Bonjour
J’envisage de me lancer pour la Grande Traversée des Alpes à pied en début d’été (fin juin-fin juillet 2021).
J’hésite encore beaucoup sur le sens, nord-sud ou sud-nord…
J’ai lu tout ce qui était possible sur le sujet, chaque sens a ses avantages et inconvénients que j’ai essayé de recenser :
De Saint Gingolph à Menton (nord-sud) :
Les + :
arrivée à la Méditerranée plus motivante
montée des 60 cols plutôt à l’ombre et descente au soleil
sens “historique” (mieux indiqué?)
plus de monde dans le même sens et échanges possibles pendant le trajet
arrivée en 1ère semaine face au Mont Blanc
Les - :
Soleil en face (photos), arrivée à Menton en pleine foule fin juillet, chaleur dans la partie sud en juillet, retour plus long en train
De Menton à Saint Gingolph (sud-nord)
Les + :
Moins de monde fin juin dans le sud pour le départ
Meilleure météo (partie sud moins chaude fin juin, et partie nord moins arrosée fin juillet)
On croise plus de monde (infos sur conditions rencontrées en amont)
Soleil dans le dos (confort thermique et visuel)
Arrivée plus proche de mon domicile
Les - :
Approche du Mont Blanc par derrière
Objectif Léman moins excitant
Itinéraire moins lisible avec topo guide classique
Preneur de conseil sur le sens à choisir, même si j’ai étudié la question! Quels sont les critères qui feront pencher la balance?
Si quelqu’un est intéressé pour faire un bout de chemin ensemble, pas de souci, me contacter en privé.
Assez sportif, j’ai déjà fait le trek du camp de base de l’Everest et une partie du GR34 en Bretagne, mais je ne suis pas un foudre de guerre! Je vais à mon rythme et aime bien me lever tôt de façon à faire de bonnes étapes chaque jour.
J’ai choisi l’option autonomie presque complète en raison de la situation sanitaire. On verra bien cet été si les refuges et gîtes sont ouverts sans risque, ce sera du bonus sur certaines étapes.
A vous lire,