Guide de "survie" en Belgique

Forum Belgique

Pour les fruits de mer, dirigez-vous vers le marché Ste Catherine et Quai aux Briques.
Evitez les attrape-touristes de la rue des bouchers et Petite rue des Bouchers;

A Schaerbeek et donc loin du centre-ville, il y a un très bon restaurant de fruits de mer : www.lesaintgeorges.be près de la RTBF

Voilà qui intéressera peut-être les Bruxellois.

.

Passant à Bruxelles début juillet je me suis précipitée sur le site du St Georges. Déception! en première page “du 15 juin au 1er septembre, pas d’huitres ni de fruits de mer”
Tant pis, ce sera pour l’automne…

Bonjour,
Si vous allez du côté de St Malo, essayez le fast food des fruits de mer.
La Ferme des Nielles : www.bretagne-coquillages.com
On a découvert cela par hasard : Essayez le homard cuit dans la cheminée.
Attention : Lors du choix, on a tendance à en prendre plus que ce qu’on peut arriver à manger…
Plusieurs sortes d’huitres.
Chez nous, on en parle encore…, plus d’un mois après notre retour de vacances.
Il est prudent de réserver. A Bruxelles, on dirait que c’était “boumvol” pour rester dans l’esprit du “guide de survie” !

Pas très loin du St Georges ; le Lion Belge, chaussée de Louvain. Sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur Bruxelles et environs.
Beaucoup de monde aussi, surtout le midi pour le plat du jour.
Clientèle très bruxelloise. Certains y vont tous les jours.

Je vous souhaite une bonne fin de week-end pluvieux…Ici, tout le monde est de mauvaise humeur à cause du mauvais temps.
Reste le forum du Routard pour se changer les idées.

NB Et si vous voulez apporter en France un vrai cadeau belge, achetez du Zizi Coin Coin. (Grandes surfaces)
On en a fait gouter dans le Périgord Vert et ils ont adoré.

merci pour tous ces renseignements , c’est un réel plaisir de pouvoir éviter les pièges en voyage, grâce au Routard
bonnes vacances

Il m’a paru indispensable de faire remonter le guide de survie.

Et pour le cramique et le craquelin, on résume :

Cramique, pain aux raisins.
En bon néerlandais rozijnenbrood
En dialecte bruxellois : rozânebruud.

Utiliser les tranches moins fraîches en “galopin” (tranches trempées rapidement dans un œuf battu avec un tout petit peu de lait) et cuites rapidement sur les deux faces
Servir avec du sucre brun ou blanc en accompagnant, par exemple, de pommes cuites avec un peu de cannelle. Dessert de roi. Les enfants adorent.

Craquelin : Pain au sucre.
En bon néerlandais : suikerbrood.
En dialecte bruxellois : soukerbruud. Prononcer le" ou" comme le début du mot “houille”.

A bientôt.

Bonjour. j’ai en projet de partir quelque temps a bruxelles avec mon copain. J’aimerais savoir comment es la vie la bas? Le travail ? Nous sommes tous les 2 dans la restauration . Les loyer sont il plus élevé qu’en france ? Faut il ouvrir un compte bancaire en belgique ? Je ne parle ni anglais ni néerlandais est ce vraiment un handicap ? Le cout de la vie est elle plus élevé qu’en france ? Merci a ce qui me répondrons

bruxelles est la capitale européenne : l’anglais y est bien présent
bruxelles est une ville bilingue : donc les habitants et touristes belges : parlent, en général, soit le français, soit le néerlandais.
surtout dans la restauration et tout ce qui est touristique (et ce dans tous les lieux touristiques de B)

loyer : comme toute capitale : ils sont plus élevés qu’en province (mais moins qu’à Paris ou à Londres) : ça dépend avec quelle ville/village vous comparez …

compte bancaire : dans la zone € : ça n’a pas d’importance :les opérations effectuées en B avec un compte français ne peuvent pas être facturées (par la bq) plus cher qu’une opération en F

Niveau travail c’est comment ?

la crise comme partout …

Pas de crise dans l’Horeca pour les gens sérieux.

Emploi des langues : Je peux vous trouver pas serveurs qui ne parlent ni français, ni anglais, ni néerlandais.
On leur apprend juste à dire : C’était bon, madame ?".

Venant des Bouches du Rhône, vous êtes les bienvenus.

Et si vous arrivez à servir mon voisin, sans passer l’assiette devant mon nez ou vice versa, j’achète !

Service Horeca ici, on ne connait pas ou plus ! Sauf, évidemment, dans certains grands restaurants.

une personne qui n’est pas négative, ça fait plaisir! On part dans une semaine et on es trés déterminé et courageux il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

Sujets suggérés

Services voyage