Guide à Flores

Forum Indonésie

Bonjour à tous !Nous sommes partis en août 3 semaines en Indonésie à la découverte de 3 îles à savoir Java, Bali et Flores.
Nous avons passé une semaine à Flores en compagnie d’un guide que je vous recommande vivement : Roberto Jehaman.
Voici ses coordonnées mail : robertopunk.jehaman@gmail.com
Il est en train d’apprendre le français donc il a quelques notions mais globalement nous avons surtout parlé anglais avec lui.
Flores est une île vraiment très belle, peu touristique et on peut vraiment voir un panel de paysages très différents.
Parmi les temps forts de notre itinéraire à Flores, nous avons pu voir le kelimutu, le volcan avec ses lacs de différentes couleurs dans les cratères.
Nous avons dormi chez les Ngada dans leurs maisons en bambou, en plein milieu de la jungle.
Nous avons pu profiter des plages désertes magnifiques dans l’archipel de Komodo.
On a vu une faune incroyable entre les dauphins, les raies manta, les varans de komodo, les chauve-souris, les poissons exotiques dans des coraux fabuleux.
En bref je vous conseille vivement Flores et Roberto est vraiment un super guide pour vous faire découvrir son île.
Si vous avez besoin d’information complémentaire je me tiens à votre disposition.
Bon voyage en Indonésie !!!

Bonjour!

Etant en train d’organiser un voyage en Indonésie pour le mois de juillet prochain, j’ai lu votre message avec grand intérêt. Je souhaiterais en effet me rendre au Parc de Komodo. Pourriez-vous me dire comment s’y rendre depuis Flores. Combien cela coûte-il? Y-a-t-il des hôtels?
J’avoue ne pas être un grand fan des guides, mais le descriptif de Monsieur Roberto me paraît très élogieux.
Pourriez-vous me donner plus de renseignement sur vos visites à Komodo ainsi qu’à Flores?
Merci! :wink:

Vous pouvez aller au Parc de Komodo par Labuan Bajo. Tous les bateaux partent de cette ville et vous pouvez prendre un vol de Bali directement pour Labuan Bajo sans pour autant visiter l’île de Flores. Nous, nous avions visité l’île en allant à Maumere en avion et après on avait traversé l’île en voiture jusqu’à Labuan Bajo.Je vous conseille de faire une excursion en bateau pendant quelques jours (pour nous c’était 2 jours et demi) comme ça vous pourrez visiter les îles Rinca et Komodo et notamment voir les varans tout en pouvant profiter des plages paradisiaques et faire du snorkeling.
Je ne peux pas vous indiquer de prix car nous c’était inclus dans la prestation avec notre guide. Je comprends tout à fait que vous préfériez ne pas prendre de guide, nous aussi nous aimons voyager sans guide mais pour Flores avoir un guide c’est vraiment top.
Je pense qu’ il faut vraiment connaître bien l’île et se renseigner avant pour aller à Flores sans guide.
Je suis à votre dispo pour toutes infos complémentaires et si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer le détail de l’itinéraire pour lequel nous avions opté avec notre guide à Flores.

Bonsoir!Merci pour votre réponse très enthousiasmante!
Je souhaiterais en effet avoir toutes vos informations concertant l’itinéraire, le prix des prestations, etc. Je pense faire une excursion de 2-3 jours comme vous le suggérez: Komodo, Rinca, snorkelling, plages paradisiaques… Cela me fait déjà rêver! J’attends votre itinéraire et les informations avec impatience! :wink:

Bonjour,

Je pars pour 6 semaines de decouverte en indonésie,partagée entre sumatra,java et bali…et j’aimerais pouvoir faire un saut sur flores (4/5 jours)…Ayant lu avec grande attention votre post,j’avoue que je serais bien interessée par les quelques infos que vous seriez prets ,éventuellement,à partager dont ce fameux itineraire :-).
Je suis passionnée de volcans,j’aimerais pouvoir monter le volcan et voir ses 3 lacs…Et aussi,eventuellement,pouvoir rencontrer quelques “varanus dinosaurus”…nos celèbres amis,les varans!!!

Enfin,merci par avance.

Anneliz

Bonjour.

Je cherche toujours des infos/avis sur Florès au mois d’août. J’ai vu que c’était votre période de voyage à vous aussi, pourriez-vous nous dire s’il est si difficile que cela de réserver au jour le jour ? Surtout pour le logement ? Merci

lau

Bonjour Jul,

Nous partons également à Flores au mois d’aout. Nous atterrirons à Ende le 14 août. Nous projetons de rejoindre ensuite Labuhan Bajo au gré des vents et des rencontres. Cependant, je suis à la recherche d’itinéraires et d’infos sur Flores. De ce fait, peux-tu metransmettre l’itinéraire que tu as effectué et de ton avis sur les lieux à ne pas louper.
Je te remercie par avance.

Shaboun

Bonjour,

Nous allons en famille à Flores au mois d’août.
Je suis en contact avec Roberto pour l’organisation du voyage. Il a été très réactif pour nous répondre.
Il nous propose un itinéraire de 12 jours de Maumère à Labuan Bajo + Komodo/Rinca/Kanawa qui nous parait très intéressant mais c’est un copier-coller du site internet d’un autre guide, Andrè, recommandé également sur les forums. Ce qui n’est pas très rassurant sur sa capacité à organiser le voyage…
Pourriez-vous me donner plus de précisions sur les hotels où vous êtes allés et l’organisation de votre séjour avec Roberto?
Le prix qu’il demande est de 3500€ pour 12 jours pour 4 personnes, tout compris, vol Bali-Flores inclus. Qu’en pensez-vous?

Merci d’vance de votre réponse
Sandrine

Bonjour,
Nous revenons de 10 jours à Flores, voyage organisé par Andre Dagomes.
Fableux voyage en famille, nous avons été emerveillé par la beauté de l’ile.
Nous habitons en Asie depuis plus de deux ans, mais Flores est de loin notre plus beau voyage!
Nous avons traversé l’ile de Maumere à LB en 8 jours puis 2 jours/1 nuit de croisière (Rinca, Komodo…). Nous avons alterné paysages, snorkelling, marche dans les rizieres, cascades, des volcans à foison…, des villages traditionnels, de la nature, de la faune…
Nous n’avons eu rien à penser: tout etait parfaitement organisé. André avait d’autres touristes et nous avons eu un de ses SUPER SUPER guide qui parlait parfaitement anglais, s’est occupé avec grande gentilesse de nos enfnats nous a fait découvrir mille et une petite chose sur la route (faune et flaure).
La traverséé vaut vraiment la peine meme avec des petits enfants!
Chaque jour Andre a appellé le uide pour savoir si tout allait bien, un vrai confort!
Je recommande donc vivement Andre, pour sa réactivité l’organisation généale (ce qui est un luxe ici…), la diversité des lieux proposés et la gentilesse de ses guides

Bonjour,

Je vais sur Flores cet été, me conseillez-vous un guide et pourquoi, combien faut-il compter pour 2 personnes et quels sont les services d’un guide en général ?

Merci d’avance

bonjour
si tu as peu de temps sur place, pas le temps d’organiser ton circuit en aval et un bon budget cherche un guide chauffeur parmi ceux proposés sur ce fil ou d’autres…mais pour cet été c’est un peu tard…( demande leur des devis , ainsi tu verras leurs prix)
si tu as plus de temps (disons 2 petites semaines) et si tu veux “vivre ton voyage” , tu peux aisément faire seul le circuit que font tous les guides sur flores ( une traversée de l’ile de maumère à labuan bajo, avec des étapes à moni, riung, bajawa, ruteng ou l’inverse…) quand on a un guide, le tarif journalier étant élevé, on est pressé et on essaie d’éviter les jours sans trajets où ce guide ne fait pas grand chose…or à tous ces endroits il est très facile de se débrouiller seul (avec l’aide de ton hébergeur)…par ex, tu trouveras facilement le moyen de monter au kélimutu depuis moni, mais aussi une sortie bateau d’une journée pour le parc des 17 iles à riung, tu trouveras aussi sur place un guide pour les villages autour de bajawa, et encore plus facilement des bateaux pour le parc marin de komodo (“dragons”, snorkeling…)et à tous ces endroits le guide n’est pas très utile…donc il sera payé à ne rien faire…
pour aller d’une ville à l’autre, tu devras alors choisir (d’après tes moyens) soit le taxi partagé (kijan) soit le taxi privé , soit le bus local si tu aimes l’imprévu et n’es pas trop exigeant pour ton confort…
ton hébergeur t’aidera pour le kijan ou le taxi… tu peux t’arranger pour que le taxi privatisé pour vous 2 s’arrête 1 h par ex aux sources chaudes de soa entre riung et bajawa, qu’il s’arrête 1h aux rizières en toile d’araignée( cacar) près de ruteng…mais ça c’est à expliquer à ton hébergeur afin qu’il briefe correctement ce chauffeur qui ne parlera que l’indonésien…
bref, il faut un minimum de “savoir faire” et un anglais parlé à peu près correct…
cdt
jean-louis

Bonjour

Merci Jean-louis pour ton message précieux, nous pensons rester environ 10 jours sur Flores fin août, il est donc difficile de tout voir
Par exemple je privilégie Rinca plutot que Komodo, à ce sujet il paraît que l’entrée est chère, auriez-vous une idée du prix en euros ? A part les varans est-ce que ça vaut le détour ?
Que me conseillez-vous ou déconseillez ?
Merci d’avance

Nathalie

nathalie
10 jours c’est parfait pour une traversée d’est en ouest (arrivée en avion à ende ou maumère) puis étape à moni puis riung, puis bajawa , ruteng et terminer par 2 ou 3 jours à labuan bajo.
rinca est plus proche que komodo et on peut voir des varans sur ces 2 iles…je pense qu’il faut quand même voir ces bestioles( certains ne viennent ici que pour ça…) surtout que le reste de la journée est consacré à du snorkeling sur des ilots de ce parc marin…et ici le snorkeling est de qualité…
cdt
jean-louis

nathalie
pour des infos plus précises sur flores (prix, hébergements, guide…) tape dans l’espace “recherche” de ce forum “flores pour les nuls”, j’y donne de nombreux détails sur cette traversée…
cdt
jean-louis

Re bonjour

Pour les vols , nous pensions prendre de bali vers Labuan Bajo mais c’est une bonne idée d’aller directement à Ende,pour gagner du temps, reste à voir le prix du billet, quelle compagnie me conseillez-vous et quand doit on réserver ??

bonsoir
nous avions pris un vol denpasar maumere avec lion air, billet acheté à l’avance sur le site internet de cette cie.

Bonjour,
De retour de voyage sur la superbe île de Florès, je peux vous conseiller un guide vraiment très compétent et sympathique: Inong Wenceslaus.
Il est professeur d’anglais sur Maumere ( il ne parle pas français ) et propose ses services aux voyageurs.
En terme d’organisation et d’itinéraire, je vous laisse voir directement avec lui car il peut vous offrir du sur-mesure et s’adapter à vos envies.

En espérant que votre séjour soit aussi riche que le mien.

Cordialement

Bonjour,
Nous rentrons de 3 semaines en Indonésie dont 12 jours à Flores…dont nous sommes repartis à regret!
Notre guide était Teddy Aimbal , il connait parfaitement son île , sait s’adapter aux demandes et ne manque pas d’humour, de plus son ami Augusto est un excellent chauffeur.
Nous recommandons vivement Teddy, il a un site internet mais je peux donner son mail à la demande.

Bonjour Marielle,

J’espère que ton voyage était super.
Nous partons l’an prochain et sommes en train de programmner notre séjour.
Nous avons déjà contacté plusieurs guides mais il est très difficile de trouver une info concernant la pratique du paiement. Le seul qui n’ai répondu à ce sujet me demande un paiement de 50% à la réservation et le solde 30 jours avant le départ. Nous partons en juillet 2018 pour 4 semeine et sommes 5. Cela fait donc un gros budget à payer à l’avance.
Peux-tu me dire comment tu as fait avec ton guide et ce que tu ad pensé de ses prestations.
Merci beaucoup et bon WE.

Cécile

Bonjour Marielle,

je projette d’aller à Flores En famille cet été
pourrais-tu me donner les coordonnées de ton guide et du chauffeur.Est-ce que le chauffeur est suffisant?
peux-tu me donner une indication de prix?

merci bcp
Laurence

Son nom est Teddy Aimbal:http://flores-tours.cadratin.ca/
Un seul chauffeur est suffisant, nous avons été très contents des 2 , guide et chauffeur.
Cordialement
M Brunet

Bonjour,

pourriez-vous s’il vous plaît me donner les coordonnées de votre guide et me dire combien vos s avez payé pour combien de jours?
Merci
Valérie

Bonjour

Je viens de lire vos notes sur Flores. Les avis sont partagés et nous souhaitons pourtant y aller après JAVA. Nous souhaitons voir des rizières et de belles plages + faire visiter les fonds

Svp avez vous fait quelques plongées ?

Que pensez-vous de la croisière pour aller vers l COMODO ? est ce que votre guide vous a embarqué la-bas ?

j’ai lu que les plages sont de sable noir , quel est votre point de vue ?

Je vais essayer de joindre votre guide

Merci

Corinne

Bonjour

je viens de lire votre message sur Flores. nous partons en septembre et après JAVA nous pensons traverser l’ile pour visiter des villages et se balader dans les rizières

svp avez vous les coordonnées de votre guide André ? Combien cela coute ?
Avez t’il aussi un véhicule pour bouger ?

SVp êtes-vous allé voir les dragons ? et fait la croisière. Les avis sont partargés à propose des embarcations. svp avez vous un bon plan ?

Enfin faut-il prévoir palmes et tubas ou est ce prêtes ?

Merci

Corinne

Bonsoir,

nous avons passé 1 semaine à Flores en famille (2 enfants de 8 et 6 ans), dont 3 jours de croisière sur les îles Komodo-Rinca. Ça vaut le coup mème si les bateaux ne sont pas tout confort. Il est possible que l’on vous prête le matériel de snorkeling.
Après ça on a pris la route avec un guide et nous sommes arrêtés à Bajawa. La route est dure car sinueuse et de montagne (donc je le déconseille avec des enfants qui voyagent encore avec un siège auto en europe).
Le guide conseillé il y a qques années sur un de ces forums, André Dagomès, nous a organisé tout le voyage (mais ne nous a pas accompagné). Il a été très professionel et l’organisation était parfaite, le guide sur place aussi.
Par contre je tenais à signaler que nous nous sommes sentis “arnaqués” une fois sur place, nous rendons compte du cout de la vie et du niveau des prestations. J’ai honte de le dire mais nous avons payé 30 millions de Roupies pour 1 semaine, tout compris, sauf nos repas en dehors de la croisière. C’est énorme…

Bonjour

Merci pour votre réponse. Nous pensons rester 8 ,jours à Flores. Avez vous des conseils sur points de chute, des endroits merveilleux qui méritent + de 3 nuits…

A votre avis stp faut-il prendre absolument un guide pour visiter l’ile. pensez-vous qu’on peut aussi en trouver un sur place?

Pour info nous atterissons à Maurene et nous allons traverser l’ile.

Enfin pour les comodo quel est votre conseil ? voir sur place les agences ou les guides ?

Merci à vous

Corinne

Je vous remercie

Corinne

Bonjour
je viens de recevoir le devis de ce guide celui que vous mentionnez 9 000 000
soit 578€ pour 7 nuit sachant que j’ai reserver hôtels et réserverais bâteau Komodo
Cela me parait extrêmement cher
combien avez vous payé sans indiscrétion?
bien à vous
Edene

Bonjour,

Celui avec lequel j’avais eu des contacts et qui m’avait été recommandé était fridwoga flores, il demandait 6.400.000 Rp comprenant voiture, repas, visites bref tout sauf hôtels…

Bons préparatifs,

Laurence

Merci
pourriez vous me donner son mail
je vais le contacter ça m’interesse
merci bien
Edene

Sujets suggérés

Services voyage