GR 400 au mois de mai ?

Forum Auvergne

Bonjour,

J’envisage de faire en 8j le GR400 au mois de mai. Est-ce selon vous la meilleure saison ? L’avez-vous fait ? Avez-vous un conseil à me donner concernant cette période de l’année dans cette région que je ne connais pas,

Un grand merci par avance !

Avec les moteurs de recherche tapez “GR400”.

Merci beaucoup, vous m’avez super bien aidé !!!

Bonjour,
Vous pouvez vous risquer sur le GR 400 au mois de Mai à condition d’avoir la carte IGN Monts du Cantal au 25000ème et d’adapter votre parcours en fonction de l’enneigement . Je pense par exemple que vous devrez éviter la brèche de Roland et le passage par le sommet du Puy Mary en raison de la présence de névés gelés pas forcément très étendus mais potentiellement dangereux .

Puy de la Tourte

Puy Mary

Brèche d’Enfloquet et Puy Violent . Photo prise au dessus de la vallée du Falgoux

Puy Mary vu du GR 400 (photo prise près du col de Cabre . le GR 400 emprunte l’arête enneigée.

Brèche de Roland

Toutes ces photos sont prises lors de la même randonnée fin Mai début Juin . Je randonne dans les Monts du Cantal en toutes saisons en empruntant des tronçons du GR 400. Il faut seulement adapter son parcours et ne pas craindre de franchir pas mal de barbelés .

Merci infiniment Calamity Jane ! pour tes conseils et photos,
Effectivement il semble faire encore bien froid en cette saison, je vais peut etre reporté à quelques semaines plus tard,
Bonne soirée,

Bonjour,
Pour connaître l’état de l’enneigement ,vous pouvez aller sur le lioran.com et regarder les webcams de la stationsi elles sont envcore en activité . Cela vous permettra de voir l’enneigement côté Plomb du Cantal et côté Font d’Alagnon (le col de Rombière où passe le GR est sur la crête .Actuellement ,il y a plus de neige que sur les photos que je vous ai envoyées.
La plus belle partie du parcours , selon moi se situe au dessus du cirque du Falgoux (entre vallée de Cheylade et vallée du Mars,entre Pas de Peyrol et col de Rombière et entre col de Redondet et Puy Violent . La descente du Plomb sur le Lioran est exécrable si l’on se retrouve sur les pistes de ski et de VTT. Vous pouvez vous amuser à l’éviter en allant par la crête par la voie romaine jusqu’au dessus de Saint Jacques, Thiézac , ou Vic sur Cère et remonter ensuite sur Le Lioran par le bus du conseil général ou par la voie ferrée .
Je vous conseille d’essayer de visiter les églises de Cheylade (magnifique plafond en caissons de bois peint et de Dienne (chapiteaux sculptés) , toujours ouvertes . Malheureusement , Bredons sera vraisemblablement fermée .
Pour ler avitaillement, vous pouvez avoir des problèmes au Lioran .Pas de ravitaillemnt au Claux tout au moins en Février 2020 , mais une épicerie bien achalandée à Cheylade et un Hôtel Restaurant bar (occasionde visiter du même coup l’église )En revanche, vous trouverez tout à Mandailles , deux restaurants, une épicerie boulangerie dont les mille feuilles sont célèbres .Mais n’y allez pas trop tard comme nous l’été dernier . Il n’y en aura plus .
D’autres GR parcourent les Monts du Cantal , la Via Arverna ,itinéraire de Compostelle qui passe par Murat le rocher du Bec de l’aigle , le col de Rombière et la base du Griou, comme le GR400 , le GR4, et le sentier clunisien que vous suivez entre Bredons et le Plomb .
Il est intéressant de tester entre Cheylade et Dienne le sentier des Quirous, qui permet de découvrir le magnifique Plateau du Limon, avant poste du Cézallier . Vous pouvez ensuite rejoindre le GR 400 . Avec les cartes au 25000ème Monts du Cantal et Cézallier ,vous allez découvrir bien des possibilités supplémentaires .
Les balisages du GR400 sont parfois difficiles à suivre et sont parasités par des indications de circuits de PR .Si l’on y ajoute les multiples chemins forestiers, on peut parfois aisément s’égarer si l’on ne s’oriente pas par d’autres moyens .Enfin, il arrive que des chemins indiqués sur la carte n’existent pas (pas forcément sur le GR 400.) Pas de problème si on s’amuse en tous terrains .
En Ecosse (nous noussommes déjà rencontrés sur le forum Ecosse), je consulte beaucoup les webcams de Winterhighlands infoweather avant de partir fin Avril pour l’enneigement . Pour les cours d’eau la traversée ferroviaire Bridge of Orchy Rannoch Moor Spean Bridge est très instructive au sujet du degré d’hydratation des tourbières .)

Bonjour, j’ai également prévu de faire ce GR vers la fin mai. J’espère que la météo sera clémente et que la neige aura fondue. J’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire ce parcours en intégralité sur 8 jours, je pense partir de Murat, du moins c’est ce qui se fait à priori. Je suis entrain tranquillement de préparer mon parcours, mais je suis preneur de la moindre info :wink:
J’ai en ma possession le topo guide FFR et la carte IGN 25000 Monts du cantal.
Y a plus qu’à !

Bonjour,
Je viens de vérifier grossièrement sur internet le parcours du GR 400 dont je ne suis pas une fétichiste, ayant exploré un certain nombre de ces crêtes bien avant la création du GR . Malheureusement , jen’ai pas ma carte au 25000ème à disposition
Murat est une ville intéressante digne de visite . Vous pouvez faire vos courses à l’intermarché situé en bas pas très loin de la gare et aussi dans la vieille ville . Vous aurez une belle vue si vous montez au rocher de la vierge . Il est intéressant aussi de vous rendre à la chapelle Saint Antoine située sur un rocher un peu similaire ,pas très loin de Murat, à Chastel sur Murat : vue magnifique sur les Monts du Cantal . Chapelle à visiter . De l’eau près du parking au pied du rocher si ma mémoire estbonne .
Entre Murat et Prat de Bouc , l’église romane de Bredons est très belle .Ne ratez pas la fontaine médiévale (à Bredons ,je crois ). Arrêtez vous à l’église romane d’Albepierre .Une épicerie bien achalandée qui fait aussi bar restaurant si vous avezenvie d’une pause agréable Après ,c’est un peu monotone . La montée du Plomb côté Prat de Bouc n’est pas trop dégradée . Le sommet du Plomb , c’est une catastrophe . Evitez la descente sur Superlioran ,rendue infâme par les pistes . Nous avons fini par descendre en tous terrains , le GR étant difficile à repérer . Superlioran , c’est laid bien qu’on y soit bien accueilli quand c’est ouvert, mais nous n’avions trouvé fin mai début Juin qu’un seul restaurant , bon au demeurant qui venait d’ouvrir (les commerces de ravitaillement étaient fermés ) . Le cirque de Font d’Algnon était beau avant la construction de la station de ski . Mais j’ai un désagréable souvenir de la dévastation du secteur de Font de Cère en 2018 où le GR n’était pas accessible en raison de travaux . Mieux valait alors monter au col de Rombière parle tronçon de l’autre versant du cirque . Peut-être la situation s’est-elle normalisée.Descendre sur Le Lioran a pour intérêt principal de rejoindre la gare ,située plus bas que la station . Tous les TER s’arrêtent Lioran et ils sont relativement nombreux . Le trajet ferroviaire Murat Le Lioran est très court. En plus , il est très beau comme toute la ligne ferroviaire Neussargues Aurillac, à faire en toutes saisons .
Entre le col de Rombière et Murat , le trajet est très intéressant à peu près jusqu’à ce qu’on domine Laveissière . Il est intéressant de passer par les grottes que l’on peut visiter entre Laveissière et la crête , à peu près aux deux tiers de la pente (chemin raide )d’autant plus qu’lles sont aménagées de telle manière qu’elles peuvent constituer un abri confortable .La fin jusqu’à Murat n’est pas exaltante (pas mal de chemins parallèles entre lesquels on hésite .Je l’ai trouvée longuette un jour de canicule de Juillet , la vue ne se renouvelant plus guère .
Une option intéressante si la neige vous empêche de faire tout le parcours col de Rombière Pas de Peyrol par la brèche de Roland est d’aller jusqu’ à la brèche ,de faire demi-tour jusqu’au col de Cabre et de descendre sur Drils ou Lavigerie ou Dienne (belle église romane , toujours ouverte, à visiter . Renseignez vous pour savoir si l’épicerie et la boucherie charcuterie de Dienne (très bonne saucisse sèche de boeuf Salers) sont ouvertes.
Vous pouvez ensuite remonter sur le GR 400 en rejoignant la crête et faire éventuellement au passage le Puy de Seycheuse .Cela passe en pas mal d’endroits , je pense
Les plus belles sections du parcours sont à mon avis le tour du cirque de Mandailles la crête qui a pour point culminant le puy de la Tourte (un sentier balcon évite lesommet )le parcours Col de Redondet Puy Violent et le secteur du Chavaroche très beau dans le secteur Roc des Ombres Roc d’Hozières ,cirque des sources de la Maronne . Le sentier Pas de Peyrol sommet du Puy Mary a été bétonné de façon immonde, parce que l’afflux des touristes l’avait beaucoup dégradé .Dommage, parce que la vue est magnifique . Profitez de l’auberge du Pas de Peyrol si elle est ouverte .
A Mandailles, vous trouverez une boulangerie épicerie dont les mille - feuilles sont célèbres (malheureusement , nous sommes arrvivés quand il n’y en avait plus l’été dernier ) et deux restaurants où l’on mange bien . Même si l’on est adepte du bivouac et du régime spartiate qui l’accompagne, il est intéressant de goûter les spécialités du pays : truffade , chou farci , pounti , tripous (et non tripoux), cornets de Murat ,tarte de Vic, sans oublier les fromages , la saucisse sèche et le jambon de pays . Il peut faire assez froid et la marche met en appétit …
Le village du Claux n’est pas extraordiaire, sans être laid et il n’y avait plus de commerce alimentaire en Février 2020 . Pourquoi au lieu de descendre sur Le Claux ne pas vous rendre à Cheylade, un peu au Nord dans la vallée (éventuellement en passant par la Font Sainte (source et chapelle ) , lieu de pélerinage traditionnel pour les bergers ). Il y a une épicerie bien achalandée ,avec toutes les spécialités locales, une église romane avec un plafond de bois peint à caissons ornés de motifs animaux et végétaux . C’est très beau, elle est toujours ouverte et son très vaste porche permet de s’abriter . Il y a aussi un café restaurant dans le village qui fait aussi hôtel .De Cheylade vous pouvez passer sur Dienne par le sentier des Quirous qui vous fera découvrir le plateau du Limon, qui annonce le Cézallier .
Le secteur du Plomb du Cantal est loin d’être ce qu’il y a de plus intéressant . Ce n’est pas du tout la vue que je préfère .
Il peut faire froid . Nous avions fin Mai début Juin, le déluge, puis le froid , puis un temps agréable, puis un début de canicule . Tout est possible .
Evitez de partir seul, surtout si vous vous écartez du GR . En dehors du week end, vous ne rencontrerez personne sur le GR, surtout s’il ne fait pas beau . Le réseau des portables est loin de couvrir tout le Cantal , donc tenez en compte pour le cas où vous auriez un problème .
Vous risquez de rencontrer déjà pas mal de troupeaux . Le GR n’est pas toujours protégé par une clôture . Il y a généralement un taureau dans le troupeau et les vaches de Salers, aux longues cornes en forme de lyre ,sont prêtes à défendre leurs veaux . Restez à distance .
Les Monts du Cantal ont un patrimoine architectural auquel il serait dommage de ne pas vous intéresser .

Merci pour tes précieux conseils.
J’envisage de partir également fin Mai mais au vu des photos, j’ai quelques inquiétudes.
Durant cette période, y a-t-il du vent, pluie et vraiment beaucoup de neige au sommet stp ?
Peut-être une question bête mais avec ce virus, n’y a-t-il pas moins de magasins alimentaires ouverts et d’auberge stp ?
Je suis du Nord et nous avons beaucoup de contraintes pendant cette période actuelle. :-/
Aurais-tu un parcours de 8 jours à proposer stp ?
Merci et bonne nuit.

Bonjour,
Aucun problème pour randonner dans le Cantal fin Mai si vous tenez compte des névés résiduels, de la météo , et si vous savez adapter votre parcours en évitant les passages qui seraient dangereux sans équipement adéquat .Attention aux orages sur les crêtes . Le Puy Violent a particulièrement mauvaise réputation dans ce domaine (testé lors de ma première randonnée en montagne il y a bien longtemps de cela )Cela dit , on ne sait jamais à l’avance s’il fera beau ou non .Vous pouvez avoir beau temps de l’ensemble et des jours exécrables (dans ce cas, on se gèle et même en été , dans la majeure partie du Cantal, il faut prévoir polaire et chaussettes chaudes quand le temps se gâte ). Impossible de savoir . Prévoyez un équipement de randonnée en montagne normal .
Normalement , c’est une bonne période (d’ailleurs les vaches montent à l’estive ou y sont déjà depuis quelque temps (en fonction de l’avancement de la saison bien sûr )Comme je l’ai écrit récemment, allez sur le site de Superlioran et regardez la webcam . Cela vous donnera une idée de l’altitude où vous trouverez de la neige .
Le Cantal est le plus beau à partir de la fin Mai (floraison des genêts) jusqu’à début Juillet, puis à partir de la fin Août
Le Cantal est traversé par plusieurs GR : le GR 4, le GR 400, la Via Arverna (une variante pour Compostelle qui passe par le sommet du rocher du Bec de l’Aigle)), un chemin clunisien qui va de Murat à la vallée du Lot . Beaucoup de circuits de PR existent ou sont en cours de balisage .
Achetez les cartes IGN au 25000ème Monts du Cantal , Cézallier et Vic sur Cère(il y en d’autres qui peuvent vous être utiles si vous abandonnez partiellement le GR400) et faites votre parcours en fonction de votre aptitude à la marche . Je ne peux en ce moment vous fournir de renseignements plus précis , n’ayant pas mes cartes à disposition en ce moment .
Le principal problème est celui de choisir un point de départ et un point d’arrivée.La voie ferrée Neussargues Aurillac vous permet d’accéder aux crêtes à partir de Murat, Le Lioran, Thiézac, Vic-sur -Cère . Taxi tarif SNCF possibles pour Saint Jacques des Blats et Cheylade (on peut ensuite faire à ses frais le parcours Cheylade Le Claux si on ne le fait pas à pied (testé en Février 2020 ) Allez sur le site TER Auvergne Rhône Alpes . Les bus de la Caba (communauté urbaine du bassin d’Aurillac (Stabus)vous permettent de rejoindre Velzic, Saint Julien de Jordanne, Mandailles . Vous avez aussi la ligne de chemin de fer Neussargues Béziers par Saint Flour qui vous permet de prendre le GR 4 près de Saint Flour .Le GR4 et le GR 400 se rejoignent .
Superlioran ne vit que du tourisme et donc hors saison, pas de ravitaillement possible . En revanche, vous trouverez tout ce que vous voulez à Murat et Vic-sur -Cère (et Aurillac bien
sûr ) Mandailles a une boulangerie épicerie ouverte à l’année , Albepierre Bredons aussi , je pense . De même Cheylade et aussi Saint Jacques des Blats,et Thiézac Vérifiez que ce ne soit pas la période de vacances annuelle . Pour les gîtes, le mieux est de les contacter .Pas difficle en partant d’une carte et en interrogeant Google . Même en période d’épidémie, les Cantaliens mangent , et toute l’année !
Et ils sont soumis aux mêmes contraintes légales que les gens du Nord,du moins à ce jour .

Bonjour,
Initialement j’avais prévu de faire le GR 400.
Malheureusement la météo actuelle contrarie mes plans.
J’ai donc décidé de me rabattre sur le GR 65, et faire la partie “Le Puy / Conques”.
Je suis tout autant excité, mais je dois dire que le GR 400 mr bottait bien.
L’avantage pour moi de faire le GR 65 et quie ma femme a fait cette partie il y a 3 ans, comme ça nous pourrons faire la suite ensemble. :wink:

Bonjour,
Je viens de lire qu’une importante coulée de néige descendant de la face Nord du Puy Mary a récemment coupé la route au Pas de Peyrol (et donc de ce fait la variante du GR qui permet de rejoindre le Pas de Peyrol) sans passer par le sommet du Puy Mary
Cela signifie donc, qu’il ne faut pas en ce moment passer n’importe où sans précautions …

Avec photos et vidéo, c’est mieux .

A suivre

Bonjour,

J’ai appelé le syndicat mixte du Puy Mary il y a 2 jours pour leur demander l’état d’enneigement pour faire le GR400. Ils m’ont répondu qu’il n’y avait plus rien, qu’il était tombé à peine 3cm sur les sommets, et qu’aucun équipement n’était à prévoir pour la neige.
Et ici je lis qu’il vient d’y avoir une coulée de neige qui bloque une route… Je m’inquiète. Le GR400 est-il bien praticable (sans crampons) actuellement ?

Je compte le démarrer mardi prochain, en partant du pas de peyrol direction le Claux

Merci d’avance !

Bonjour,

j’ai prévu de faire la boucle de la vallée de la jordanne à partir du Lioran mercredi/vendredi, et en bivouac.
Mais je m’inquiete un peu de ces dernières nouvelles concercant l’état du GR.
Si quelqu’un à d’autres infos, je suis preneur.

Merci !

Bonjour,
Je viens tout juste de faire deux petites incursions en aller-retour sur le GR 400 à partir du col de Légal et du col de Néronne
Plus de neige sur les versants Sud et Ouest .Les névés du sentier à flanc du Puy de la Tourteau dessus du cirque du Falgoux visibles sur ma photo de 2014 ont disparu . J’ai aperçu en revanche de loin un névé sur la crête du Chavaroche côté Nord . Il y avait aussi encore aujourd’hui des névés assez importants sur le Plomb du côté Nord d’après ce que j’ai vu du train ) Il avait d’ailleurs neigé sur le Plomb du Cantal le samedi du week end de Pentecôte .
Pour le reste , je pense toujours que l’on peut faire le GR 400 en ce moment au prix de quelques variantes personnelles , à l’aide de la carte au 25000ème .
Les taureaux sont là .Nous avons dû faire du tous terrains sur une pente herbeuse pour éviter un taureau qui occupait le milieu du GR.

Roc des Ombres et brèche d’Enfloquet vus des environs du col de Néronne. 29 Mai 2021

Au pied du roc des Ombres sur le GR 400 . 29 Mai 2021. Au fond à gauche, le Puy Mary . Un des plus beaux passages du GR 400

Sur le GR 400 près du col de Légal . Au fond, la face Sud du Chavaroche, totalement déneigée .30 Mai 2021.

Vue sur le Griou et le cirque de Mandailles . Au fond le Plomb du Cantal . Photo prise au sommet du Cassaïre, à proximité du Chavaroche . 30 Mai 2021, juste avant un petit orage .

Je ne me suis malheureusement pas promenée dans la partie Nord des Monts du Cantal , toujours sensiblement plus froide et enneigée .

https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/une-jeune-femme-touchee-par-la-foudre-durant-une-randonnee-dans-le-cantal-7280285
Bonjour,
Je n’ai pas pu fournir de renseignements sur l’état des versants Nord dans le message précédent parce que , contrairement à nos intentions primitives nous avons fait demi-tour peu avant d’entamer l’ascension du Chavaroche par le Sud en raison de l’arrivée de l’orage mentionné dans cet article.Nous avons entendu peu après le coup de tonnerre incriminé dans cet article . Le GR 400 est très souvent un parcours de crêtes, donc très exposé . Le Puy Mary a fait un nombre respectable de victimes de l’orage . Le puy Violent a lui aussi très mauvaise réputation .Des orages prévus cette semaine. Les orages se forment rapidement sur les Monts du Cantal.

Peu avant le coup de tonnerre incriminé . Le Puy Mary est visible à droite l’arrière plan ducol qui sépare le Cassaïre du Chavaroche .

Bonjour,

Nous venons de terminer notre randonnée itinérante (sur 5 jours).

Les principaux névés que nous avons rencontré (sachant qu’on était bien chargés, et sans bâtons) :

• Nous n’avons pas passé la brèche de Roland : on nous la fortement déconseillé (vu le poids de nos sacs)
  • Col de rombière : ça passe dans le sens de la montée depuis Le lioran (en mettant les mains dans la neige), mais dans l’autre sens je pense qu’on aurait cherché à le contourner. C’est ce qu’a fait un autre randonneur que nous avons croisé.
  • Entre le pas de peyrol et le col d’Eylac : nous avons contourné en prenant la route (je pense que c’est là qu’il y a eu la coulée de neige)
  • Entre le pas de peyrol et le col de redondet : il vaut mieux emprunter la route, nous avons suivi le GR, ce n’est que des galères (névés, arbres couchés…etc)
  • Col de redondet : nous avons contourné le névé face sud (on descendait). En montée ça doit passer.

Voilà en espérant que ça aide quelqu’un^^

Bonne rando !

Bonjour,
J’ai été intéressée par votre compte-rendu qui corrobore les impressions que j’ai eues sur le GR 400 entre Roc des Ombres et Roc d’Hozières il y a quelques jours lors d’ une promenade à partir du col de Néronne.
Puis-je savoir par curiosité où vous êtes passé pour éviter la brèche de Roland et la section col d’Eylac Pas de Peyrol ?
j’avais initialement l’intention d’atteindre le sommet du Chavaroche avant de rebrousser chemin devant l’orage pour voir ce qui concernait le versant Nord du Chavaroche et avoir une idée de l’état des deux passages possibles à flanc de la Chapeloune . Je suis un peu étonnée que vous parliez d’arbres couchés . Dans ma mémoire, il n’y a là que des petits arbres assez rabougris, mais il est vrai qu’avec des névés gelés sur un sentier traversant des pentes raides , il peut y avoir des problèmes .
Les bâtons sont toujours utiles sur le GR 400 lorsqu’il faut éviter les troupeaux en partant en tous terrains dans les pentes herbeuses qui peuvent être raides et glissantes . Je viens de faire pour la seconde fois l’expérience de la présence d’un troupeau de Salers près du buron restauré sur le sentier en montant à proximité de Cabrespine en venant du col de Légal. Nous venions de croiser des randonneurs avec un jeune chien excité et pas en laisse .Le taureau gardait le passage et j’ai regretté mes bâtons lorsque nous sommes partis à flanc dans l’herbe pour sortir de son champ visuel .

Bonjour
Nous sommes 4 copains de 28 ans. Nous souhaitons réaliser le trek des volcans en 4 jours. En dormant en tentes.
Tour ça au mois de mars.
'Est-ce un projet réalisable ?
Si oui, avez-vous des conseils d’itinéraires ?
Des conseils en matière de sécurité ?

Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement,
'François

Bonjour,
Je pense que vous pourriez lire avec profit les échanges précédents si vous ne l’avez pas fait .
Si vous êtes prêt à affronter des pentes raides en neige gelée ou des coulées de neige , le GR 400 est fait pour vous .
Si ce n’est pas le cas , vous devez renoncer au GR 400 en Mars . Vous pouvez cependant randonner dans des zones plus basses , la partie Sud de la Via Arverna par exemple .

Merci pour votre réponse tout d’abord.
Et en Mars, conseillez-vous des équipements en particulier ? Crampons? Quelles peuvent être les températures ?( nous sommes normands)
'cordialement
François

Bonjour,
Vous trouverez quantité de vidéos consacrées au déneigement du Pas de Peyrol qui vous donneront une idée de l’état de la montagne fin Avril (le Pas de Peyrol est ouvert chaque année, à la fraiseuse, pour la Pentecôte )
Vidéo de 2021https://www.youtube.com/watch?v=_DDm5t36jGg
Mais en 2021, peu de temps après son ouverture, l’une des routes qui lui donne accès a été coupée par une avalanche .
On ne peut dire quel sera ,'état de l’enneigement cette année en Mars, mais je serais vraiment étonnée qu’il n’y ait pas de nevés gelés, donc crampons au minimum nécessaires . Le GR 400 est souvent un sentier de crêtes, il peut aussi les éviter en passant en traversée sur des pentes raides et exposées , au dessus du cirque du Falgoux par exemple, sous le Puy de la Tourte .Le GR 400 parcourt deux arêtes du Puy Mary , assez raides et la variante qui permet d’éviter le sommet est exposée aux avalanches .La brèche de Roland quant à elle , est un petit passage d’escalade facile en été , mais avec de la glace , cela doit être différent .
Le temps dans le Cantal est difficilement prévisible . Disons que le mauvais temps y est fréquent en Mars et même Avril , la neige étant assez fréquente à Pâques à des altitudes nettement plus basses … Mauvais temps signifie neige et blizzard sur les crêtes . En fait , il faut prévoir des conditions hivernales , même si vous pouvez avoir des journées bien ensoleillées
Le climat est caractérisé par une grande amplitude thermique en journée, et par des changements qui peuvent être brutaux d"un jour à l’autre . Il faut que vous puissiez envisager sans crainte un bivouac en conditions hivernales .

Bonsoir,
Merci pour la qualité de votre réponse qui répond complètement à mes interrogations.
Effectivement, cela s’annonce corsé ! Mais à ce que je lis, pas infaisable. C’est une question d’anticipation.
Je vais aller regarder le lien que vous avez posté.
Encore merci.

Cordialement
François

Bonjour,
Je viens de découvrir ça :

https://www.hautesterrestourisme.fr/sites/www.hautesterrestourisme.fr/files/uploaded_documents/Brochure/modification_itineraires_laveissiere_gr400_-via_arverna-_trail_ndeg7.pdf
Je ne connais pas la date de cette information . J’ai randonné plusieurs fois dans le secteur il n’y a pas très longtemps au dessus de Laveissière . Il est vrai qu’il était assez difficile de trouver un balisage dans la zone située entre Peyre Gary de l’Or et Murat mais on pouvait passer quand même . C’est dommage , car il est plus intéressant de se trouver près des crêtes .

Sujets suggérés

Services voyage