Bonjour,
Je viens de vérifier grossièrement sur internet le parcours du GR 400 dont je ne suis pas une fétichiste, ayant exploré un certain nombre de ces crêtes bien avant la création du GR . Malheureusement , jen’ai pas ma carte au 25000ème à disposition
Murat est une ville intéressante digne de visite . Vous pouvez faire vos courses à l’intermarché situé en bas pas très loin de la gare et aussi dans la vieille ville . Vous aurez une belle vue si vous montez au rocher de la vierge . Il est intéressant aussi de vous rendre à la chapelle Saint Antoine située sur un rocher un peu similaire ,pas très loin de Murat, à Chastel sur Murat : vue magnifique sur les Monts du Cantal . Chapelle à visiter . De l’eau près du parking au pied du rocher si ma mémoire estbonne .
Entre Murat et Prat de Bouc , l’église romane de Bredons est très belle .Ne ratez pas la fontaine médiévale (à Bredons ,je crois ). Arrêtez vous à l’église romane d’Albepierre .Une épicerie bien achalandée qui fait aussi bar restaurant si vous avezenvie d’une pause agréable Après ,c’est un peu monotone . La montée du Plomb côté Prat de Bouc n’est pas trop dégradée . Le sommet du Plomb , c’est une catastrophe . Evitez la descente sur Superlioran ,rendue infâme par les pistes . Nous avons fini par descendre en tous terrains , le GR étant difficile à repérer . Superlioran , c’est laid bien qu’on y soit bien accueilli quand c’est ouvert, mais nous n’avions trouvé fin mai début Juin qu’un seul restaurant , bon au demeurant qui venait d’ouvrir (les commerces de ravitaillement étaient fermés ) . Le cirque de Font d’Algnon était beau avant la construction de la station de ski . Mais j’ai un désagréable souvenir de la dévastation du secteur de Font de Cère en 2018 où le GR n’était pas accessible en raison de travaux . Mieux valait alors monter au col de Rombière parle tronçon de l’autre versant du cirque . Peut-être la situation s’est-elle normalisée.Descendre sur Le Lioran a pour intérêt principal de rejoindre la gare ,située plus bas que la station . Tous les TER s’arrêtent Lioran et ils sont relativement nombreux . Le trajet ferroviaire Murat Le Lioran est très court. En plus , il est très beau comme toute la ligne ferroviaire Neussargues Aurillac, à faire en toutes saisons .
Entre le col de Rombière et Murat , le trajet est très intéressant à peu près jusqu’à ce qu’on domine Laveissière . Il est intéressant de passer par les grottes que l’on peut visiter entre Laveissière et la crête , à peu près aux deux tiers de la pente (chemin raide )d’autant plus qu’lles sont aménagées de telle manière qu’elles peuvent constituer un abri confortable .La fin jusqu’à Murat n’est pas exaltante (pas mal de chemins parallèles entre lesquels on hésite .Je l’ai trouvée longuette un jour de canicule de Juillet , la vue ne se renouvelant plus guère .
Une option intéressante si la neige vous empêche de faire tout le parcours col de Rombière Pas de Peyrol par la brèche de Roland est d’aller jusqu’ à la brèche ,de faire demi-tour jusqu’au col de Cabre et de descendre sur Drils ou Lavigerie ou Dienne (belle église romane , toujours ouverte, à visiter . Renseignez vous pour savoir si l’épicerie et la boucherie charcuterie de Dienne (très bonne saucisse sèche de boeuf Salers) sont ouvertes.
Vous pouvez ensuite remonter sur le GR 400 en rejoignant la crête et faire éventuellement au passage le Puy de Seycheuse .Cela passe en pas mal d’endroits , je pense
Les plus belles sections du parcours sont à mon avis le tour du cirque de Mandailles la crête qui a pour point culminant le puy de la Tourte (un sentier balcon évite lesommet )le parcours Col de Redondet Puy Violent et le secteur du Chavaroche très beau dans le secteur Roc des Ombres Roc d’Hozières ,cirque des sources de la Maronne . Le sentier Pas de Peyrol sommet du Puy Mary a été bétonné de façon immonde, parce que l’afflux des touristes l’avait beaucoup dégradé .Dommage, parce que la vue est magnifique . Profitez de l’auberge du Pas de Peyrol si elle est ouverte .
A Mandailles, vous trouverez une boulangerie épicerie dont les mille - feuilles sont célèbres (malheureusement , nous sommes arrvivés quand il n’y en avait plus l’été dernier ) et deux restaurants où l’on mange bien . Même si l’on est adepte du bivouac et du régime spartiate qui l’accompagne, il est intéressant de goûter les spécialités du pays : truffade , chou farci , pounti , tripous (et non tripoux), cornets de Murat ,tarte de Vic, sans oublier les fromages , la saucisse sèche et le jambon de pays . Il peut faire assez froid et la marche met en appétit …
Le village du Claux n’est pas extraordiaire, sans être laid et il n’y avait plus de commerce alimentaire en Février 2020 . Pourquoi au lieu de descendre sur Le Claux ne pas vous rendre à Cheylade, un peu au Nord dans la vallée (éventuellement en passant par la Font Sainte (source et chapelle ) , lieu de pélerinage traditionnel pour les bergers ). Il y a une épicerie bien achalandée ,avec toutes les spécialités locales, une église romane avec un plafond de bois peint à caissons ornés de motifs animaux et végétaux . C’est très beau, elle est toujours ouverte et son très vaste porche permet de s’abriter . Il y a aussi un café restaurant dans le village qui fait aussi hôtel .De Cheylade vous pouvez passer sur Dienne par le sentier des Quirous qui vous fera découvrir le plateau du Limon, qui annonce le Cézallier .
Le secteur du Plomb du Cantal est loin d’être ce qu’il y a de plus intéressant . Ce n’est pas du tout la vue que je préfère .
Il peut faire froid . Nous avions fin Mai début Juin, le déluge, puis le froid , puis un temps agréable, puis un début de canicule . Tout est possible .
Evitez de partir seul, surtout si vous vous écartez du GR . En dehors du week end, vous ne rencontrerez personne sur le GR, surtout s’il ne fait pas beau . Le réseau des portables est loin de couvrir tout le Cantal , donc tenez en compte pour le cas où vous auriez un problème .
Vous risquez de rencontrer déjà pas mal de troupeaux . Le GR n’est pas toujours protégé par une clôture . Il y a généralement un taureau dans le troupeau et les vaches de Salers, aux longues cornes en forme de lyre ,sont prêtes à défendre leurs veaux . Restez à distance .
Les Monts du Cantal ont un patrimoine architectural auquel il serait dommage de ne pas vous intéresser .