J’ai envie de découvrir Grenoble, que me conseillez vous pour 1 dimanche, je pense emprunter le téléphérique.
Pouvez vous m’indiquer le quartier à faire à pied ? Et si vous avez un bon petit resto je vous remercie d’avance.
Question uniquement réserver aux personnes connaissant bien GRENOBLE et non 1 personne qui recopie des informations !!!
Hâte de vous lire
anon685562392
Pourquoi les visiteurs et les touristes ne peuvent-ils pas connaitre Grenoble?
amie453
Oh si bien au contraire, toutes personnes connaissant Grenoble ou l ayant visité mais pas du recopiage de guide ça je peux trouver moi même. Expériance ou anecdote de visite bienvenue.
Merci d avance.
yilian44
Bonsoir,
Désolée, mais que je lis votre message ci-desssus, bien que connaissant très bien Grenoble pour y avoir fait mes études et y travailler depuis une quinzaine d’années, je n’ai pas hâte de vous répondre. Pourquoi être agressive comme ça ? Vous prenez les gens qui répondent sur ce forum pour quoi ? Avez-vous seulement lu quelques messages avant de poser votre question ? Probablement non. Sinon vous auriez compris que sur ce forum, les gens relatent leur propre expérience réelle. En particulier sur le forum Alpes. Et votre commentaire est très désobligeant pour les personnes qui bénévolement, sur leur temps libre, par envie d’aider des inconnus, répondent en détail à des voyageurs. Je pense à Mado, et d’autres personnes d’Isère ou Haute-Savoie, et d’autres encore.
Un minimum de politesse dans votre message originel vous aurait apporté ce soir les réponses recherchées. Mais là, vous m’avez coupé l’envie de répondre.
Quand on commence par agresser en écrivant une demande d’aide, il ne faut pas s’étonner qu’on ne reçoive pas beaucoup de réponses.
cdlt.
YiLian
amie455
Bonsoir
vous ne sitez qu’une partie de mon message, le bonjour et je vous remercie d’avance ce n’est pas de la politesse…
vu mon emploi actuellement 7j/7 je suis loin d’être agressive et vu le nombre d’heure que je fais il y a une part de bénévolat mais c’est hors sujet
je me suis peut être mal exprimée, sûrement plus mauvaise à l’écrit qu’à l’orale.
mais la personne c’est reconnu puisque je n’ai pas eu une liste de sites ou de restaurant sans détail mais comme vous l expliquez des bénévoles qui m ont répondu et avec qui j ai agréablement échanger comme je le fais sur ce site depuis longtemps.
bien Cordialement
yilian46
Bonjour,
vous avez raison, il est hors sujet de prendre pour excuse vos heures de travail, vous n’êtes pas la seule à travailler plus de 70 heures par semaine, nuits, week-ends et fériés inclus. Dommage que vous n’ayez pas pris le temps de vous relire (alors qu’à l’oral c’est plus difficile de modifier ce qu’on vient de dire).
J’ai vraiment pris TRES MAL votre phrase sur les gens qui recopient les informations. Il n’y en a quasiment pas sur ce forum, et quand bien même ce serait une réponse qu’on vous ferait, la personne aurait pris le soin de vous répondre, sans vous connaître, par pur altruisme. Et peut-être que cette personne aussi a des horaires de travail comme vous.
Exprimer une demande d’aide en rejetant d’emblée des gens, partir sur l’a priori qu’on vous répondra à côté, c’est très vexant et agressif.
Vous dites avoir reçu plein de messages, tant mieux pour vous, en tous cas les personnes qui vous ont répondu ne l’ont pas fait en public, dommage car ça aurait profité à d’autres futurs voyageurs.
Je réponds donc de façon générale pour les futurs voyageurs, pas seulement pour vous. Pour des précisions adaptées et personnalisées, il faut fournir plus de renseignements (budget resto, type de cuisine préférée, durée de marche envisagée, etc…).
Bref, pour 1 journée à Grenoble, avec le téléphérique :
Déjà, vérifier les horaires du téléphérique, selon les saisons ça change, et il arrive qu’il soit en maintenance. Effectivement on peut commencer la journée par se rendre au téléphérique, uniquement en montée. En haut musée des troupes alpines très intéressant, accro-branche urbain (pour adultes et enfants, très sympa, faisable en pantalon de ville inutile d’être équipé sport). Grande vue sur la ville et les montagnes, départ de sentiers de randonnées. On peut même aller voir un tunnel (pas toujours ouvert, se renseigner au musée des troupes alpines). Et bien sûr en haut resto avec terrasse. Il est cher, mais bon, à faire plutôt en soirée en amoureux. Quoique la musique est un peu forte. La Bastille (haut du téléphérique) est un ancien fort, et également l’arrivée de la via ferrata de Grenoble, c’est donc normal de voir arriver des gens avec des baudriers.
Vous pouvez descendre (200 à 300 m de dénivelée) par l’un des nombreux sentiers en passant par les anciennes foritfications, et rejoindre ainsi le musée Dauphinois. N’allez pas vers les bâtiments abandonnés de l’ancienne fac de géologie (l’ancien bâtiment de l’Institut Dolomieu, déménagé sur le campus et laissé à l’état de squat, dommage, la vue y était magnifique quand on avait cours le soir avec les couchers de soleil sur Belledonne, quel gâchis!).
Le musée Dauphinois est gratuit, dans un ancien couvent, rien que pour le bâtiment il vaut la visite. Expositions permanentes et temproraires de très bonne qualité. Parfois des concerts, voir leur site web.
Vous arrivez en continuant votre descente sur les quais de l’Isère. Très nombreux restos italiens, de qualité variable. Le mieux est de se fier à tripadvisor pour les avis les plus récents car c’est assez fluctuant, il y a vraiment du très bon comme du pire. Prix abordables.
Sinon traverser l’Isère, et aller dans le quartier des petites ruelles pour manger (en ayant réserver au préalable) au Ciao a Te. Véritable cuisine italienne.
Pour de la cuisine française excellente, il faut aller au Fantin Latour. Prix plus élevés, mais ça vaut le coup.
S’il y a autant de restos italiens à Grenoble, c’est qu’il y a une très forte implantations d’italiens, venus au milieu du XXème siècle et après. Dans ce quartier de petites ruelles, on peut se perdre au gré de ses envies, admirer l’ancien parlement, le musée de l’ancien Evêché (expos régulières), la place notre dame. Ca ne vaut pas vraiment le coup de sortir du vieux Grenoble, et la visite se fait rapidement. Le museum d’histoire naturelle place de Verdun (Préfecture) ne vaut vraiment pas la visite. Quand on se balade dans le vieux Grenoble, il faut remarquer qu’on voit toujours des montagnes, et ça aide à se repérer (Vercors à l’ouest, Chartreuse au nord, Belledonne au sud-est).
Si vous aimez l’art moderne le Musée de Grenoble est très intéressant. Ils ont parfois des expos temporaires exceptionnelles, comme celle de l’hiver dernier sur l’Egypte où il fallait réserver pour avoir une place tellement il y avait du monde. Mais sans les expos, je trouve sincèrement que ce musée est cher pour ce qu’on appelle les “oeuvres” qui y sont exposées (en maternelle mes enfants faisaient aussi bien voire mieux, mais les goûts et les couleurs…).
Personnellement, je trouve que Grenoble ne mérite pas plus qu’une journée, à part quelques expos dans des musées. Ce qui est intéressant à Grenoble, ce sont les montagnes autour !
Ne vous attardez pas le soir, faites attention aux pick-pockets : la sécurité dans cette ville a beaucoup baissé en 20 ans. Les quartiers “chauds” ce sont en gros la Villeneuve, Grand place, Echirolles, mais ce n’est pas du tout là où vous serez. Pas de parano non plus !
Faites attention aussi aux vélos, certains roulent n’importe comment. Il y en a beaucoup, il faut dire que la ville est plate et que ça s’y prête très bien.
Ne venez pas à Grenoble exprès pour cette ville, allez-y au détour d’un voyage ou parce que vous y faites étape. Il y a plein de beaux villages et de lieux à voir autour, mais il faut une voiture, et mieux vaut loger ailleurs que dans Grenoble si on veut rester dans les coin quelques jours (lac de Paladru, Saint Antoine l’Abbaye, musée de la Noix à Vinay, Pont en Royans, etc… dans le cadre d’une semaine en Isère, on peut aller passer une journée à Grenoble en prenant le train).
Attention, plein de bouchons sur l’A48, et ce n’est pas près de s’arranger car travaux prévus pour plusieurs années. Préférez le train -le dimanche ça va, mais en semaine ou les samedis de vacances scolaires c’est infernal.
Bonne visite de Grenoble.
lizzza7
Je suis d’accord avecYyilian4, il y a plus de choses à l’extérieur…
Grenoble :
monter à la Bastille (à pieds, en “bulles”, en voiture)
le centre ville + les fontaines (fontaine des Dauphins à la Place grenette, sur les quais vers la passerelle St Laurent la Fontaine du Lion, la fontaine de la Place Ste Claire… )
le musée de Grenoble
le “street art”
En dehors de Grenoble :
la Casamaures à visiter (ouvert ?)
les cuves de Sassenage (ouvert ? ) + cascade
le chateau de Vizille (20km)
les passerelles himalyennes du lac du Monteynard (ou une balade en bateau sur le lac)
plein de randos dans le Vercors, la Chartreuse, Belledonne …
à 1h de Grenoble : visiter Pont en Royans, faire un tour en bateau à roue du La Sone à St Nazaire en Royans…
fin septembre : la Coupe Icare à voir
Le problème, pas grand chose est ouvert le Dimanche, idem resto !
amie458
Merci beaucoup YILIAN 4 & LIZZZA, avec vos conseils détaillés j’ai de quoi visiter 1 journée plein centre car pas de voiture en ce moment donc en train.
doudousourire9
Merci beaucoup à YILIAN 4 et LIZZZA, avec vos conseils détaillés j’ai de quoi passer la journée à Grenoble au détour de mon roadtrip en Rhône-Alpes. Si il y en a qui veulent mon programme de voyage, il suffit de me contacter par email à antonabraham287@gmail.com
Bonne soirée !