Guadeloupe: 1ere fois en Septembre. Durée et budget?

Forum Guadeloupe

Bonjour bonjour!

Nous sommes 2 jeunes biologistes (24 et 25 ans) et nous avons trouvé un bon tarif pour un billet d’avion pour la Guadeloupe en Septembre. Nous avons décidé de prendre le risque de partir à cette période car les avis sur le forum sont souvent positifs pour la météo, même en période humide et à risque pour les cyclones.

Par contre nous voudrions vous demander combien de temps vous nous conseilleriez de partir? On souhaiterais louer une voiture et voir un maximum de choses en bougeant fréquemment (si le timing le permet, aller aussi voir Marie Galante et/ou Les Saintes).

On peut prendre maximum 2 semaines mais on s’est dit que 10 jours seraient peut-être assez? (pour référence nous avons visité tout le Yucatan en 2 semaines donc nos séjours sont très rythmés)

Et également: combien prévoir comme budget? Nos moyens sont relativement limités et nous ne sommes pas difficiles sur le confort :slight_smile:
Nous avons vu des locations de voiture à 180€ pour 10 jours (incroyablement bon marché!) mais que penser des logements, essence, visites payantes, …?

Merci infiniment de vos conseils!!

Catherine et Benjamin

Bonjour,

Nous sommes 2 voyageurs également sur le point d’organiser un voyage en guadeloupe+martinique en septembre, nous sommes donc aussi très intéressés par ces informations!
j’ai remarqué sur météo france que septembre 2012 était très sec, malgré les statistiques hautes normles de pluviométrie.
la pluie ne gêne pas tant à en lire les avis ci et là, mais les cyclones c’est tjs une autre affaire et imprévisible…

de plus, nous nous demandons si l’on a bien accès aux sources, cascades, etc, en basse saison (certaines choses sont fermées, mais difficile de savoir si les sites à visiter son également rendus inaccessibles… j’en doute mais ce n’est pas impossible).
et dans le même genre, on se demandait aussi si les bateaux-transports entre les îles avoisinnantes (guadeloupe-martinique-saintes-marie galante) connaissent des fréquentes revues à la baisse lors de cette saison.

si les locaux ont des avis, je reviendrai régulièrement sur ce article…

merci! :slight_smile:

un habitué du routard

Par curiosité à combien avez vous eu vos billets d’avion pour la Guadeloupe?

Pour visiter cette île , le mieux est de le faire en 15 jours, voiture de location indispensable. Il y a tant à voir sur l’ile que toutes vos journées seront remplies. Après si vous avez que 10 jours vous pourrez faire des choix sur vos visites (pas d’excursion dans les iles comme Marie Galante, les Saintes, Petite Terre) .

Je vous laisse le lien de mon planning de visites en Guadeloupe avec également le budget de mes dépenses sur place.

PS: Si vous êtes biologistes , je vous conseille le jardin de Deshaies :wink:

Merci beaucoup pour vos infos,

Le billet est à 400euros mais il faut compter pour nous 100 euros de supplément (on est pas tout près de l’aéroport :))

Je m’inquiète d’une chose en cette ‘mauvaise’ saison:
outre le risque de pluie (pas si grave si ce n’est pas 100% du temps de grosses averses) ou cyclones imprévisibles mais possibles,
il y a, j’ai entendu dire/lu, les sentiers qui sont fermés, les randos impossibles, les sites inaccessibles… pour des raisons de faible fréquentation/risque pour les touristes et mauvaise saison.
Vrai?
Car c’est plutôt gênant: le temps on peut avoir de la chance, mais si les accès sont fermés c’est vraiment dommage, et autant aller à un autre moment.

Je pensais aussi au budget:
pour l’alimentation et le logement, cela serait moins cher en basse saison?
La location de voiture comme vous dîtes est apparemment peu chère (nos premières recherches).

Vos infos seront peut-être fort utiles,
merci!

Effectivement en basse saison, beaucoup de restaurant sont fermés mais les sentiers sont quand même accessible. Les prix seront moins chers qu’en haute saison.

Il y aura moins de touristes également donc c’est plus appréciable.

Ce sont les bons côtés de la basse saison

Dès lors vous êtes rassurant, car je craignais que justement, les randonnées / balades (si ma compagne ne veut pas aller sur le haut du volcan :slight_smile: ) / sentiers ne soient fermés à cause des risques plus hauts et de la basse fréquentation en basse saison.
Je l’avais lu dans un guide aussi, qqch du genre, mais impossible de me rappeler où.
Donc d’après vous ça ne posera vraiment aucun problème (mes excuses si je pose 2x la même question)? En effet, vous avez bien raison, moins de touristes est plus appréciable pour le côte ‘nature’ que nous recherchons.
:slight_smile:
Il en va de même pour les ‘jumps’ entre îles voisines et les visites ‘parcs/nature/écologie’, qui sont moins agréables quand il y a beaucoup de flash d’appareils photos, mais que je craignais de es voir fermés pour l’une ou l’autre raison.

D’ailleurs, si vous avez des conseils (endroits insolites à voir, choses peu fréquentes dans les guides mais magnifique en termes de biodiversité par exemple; ex. lors d’un voyage on nous avait conseillé une grotte à chauves-souris peu connue, pure merveille… qui depuis est en passe de devenir un centre touristique, dommage pour elles mais on comprend les locaux… si c’est à eux que ça profite…),
n’hésitez pas, je suis très preneur.

Bonne soirée et grand merci,

La Guadeloupe est très facile à visiter en 10 jours,
les voitures (nombreuses) roulent vite (conducteurs un peu alcoolisés aussi)
les conditions météo sont effectivement à risque mais les pluies sont chaudes violentes splendides,
les marches même en été sont souvent arrosées (++) surtout sur la partie forêts cascades, c’est les tropiques!
un tour dans la mangrove en bateau est passionnant du point de vue petites bêtes et végétaux

et goutez à la pomme cannelle c’est rare par ici

Sujets suggérés

Services voyage