GUIDE TOURISTIQUE A EVITER AU COSTA RICA.
Circuit Costa Rica ‘’ Ou la nature prend vie ‘’ concocté par Amérigo.
Pour un voyage en groupe, évitez le guide Georges Naon au Costa Rica.
Guide à utiliser en individuel ou très petit groupe. Voici en résumé ce qui nous est arrivé lors d’un voyage de groupe (24 personnes) organisé par Amérigo.
En dehors des excursions le guide accompagnateur semble se cacher et est injoignable en cas de problème ou de renseignements.
Bien qu’assez aimable et sympathique, il semble stressé en permanence (peut être la peur de perdre quelqu’un) et refuse parfois de répondre à certaines questions. A plusieurs reprises, ses explications étaient contraires à ce que nous avions pu apprendre sur internet, sur les guides papier ou lors de conversations avec les habitants du Costa Rica.
Guide très cultivé en botanique et zoologie, mais nul en accompagnement et contact humain. La cohésion du groupe s’harmonisait très bien les 2 premiers jours en organisant par nous même un apéro commun le soir. Le jour suivant, notre guide a très vite cassé l’ambiance naissante du groupe en refusant de s’arrêter pour acheter du rhum afin de faire un apéro en commun, alors qu’il en avait lui-même proposé l’organisation.
Il nous a trainés pendant 2 heures au pas de course dans les rues de San José. 10 minutes d’arrêt dans le théâtre et 10 dans la cathédrale sans pouvoir s’arrêter et faire des achats. La visite de Sarchi s’est limitée à la visite d’une fabrique d’objets en bois et 2 heures dans un magasin de souvenirs ou il avait surement sa commission. A San José, dans un restaurant, le menu de noce qu’il nous avait sois disant concocté était pratiquement le même qu’ailleurs. Un passage matinal à la casona rio Fortuna après 20 mn de car pour soit disant un arrêt pipi nous fait perdre 30 mn. Après, l’excursion sur une charrette tractée à traves les plantations d’ananas papaye et banane plantain n’était qu’un déplacement à 2 à l’heure dans une remorque attelé à un vieux tracteur poussif et polluant, sans aucun commentaire sur le paysage. Le tour opérator devrait supprimer cela ! A Arenal, il a refusé de s’arrêter pour faire des achats. Il a même demandé aux intéressés de s’arranger ensemble et de prendre un taxi pour aller faire les magasins en ville.
Le 8eme jour entre Arenal et Tambor un petit déjeuner au départ ou un panier repas était prévu, suivant l’horaire des ferrys. Au lieu de ça nous avons eus droit à un arrêt petit déjeuner payant. A qui la faute : Au guide ou au tour opérator ? Qui en à fait l’économie ? A Tabor le guide nous dit qu’il n’y a rien comme commerce, alors que moyennant 2.5 € aller et retour par le bus, nous avons pu visiter et faire des achats à Cobano. A l’hôtel Barcelo Tambor, il a ignoré une partie du groupe en réservant le diner au restaurant à la carte !
Le dernier jour, levé à 3 heures du matin à cause des horaires du ferry, donc pas petit déjeuner au départ. Arrêt en route à Las délicias Del Maiz pour prendre le petit déjeuner / déjeuner comme prévu, mais pas grand-chose à manger : haricots, riz, omelette et café : pas d’autre choix, très léger, et surtout pas de fruits pour tous. Au même endroit, 2 heures de visite dans un magasin de souvenirs (qui commissionne probablement notre guide) et de son atelier de fabrication sans grand intérêt. A l’aéroport le guide nous dépose sur le trottoir sans nous assister pour les formalités et la taxe de sortie du territoire (que nous n’avons d’ailleurs pas payé, sans savoir pourquoi ?) Et pour finir, 4 heures d’attente à l’aéroport ! Et dire qu’on aurait pu dormir au moins 2 heures de plus !
Certaines personnes semblent satisfaites de ce guide, pour notre part, au cours de nos nombreux voyages, nous n’en n’avons jamais rencontré de tel. Il ne faut pas oublier que c’est NOUS qui sommes en vacances !
En conclusion, pour ce qui est du guide et du respect du descriptif la prestation n’est pas à la hauteur du prix.
Malgré tout, il faut relativiser, ce fut un beau voyage, dans un très beau pays.