Guelmim et Tan Tan

Forum Maroc

3 jours dans le secteur je retiendrai et partagerai avec vous trois visites

Le marché hebdomadaire de Guelmin le samedi matin , situé a la sortie de la ville
son originalité Vente de chameaux , vente de tapis

L oasis Tighmert , incroyable un musée Caravan serail pour le trouver vous suivez la source froide , des milliers d objets traditionnels , des bijoux , avec le guide vous pouvez passer deux heures dans cet endroit et aussi deux heures pour retrouver votre chemin …… Pas de panneaux indicateurs pour éviter de payer taxes publicitaires !!!

La plage de Tan tan , une très belle plage quelques surfeurs

Par contre décu par la station thermale Ain Abainou j ai pris un bain dans le bassin mais des serieux doutes sur la propreté

J ai aussi apprécié les prix pratiqués dans la région Une chambre d hotel à Tan Tan , propre avec salle de bain et wc à 40 dhr , 7 sardines grillées à 5 dhr
Surprenant 140 Km entre Guelmin et Tan Tan vous ne perdez pratiquement jamais la connection avec un opérateur téléphonique alors que vous ne traversez qu un seul et unique village

Pourrais tu nous donner les coordonnées de ta chambre à Tant Tan ?

Pour ma part j’ai payée à Tan Tan 200dh une chambre avec salle d’eau au mois de Février , j’avais déja séjournée dans cet hôtel pour 70dh …

Pour le marché de Guelminn , les chameaux sont peu nombreux , il n’y a plus le grand commerce que l’on a pu voir avant et qui faisait le charme de ce marché très particulier , mais j’ai beaucoup apprécié le souk aux légumes attenant .

Merci de ton retour

Hannah

Des hotels à tous les coins de rue dans cette ville je n ai jamais vu autant
Le plus luxueux que j ai visité "Les portes du Soleil "il se situe près du palais du Roi
Le meme propriètaire possède un autre Hotel a coté de la gare routière Hotel Dakar
Chambre individuel avec balcon donnant sur la place à 40 dhr salle de bain douche et WC a la turc ,eau chaude produite par chauffe eau solaire installé sur la terrasse
Dans ma chambre un lit confortable avec edredon , un surmatelas alors que le matelas etait propre , aucun insecte rampant mais 3 mouches et un moustique , et des volets
Pour la tranquillité préférable de prendre une chambre sans balcon ne donnant pas sur la place et aller sur la terrasse pour regarder les mouvements de la ville

En fait j’ai tout simplement confondu les deux villes , mais je trouve qu’à El Ouatia les prix ont explosés , et le petit hôtel au charme suranné que j’avais connu c’est transformé en hôtel avec marbre et tout le tintouin …

C’est un peu comme Biscarosse et Biscarosse plage pour ceux qui connaissent … ouarf !!!

J’étais à el Ouatia , il y a 2 jours, et j’ai payé 70 dh la chambre collective pour moi tout seul !

Il y a bien longtemps que le fameux souk des chameaux de Guelmin n’est plus qu’une légende , mais que tous les guides touristiques continuent à rabacher .

Aller se baigner à Abainon , il faut oser … mais ça fait la fortune des dermatos , je préfère ma source pour moi tout seul à 7 kms de Fask (c’est la même flotte, mais sans les miasmes de toute la région), en plein désert ou j’étais encore ce matin.

de ton hôtel et de la chambre collective à El Ouatia .
Comment va le sud ? plus chaud ?

Hannah

Je pose toujours ma valise aux 2 chameaux !

Samedi matin à Tarfaya , crachin breton , et juste 20 à 14 heures.
A Fask pas trop chaud , petit alizé , qui tournait au nord en levant le sable dès 16 h , 2 soirées glaciales , 12 ° à 22 h !!!

Et la , à Agadir beau et température agréable, un bon 25, ça permet de bien marcher.

On va t’envoyer un pull , il est vrai qu’Agadir à vraiment un climat top, même si c’est à peu près tout …

A Fask je pensais que le temps serait plus chaud , en France on nous a seriné tout le weekend que le temps chaud qu’on avait venait du Sahara …apparemment pas du Sahara Occidental .

Pour les deux chameaux je n’y suis pas allé, mais j’ai du confondre avec une histoire de chameau tenue par une bretonne et qui est décrié sur ce forum . J’ai donc choisie l’hôtel Belle vue que j’avais beaucoup aimé mais là tout a changé , le marbre a fait exploser les prix . Pour ceux qui seraient tenté d’y aller voir il y a tout de même un super accueil des jeunes gérants, ils se sont mis en quatre pour que je puisse établir une connexion skype , allant jusqu’à me préter leur chambre .

Bonne route

Oui il y a “moins” de chameaux qu’“avant” mais il y en a .
Au souk de Guelmim il y a d 'autres animaux, et pour certains attachés par le cou, ce qui fait crier d’horreur les âmes sensibles (des moutons des chèvres etc)
Il y a des tapis tissés par des nomades, il y a le souk aux légumes , il y a des épices, de la quincaillerie et de la vaisselle à des prix dérisoires, épicerie de toute sorte, boucheries, vente de poules … Il y a tout le côté textile avec de belles écharpes, pashmina ou autres à petits prix.

Bref c 'est bien, amusant, coloré, vivant.

Et puis c ‘est mieux qu’“avant” où le marché sur le terrain vague, où il était sale, et couvert d’innommables tentes de plastique …

Est ce que tu as connu le souk aux chameau avant la marche verte ? j’y suis passé une fois, juste l’année avant la marche et c’était fabuleux , on ne regardait pas si le terrain vague était sale . C’était un endroit d’échange important pour les nomades , les 7 déserts s’y rencontraient , il y avait vraiment beaucoup de chameaux .Aujourd’hui si tu vois un homme bleu tu peux être sur que c’est une contre façon ,

Mais je suis d’accord avec toi le souk en lui même est particulièrement intéressant je me suis régalé de la visite .

Oh non j 'étais bien trop jeune à cet âge là pour sillonner le Maroc!
Et je ne lis pas les guides qui doivent parler des hommes bleus.
Mais c 'est bien connu “avant” était toujours mieux!

Il est vrai que j’avais trouvé très enrichissant le contact avec une population qui commerçait en venant de tous les coins du désert et qu’aujourd’hui les guides vantent encore ce souk aux chameau qui n’en ait plus vraiment un .
Mes enfants, très jeune à l’époque avaient beaucoup apprécié . Oui j’ai un certain âge (et je le revendique haut et fort) et de ce fait j’ai peut être connu ce que les touristes d’aujourd’hui demandent à grands cris sur ce forum : “des endroits authentiques et hors des sentiers battus” .
Mais il faut bien reconnaitre qu’il fallait avoir la santé pour voyager avec deux enfants en bas age (5 et 6 ans) dans une vielle bagnole sans clim , sans possibilité de faire une halte dans un “riad avec piscine dans le désert” . Les conditions étaient rudes , mais mes enfants ne semblent pas regretter ces découvertes et moi encore moins . Était ce mieux ? en terme de confort pour nous touristes non, en terme d’authenticité oui .
Je ne fais pas du passéisme , juste un rappel de l’histoire de ce pays où des populations venus de partout pouvaient commercer librement .

Eh oui c ‘est ce que demandent les gens sur le forum et nous (enfin, moi pas beaucoup) sommes là pour leur faire part de nos expériences- forcément passées. Enrichissantes forcément. Et souvent mieux “avant”. Enfin," pas forcément".
A la dure ou pas, la région de Goulimime (comme on disant avant) offre même aujourd’hui des aspects bien séduisants pour les gens qui justement cherchent de l’ authenticité.
Mais il faut se donner un peu de mal aussi car au premier abord on pourrait penser que Guelmim et ses environs n’offrent que peu d’intérêts.

C’est une région que j’aime, j’y étais encore en février, mais il faut chercher un peu .
C’était juste sur le souk au chameaux que je souhaitais intervenir , car les guides le décrivent encore comme avant , mais toute la région a du charme, même si on la truffe de grandes avenues inutiles, de ronds points grandioses et de lampadaires on ne peu plus … ça fait du travail pour les habitants, mais il vaudrait peut être mieux investir sur la santé et l’éducation .

Et de portes. La ville en manquait. Il n 'y en avait qu’une, route d’Agadir. Depuis très peu de temps celle de la route d’Ifni est terminée et bientôt celle de la route de Tan Tan.
Il parait d’ailleurs qu’ailleurs, dans un autre sud, du côté de Ouarzazate on les détruit.
Quant aux ronds points, lampadaires et trottoirs, espaces fleuris, jet d’eau et arbres immenses, Guelmim a décidé de faire comme ailleurs dans les autres villes un peu plus connues qui sont pourtant bien moins grandes.
Je trouve cela pas mal du tout.
Les problèmes d’éducation,de santé,de revenu minimum étant évidemment gérés sur d 'autres lignes budgétaires, on ne peut rien y faire, sauf des vœux pieux.

SVP Ne pas ignorer lLe superbe centre de formation restauration et hotellerie Un lotissement de plusieurs centaine de lots
et des efforts importants pour la gestion de l eau , annoncé cette semaine dans la presse
des poubelles qui ne débordent pas
Cette ville perd peut etre dans les traditions mais elle m a semblé plutot moderne en particulier en comparant avec Tan Tan

Sujets suggérés

Services voyage