Grottes de chauve souris à Calakmul

Forum Mexique

Bonjour,
J’aurais voulu savoir vers quelle heure il faut aller à la grotte des chauves souris pres de Calamul pour voir le spectacle. J’y serais le 1er avril et je ne connais pas "l’heure officielle du coucher du soleil. J’arriverai de Palenque, .
Merci beaucoup pour votre aide

L’heure de la sortie des chauves souris dépend de beaucoup de facteurs, pas seulement celui du coucher du soleil (température, hunidité, insects, …). En février 2020, c’était aux environs de 16h30. Posez la question à l’hotel où vous allez rester. De plus, il est conseillé d’arriver au moins 30’ à l’avance car les entrées étaient controlées, du moins c’était notre cas. Enregistrement, formation d’un groupe de 30 personnes avant qu’on vous laisse partir vers la grotte. Le petit parking se trouve sur la gauche à 7kms après la bifurcation vers Calakmul en direction de Xpujil.

Bonsoir, merci beaucoup pour ce rapide retour. Je demanderais à l hotel. Mais pourquoi y a t il des groupes? L acces n est pas libre ?

L’acces est libre mais sous controle car environment très sensible. Le site a fait l’objet d’études et des recommendations ont été faites quant à sa conservation. Normalemnt, l’acces devrait être limité à un nombre de personnes. Je crois avoir lu 30 personnes par jour mais cela est devenu impossible à controler. En ce moment les autorités se bornent à enregistrer le nombre de visites. Il faut savoir que les abords de la grotte sont assez limités quant au nombre de personnes qui peuvent en toute sécurité observer la sortie des chauves souris. En fait ce n’est pas une grotte mais un cenote sec, dont le bas s’ouvre sur une grotte. Donc intérêt à faire partie du premier groupe de façon à prendre votre place au bord de ce petit cenote. Nous étions dans le premier groupe mais ils ont envoyé un deuxième groupe 20 minutes plus tard. Ce qui a provoqué de la bousculade dont on se serait bien passé. C’est assez impressionnant. Au départ, tout est assez calme, avec une centaine de personnes en attente dans le silence. Une fois que la sortie démarre, celle-ci crée son climat. Le déplacement de l’air provoqué par le vol de 4 à 6 millions chauves souris (6 espèces) est tel que la végétation environnante est prise comme dans un tourbillion venteux. Bon voyage.

Correction: mon épouse (biologiste de métier) me corrige. D’après différentes études, le nombre d’espéces va de 8 à 9. Une des ces espéces est nectarivore tandis que les 7 ou 8 autres sont toutes insectivores. Les estimations récentes parlent de 3 à 4 millions de chauves souris et de 30 tonnes d’insectes dévorés chaque nuit. la durée de la sortie varie de de 30 à 40 minutes jusqu’à un maximum de 90 minutes.

Bonjour,

En complément de ce qu’a justement dit Chaki, voici mon retour d’expérience, frais de cette année !

Nous sommes allés voir la sortie des chauve-souris le 17 février.
Les premières sont sorties à 17h35. Le guide nous a expliqué que chaque jour elles sortent de plus en plus tard et ce jusqu’à l’été.
Il y a toujours quelques restrictions liées au covid, plus ou moins respectées, sur le nombre de personnes acceptées sur le site. En effet, il est recommandé de venir 30 minutes en avance pour faire partie du premier groupe (env. 30 pers) qui se rendra devant la grotte et verra les premières chauve-souris sortir puis jouira du spectacle pendant une dizaine de minutes. Ce groupe laissera ensuite sa place au second qui attend en retrait dans la jungle.
Les 2-3 guides qui attendent sur place au parking demandent une contribution. Et oui, tout se paye aujourd’hui au Mexique, et tout a (beaucoup) augmenté depuis le covid (entrées cénotes, parking, sites mayas, etc).
Bon voyage !

Zelthi, merci pour ce retour. Une contribution, c’est nouveau, ainsi que les limitations dans la durée mais vu le nombre de visiteurs. Par contre, je suis étonné de l’heure de la première sortie:
17h35 (février 17, 2022) contre 16h30 (février 20, 2020).

Merci Zelthi pour ces renseignements.
Si j’ai d’autres questions pourrais-je te contacter en privé pour te demander des renseignements puisque ton expérience mexicaine est toute fraiche?
Merci d’avance

Je confirme que la sortie était bien à 17h30 puisque suivant vos conseils dans un autre message sur ce forum, nous nous sommes présentés à 16h et avons du attendre 1 long moment. Mais cela nous a permis d’être dans le premier groupe !

Sujets suggérés

Services voyage