Je vous zyeute de temps en temps, faut pas croire hein !
Je vous autorise pas à raconter des sornettes sur les brusseleirs.
Attention, parce que j’en suis un des vrais de vrai, né dans les quartiers de la zwanze ousque le brusseleir règne en maître.
J’ai bien ri avec les mots de l’ambassade de France. Mais ils mélangent tout.
“Proficiat” n’est pas un belgicisme mais du flamand. Quant à “babeler” ça c’est du bruxellois, direct traduit du flamand aussi.
Bon. On va pas en faire tout un plat.
Il a voulu faire de son jan le peï et montrer qu’il en savait.
Mais si moi je lui dis : “hé, peuchère, t’irais pas faire un tour au treize parce que t’as vu une sardine grosse comme cela (en écartant les bras au maximum) ?”, comprendra-t’il que je lui parle marseillais ?
Ces français, tous des vantards !
cola42
Pas mal aussi les comparaisons.
Le wallon ne descend pas plus du français que l’homme ne descend du singe (qui lui descend bien de l’arbre!)
Le créole belge s’appelle le marollien.
vicky_pedia43
Quand on fait une recherche, on découvre que le mot est utilisé en Lorraine (!!!) et signifierait “argent de poche”.
En ce qui me concerne, cette expression devait être enfouie dans mes plus profonds souvenirs car elle ne me disait rien du tout.
Mais je comprends mieux maintenant la perplexité des Français qui débarquent dans notre pays après avoir lu les commentaires de l’Ambassade de France.
En tous les cas, je remercie l’ami français, récemment installé en Belgique, qui a attiré mon attention sur cette réalité.
cola44
Lorraine, la dringuelle, ah bon!
À Bruxelles, ça s’emploie parfois et j’ai toujours pensé que ça venait directement de drink-geld (l’argent pour boire), le pourboire, quoi!
czame45
Lorraine, la dringuelle ?
Gageluuf’da ! Stoeffer !
Une de mes tantes, originaire de Lens (Nord de la France), utilisait la “dringuelle” à tout va dans son espèce de wallon borrain empreint de picard.
Rien de très lorrain là-dedans !
Anonyme46
Lollllll sans doute un peu des deux
Non sans rire les bases de flamand (pas réellement de néérlandais - tu saisis la nuance) sont assez bonnes j’ai travaillé deux ans dans un bureau avec rien que des flamands, ça aide
Yves
Anonyme47
Peut-etre des origines communes, la Lorraine étant proche de l’Allemagne et l’allemand ayant des similitudes avec le néerlandais ???
Yves
vicky_pedia48
Voyez le site de l’Ambassade de France : On ne dit pas stoeffer mais stoeffeur et stoeffeuse au féminin, je suppose.
czame49
Mais je me fie plutôt à mes origines bruxelloises.
Que ça plaise ou non à la diplomatie, mais dans mes quartiers on dit “stoeffer”.
Comme on dit “dikke nek” pour quelqu’un qui veut se la jouer.
Naaan mais ! C’est quoi ça pour des zieverers !
vicky_pedia50
Sarko à un de nos ministres : “Je vous trouve un peu stoeffeur, mon cher”.
prof51
Je ne parle ni Brusseleir, ni Wallon mais “stoefer” est à l’oigine un mot flamand venant du verbe “stoefen” (se vanter). Quelqu’un qui se vante est un “stoefer” (prononcé en effet comme “stouffeur”), mot plutôt péjoratif (à Paris on dirait: “quelqu’un qui se la pête”). L’ortographe correct est donc avec un seul f.
Vous trouverez le mot dans un dictionnaire néerlandais avec la mention “ZN”: Zuid-Nederlands (sud-néerlandais, le terme qu’emploient en général les néerlandais pour les belgicismes. Les mots néerlandais corrects étant: “bluffen” et “bluffer” ou “opscheppen” et “opschepper”
Ceci pour notre petit quart d’heure linguistique
vicky_pedia52
Beau cours d’étymologie.
Je propose de faire suivre à l’Ambassade.
Au modérateur :
“Promis : A la fin du mois d’août, on redevient sérieux.”
prof53
On va essayer, mais c’est pas gagné. Après tout, c’est de leur faute. Ils n’avaient qu’à pas laisser des Belges discuter entre eux sur un forum français.
czame54
A Bruxelles, n’en déplaise à notre cher Prof, on dirait plutôt : “faire de son stoef”. Quoique, dans les marolles (ousque j’ai l’habitude de traîner à mes heures perdues - Ô nostalgie !), j’entends régulièrement “stoeffer” !
Avec ou sans “2 f”, ça est la question
Dans mon bled atypique, mes semblables insistent lourdement sur le “f” ce qui donne lui de penser qu’il est redoublé. Sans doute pour pointer (lourdement) celui qui fait de son stoef.
A propos : on dit faire de son stoef, comme on dit aussi “faire de son smart”.
Le bruxellois est une langue très gargantuesque.
Pour certains puristes, d’origine brabançonne.
Il faut se mettre dans la peau d’un brusseleir pour en savourer toute l’étendue. Moi, je dois pas faire trop d’effort : je suis un ketje des strotjes de Bruxelles. La zwanze, ça fait partie de ma culture !
prof55
En effet, je ne connais pas les règles d’orthographe du Brusseleir. Là dessus, je fais entièrement confiance à notre ketje.
Merci pour le cours de langue.
Anonyme56
Cher Yves ,
même si tu parles de 35éme degrès , je trouve ton message très juste et un réel reflet de ce que l’on découvre en arrivant en Belgique .
Je suis français et vis à Tournai depuis + de 5 ans et ne compte pas bouger …
Si je peux me permettre , ton message reflete justement l’autodérision à la belge , l’accueil et la gentillesse des gens ( de façon générale je veux dire c’est ce que l’on ressent , après il y aura tjrs des cons partout : ) )
Bref , un super chouette petit pays mais qui a tout d’un grand
Anonyme57
Bonjour Nico,
Et oui, comme tu le dis il y aura toujours des cons partout … Heureusement, on arrive sans difficulté à vivre ou survivre sans eux, ou que ce soit. Chaque pays a ses particularités, et pour peu que l’on s’y intègre, on ne peut qu’y être bien. En général ceux qui se plaignent de la qualité de l’accueil des “étrangers” sont ceux qui débarquent avec l’intention d’imposer leurs habitudes plutôt que de tenter de s’intégrer dans celle de leur lieu d’accueil (et je ne parle pas que de la Belgique)
Bon séjour chez nous qui à l’air de devenir chez toi…
Cordialement,
Yves
Anonyme58
Bonjour,
Afin de vous permettre d’éviter d’être vaincu par la soif lors de la visite de la Wallonie, je vous envois le lien vers une petite chanson qui a le double avantage de vous donner un itinéraire de visite de la Région sans risquer la déshydratation :
Bonne visite et santéééééé,
Yves
prof59
Merci à Yves.
Voilà pourquoi je fais partie des Flamands qui sont contre la séparation de la Flandre et de la Wallonie !
Attendez moi, j’arrive ! Et je vous apporterai quelques Duvel et Westmalle dont vous me direz des nouvelles.
Anonyme60
Salut Prof,
Bonne idée, la Duvel et la Westmalle permettront de tenir le coup durant les trajets entre ces différentes communes en y rajoutant un peu de Lambic ça devrait aller
czame61
Met moeder Lambic ?
Awel, ça est une tof idée ! Ik kom ook !
En santeït !
prof62
J’emmènerai quand même aussi quelques vins français. On n’est jamais assez prudent. Parait que mourir de soif est une mort horrible.
Puis un peu de bière hollandaise au cas où quelq’un voudrait se brosser les dents ou laver les mains.
vicky_pedia63
Le nouveau Routard/ Bruxelles + le guide survie := vacances réussies à coup sûr.
Anonyme64
Voilà c’est fait…
vicky_pedia65
On l’avait presque oublié.
Bonne soirée.
Anonyme66
Connaissez-vous le point commun entre la Wallonie et Toyota ???
Toyota a des problèmes avec la pédale de droite
La Wallonie a des problème avec sa pédale de gauche…
Bon weekend,
Yves
vicky_pedia67
Quand je pense que des touristes basques, visiteurs du forum du Routard prévoyaient leur visite des Serres Royales ce jeudi lorsque notre ami Leterme allait pour la cinquième fois présenter sa démission au roi.
Pauvre Albert !
N’empêche, ça doit être marrant de voir un ministre se faufiler au milieu des touristes.
Journée historique et lamentable.
Il n’y a pas de gloire à rentrer de cette façon dans les livres d’histoire.
prof68
Oups… pas très politiquement correcte, Yves
prof69
Oui… bon… avec tout le respect que j’ai pour nos amis basques, leurs indépendantistes ne sont pas des plus cools non plus…
vicky_pedia70
Une petite partie de la population…
czame71
Hé bien voilà. Les choses ont évolué… nous voici depuis 112 jours privé de gouvernement !Là c’est carrément parti pour un pugilat politique.
Dikke Bart a foutu la mmargaille, il nous cherche noise mais on lui rendra la brette. Non mais, il y a de quoi en tomber de son jus ! LOL (merci en salut en de kost en de wind van achter !).
Prof, Vicky, enzovoort ont déserté le forum, potferdek.
Quand c’est la foire d’empoigne c’est tout le monde qui est en affaires, potverdek.
Le charme de la Belgique en prend un coup mais tout le monde s’enfout.
Moi, ce que je sais, c’est que les bruxellois n’iront pas toquer à la porte des français. On n’est pas encore trop maf que pour croire aux sornettes du père Sarko et de sa joyeuse bande de ménapiens.
Non mais. Belge, oui ! Français, non !
vicky_pedia72
Le paradoxe est de voir le nombre de Français qui veulent venir s’installer en Belgique. Bienvenue au pays des fous.
Enfin, ça nous fait du renfort.
prof73
Du renfort français pour la Wallonie? Encore faut-ils qu’ils sachent où cette région se trouve (Afrique? Laponie? Patagonie?).
Pour l’instant ils sont tous en train de goûter de la bière et des chocolats à Bruges, Gand et Anvers ! On va leur apprendre le flamand, tiens. Ce sera rigolot.
vicky_pedia74
Bonjour Prof,
J’ai vu un couple en Wallonie Picarde.
Ils voulaient acheter un fromage avec un chèque ou avec la carte bleue !!!
prof75
Ils nous feront toujours rire ce Français. J’en connais qui avaient visité Anvers et qui se sont trouvés à Liège en voulant rentrer. Ils avaient vu “Luik” et ils croyaient que c’était Lille.