Je rédige rarement des retours de mes voyages en famille (en me disant qu’ils n’intéresseront pas grand monde, vu ma passion monomaniaque pour les ruines romaines) mais quand je croise un bon guide, je suis heureuse de pouvoir le/la faire connaître.
Pour Syracuse, j’ai fait appel à la Sicile de Sabine (Redirecting...) de manière totalement imprévue (le guide précédemment réservé m’ayant mené en bateau). Eh bien, ça a été un mal pour un très grand bien.
D’origine belge, Sabine est une personnalité très attachante. Elle remplit toutes les qualités que j’attends d’un guide : fiable, ponctuel, qui connaît son sujet sur le bout des doigts et se tient au courant de l’actualité, qui évite les blagues lourdes et incessantes pour meubler et faire passer le temps, dont on sent qu’ils font partie du paysage, et bien sûr passionné.
Très réactive, elle m’a concocté un programme de 4h à Syracuse avec le parc archéologique et l’île d’Ortygie, tout en me donnant envie d’y revenir pour les catacombes, le musée, et même l’église “moderne” de la Madonna delle Lacrime (c’est dire !).
J’ai été promenée à travers des petites ruelles, où des petites ou gigantesques surprises m’attendaient, parfaitement bien amenées par Sabine. J’ai adoré !
Je profite aussi de ce post pour préciser que si la compagnie de ferry réclame de remplir un formulaire “covid” avant d’embarquer pour Palerme, je n’ai pas eu à utiliser le formulaire du ministère des affaires étrangères pour entrer en Sicile.
Sur place, prévoyez toujours un masque avec vous (pour les lieux fermés et dans les boutiques) et ne soyez pas surpris par la prise de température. Bref, prudence et respect des consignes et tout ira bien !!!
pour terminer sur une note positive : très peu de touristes par rapport à la période (août) et c’est bien agréable. Aucune difficulté de stationnement, plages pas archi bondées, et visites absolument pas en mode “sardines” !
ne reste plus qu’à vous souhaiter aussi un très bon voyage en Sicile !