Groix ou Belle Ile

Forum Bretagne

BonjourMon ami et desirons aller en Bretagne pour la première fois après avoir eu des retours favorables de la part de plusieurs personnes
Nous partirons en mai
Nous ne connaissons que la mer méditerranée qui ne nous emballe pas à cause du bétonnage de la côte, nous aspirons à un paysage plus sauvage et ces deux îles nous semblent idéale
Laquelle vous semble la meilleure pour deux jeunes aimant la nature?
De plus n’ayant jamais vu de marée y a t il une des deux iles où elles sont plus fortes ?(excusez cette dernière question de la part de deux grenoblois!)
Merci pout toutes infos pouvant nous aiderr à notre initiation à celle belle region

des coefficients qui varient selon le cycle lunaire donc sur 28 jrs .
Soyez curieux regardez sur Wikipédia .

Belle ile est nettement + grande que Groix oû ne circulent que très peu de voitures .
Groix est plutot plate alors que Belle ile est + accidentée, sans avoir le relief de Belledone oû j’ai souvent randonné lorsque j’habitais le voironnais !

Si vous recherchez vraiment le coté nature sauvage : allez plutôt à Ouessant, vous ne serez pas décus .

Merci de avoir réponduEn fait nous connaissons le systeme des marées mais nous pensions que dans certaines regions la mer se retrait plus loin
Ouessant? On y avait pensé mais l’acces nous semblait plus difficile
En fait on arrivera en voiture dans la region et la laisser quelquepart et ensuite prendre le bateau
Peut on laisser sa voiture à Brest ou peut onn l’emmener à Ouessant?
Effectivement cela nous changera des randonnées dan l’Isère!
Merci

selon la pente, par ex.au Mt St Michel oû la pente est très faible la mer se retire très loin, par contre en terme de niveau c’est identique !

Pour Ouessant vous pouvez partir de + endroits avec des parkings à chaque fois; voyez le site : http://www.pennarbed.fr/

aucun intérêt à passer la voiture sur aucune des iles, sur Ouessant juste au débarcadère vous aurez des centaines de vélos à louer pour 1 ou+ jours, cest AMHA la meilleure formule, sauf si vous avez de bons vélos ( VTT ou VTC )

avec 1 arrêt possible à Molène .

Effectivement cette ile semble magnifique d’autant plus qu’on peut y voir des phoques!La voiture nous servira uniquement pour nous rendre en Bretagne apres ce sera à pied ou en vélo
Autre question : le logement est il facile à trouver et faut il réserver à l’avance?
Merci
Cordialement
Stef

sont très visitées, les meilleurs rapports qualité/ prix sont réservés en 1er . AMHA pour avoir le choix il faut réserver maintenant .

beaucoup de chbres d’hotes sur Ouessant, voyez le site l’office du tourisme, et le moteur de recherche du forum .

Sur Sein et Ouessant on peut voir des groupes de dauphins qui approchent des cotes et quelques uns s’aventurent dans le port de Sein .

http://reseaucetaces.fr/archive/2011/10/25/5996.aspx

Je ne connais que Groix, mais elle est réputée pour être un condensé de toute la Bretagne, très sauvage, si vous aimez la nature vous allez adorer. On y circule en vélo, et il y a très peu de voitures. Des photos et indications sur mon site : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/groix

Bonjour!

Alors ayant fait plusieurs fois les deux îles voici (à mon avis) leurs avantages et inconvénients:

_ Belle-île et beaucoup plus grande que Groix. On peut faire le tour de cette dernière en 1 jour à pied (super balade dans les sentiers côtiers que je recommande+++) quant à Belle-île il faut compter 3 jours.
Les deux se font bien à vélo (mais attention aux nombreux espaces protégés où il faudra mettre pied à terre)

_ Je préfère Groix pour son côté petit bout de terre perdu dans la mer, très facile d’accès et très paisible à visiter. (le paradis des géologues!)
_ Je préfère Belle-île pour son côté petit continent, avec des régions très diverses (la pointe des Poulains par temps venteux est juste à voir au moins une fois dans sa vie!) et sa plus grande activité.

Si votre objectif est de rester dormir sur une des deux iles, vous trouverez sans problèmes des hotels, resto, camping, locations de vélos… Mais Belle-île sera plus animée (festivals, petites fiestas sur les plages).

Voilà, bon voyage par chez nous!

en Mai ? il faudrait m’envoyer le programme ! vous devez confondre avec Août ?

quant aux fiestas sur les plages, je navigue dans le coin et en mai, en dehors des randonneurs sur les sentiers il n’y a pas grand monde ( quasi personne ) sur les plages ou dans les criques, sauf aux grandes marées pour la pêche à pieds .

Pour faire le tour de Belle Ile à pieds sur 3 jours, il faut être de très bons randonneurs. Près de 90 km de sentiers avec 2 000 m de dénivelées cumulées. Chapeau bas si vous l’avez fait en si peu de temps.
Cela ne retire rien au charme de Belle Ile et de ses paysages magnifiques.
Nous y allons nous aussi en mai, justement pour faire le tour, mais nous avons prévu 4 jours et peut-être 5…

Bonne découverte

Merci à tous pour ces infos si complètes
finalement nous iron à Ouessant mais nous vous promettons d’aller une prochaine fois à Belle Ile et Groix
encore merc et profitez du soleil enfin de retour!

Sujets suggérés

Services voyage