Nous avons mis 48 heures pour traverser l’atlantique avec Iberia à l’aller et au retour. Nous leur avons envoyé une lettre dont nous attendons la réponse :
"Madame, Monsieur,
Je tiens à attirer votre attention sur une série de dysfonctionnements de votre compagnie qui nous ont largement interpellé, ma femme et moi.
Nous devions rejoindre San José au Costa Rica le … avec une correspondance à Barcelone. Un retard du premier avion nous a fait rater, ainsi qu’à 28 autres voyageurs, notre avion pour San José, qui lui, avait décollé à l’heure. Pourquoi faire patienter 30 personnes dans un hôtel à Madrid durant 24 heures alors que l’avion aurait pu attendre une petite demi-heure. Est-ce parce que les avions d’Iberia décollent toujours à l’heure ?
A l’arrivée de l’avion à San José, nous avons eu le loisir de discuter avec d’autres voyageurs qui étaient arrivés la veille à l’heure à Madrid. La correspondance étant si courte, qu’ils ont dû courir à travers l’aéroport pour pouvoir prendre la correspondance. Oui mais voilà, les bagages ne pouvant courir, ces voyageurs sont arrivés à San José sans leurs effets. Pourquoi cette connection est-elle si courte, au risque de ne pas pouvoir prendre à temps le long-courrier ? Est-ce une habile façon de gérer le surbooking ?
Nous pensions donc que traverser l’Atlantique par avion en 48 heures était un fait tout à fait exceptionnel. Le retour nous apprit que non.
La survenue d’une panne majeure (système hydraulique) est aussi, certainement, un autre fait exceptionnel sur Iberia, mais il nous est arrivé également. Lorsque se produit un tel événement, n’est-il pas de rigueur de prendre des mesures exceptionnelles et d’affréter un autre avion depuis l’Espagne ou d’un avion d’une compagnie en partenariat avec la votre ? En définitive, devant l’inertie totale rencontrée et après une nuit passée à San José, nous avons décidé de prendre les devants. Grâce au concours de notre famille pouvant joindre Iberia en France (Ibéria au Costa Rica ne répondant évidemment pas ce jour-là), nous avons réussi à obtenir une réservation sur le vol suivant du lendemain.
L’histoire ne s’est évidemment pas terminée aussi bien. Car c’était sans compter sur la délicatesse du responsable d’Iberia à San José qui refusa de nous fournir nos cartes d’embarquement, préférant nous menacer d’appeler la police de l’aéroport si nous ne rompions pas sur le champs !!!. C’est finalement l’hôtesse qui nous a donné ces précieux sésames. Est-ce vraiment la façon dont use Iberia pour traiter ses clients ?
Notre voyage avec Iberia aura donc duré 4 jours au total. Mais combien de temps aura-t-il fallu à nos compagnons d’infortune pour rejoindre l’Europe ? Car c’est tout de même avec émotion que nous aperçûmes l’avion de la veille en pleine réparation. L’avion dans lequel nous étions alors n’a décollé qu’avec « seulement » 30 minutes de retard. Une fois arrivé, nous n’avons pas réussi à savoir auprès d’Iberia en France quel jour et à quelle heure l’avion hors service était arrivé à Madrid. Peut-être ferez vous preuve de transparence ?
Au cours de nos aventures, nous avons rencontré des voyageurs égarés comme nous-mêmes avec qui nous avons sympathisé et échangé des anecdotes sur Iberia … C’est à peu près le seul bon souvenir que nous garderons de cette épopée aérienne digne de l’”aéropostale”. Car enfin, est-ce coutume ou exception sur Iberia ? Peut-être négligez-vous la perte d’une journée de vacances, mais à combien estimez-vous la perte d’une (ou plusieurs ?!) journée de travail ? Souffrerez-vous la comparaison avec Air France qui nous dédommagea de 200 euros pour nous avoir livré avec un retard de 24 heures nos bagages à domicile ?
Bonjour!
Votre mesaventure m’a fait sourire car nous avons egalement eu passablement de problemes avec Iberia :
- valise cassee (mais heureusement, ca a eu lieu lors du vol aller pour la Suisse, et Iberia Suisse a ete tres efficace),
- retard dans le vol Geneve-Madrid et donc comme vous, correspondance pour le Costa Rica manquee, 1 nuit a l’hotel ou rien n’a ete fourni (brosse a dent, etc), et … bagages qui n’ont pas suivi.
- Iberia au Costa Rica est catastrophique, ils ne repondent jamais au telephone. Ca m’a pris je ne sais pas combien d’heures pour reussir a joindre quelqu’un pour deplacer un vol et ajouter un bebe sur mon billet d’avion.
- Iberia Costa Rica sont completement desorganises pour la livraison des bagages. J’ai passe 4 jours a la maison, a attendre a chaque fois la livraison (promise) des bagages et a vainement essayer de joindre Iberia pour savoir ce qui se passait. On a recu finalement nos bagages un vendredi soir a 22h (4 jours plus tard, alors que nos bagages etaient arrives le jour suivant au Costa Rica) et on a constate que de nombreuses choses avaient ete volees dans les valises.
Nous avons ecris a Iberia Espagne pour nous plaindre mais n’avons recu une reponse que 3 mois plus tard, apres avoir ecrit une 2e lettre en les menacant, et encore, cette lettre ne fait que demander plus d’informations …
Bref, Iberia est pratique pour voler en Amerique latine en evitant de passer par les US, mais la qualite du service n’est pas au rendez-vous.
Si vous voyagez avec eux, prenez avec vous les numeros de telephone de Iberia france ou votre pays d’origine, ils sont plus efficaces que Iberia Costa Rica…
Quand on discute un peu, on se rend vite compte qu’il y a toujours pire que soi ! encore une belle aventure du transport aérien donc …
Bonjour
J’ai eu les mêmes désagrements avec Iberia (surbooking), après 7 mois de galère pour obtenir un dédommagement (lettre, e-mail etc…) j’ai pu obtenir une adresse sur Paris mais aucun numéro de téléphone.
J’ai compris que vous possédiez celui-ci, pourriez vous m’en faire profiter. Merci. Cordialement
Je n’ai pas plus de coordonnées que vous puisque Ibéria France était seulement le service de réservation. Quant à cette lettre, je l’ai envoyée au service client en France mais évidemment pas de réponse. Je pense que nous ne pouvons rien attendre de plus de cette compagnie que j’invite chacun des lecteurs de ce message à boycotter. Question citoyenne en fait. A bon entendeur …
Vous avez raison, je ne pense pas avoir de dédommagement mais je vais leur faire une pub d’enfer.
Et plus jamais IBERIA !!! même si je dois payer le vol un peu plus cher.
Cordialement
comment comptez-vous leur faire de la publicité ? En dehors des forums libres, je n’ai pas trouvé d’autres moyens. SI vous connaissez d’autres médias, alors je pense que nombre de lecteurs seront intéressés !
Merci
Malheureusement à part les forums sur internet et le “bouche à oreille” je ne connais pas d’autres moyens de leur faire de la pub.
Mais je pense que déjà ce n’est pas mal, puisque c’est en allant sur ces forums que j’ai pu comprendre que je n’étais pas la seule à avoir été mécontente (peut être aurais-je du y aller avant de partir, comme je le fais pour vérifier la qualité des hôtels)
Quant au “bouche à oreille”, même s’il ne touche qu’une petite commmunauté, cela peut faire du mal aussi, sur une echelle restreinte.
Enfin !!! après 6 mois de galère j’ai enfin pu être dédommagée par Iberia. Je pense que ma chance a été d’écrire à la DGAC de France qui après 1 mois pour me répondre, à envoyé mon dossier à celle d’Espagne.
Après un appel téléphonique d’excuse (alors que je n’ avais rien obtenu par mes courriers) j’ai enfin reçu un chèque.
avril 2011 : nous sommes partis au Chili avec Air France. Là encore une mésaventure : vol annulé et nous l’apprenons 48 heures avant en vérifiant le vol (et oui, on se méfierais, à force !) sans aucun mail ou autre message préalable d’air France. Deux phrases de réclamation formelle avant de s’envoler sur le vol de la veille. Une réponse désolée 10 jours plus tard : le choix entre 600 e cash par personnes ou 800 e par personnes en avoir. Nous avons choisi un nouveau vol avec Air France (bah oui !).
A vous de voir …
Bonjour ,
Iberia : compagnie de merde et le mot est faible !
Nous avons payé des billets LAN et nous avons été mis dans un vol opéré par Iberia un scandale !
Pas d ecrans individuels, certains prise casque ne marchaient pas, pas de choix de nourriture si vous etes apres la rangée 20, personnel desagréable et j’en passe !
Gros moment de panique sur le vol aller , grosses turbulences, gens malades, hotesses en position de securité ect … pas de mots du pilote !
Pour nous PLUS JAMAIS non plus et nous allons faire un courrier à LAN.
Hélène
ayant voyagé plusieurs fois sur Ibéria notamment pour l’Argentine où je vivais, j’ai eu plus de problèmes sur air france que sur ibéria…
après, toutes les compagnies ont leurs couacs…
par exemple, en Bolivie, on m’avait dit pis que pendre sur la compagnie LLoyd, et ça c’est très bien passé!
Je confirme qu’IBERIA n’est pas “pro” pour traiter les problèmes qu’elle genere.Je devais me rendre de Lyon à San José au Costa Rica en juillet 2012. Je suis parti un samedi à 10h pour arriver le lundi à 18h, soit 56h de voyage en ratant le groupe que je devais rejoindre de surcroît
Explication : malgré un ticket électronique avec tous les vols confirmés, à Lyon au comptoir IBERIA, je n’ai pu obtenir que le boarding pass du vol Lyon-Madrid…louche. Le dimanche 3 heures avant le départ, le comptoir IBERIA de Madrid me délivre un boarding pass SBY (stand by) avec pas d’autre explication que “vous êtes en surbooking!”…sympa malgré une réservation faite en mars. Et finalement je suis reste sur le carreau avec mon épouse ne pouvant me joindre le reste du groupe avec qui nous devions voyager! Que faire alors, rdv au comptoir des embrouilles IBERIA au fond du terminal 4TS, comptoir ou il y a la queue comme il se doit car les victimes sont nombreuses.
Bizarrement ici personne ne parle le français et l’anglais y est approximatif, l’essentiel étant de rester stoique en défendant l’intérêt économique de la compagnie quitte à user de mauvaise foi…Fort logiquement nous avons demandé à partir sur le vol suivant, il était le lendemain même heure et complet ! Je vous passe les détails…finalement après 4heures passées à ce comptoir avec changement d’interlocuteur…nous avons pu obtenir un Madrid-Mexico qui partait le dimanche à minuit suivi d’un vol Mexico-San José le lundi matin.
Je comprends la nécessité économique du surbooking pour avoir des avions pleins par contre il est intolérable qu’on se fiche des clients au point d’écrire comme confirme ce qui ne l’est point. Je me suis fâche haut et fort au comptoir et en anglais si bien que sans sourciller ils m’ont donné un bon pour 600€ en cash ou 1200€ d’avoir en dédommagement des 2 billets. Comme quoi leur responsabilité est bien établie dans une pratique qui est légale pour eux. Un employé m’a confie qu’ils ont meilleur intérêt à faire ainsi, pratiquer le surbooking aveugle pour rentabiliser au maximum les vols, sachant que tous les clients victimes ne réclament pas…triste réalité.
Dans la mesure du possible, je ferai donc en sorte d’éviter IBERIA à l’avenir.
le surbooking, iberia le pratique régulièrement, j’en ai moi même été la victime.
demandez l’application du règlement européen en de pareilles circonstances. les dédommagements dus sont parfaitement clairs. Iberia se fait un peu tirer l’oreille mais on fini par être payé par virement bancaire.
écrivez un mail pour commencer, en français ils arrivent parfaitement à comprendre; votre cas est sans ambiguïté car vous avez été refusé à l’embarquement.
vous pouvez aussi demander un dédommagement pour le préjudice subit, mais là, c’est du contentieux. il existe un site spécialisé pour ça.
là ou vous avez raison, c’est que la plupart des gens ne ralent pas, c’est ce qui permet au système de perdurer.
Et bien vos posts ne me rassurent pas du tout étant donné que je dois partir avec Iberia en décembre… Les emmerdes commencent déjà car le vol que nous devions prendre de Madrid à San José a été annulé. Go voyage nous a heureusement automatiquement replacé sur celui 4h + tard… (nous arriverons tard alors que nous avions prévu d’arriver en début d’après midi… bon passe encore, le principal est d’avoir un vol).Il me semble quand meme dingue de pratiquer le surbooking comme cela et d’annuler ou changer au grès de leurs humeurs des vols… Et en effet je trouve hallucinant que les gens ne râlent pas + que ça en cas de pb, c’est la porte ouverte à tous les abus.
le problème, c’est que toutes les compagnies s’adonnent au système. depuis 10 mois, Air France m’a fait le coup sur un Bangalore -Paris (surbooking) en octobre 2011 et Paris- Mahé annulé sans préavis en mars.
je ne sais pas vraiment à quelle compagnie on peut vraiment faire confiance.
nous partons au mois novembre avec ibéria c’est pas rassurant surtout que ns ne parlons pas Espagnol cela promet .je commence déja à stresser .
J’ai pas encore pris l’avion et déjà c’est la grosse embrouille. on a du modifier les dates des billets au tel on nous annonce + de 600e pour la modifications des deux billets A/R, on trouve ça cher mais bon ok, on à pas le choix alors on va alors payer … mais 600€ de modifications c’est sur c’est bien pour les 2 personnes, réponse oui pas de soucis, ne vous inquiétez pas. 5 jours + tard, on est prélevés de 2 fois la somme prévu. ils ne veulent rien savoir, ils ont soit disant écouté l’appel enregistré et c’est eux qui ont raison alors que pas du tout. Pfff une malhonnêteté Totale. la personne qui à du écouter l’appel doit parler aussi bien français que moi je parle Quechua. du coup 2 fois 600€ euros à payer pour modifier les billets et je n’ai même pas encore mis les pieds dans l’avion. le pire c’est que maintenant si je modifie les billets d’avion depuis le site internet, avec quasi les même dates et avec exactement le même vol aller, à la même heure, le prix mentionné sur le site est 800€ moins cher que ce que l’on nous à fait payé par téléphone. enfin dégoutté !!! impossible d’être plus malhonnête. j’envisage même d’envoyer une mise en demeure en accusé de réception tant l’escroquerie est énorme.
Ah la la, c’est pas plaisant d’être pris pour un pigeon crétin…
une de mes collègues de bureau a réussi à se faire rembourser pour une histoire à peu près semblable, justement parce que l’appel avait été enregistré et que si la compagnie s’y réfère pour ne pas vous rembourser elle devra le produire au tribunal.
donc vous avez raison dans la procédure, écrivez en recommandé en arguant de l’enregistrement de l’appel et de leurs dires.
Rappelez que vous n’avez autorisé en conséquence qu’un seul débit de 600 euros, pas 2, que le débit de 2 fois cette somme constitue une escroquerie.
Vous les mettez en demeure de vous rembourser sous 15 jours. A défaut, vous saisirez le tribunal pour obtenir le remboursement sur la base de l’enregistrement de la conversation et demanderez en outre réparation pour le préjudice subi.
Je vous conseille de saisir sans attendre votre protection juridique qui assurera votre défense, à titre amiable et si ça ne marche pas, au tribunal et tout cela gratuitement.
tenez vous au courant de l’avancée de votre affaire, les compagnies aériennes se conduisent parfois comme des voyous, et savoir comment les uns s’en sortent aident les autre la fois suivante.
bon courage
pour moi Iberia aucun problème : horaries , repas , films , personnel , sièges … tout normal et bien comme sur les autres lignes .
Bonjour,
Ce fil de discussion est déjà ancien mais je vois qu’Iberia ne sait pas améliorer malgré les 7 années écoulées !
Nous sommes partis avec Iberia depuis Orly vers San Jose avec une escale à Madrid. L’escale prévoyait 1h30 (par rapport au dernier appel pour l’embarquement à Madrid) pour changer de terminal et passer les controles ce qui est assez court même si jouable sans se perdre. Mais c’était sans prévoir les aléas du premier vol qui a eu un retard d’une heure.
Cependant nous étions relativement rassurés avant l’atterrissage car l’équipe de bord a annoncé la porte d’embarquement de notre vol pour San Jose: nous pensions bêtement que le vol long courrier attendait la dizaine de passagers les 10minutes nécessaires. Finalement après une course effrénée dans l’aéroport nous sommes arrivés 10 minutes après la fin de l’embarquement prévu initialement à 11h40: quelle surprise de voir toutes les portes deja fermées et aucun personnel ! Alors que l’écran indiqué toujours “embarquement en cours” avec un retard au décollage de 20min!! Nous nous sommes rendus au bureau d’information où la gestion était calamiteuse, heureusement pour nous nous sommes jeunes, sans enfants et suffisamment rapides pour être parmi les premiers de la file, mais l’attente aura était longue: plus de 1h30 où nous avons pu regardé notre avion partir avec 30min de retard au final! Aucun passager ne comprenait la situation: pourquoi ne pas nous ouvrir les portes alors que tout le systeme d’embarquement était toujours en place ? Et les valises toujours en cours de chargement ?
La réponse vient sans doute des droits européens (Iberia ne vous offrira jamais rien de plus que vos droits europeens!) : les passagers coûtent moins chers en cas de retard qu’en cas de surbooking ! Aucune compensation financière , uniquement l’hôtel et les repas à payer. Ne perdait surtout pas votre temps à essayer d’obtenir leur aide logistique ou financière pour la suite de votre séjour même si les retards ne sont qu’imputables à leur mauvaise logistique. Au final, pour un retard de 10min à la porte, nous sommes arrivés à notre hôtel pour attendre le vol du lendemain après plus de 3h au total de queues et discussion à leur fameux “Customer services” sans qu’Iberia n’est fait le moindre effort de rendre ce retard le moins douloureux possible sur la suite de notre voyage. Ainsi que résumé par un manager d’Iberia: vous avez payé un trajet pour aller d’un point À à un point B sans garantie d’horaire !
A fuir meme si leur offre Costa Rica semble alléchante.
Détrompez vous, le reglement europêen va obliger iberia à vous dédommager, parce que le retard à destination leur est intégralement imputable.
Si vous avez payé par carte bancaire, commencez par regarder les indemnisations auxquelles vous avez droit, c’est toujours ça de pris.
Ensuite, écrivez en recommandé à Iberia en France pour obtenir ce dédommagement reglementaire en citant l’article du reglement euroepeen. Ne vous découragez pas, ne lachez rien, ils vont trainer des pieds mais finiront par payer (600€ par personne) si vous ne demandez pas en plus au juge d’instance de votre domicile (procédure gratuite)un dédommagement pour la journée perdue (hotel, location de voiture etc…).
Je vosu conseille de saisir votre protection juridique (associée à votre carte de crédit ou assurance habitation). Vous pouvez aussi, en l’absence de réponse d’ibéria saisir le médiateur (gratuit aussi).
Tout cela est un peu fastidieux, mais quand le chèque arrive, quel bonheur!
Je confirme, il ne faut rien lâcher, j’ai eu les mêmes problèmes avec Iberia sur un voyage au Costa Rica, j’ai tout tenté et ce n’est qu’en saisissant le tribunal de proximité que j’ai eu finalement eu gain de cause, Iberia a été condamné à payer 600€ par personnes et par trajet, plus des indemnités de 300€ au titre de l’article 700. (Soit au total 4500€, nous étions 3)
Je me suis inspiré des démarches que vous trouverez sur le Site indemnisation retard important avion : le point sur règlement et jurisprudence _________________________ » Retardimportantavion
Ne lâchez rien et avec le tribunal de proximité vous gagnerez, courage!