Grosse déception par le Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup voyagé et je souhaiterais vous partager mon expérience au Canada, où je suis encore pour environ deux semaines.

Malheureusement, je n’ai plus d’espoir d’être agréablement surpris, car toutes les villes que j’ai visitées jusqu’à présent, de Montréal aux Chutes du Niagara, m’ont complètement déçu.

Les bâtiments sont de couleurs horribles et les rues sont sales. Les Canadiens anglophones ne comprennent pas le français, même à Ottawa, la capitale censée être bilingue. Il n’y a pas grand-chose d’intéressant à voir non plus, et les rares monuments dignes d’une photo sont entourés de sans-abri. Quant aux Canadiens eux-mêmes, leur réputation de chaleur humaine est surfaite : il y a des gens sympathiques et d’autres moins, comme partout ailleurs.

J’ai aussi remarqué une énorme présence de la communauté indienne un peu partout comme dans les restaurants, et bien que je n’aie rien contre cela, j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas souriants du tout et que, lorsqu’ils l’étaient, cela semblait forcé.

Seuls les petits villages au bord des lacs m’ont plu, avec leurs belles maisons. Cependant, cela ne suffit pas à changer mon opinion globale.

Je dois encore visiter Québec et la Gaspésie, mais je n’ai plus beaucoup d’espoir. Après tout ce que j’avais vu et entendu dans les médias, je m’attendais vraiment à autre chose.

Ceci n’est que mon impression!

Bien à vous!

1 « J'aime »

Ce qui s’appelle du démontage en profondeur. Qui va à l’encontre de 98 % des visiteurs de ce pays.

Sinon, quels sont les pays qui vous sont acceptables ? A vous lire, vous devez détester les USA also non ?

Pour les Restaurants Indiens, nul ne vous demande d’y aller. Pour ma part, je vais chez les Italiens, c’est moins épicé.

2 « J'aime »

La Canada n’est pas ma spécialité mais je me souviens dans ma jeunesse en avoir été détournée aussi par quelques expériences déroutantes ou décevantes : paysages pas terribles, le pire de l’Angleterre du nord et le pire des Etats-Unis, nourriture médiocre, et superficialité des contacts.
Un manque de peps, d’originalité, un côté un peu terne.
Les choses ont peut-être changé, mais ce que j’en sais actuellement ne m’y mènera pas de nouveau.
En tous cas je comprends assez la déception exprimée, et je ne pense pas qu’elle soit illégitime.

Connaissez-vous les Etats-unis pour pouvoir en évaluer les critères de qualité ?

La Canada, dit ainsi, c’est vague.
L’Est, le Centre et l’Ouest n’ont rien à voir.
Le Québec et les autres états ont des identités très marquées et différentes même si l’influence anglophone devient sensible dans certaines parties, surtout urbaines, du Québec.

Je comprends parfaitement le ressenti (hors remarques ethniques) de Cihan01.
La réalité est un peu moins magique que la publicité qui est faite sur le papier glacé des magazines ou les mises en images vidéo.
L’angle de présentation, la mise en lumière et en scène ne rend pas compte de l’ambiance réelle avec l’environnement, ses détails, ses bruits, ses odeurs…
Les chutes du Niagara ne m’avaient pas plus impressionnée que ça.
C’est leur dimension et le cinéma qui les a mises en avant mais il y a dans le monde des chutes bien plus spectaculaires et impressionnantes.

2 « J'aime »

@cihan01
Bonjour,

Citation
Les Canadiens anglophones ne comprennent pas le français, même à Ottawa, la capitale censée être bilingue.

Les langues officielles du Canada sont l’anglais et le français. Mais, en dehors du Québec, nous avons parlé aux habitants en anglais.

Citation
Quant aux Canadiens eux-mêmes, leur réputation de chaleur humaine est surfaite : il y a des gens sympathiques et d’autres moins, comme partout ailleurs.

Je confirme.
En revanche, les Américains n’ont pas la réputation d’être chaleureux et, pourtant, à chaque fois que nous avons eu un problème, ceux que nous avons rencontrés se sont mis en quatre pour nous aider.

Citation
Je dois encore visiter Québec et la Gaspésie, mais je n’ai plus beaucoup d’espoir. Après tout ce que j’avais vu et entendu dans les médias, je m’attendais vraiment à autre chose.

Au début de votre message, vous avez dit :

Citation
Malheureusement, je n’ai plus d’espoir d’être agréablement surpris, car toutes les villes que j’ai visitées jusqu’à présent, de Montréal aux Chutes du Niagara, m’ont complètement déçu.
Les bâtiments sont de couleurs horribles et les rues sont sales…

Montréal est une ville située au Québec. Vous l’avez visitée ou vous avez prévu d’y séjourner à la fin de votre circuit ?
A Montréal, vous pourrez parler en français. Je n’ai pas trouvé que les bâtiments étaient de couleurs horribles.
Nous avons fait un circuit qui passait par Montréal en octobre 2022.
Pour ce qui est des bâtiments, on voit différents styles :

Je n’ai pas remarqué que les rues étaient sales. Ce qui était embêtant, c’est qu’une partie du centre-ville était en travaux.

Citation
et les rares monuments dignes d’une photo sont entourés de sans-abri.

Malheureusement, dans toutes les grandes villes au monde, il y a des personnes sans-abri.
A Montréal, nous avons beaucoup aimé l’intérieur de la basilique Notre-Dame :

En Gaspésie, nous avons particulièrement aimé le parc national de Forillon :

Bonne fin de séjour au Québec !

Christine

1 « J'aime »

J’ai fait l’un des plus beaux voyages de ma vie au Québec en 1997, de Montréal jusqu’à Percé, le tour de la Gaspésie en plein été indien (début octobre) … ce que les québécois appellent “les couleurs”. C’était grandiose. Et j’ai beaucoup aimé la ville de Québec qui reste à taille humaine. Montréal est bien aussi, mais ressemble plus à une ville américaine cosmopolite. J’avais aussi passé un été au Québec il y a très longtemps (en 1980 pour être précis). Cela a peut-être changé depuis (je vais y retourner bientôt) mais au niveau des paysages je pense qu’il y a toujours de quoi s’émerveiller. Chacun ses goûts en fait mais j’ai du mal à approuver votre compte rendu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Déjà, si vous croyez avoir le droit de juger un pays de 10 millions de kilomètres carrés sur la base d’un petit voyage de 3 semaines, on est mal barrés. Si cette excursion incluait Niagara, on comprend que votre niveau de préparation était minimum et que vous vous en êtes tenu aux sempiternels clichés courus par les touristes commerciaux.
Les bâtiments en Europe sont souvent gris, mais d’une histoire et architecture impressionnantes. Je vous suggère donc de visiter votre Europe si cela est un critère important pour vous.
Ce qui est rassurant, c’est que vous confinant aux grands axes et aux villes “drabes”, vous aurez laissé aux voyageurs de bon goût les jolis villages isolés dans une nature magnifique, que ce soit en été, en automne ou en hiver, et leurs populations accueillantes et toujours sympathiques envers ceux d’entre nous qui le sont aussi…
En terminant, sachez qu’il n’y pas d’endroits “bilingues” au Canada. Encore une fois vous aurez été mal renseigné par des sources douteuses. Je vous accorde cependant le constat du nombre grandissant de sans-abris dans notre capitale Ottawa, qui est le symptôme d’une crise d’opioïdes, et de manque de logements partout en Amérique du nord. Mais bon, je ne vous lasserai pas avec ces considérations sociales, car ce n’est absolument pas ce que vous cherchez dans un pays que vous “visitez”…
“Je n’ai rien contre celà”. j’ai entendu souvent cette expression de la bouche de personnes homophobes, ou racistes… alors, si vous n’êtes pas de ceux-là, évitez de nous la servir…

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses et vos observations même si pour certains la mienne peut sembler très critique mais sincère. En revanche, chacun a le droit de faire son opinion ! Tout d’abord, je souhaitais tout simplement partager mon ressenti personnel, certes parfois direct, mais basé sur mes impressions concernant les endroits que j’ai visités en quelques semaines. Bien sûr, ce n’est pas celle de toute une vie… mais d’un touriste curieux voulant comprendre comment fonctionne le pays nouveau qu’il visite.

Concernant la communauté indienne, je faisais un simple constat. Je n’ai absolument rien contre elle puisque leur cuisine est une de mes cuisines préférées et que j’ai l’habitude d’être reçu avec le sourire dans leurs restaurants en France. Il ne faut surtout pas confondre les remarques sur le service client avec des préjugés racistes.

Je tiens aussi à préciser que mon séjour n’a pas été limité aux grandes villes touristiques. J’ai également eu l’occasion de visiter des villages isolés et de profiter de la nature environnante car je sais aussi le faire, mais je n’ai hélas pas été très enthousiasmé non plus.

En ce qui concerne les États-Unis, c’est un pays que j’ai vraiment adoré. Chaque région que j’ai visité, de New York à San Francisco, en passant par les Grands Canyons et les parcs nationaux, m’a offert des expériences uniques et mémorables. Les paysages à couper le souffle, la diversité culturelle et les nombreuses attractions, petits musées, villages, restaurants m’ont vraiment impressionné. Les ouvertures des supermarchés et des restaurants étaient également plus flexibles.

Les Américains ne sont pas toujours perçus comme chaleureux ou alors très superficiels. Mon expérience a été toute autre. D’une manière générale, j’ai trouvé les Américains beaucoup plus cool et relax. Leurs rires résonnent partout et ils sont très expressifs, ce qui crée une atmosphère conviviale.

En revanche, ici, mon expérience a été différente. J’ai remarqué que les Canadiens que j’ai rencontrés ont généralement été bien sympathiques, même si mes attentes étaient un peu trop élevées mais ils ont toujours été polis et courtois.

En ce qui concerne les nouveaux arrivants, j’ai eu des expériences un peu différentes. Dans les ascenseurs, les hôtels, les cafés et restaurants, j’ai souvent constaté un manque de sourire et de courtoisie de leur part…

Je vais visiter le Québec dès demain et remonter jusqu’à Tadoussac voire peut-être plus loin avant de traverser pour explorer aussi la Gaspésie et redescendre à Montréal tout en visitant les petits villages longeant le fleuve ainsi que Sherbrooke et Coaticook pour le parc de la Gorge. J’espère juste vivre des moments tout aussi mémorables comme certains d’entre-vous.

1 « J'aime »

@cihan01

Quels genres de pays visitez vous ? Et quels sont vos critères ?

Le coup de la cuisine indienne me fait bien marrer ! Vous constater avec effarement la présence d’Indiens, ce qui nous a fait réagir, et plus loin vous dites adorer leur cuisine et leur accueil.

C’est comme mon voisin qui n’est pas raciste car il a un ami Africain de couleur.

2 « J'aime »

Bonjour Cihan01
Votre impression n’est pas unique et comme je vous approuve.
Avant de lire votre message et face à l’enthousiasme de tous ceux qui avaient fait le voyage, j’avais l’impression de n’avoir rien compris au Canada.
Avant tout je dois dire que j’ai 80 ans et j’ai beaucoup beaucoup bourlingué sur notre belle planète
Je suis allée une première fois au Canada pour visiter l’Est avec mon CE vers 1998. Je me suis emm----- du 1er au dernier jour. Tout m’a déplu : les visites, les hôtels, les restau, les nuits et les soirées “festives” chez l’habitant.
Mais c’était un voyage organisé, je n’avais jamais voyagé en groupe aussi je me suis dit que ceci devait en être la cause.
Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression face à l’opinion casi générale j’y suis retournée à 2 en organisant notre circuit à l’Ouest et en campant durant 1 mois 1/2.
Les conditions étaient réunies pour un séjour de rêve. Et bien NON ! … JAMAIS PLUS !
Ma première impression était la bonne le Canada c’est surfait et très décevant.
Peut-être intéressant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager et qui s’émerveillent facilement.
Je pense qu’aimer le Canada c’est du snobisme pour faire comme tout le monde. (Je sens que je vais me faire huer !).
Sortez, découvrez le monde, ne pensez pas que l’argent et la langue sont des barrières, foncez il y a tellement de belles contrées à découvrir autres que le Canada.
BONS VOYAGES - BON VENT

1 « J'aime »

Je vous recommande, si vous ne les avez encore vu, les Chutes d’Iguazu à la frontière entre l’Argentine et le Brésil.Wow! Très impressionnantes!
Sinon, même ressenti sur le Canada et les Canadiens sans généraliser bien sûr!

C’est à elles que je pensais quand j’évoquais le caractère très décevant de celles du Niagara.
L’avenir dira si c’est possible puisque l’Argentine fait partie de mes projets à court terme.
Merci…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @cihan01 pour votre retour et vos impressions de voyage, ce que ne fait pas la grande majorité des membres. Chacun est libre d’exprimer ses impressions de voyage (même de courte durée). Il est inutile d’être désobligeant ou sarcastique ! Il y a un habitué du sarcasme ici, il se reconnaîtra.

Je n’ai plus de souvenir précis du Québec que j’ai parcouru en coup de vent (ce qui est le cas de le dire, c’était pendant une tempête de neige !) depuis la Nouvelle-Angleterre où j’étais résident dans ma jeunesse. Ce n’était donc pas hier ni même avant-hier !

La seule motivation qui m’y ferait y revenir, ce serait d’y retrouver les couleurs l’automne que j’avais vues dans le Vermont. Mais ce message et celui de @tataclo, ainsi que quelques carnets de voyage me confortent dans mon choix de ne pas retourner dans un pays que je risque de retrouver surfait.

Encore merci !

Il ne s’agissait pas de faire de la philosophie, et votre opinion n’en est pas une. Il s’agit plutôt d’une perception effectivement très personnelle, que vous partagez je ne sais dans quel but. Et cette impression étant basée sur un voyage mal préparé, ou sur une erreur de destination, vous tentez de l’imposer ici pour que d’autres personnes ne choisissent pas le Canada comme destination, sans doute pour retrouver un peu de réconfort dans la vengeance, qui sait?

1 « J'aime »

Il ne s’agissait pas de faire de la philosophie, et votre opinion n’en est pas une. Il s’agit plutôt d’une perception effectivement très personnelle, que vous partagez je ne sais dans quel but.

N’est-ce justement cela, une opinion ?
A mon avis il n’y a guère ici que des opinions, et je ne vois pas ce qu’elles auraient d’illégitime.
Ceci dit ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de commentaire après des voyages au Canada, ce message ne m’a pas surpris du tout.

Bonjour Cihan01,

je suis Québécoise. Je suis de Montréal et j’habite à Ottawa.

Je suis désolée que vous soyez déçu, mais en gros, je suis d’accord avec vos propos.

Il est vrai que les Canadiens anglais ne parlent pas français, même à Ottawa (bon certain oui, mais c’est loin d’être la norme).

L’architecture ici n’a rien à voir avec ce que vous avez en Europe.

La ville de Niagara est particulièrement laide. Je sais que c’est trop tard pour vous, mais pour les lecteurs, Niagara-on-the-lake pas loin est jolie. Il y a des vignobles (probablement pas la chose la plus excitante pour des Français qui viennent au Canada), un beau lac, un village snobinard mais joli et des barbotines au vin de glace. L’ennui c’est que c’est difficile d’y aller sans son propre transport.

Je n’y suis jamais allée personnellement mais visiter les Rocheuses et Vancouver vaut probablement sympa, même chose pour les maritimes. Il n’y a a pas tant de choses à voir dans la partie francophone du Nouveau-Brunswick mais les gens sont très sympathiques.

Pour ce qui est des villes, nous vivons comme en France une crise du logement, et nous avons comme en France des sans abris. Mais il y a deux grosses différence: le gouvernement fédéral ici est très pro-immigration et la moitié des réfugiés au pays arrivent au Québec. L’autre chose est que la crise des opioïdes (fentanyl et autre) ici est bien réel. Seulement l’an dernier, la population de Montréal a augmenté de plus de 4%, alors qu’il y avait déjà une crise du logement. Alors oui, il y a des sans-abris partout et ils sont drogués au fentanyl. Je parle de Montréal, mais la partie près du Marché By et la rue Rideau à Ottawa, c’est la même chose.

Si ce n’était pas le cas avant, j’espère que vous comprenez mieux pourquoi plusieurs Québécois veulent sortir de ce Canada quasi unilingue anglais et qui prône le multiculturalisme et l’immigration à outrance.

Je crois bien que vous allez préférer Québec et la Gaspésie et je l’espère sincèrement.

Je ne suis pas objective, mais perso, j’aime beaucoup Montréal la cosmopolite malgré ses défauts. J’aime les festivals et le mélange des cultures, le fait qu’il y ait plein de jeunes (quatre universités) et que ce soit une ville de fête. Je trouve la ville de Québec moins intéressante, mais plus européenne et beaucoup plus belle.

Je suis sincèrement désolée qu’on vous ait vendu une destination qui n’existe pas. Je crois qu’on peu aussi dire qu’on mange mieux en Europe qu’ici, que le réseau de train et même de cars interurbains est quasi inexistant, et que bien que moins cher ici qu’au États-Unis, c’est quand même assez cher. La seule bonne chose avec les fameux grands espaces c’est qu’il y a moins de surtourisme ici que chez vous (mais bon, on se demande pourquoi).

2 « J'aime »

Pour la quantité de sans abris, l’ampleur du phénomène est relativement nouvelle.
Pour le reste, vous pouvez lire mon message. Je suis de Montréal, j’habite en Ontario et en gros, je confirme ses propos.

1 « J'aime »

Ça dépend où il est allé. Par exemple à Toronto, il y a des tonnes d’immigrés indiens et chinois.
Ceci dit, j’arrive de Malte (où il y avait des travailleur indiens partout aussi) et j’e les ai trouvé plus sympas que les locaux mais c’est un autre sujet.

S’il y a une prochaine fois, vous devriez peut être aller dans les Maritimes. Il y a moins d’immigrés, pas de crise du logement, c’est moins cher et les gens ont la réputation d’être plus chaleureux et accueillant. Il y a par exemple la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse. Ou si vous cherchez un coin plus francophone, vous pouvez regarder du côté des Iles-de-la-Madeleine ou de la basse Côte-Nord (Mingan, Natashquan, etc.). C’est endroits sont vraiment magiques!

1 « J'aime »

Le Canada est super grand. Je suis Québécoise et j’ai visité mon pays d’est à l’ouest. Un voyage Calgary à Vancoucer est un beau voyage mais notre pays est grand et on veut le visiter au pas de course. Les Rocheuses sont belles mais pas plus belles que les montagnes de Suisse et depuis 20 ans les touristes ont quadruplés ce qui n’est pas très agréable! Les maritimes sont de belles provinces surtout pour moi la Nouvelle-Écosse et l’ile du Prince Edouard. Je préfère le vieux Québec au vieux Montréal. Québec , l’île d’Orléans, la chute Montmorency et la route à l’intérieur des terres qui nous fait passer à travers tous les petits villages Château-Richer, l’Ange -Gardien jusqu’à à Sainte-Anne de Beaupré. Montréal il y a aussi des quartiers bien typiques. Toronto, j’y ai travaillé, et non merci je ne suis pas intéressé à y mettre une orteil et je présume que c’est à Toronto que vous avez vu tous ces restos indiens. Victoria -on-the-lake était un beau village à l’époque. Il y a 2 Canada le français et l’anglais et je ne suis si pas traumatisée si j’entends parler anglais à Ottawa car je sais que c’est ainsi.Il y a aussi 2 types d’anglophones au Canada : ceux du Québec et ceux hors Québec. Beaucoup de ceux du Québec que vous recontrerez surtout à Montréal parlent ou comprennent le français et peu hors Québec . La Gaspésie avec son Rocher Percé est belle . L’Algrave aussi est très belle. J’aime beaucoup aussi Tadoussac, les iles Mingan, les iles de la Madeleine . Les rues de Montréal, Québec ont dues ête nettoyées, l’hiver est terminé donc le ménage du printemps est commencé. Les maison doivent être plus fleuries, la longue fin de semaine des Patriotes vient d’avoir lieu avec son week-end “planter des fleurs” . La gorge à Coaticook , j’y ai campé durant plusieurs années mais tout de même ce n’est pas le Grand Canyon !! pas plus que le Canyon de sainte Anne à Québec. Etrange pour moi que ce soit une étape dans un voyage au Québec . De même que ceux qui s’arrêtent pour visiter Les chutes de Saint-Ursule. Bien que certains ont beaucoup aimés.Il y a de bons et de moins bons restaurants au Québec comme partout ailleurs. Je me rapelle d’une très mauvaise expérience en France et de plus en 1980 , la seule viande et que l’on m’offrait c’était du porc. J’en ai pas fait tout un plat à l’époque. Une chose que je suis certaine et que vous n’avez pas pu être déçue , c’est le taux de change

2 « J'aime »

Et tout ça me conforte dans l’idée que j’ai choisi la bonne option pour cet été. Pas Ottawa ni Toronto, pas de Niagara Falls et seulement le Québec, Montréal et la Gaspésie. En priant le ciel et ses représentants que je puisse trouver des restos Italiens pour mes repas.

1 « J'aime »

De très bons restaurants libanais au Quebec qui servent d’excellents falafels qui ne valent pas ceux de TA et encore moins ceux de GZ…

Bonjour, le Québec est splendide, avec du plein air à profusion et des gens accueillants. Mai n’est pas la meilleure période pour le visiter. La nature se réveille, la météo n’est pas toujours de notre côté, l’animation et les festivals pas encore commencés. Mais c’est un pays multifacette à découvrir. Vous n’aurez en effet pas l’équivalent du Grand Canyon, des chutes Iguazu ou du Taj Mahal mais si vous êtes ouverts, vous y ferez de belles découvertes.

Bon voyage!

1 « J'aime »

Encore une déception qui pourrait s’inscrire dans la liste des sites sur vendus…
Très belles photos qui donnent un peu de perspective !
Merci Muchila.

3 « J'aime »

@muchila
Bonjour,

Tes photos sont superbes.

Citation
Mai n’est pas la meilleure période pour le visiter. La nature se réveille, la météo n’est pas toujours de notre côté, l’animation et les festivals pas encore commencés.

En 2022, nous avons fait un circuit au moment de “l’été indien”. Après la côte nord des Etats-Unis en partant de Boston, nous nous sommes dirigés vers le Canada (Nouveau-Brunswick et Quebéc), tour de la Gaspésie > Rivière-du-Loup > la ville de Québec > parc national de la Mauricie > Montréal.
Avec le dérèglement climatique, c’est difficile de savoir quelle est la meilleure période. On ne savait pas qu’un ouragan allait balayer la côte atlantique du Canada. Heureusement pour nous, nous n’étions pas à l’endroit où l’ouragan Fiona a été le plus violent ! Nous étions à Caraquet (Nouveau-Brunswick). Le 24 septembre au soir, en arrivant à Carleton-sur-Mer (Québec), nous avons eu de la chance, il n’y avait presque plus de vent et nous avons admiré un beau coucher de soleil en nous baladant le long du littoral

Le lendemain matin, il faisait très beau (soleil, mais vent froid) au parc régional du Mont-Saint-Joseph

ainsi qu’en fin d’après-midi à Percé (soleil et beau ciel bleu).

Mais, le jour suivant, sur l’île Bonaventure, nous étions trempés (pluie incessante) et, lorsque nous nous sommes approchés des Fous de Bassan, le brouillard a commencé à envelopper la colonie :disappointed_relieved:

Lors de ce circuit, nous avons eu de la pluie et du brouillard à peu près un jour sur deux.

Nous avons découvert le parc national de la Mauricie le 3 octobre, nous avons eu une belle journée ensoleillée et le feuillage était magnifique :grinning:

Là, notre seul petit souci a été de trouver de la nourriture. Au centre d’informations du parc, la ranger nous a dit qu’on pouvait trouver de quoi manger à la boutique située près de la plage du lac Edouard. Mais, il n’y avait que des bonbons et des sodas. En été, je suppose qu’il y a davantage de visiteurs, la boutique propose peut-être autres choses.
Heureusement que nous avons retrouvé des restes de pique-nique dans la voiture !

Bonne fin d’après-midi !

Christine

Après le Québec vous changerez d’avis! L’Ontario est la province que j’aime le moins. Mais soyez tout de même un peu plus tolérante. Quand on voyage on ne trouve pas toujours ce à quoi on s’attendait, mais on trouve autre chose.
Le problème des sans-abris est réel. Pour ce qui est des indiens, ils ont été envahis, on a détruit leurs territoires, il ne faut pas leur demander en plus de nous dire merci!
Montréal est une superbe ville si on sait la regarder, ouvrez grand vos yeux, et passez sur les détails.

@guylaine66
Bonjour,

Citation
Pour ce qui est des indiens, ils ont été envahis, on a détruit leurs territoires, il ne faut pas leur demander en plus de nous dire merci!

cihan01 parlait des Indiens qui venaient de l’Inde.
Dans un second message, il a dit :
“Concernant la communauté indienne, je faisais un simple constat. Je n’ai absolument rien contre elle puisque leur cuisine est une de mes cuisines préférées et que j’ai l’habitude d’être reçu avec le sourire dans leurs restaurants en France. Il ne faut surtout pas confondre les remarques sur le service client avec des préjugés racistes.”

Bonne après-midi !

Christine

Je l’avais aussi compris comme ça sans ambiguïté. D’ailleurs on ne parle plus d’“indiens” d’Amérique, mais des Premières Nations (Native Americans aux Etats-Unis).

Sujets suggérés

Services voyage