Gorges de Samaria

Forum Crète

Bonjour,

Je souhaiterai visiter les gorges de Samaria en excursion organisée car je ne comprends pas bien comment faire autrement (nous aurons une voiture de location mais nous ne souhaitons faire que la descente) donc il faudrait qu’un bus ou taxi nous ramène au point de départ et tout cela me semble bien compliqué… Est-ce possible déjà ? Y’a t-il des taxis ou bus qui attendent au point d’arrivée ?

Cela dit je ne trouve pas de site sur internet qui propose des excursions organisées pour les gorges de Samaria…

Je pars à Georgioupolis du 16 au 23 mai.

Merci d’avance pour votre aide !

Céline

Bonsoir Eoline92

Les gorges de Samaria sont plus sympa en couple ou en famille car vous prendrez votre temps pour les descendre, pour prendre des photos, manger un casse-croute, et surtout de les descendre d’après votre rythme !!!

D’après notre expérience en septembre 2009 : nous avons pris le bus à Sougia vers 6 h 30 (avons pris les tickets de bus la veille au stand à Sougia), sommes arrivés vers 7 h 15 à l’arrivée des gorges de Samaria.

le bus pour 2 adultes : 8.40 euros
l’entrée des gorges pour 2 adultes : 10 euros

Prévoir des vêtements chauds au départ puis moins chaud au fur et à mesure de la descente ! et de bonnes chaussures de marche, car pas mal de cailloux !!!

n’oubliez pas une bouteille d’eau, des barres de céréales ou autres, et un casse-croute !!! lunettes de soleil aussi…et crème solaire (on ne sait jamais !! )

la descente se fait tranquillement, vous avez le temps !!!

Arrivée à Agia Roumeli, vous trouverez sans difficulté en allant dans cette ville (route principale), un stand pour prendre les billets de bateaux pour aller à Sougia. Le prix pour les deux billets : 15 euros

Je pense que vous aurez le temps d’aller, comme nous, de prendre un verre tranquille, ou de faire un plongeon avant de prendre le bateau !

Il n’y a pas de bus, ni de taxi à l’arrivée des gorges de Samaria pour remonter !
le seul moyen : le bateau !

Le départ pour vous, le plus simple : arrivée à Sougia ou Paléochora de très bonne heure, prendre le bus, et revenir par bateau, afin de reprendre votre voiture !!!

j’ai fait un blog sur les gorges de Samaria, si vous le désirez : sidonie34.over-blog.com

Sidonie

Bonjour Sidonie !

Mille mercis pour votre réponse ! La solution que vous me proposez semble être adaptée.

Cependant est-ce un vrai problème de partir un peu + tard ? Les bus sont-ils fréquents ? Sont-ils directs pour Omalos ?

Et le soir à quelle heure s’arrêtent les bateau en direction de Sougia ?

Félicitations pour votre blog que j’ai parcouru avec plaisir ! :slight_smile:

Très bonne journée !

Céline

Accès aller-retour depuis Georgioupolis :
A Georgioupolis, prendre le bus KTEL jusqu’au terminus à Hania puis la correspondance jusqu’à Omalos. Descendre la gorge puis à Agia Roumeli prendre le bateau pour Hora Sfakion .Enfin à Hora Sfakion, prendre le bus KTEL pour Hania ou Rethymnon via Vryses (changement pour Rethymnon).
Vous pouvez éventuellement aller en voiture jusqu’à Vryses à quelques kilomètres de Georgioupolis pour prendre le bus, vous évitez ainsi l’attente de correspondance le soir.
Yassas

Bonjour

La descente est longue pour des enfants en bas age, en Mai il fera certainement moins chaud qu’en AOUT c’était notre cas il y a 15 ans nous pensions faire l aller et le retour mais au fur et à mesure de notre descente j’ai compris qu’il fallait se séparer pour eviter un calvaire à nos enfants.
De mémoire la descente est caillouteuse sur la bonne moitié et très pentue, nous nous sommes séparé, ma femme et nos 2 enfants “6 et9” ont continué pour prendre le bateau et moi j’ai remonté en pleine chaleur j’usqu’a la voiture pour les rejoindre au bateau. Je n’ai pas vu ces gorges et je confirme que nos enfants n’auraient jamais pu remonter déjà que pour le plus jeune d’aller jusqu’au bout en a été un.
La randonnée fait 13km + 3km en sotie avec une dénivelé de 1250 km ce n’est pas une petite ballade
En écrivant, mon épouse me confirme qu’il n’y qu’a la sortie que l’on apprécie les gorges et peut être vaut il mieux faire l’aller et le retour en bateau.
Dans le cas ou vous souhaiteriez faire la descente et prendre le bateau ATTENTION AUX HORAIRES En Aout le dernier nous a semblé bien tôt alors en mai ??
Beaucoup d’infos sur ce site à lire attentivement http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm
Bon voyage

Bonsoir

Tout d’abord merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Sinon je viens de constater qu’en mai, le bus ne reliait pas Sougia à Omalos (confirmé par un routard sur ce forum)…

Je pense vraiment que je vais choisir une excursion organisée qui me simplifiera les choses… De bonnes agences à proposer ??

Merci !

Céline

Bonjour Céline,

Je pars la même semaine que toi mais à Matala. Je suis dans la même galère que toi; donc si je trouve une solution je te tiens au courent :slight_smile:

Si des personnes ont des solutions nous sommes preneuses !!!

Merci

Kristelle

Bonjour,

Vous pourrez voir avec Monza Travel sur place à Matala:
Longue journée en perspective départ vers 5h00 retour vers 21h30 22h00, prix 40€ environ, + entrée gorges 5€ + ferry entre 8 et 10€.

Cordialement,

Nous partons du côté de Rethymnon dans 1 semaine et je réfléchis moi aussi à la façon d’oragniser cette sortie dans les gorges de Samaria. En fait, je me disais que ce serait pas mal de partir à 2 voitures (en étant 2 par voiture), comme ça on laisse la 1ère voiture à la sortie des gorges et on part tous dans la 2ème voiture pour aller à l’entrée des gorges. Une fois la descente terminée on repart avec la voiture laissait en bas et on dépose à la voiture en haut. Voila reste plus qu’à trouver des volontaires pour faire la route ensemble :smiley:

C’est bien dommage que … nous ne soyons que 2 dans mon cas car cette solution est parfaite selon moi !

Dommage que nous ne partions pas la même semaine, on aurait pu s’arranger !

Je pense qu’en discutant avec des cliens de notre hôtel il y aura moyen de s’arranger, cela suppose de partir à 2 voitures de location (nous sommes une grande majorité à louer des voitures de toute façon)

Bonjour touriste17,

C’est bien compliqué tout ça alors que Yassas ( un connaisseur) vous donne une solution adoptée par beaucoup.

Avec votre projet, il faut aller à 2 voitures à Sfakia ( 64 km, 1h30) puis avec une voiture de Sfakia à Omalos ( 107 km, 2h15) puis au retour à nouveau Sfakia à Omalos ( 107 km, 2h15) avec une voiture et enfin Omalos à Rethymno ( 94 km, 1h45) avec 2 voitures …vous allez trouver le temps long !

Cordialement

André
Rethymno

Bonjour,
La solution des navettes voitures est complètement utopique sur une journée compte tenu de la distance à parcourir, du temps de trajet (navettes + gorges), de l’obligation d’attendre le bateau à l’arrivée à Hora Sfakion…

Les dessertes avec les bus locaux commencent à fonctionner lorsqu’il y a suffisamment de monde et surtout lorsque les gorges sont ouvertes à l’amont !
Avec une affluence moindre, et a certaines périodes, il y a un regroupement entre les passagers de Sougia et ceux de Paleohora à Rodovani. Inutile de faire des plans à l’avance, en mai/ juin, il faut se renseigner sur place au départ de ces deux villages !

Le circuit organisé par ses propres moyens (celui que j’ai décrit dans un message précédent) fonctionne dès l’ouverture amont de la gorge de Samaria

Bonne rando
Yassas.

Merci Yassas !

J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas de solution “bus” à cette période. Si tel est le cas c’est rassurant !

Bonne journée ! Vivement mi-mai :slight_smile:

Merci Yassas !

On va réussir à les faire ces Gorges de Samaria ! lol

Oui Céline vivement mi mai ! Tu pars de CDG ?

kristelle

bonjour à tous,

nous aussi on part à coté de Rethymnon la semaine du 30/05 au 7/06 on a loué une voiture 4 jours .

votre idée est bonne si quelqu’un est dans les parages cette semaine là on pourrait trouver solution pour les gorges.

sinon je me fierai à Yassas et André

Il me tarde d’y être vraiment. je compte les jours

cordialement
frednel

Monsieur André vous n’avez pas compris, l’idée était de laisser une voiture à Sougia pas Sfakia ! pourquoi Sfakia d’ailleurs ?

Après moi je veux bien prendre le bus à Hania pour descendre aux gorges suffit de m’indiquer l’arrêt de bus !

Bonjour,

Pas de Monsieur ici, seulement des amoureux de la Crète !

Vous avez dit séjourner du coté de Rethymno donc le premier trajet à 2 voitures c’est 115 km et 2h10, puis 35 km et 45 mn pour remonter à Omalos avec une voiture, puis 35 km et 45 mn pour remonter la seconde voiture au retour, puis 94 km et 1h45 à 2 voitures pour rentrer à Rethymno … même comme ça c’est longuet

Pourquoi Sfakia ? Parce que c’est plus près de Rethymno que Sougia !

Maintenant, vous faites bien comme vous voulez !

Cordialement

André
Rethymno

à Touriste17, nous serons nous aussi en crete du 5 au 11 mai, et nous prévoyons de faire les gorges de Samaria le samedi 7 ou le dimanche 8, effectivement, faire du covoiturage avec deux voitures est une solution sympa , plus rapide et plus economique (peut-etre…!!)
prévenez-nous si cela semble faisable avec vous à ces dates!!

A mon avis, il vaut mieux éviter ce week-end là.
Il y aura du monde avec la " Samaria Run " et vous allez encore rallonger vos journées !
Yassas

à Yassas,
quesako la “samaria run”?? une course nature dans les gorges? et quel jour réellement? autant éviter ce jour-là!

bonjour,faut il etre tres sportif pour visiter les gorges d’apres votre avis,?

je suis légerement handicapéé…disons assez forte ,ce sera mon deuxième voyage jespère pouvoir suivre car jai tres envi de voir la crete depuis longtemps

merci

Bonjour Stéphanie,

Pas forcément très sportif, mais il y a quand même en tout 15 kms, en commençant par 4 kms de descente où il y a beaucoup de pierres plus ou moins scellées et très glissantes, c’est les genoux et reins qui sont très sollicités, et ensuite il y la chaleur pour le souffle çà peut être éprouvant;
peut être plutôt les gorges d’Imbros plus aisées, 8kms, moins de monde plus de chèvres.

très bon séjour!

à Stefanie:
oui, c’est assez sprotif, nous y étions dimanche dernier, nous sommes plutot actifs et nous avons mis 5h sans perdre trop de temps…!, il faut vraiment une bonne condition physique et , bien sùr… de tres bonnes chaussures de marche! sinon vous pouvez faire la rando au départ d’Agia Roumeli, les gorges sont à environ 3/4 d’heure de marche et le chemin est nickel!!aller-retour ça vous fait une ballade de 2h en prenant son temps avec peu de dénivelé , pour cela il faut arriver en bateau

Bonjour

je décolle lundi 20/06 et je me creuse la tête pour trouver une solution afin que ma fille de 13ans, qui déteste marcher, puisse venir randonner avec nous dans les gorges de Samaria. D’après de que j’ai lu sur le forum, la meilleure solution serait de partir en bus de Réthymnon jusqu’à choria Skafion via Vrysses puis ensuite le bateau jusqu’à Agia Roumeli. Si je remonte jusqu’a la moitié des gorges est ce que ça vaut le coup?? Verra t’on de beaux paysages même si on fait plutot la remontée que la descente;

merci de vos réponses rapides

Remonter c’est un grand mot. Dans la partie basse ou sont les gorges il n’y a pas ou très peu de dénivelé.
D’ailleurs les gorges sont en bas, le haut est très sec chaud et pentu.

Bon voyage et ne pas louper le dernier bateau pour le retour§§!!!

Bonjour,
j’aimerais prendre le bus q ui fait la liaison entre sougia et omalos en juillet et je voulais savoir s’il fallait réserver les places. Qu’en e est-il pour le ferry d’agia roumelli pour rejoindre sougia: faut-il réserver? Nous restons peu de temps à sougia et j’aimerais savoir si j’ai quelquechose à organiser avant…
merci d’avance

Bonjour je souhaite aller au gorge en voiture en partant de Platanias à 10 h du matin quelqu un peu tvil me conseiller ou laisser la voiture et comment remonter jusqu’au quelle heure sont les bateaux allant à Sougia et les bus remontant à omalos car ben pense laisser la voiture là haut
merci pour aide

Sujets suggérés

Services voyage