Guide de voyage et itinéraire en Jordanie (de 7 à 15 jours) – Les conseils d’un expat !

Forum Jordanie

Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses ! Bienvenu(e)s sur ce carnet de voyage portant sur la Jordanie, une des perles du Moyen-Orient et l’un des plus beaux pays dans lequel j’ai voyagé. J’ai l’habitude de poster des carnets de voyages détaillés lors de mes trips. Cette fois-ci, je vais pouvoir être encore plus exhaustif car, après avoir visité le pays en 2017, j’y ai habité durant plus de 6 mois en tant d’expatrié entre janvier et juillet 2019 !

L’idée est de vous proposer le parcours idéal pour votre prochain voyage en Jordanie, avec les bons plans, les immanquables ainsi que l’itinéraire le mieux adapté à un trip durant entre 1 et 2 semaines ! Je serai aussi ravi de répondre à vos questions, vos prises de têtes et vos inquiétudes sur cette discussion

Tout d’abord pourquoi la Jordanie ? Dans le contexte actuel, c’est l’un des derniers pays visitable et accessible à tout le monde dans la région. Ici, pas de risque, pas d’instabilité. Le royaume hachémite (Hachem, c’est le nom de la famille royale) a décidé de miser gros sur le tourisme et tout est fait pour que votre séjour ici se déroule sans encombre. Ensuite, pour un pays de petite taille, la Jordanie regorge de richesses culturelles et naturelles. Que vous soyez passionnés d’histoire, amoureux de la nature ou bien grands sportifs, la Jordanie saura répondre à vos attentes. Pour ma part, j’adore l’Histoire. Eh bien, tenez-vous prêts, en Jordanie j’ai pu visiter des vestiges datant du néolithique, observer l’influence des pharaons d’Egypte, les restes des grands royaumes bibliques, les constructions fascinante du peuple nabatéen, la trace du passage durable des grecs avec Alexandre le Grand, les très nombreux vestiges romains, l’évocation des passages de Moïse, Jésus et autres grands personnages de la bible, les constructions byzantines puis islamiques (omeyyades, abbassides), les forteresses des Croisés, les souvenirs de l’occupation Ottomane, les traces de l’occupation par l’empire Britannique et enfin la naissance d’un tout jeune pays, la Jordanie, dont le territoire a été le théâtre millénaire du passage des hommes dans une région plus que jamais stratégique depuis des milliers d’années. Bref ! C’est beau, c’est intéressant et c’est assez unique d’avoir tout ça sur une ligne Nord-Sud de moins de 400km !

Pour illustrer un peu les propos qui vont suivre, voici deux petites vidéos que j’ai réalisé lorsque j’habitais en Jordanie (j’aime bien faire des vidéos de voyage oui !), j’ai aussi réalisé la musique moi-même. C’est donc du 100% fait maison La première vidéo « Wadi & Jebel » porte sur plusieurs endroits de la Jordanie. La deuxième vidéo « Wadi Rum » porte évidemment sur le désert du Wadi Rum, grandiose, magnifique ! J’espère que ces vidéos vous donneront encore plus l’eau à la bouche concernant ce magnifique pays !

https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc

https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs

Le Jordan Pass : Avant toute chose, il convient de mentionner le Jordan Pass. C’est un must pour tout voyageur désireux de visiter la Jordanie. Il inclut le visa d’entrée ainsi qu’un accès à quasiment tous les sites touristiques payants du pays. On économise ainsi énormément en achetant le Jordan Pass, qui se commande sur internet via le site du ministère du tourisme jordanien. Vous pouvez choisir entre un Pass incluant 1, 2 ou 3 jours de visites à Petra (en plus de toutes les autres prestations et du prix du visa). Le prix de base du Jordan Pass est de 90€ (pour 1 jour de visite à Petra). Bref, il est impératif d’avoir son Jordan Pass avant d’aller visiter le pays !

Itinéraire(s) : La Jordanie est un pays qui nécessite au minimum 1 semaine pour en faire le tour (on peut bien sur venir pour 1 week-end et faire Petra puis repartir, mais je préfère me concentrer sur un programme complet). C’est donc un pays qui a l’avantage de pouvoir être parcouru en 1 semaine. Bien entendu, pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de rester 15 jours et de profiter au mieux du pays en le visitant de manière optimale (c’est la meilleure solution, mais tout le monde n’a pas 15 jours à poser). Je vais donc rédiger un itinéraire qui me semble le plus adapté à un séjour d’une grosse semaine en Jordanie, ensuite je rajouterai mes conseils si vous voulez prolonger le séjour de plusieurs jours ou d’une semaine entière. J’ai choisi de mettre le nom des bonnes adresses (hôtels, restos, camps etc…) si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me demander.

1er Jour :

-Arrivée à l’aéroport d’Amman (de plus en plus de vols touristiques ont ouvert entre l’Europe et Aqaba, dans le sud du pays. Si vous atterrissez à Aqaba, vous pouvez suivre l’itinéraire, mais en démarrant d’Aqaba, dans le sud). Transfert vers le centre-ville, soit en taxi (20-25 JOD, pas plus !) soit en navette de la compagnie Sariyah (http://sariyahexpress.com/en/content/airport-express) qui propose de vous emmener vers la ville, mais il faudra ensuite prendre un taxi (max 5JOD) pour rejoindre le centre-ville.

-Amman est une ville qui se visite en 1 jour. Il y a de belles choses mais les joyaux du pays ne se trouvent pas là. Programme d’une visite d’Amman : La citadelle avec ses ruines et sa superbe vue de la ville, l’amphithéâtre romain et l’Odéon, le souk du centre-ville, le quartier de Jabal-Al-Weibdeh (où j’ai habité durant 6 mois) pour y prendre un café avant d’aller visiter la superbe Mosquée du Roi Abdallah.

-Où manger : Hachem Restaurant. En plein centre-ville, c’est une institution autant pour les touristes que pour les locaux, falafels, houmous et thé pour quelques dinars, immanquable ! A un prix plus élevé, le restaurant Shams-al-Balad dans le centre propose des plats typiquement locaux, avec une touche de classe, sur une superbe terrasse. Très bons brunchs également le matin.

-Où dormir : Le Sydney hôtel, en plein centre-ville propose des chambres propres et modernes à prix raisonnable. Si on veut un peu plus de standing, je conseille les appartements Shams-Al-Weibdeh, très confort avec piscine et terrasse offrant une super vue sur la ville.

2ème jour :

-Départ le matin d’Amman, direction le sud vers le petit village de Dana ! Au programme, la route des rois. Malgré la distance relativement petite (200km) il faut prévoir la journée. Sur la route des rois on roule lentement, au grès des villages, des canyons, des locaux, des descentes, des montées, des vues magnifiques et des pauses photos. C’est une super route qui vaut la journée. Les curieux s’arrêteront visiter le châteaux Croisé de Kerak sur le chemin. Moment fort de la journée : le passage dans le « grand canyon jordanien », le Wadi Mujib. Une vue époustouflante qui vaut le détour à elle seule. On peut même faire une pause à midi en remontant de l’autre côté, il y a un petit resto sympa sur le bord de la route avec la vue sur le canyon.

-Arrivée l’après-midi dans le petit village de Dana, mon coup de cœur en Jordanie. Pour les hôtels, il y en a pour tous les goûts. J’ai bien aimé le Dana Moon Hostel où je suis resté plusieurs fois, avec un accueil chaleureux et une belle terrasse où prendre son petit déjeuner. A Dana, on y reste 1 jour, 2 si vous avez un coup de cœur. C’est un petit village au cœur d’une réserve naturelle préservée (chose assez rare en Jordanie…). Depuis le village, la vue est incroyable sur la vallée qui s’étend jusqu’à la Mer Morte, avec, au loin, la Palestine. Si vous aimez la marche, vous pouvez faire une rando en vous enfonçant dans la vallée et en remontant quand vous le souhaitez. C’est un endroit calme, grandiose qui vaut le détour assurément !

3ème jour :

-Sachant que Petra nécessite une journée entière, mieux vaut se réveiller directement sur place pour la visiter. Ainsi, le matin, pourquoi pas profiter du calme de la vallée de Dana. Peut-être même d’une petite randonnée dans la vallée ou bien en surplombant celle-ci en se faisant un petit pique-nique ? Ensuite, départ de Dana, direction Petra ! Environ 1h30 de route (un peu plus si on s’arrête visiter le château de Shaubak sur la route). Lorsqu’on arrive à Wadi Musa (ou Gaia, nouveau nom de la ville où se trouve Petra), on se rend bizarrement compte qu’on n’est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir visiter Petra… Les locaux s’en sont aussi rendus compte et proposent des dizaines et des dizaines d’Hotels, restaurants, activités, visites etc… Mais peu importe, Petra est là et c’est l’essentiel ! Comme je l’ai dit avant, il vaut mieux privilégier une journée entière (du matin jusqu’au soir) pour visiter Petra. Après, cela va dépendre de votre Jordan Pass et du nombre de jours à Petra que vous avez choisi (1, 2 ou 3), dans cet itinéraire simplifié, je pars du principe qu’on ne fera qu’un jour à Petra (ce qui peut suffire en faisant une belle grosse journée sur place).

-Où dormir : Beaucoup d’hôtels et d’offres à Petra. J’ai trouvé ça un peu + cher et – satisfaisant que dans le reste du pays. Mais bon c’est normal car c’est LE point de passage obligatoire. Selon vos goûts et vos budgets vous trouverez le logement qui vous convient. Attention quand même à essayer dans l’idéal de réserver la nuit d’hôtel quelques jours avant. Ça permettra justement de choisir un bon rapport qualité/prix plutôt que de prendre les derniers hôtels disponibles.

-Où manger : un peu pareil que pour les hôtels, y a le choix ! J’ai mangé deux fois au restaurant El-Arabi en plein centre-ville. Si vous n’avez pas fait votre choix et réfléchissez encore, pourquoi ne pas essayer celui-ci.

4ème jour :

-Journée entière à Petra ! Alors comme je le disais, il faut s’attendre à beaucoup de touristes. Attention à ne pas se faire avoir par les locaux qui vous proposent un tour en jeep ou bien vous disent qu’il est impossible de marcher pour faire le site. Cependant, le site conserve sa magie ! C’est un lieu incroyable, gigantesque, où l’on y passe au minimum une journée entière. Si vous êtes des bons marcheurs, vous pouvez parcourir une bonne dizaine de km dans la journée. Après l’entrée par le centre de visiteur, vous passerez le canyon (Siq) puis le trésor (Khazneh) qui sont les plus connus. Je vous conseille de parcourir le site en direction du Monastère, situé dans les montagnes après un très long escalier. Le chemin est magnifique, le Monastère encore plus ! Ensuite, si vos jambes vous soutiennent encore, poursuivre un peu après le Monastère sur des pitons rocheux qu’on voit à quelques centaines de mètres. De là-haut, la vue est incroyable, sur toute une vallée à pic et au loin la vallée de la Mer Morte tout en contrebas. Ensuite, retour à pied jusqu’au centre de visiteurs. Je vous garantis que vous serez fatigués ! Un repas et un repos bien mérités vous attendent à l’hôtel de Wadi Musa (Gaia), pour être en forme et partir tôt le lendemain !

5ème jour :

-Départ tôt le matin depuis Petra, direction le Wadi Rum ! Mon lieu favori en Jordanie. Tellement de puissance, de beauté, de grandeur. On se croirait sur une autre planète, on se dépayse complètement, c’est assez intense ! Pour visiter le Wadi Rum je conseille très fortement de le faire avec un camp de bédouins. C’est même l’unique façon de la faire, sauf si on est en compagnie de guides ou de gens qui connaissent bien le lieu. Il faut donc impérativement réserver le camp de bédouins dans lequel on voudra passer son séjour dans le désert. Il existe une multitude de de prestataires. Certains plus critiquables que d’autres, notamment au niveau environnemental et éthique (voir le guide du Routard qui évoque bien le problème). Les bédouins viendront vous chercher sur le parking du centre pour visiteurs. Ils viennent généralement en Jeep et récupèrent le groupe de touristes. Ensuite, c’est parti pour la visite du désert et la nuit dans un camp.

-Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : luxe, sportif, roots, francophone, nuit à la belle étoile, dans un camp tout aménagé, chameau, rando, escalade etc… A vous de choisir en fonction de votre budget, de vos envies et du confort que vous désirez. Pour ma part, mon expérience favorite a été mon séjour réalisé avec Wadi Rum Bedouin Friends. Le prix était standard, pas plus haut que les autres et propose une expérience à taille humaine, respectueuse du désert, de ses habitants et de ses traditions : de la marche, du calme, des nuits à la belle étoile sur matelas avec couvertures, repas autour du feu. On n’est pas dans le bling-bling touristique irrespectueux. C’est tout l’inverse et c’est pour cela que je conseille ce prestataire-là.

-Dans l’idéal, pour bien profiter de Wadi Rum et s’en imprégner, il faut y passer 2 jours (avec l’arrivée le matin depuis Petra) + 2 nuits. Ça permet notamment d’avoir une journée entière (réveil puis coucher) dans le désert et d’avoir un sentiment d’immersion. Si vous pouvez vous le permettre c’est bien, sinon, 1 jour et 1 nuit (comme je l’ai fait la 1ere fois que je suis venu en Jordanie) suffisent aussi à vire une super expérience.

6ème jour :

-Route de Wadi Rum direction Aqaba. Le trajet n’est pas très long, une grosse heure, pas plus. Belle route qui coupe à travers la montagne et descend vers la Mer Rouge. Arrivée à Aqaba le matin. Aqaba, on aime ou on n’aime pas. C’est une ville assez spéciale, différente du reste du pays. Ce n’est pas forcément une ville qui se visite, on y vient surtout pour la Mer Rouge.

-Je vous conseille de prendre un logement au sud de la ville, dans le secteur de South Beach (5km au sud de la ville). J’ai logé au Bedouin Moon Village et ce fut assez agréable. Pas forcément pour le confort, mais plutôt pour l’emplacement (on traverse la route et on se retrouve sur la plage). On peut louer des équipements de snorkeling pour 5JOD la journée.

-Comme activité, je conseille de profiter de la plage et la piscine, après ces journées d’aventures à Petra et dans le désert, un peu de repos ça ne fait pas de mal. D’autant plus que la plage est assez incroyable ! En moins de 10mn de marche on trouve de super spots de snorkeling, c’est impressionnant, au bord de l’eau, à 15 mètres du rivage, on trouve quantité de coraux, poissons multicolores dans une eau transparente. Pour ceux qui voulaient voir les fonds marins sans se lancer dans une longue journée plongée (comme moi) c’est l’idéal ! Le soir est le moment idéal pour faire une virée en ville à Aqaba. On y trouve de bons restos de poisson (les seuls dans le pays) ainsi que des restaurant locaux comme le Syrian Palace (très peu cher). On peut même boire une bière en terrasse, au bar Ali Baba en plein centre !

-Pour ce qui est de la plongée, je ne m’y connais malheureusement pas. Je n’ai pas essayé d’en faire à Aqaba et je ne pourrai pas vous aiguiller sur le sujet.

7ème jour :

-Remontée de Aqaba vers la Mer Morte, à travers la Wadi Araba (vallée de la Mer Morte). Une route assez clean qui remonte vers le nord en longeant la frontière avec Israël. Plus on avance et plus on perd en altitude, sachant qu’on avait démarré du niveau de la mer ! L’arrivée à la Mer Morte se fait à -430m, le point le plus bas du monde !

-2 options s’offrent à vous : soit vous passez l’après-midi à la Mer Morte et vous dormez sur place dans l’un des complexes hôteliers construit sur les rives. C’est un peu plus cher mais ça a l’avantage de permettre de profiter de la Mer Morte ainsi que d’un hôtel de luxe. Deuxième option, passer l’après-midi à la Mer Morte puis remonter ensuite vers la ville de Madaba (environ 1h de route). L’avantage sera de découvrir une nouvelle ville dans la soirée, qui plus est Madaba, ville chrétienne où l’on pourra savourer du vin au diner et se balader en ville.

-Pour l’option hôtel à la Mer Morte, je vous laisse faire votre choix en fonction de votre budget, mais on est sur du haute gamme. L’hôtel vous offrira la prestation Mer Morte et tout ce qui va avec. Pour la 2ème option, il faudra passer par un hôtel pour accéder à la Mer Morte avec équipement (douche, bains de boue, piscine…) ou bien vous pouvez aller à Amman Beach, situé entre les hôtels sur la rive. C’est un peu moins cher et plus populaire. Dans tous les cas mieux vaut choisir une de ces options plutôt que d’aller en solo dans la mer sur une plage non aménagée (le danger c’est le sel, si on n’a pas accès à une douche d’eau douce rapidement après la baignade).

-Si vous avez choisi l’option Madaba, vous pouvez passer la soirée dans le centre-ville, dans un des nombreux restaurants. Nous avions dormi au Mariam Hôtel pour un prix raisonnable avec chambre confortable et piscine. En fonction de votre temps et de vos horaires, il faut visiter à Madaba l’église Saint George avec la carte de la terre sainte en mosaïque.

8ème jour :

-Direction Jérash au nord d’Amman ! Une grosse heure de route vers le nord sur l’autoroute (ça fait du bien). Le site est vraiment magnifique. Tout une ville romaine conservée ça laisse bouche bée. Entre le cardo, les colonnades, les arches, les temples et l’amphithéâtre, on a de quoi y passer au moins 4h. Jérash est l’un des incontournables du pays, surtout quand on aime les ruines romaines. Pour midi, je vous conseille ensuite d’aller manger au Green Valley Restaurant à Jérash à l’entrée de la ville. Rien que pour leur immense terrasse, ça vaut le détour !

-Retour dans l’après-midi à Amman. En fonction de votre avion, vous pouvez directement rejoindre l’aéroport, ou bien passer votre dernière nuit à Amman avant de décoller le lendemain.

Voilà donc l’itinéraire pour une grosse semaine de visite de la Jordanie. J’ai essayé de faire un itinéraire le plus compact possible, en rassemblant tous les lieux incontournables et les bons plans du pays. Bien entendu, cet itinéraire est modifiable en fonction de vos goûts, votre budget et votre temps sur place. Vous pouvez faire ça dans le sens que vous souhaitez, en fonction de ce que vous avez lu et de ce que vous préférez

Séjour prolongé (8 à 15 jours) :

-Si vous avez prévu un séjour plus long qu’une semaine en Jordanie (bonne idée !!) alors vous allez pouvoir encore mieux profiter du pays. Globalement, l’idée est de faire le même itinéraire que celui évoqué ci-dessus, mais en faisant des arrêts plus longs à chaque endroit pour profiter au maximum.

-Je conseille tout de même d’aller visiter le site d’Umm Qais dans le nord du pays. Ce sont de superbes ruines romaines, avec un panorama magnifique sur le plateau du Golan en face, les montagnes du Liban au loin et le lac de Tibériade en Israël sur la gauche. Il y a un restaurant avec une belle terrasse où vous pourrez manger à midi après la visite.

-Si vous aimez la randonnée et la nature, pourquoi pas rester une deuxième journée à Dana et vous lancer dans une longue rando dans la vallée qui vous prendra la journée et dormir une deuxième nuit sur place.

-Au sud d’Amman se trouve le Wadi Mujib. Il est possible de faire une journée de canyoning et de randonnée dans le lit de la rivière creusée dans le canyon. On arrive à la fin dans la vallée de la Mer Morte !

-Pour Petra, vous pouvez facilement y passer une deuxième journée, voir même une troisième journée, avec différents parcours, lieux à découvrir etc…

-En ce qui concerne le Wadi Rum, comme je l’ai mentionné précédemment, faire 2 jours et 2 nuits rend la chose encore plus grandiose ! Vous pouvez ensuite choisir à votre guise d’y passer encore plus de temps, je pense que le terrain de jeu est assez grand pour prolonger l’expérience.

-A Aqaba, si vous êtes intéressés par de la plongée, vous pouvez facilement passer plusieurs jours sur place à visiter les différents endroits (très nombreux) qui valent le coup dans la Mer Rouge.

-Pour la Mer Morte, pourquoi pas choisir les deux options que je vous proposais : dormir sur place dans l’un des hôtels puis le lendemain profiter de la ville de Madaba et y dormir en visitant les lieux historiques durant la journée.

Discussion : Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant le budget, certaines villes, des endroits non mentionnés, le climat, la culture, la nourriture etc… C’est un beau pays, qui mérite le détour et si je peux vous aider à faciliter un peu votre séjour cela me rendra heureux également ! Je vous laisse à nouveau avec mes 2 petites vidéos de voyage en Jordanie. N’hésitez pas à les partager également

https://www.youtube.com/watch?v=ISok1lxgBvs

https://www.youtube.com/watch?v=tvnyf95y9zc

Bon voyage !

Florian

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bonjour,

il me reste juste une question concernant les transports. pour l’itinéraire d’une semaine sur place, une voiture de location est nécéssaire ou tout est facile en transport en commun ? voir également si la différence de prix en vaut la peine.

merci

charlotte

1 « J'aime »

Bonjour Charlotte,

Je vous conseille de louer une voiture. Ca revient peut-être un peu plus cher mais vous êtes totalement libre dans tous vos déplacements. En Jordanie le transport en commun n’est pas extrèmement bien développé. Il y a une ligne de transport nationale (JETT Bus), mais qui ne relie pas forcément tous les endroits.

Donc je conseillerai une location de voiture pour profiter au mieux du pays.

Flo

Bonjour Florian,

Je fais appel à vous en tant qu’expat.
Je pars au mois de novembre visiter la Jordanie.
Que me conseillez-vous concernant le change: le faire sur place ou le faire sur Paris avant de partir ( taux de mémoire : 1,36).
Pouvez-vous me renseigner sur le taux appliqué dans les Hôtels et dans les bureaux de change?
Merci de votre retour.
Cordialement.
Nicole

Bonjour Nicole, je vous remercie pour votre message.

Les taux de change sont toujours un peu problématiques. Cela va dépendre en grande partie de votre banque. Pour ma part j’avais souscrit à une option spéciale avec le Crédit Agricole pour avoir moins de frais (“Contrat Very Good Trip”) car en vivant 6 mois sur place je n’allais pas pouvoir effectuer le change Euro/Dinar sur la durée.

Donc je retirai dans les distributeurs, des sommes assez grosses (200/300 dinars) comme ça je n’avais pas à le faire souvent.

Je ne peux pas trop vous aider car je n’ai pas effectué de change sur place, pareil pour les hotels. Il y a beaucoup de bureaux de change dans le centre ville d’Amman, mais je n’ai pas pu les essayer. Essayez d’aller voir avec votre banque quels seront vos frais pour des retraits sur place.

Flo

Bonjour Floflo,

Je me suis rendue il y a plus de 10 ans maintenant en Jordanie pour visiter Petra que j(avais trouvé grandiose ! Je rêve d’y emener mon conjoint et ma petite fille qui aura 2 ans et demi (elle a l’habitude, a déjà fait Guadeloupe, Madère, Grèce et Sri Lanka)

Nous avons l’habitude de prendre billets d’avion, location de voiture et air bnb sur 15 jours.

Tout le monde semble étonné de notre choix sur la Jordanie, mais je ne vois pas où est le problème, dans mes souvenirs la Jordanie était vraiment un pays très sur.

Quel est votre avis, peut on voyager tranquille en air bnb ? en suivant votre itinéraire.

Merci beaucoup pour vos conseils :wink:

Bonjour Florian,

Merci tout de même pour votre message.
Je vais emmener des Euros et je ferai le change sur place.
Je suis assez reticente pour utiliser ma CB à l’étranger.
Cordialement.
Nicole

Bonjour et merci pour votre message !

15 jours c’est idéal pour visiter la Jordanie ! Vous aurez l’occasion de visiter le pays presque dans son intégralité.

Les gens sont parfois surpris effectivement lorsqu’on évoque la Jordanie. Mais c’est un pays très sur ! Le tourisme est en train de se développer fortement et tout est fait pour que votre expérience se déroule au mieux. Nous n’avons jamais eu de soucis particuliers en jordanie. Je vous recommande donc fortement le voyage ! C’est un pays très sûr.

Pour les AirBnB je n’ai jamais trop regardé car lorsque j’ai voyagé dans le pays je reservais plutot des hotels. Mais je pense qu’il y a beaucoup de guesthouse et de chambres d’hotes. Vous pouvez aussi voir sur le site AirBnb si vous etes intéressée par les AirBnb.

Au plaisir de vous aider !

Florian

Oui je pense que c’est une bonne solution, comme ça vous pouvez gérer votre budget et convertir au fur et à mesure du voyage. N’hésitez pas à comparer les taux de change dans les endroits pour avoir un taux de référence et ne pas trop perdre sur la conversion.

Au plaisir,

Florian

Bonjour à toutes et à tous !
Au vu de ce joli forum que nous avons réussi à créer, je me demandais si certains d’entre vous étaient déja rentrés de leur périple jordanien !

N’hésitez surtout pas à poster vos commentaires et donner les dernieres nouvelles/avis/expériences sur la Jordanie afin que les infos soient à jour sur le forum !

Au plaisir !
Florian

Bonjour,

J’ai l’intention d’aller en Jordanie pendant une dizaine de jours. Par contre, je n’aime pas conduire à l’étranger et plutôt que d’emprunter les transports en commun (ce qui semble être assez délicat en Jordanie) je comptais plutôt “louer” une voiture avec chauffeur. Pensez-vous qu’il soit plus simple de louer au jour le jour suivant le(s) trajet(s) que l’on veut effectuer ou bien louer une voiture avec chauffeur pour la durée de mon séjour ? Dans ce dernier cas, sauriez-vous où je pourrais m’adresser ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Véronique

Bonjour et merci pour votre message,

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de louer voiture + chauffeur durant mon voyage en jordanie donc je ne peux pas vous aider précisément sur ce point.

Cependant, il me semble que les hotels peuvent arranger des chauffeurs pour leur clientèle, peut être que cela peux vous aider.

Autre solution: faire les trajets en taxi. Il me semble que les hotels proposent des taxis à prix favorables pour faire les trajets entre les différents sites touristiques.

A vous de voir, mais je pense que le taxi ou chauffeur arrangé par l’hotel peut-être une solution convenable, même si cela coutera un peu + cher.

Au plaisir de vous aider !

Flo

Bonjour à toutes et tous les voyageurs !

Comment allez-vous en cette période un peu spéciale ? J’espère que la crise actuelle ne vous a pas empêché de réaliser votre voyage prévu en Jordanie… Certains ont-ils du annuler leur voyage, prévu en Mars-Avril-Mai cette année ?

En tous cas, j’ai l’impression que nous sommes dans une période de reflexion. C’est peut être le bon moment de planifier les prochains voyages, une fois que tout sera revenu à la normale !

Et vive la Jordanie !

Flo

Bonjour vivez vous en jordanie ? On a peu de nouvelles. Mon voyage prévue en juin sera très certainement annulé puis toute façon c’est trop tôt pour moi pour m’y rendre. Le jordan pass est également indisponible en ligne.
Je veux le reporter mais je ne sais pas quand. (Septembre 2020, decembre 2020, hiver 2021… je suis perdue)
J’avais choisi juin car peu touristique et je ne crains pas la chaleur.

Bonjour,

Je ne vis plus en Jordane malheureusement. Les quelques nouvelles que j’ai de là bas ne sont pas optimistes pour une réouverture prochaine. L’aéroport est toujours fermé, cela signifie qu’aucun étranger ne peut entrer sur le sol jordanien.

Je pense effectivement que Juin sera trop tôt pour envisager un voyage en Jordanie. A mon avis, vous pouvez recommencer à planifier pour la fin 2020, j’espère que d’ici là les pays auront pu se rouvrir un peu.

Courage !

Bonjour !
Je vous envoie une petite question, peut-être pourrez-vous m’aider: savez-vous s’il est possible d’entrer et/ou sortir de Pétra par Umm Sahyoun ? Et d’y trouver un taxi pour nous ramener à Gaia ? Merci d’avance, Marion.

Bonjour Marion,

Je n’ai jamais essayé d’entrer ou de sortir par Petra par Umm Sayhoun donc malheureusement je ne peux pas vous aider sur cette question.

Je dirai que c’est possible, mais probablement en étant “guidé” par les bédouins, qui connaissent bien les chemins. A voir donc peut être avec un organisme de tourisme local (il y a beaucoup d’agences et de guides bédouins à Petra) si cela est possible.

Pour ce qui est des taxis, je pense que vous n’aurez pas trop de mal à trouver un taxi pour aller ou revenir de Umm Sayhoun.

J’espère que cela vous sera utile.

Florian

Bonjour , nous allons en famille en Jordanie pendant 12 jours au mois d’août. Nous avons encore des questions :
-Nous avons vu qu’il fallait avoir un test anti Covid avant d’arriver à Pétra est-ce toujours d’actualité ?
-Vous ne parlez pas des châteaux du désert est-ce que cela vaut la peine d’y aller ?

-Nous voulions faire du canyoning mais nous avons un enfant de 10 ans . Donc ça ne va pas pour le siq trail .
avez vous d’autres idées ?

encore merci
et Bravo pour vos conseils ça nous est très utile!

Bonjour,

Je ne suis pas encore retourné en Jordanie depuis le début de la pandémie, donc je ne peux pas vous aider sur la question du test avant d’arriver à Petra. Je pense qu’il doit y avoir les info nécessaires sur les sites internet de tourisme en Jordanie, celui de Petra ou du gouvernment.

En ce qui concerne les chateaux du désert, effectivement je ne les mentionne pas, car je n’y suis pas allé. C’est l’un de mes regrets, et j’espère pouvoir aller les visiter au plus vite quand je serai de retour !

Pour le canyoning je n’en ai pas trop pratiqué en Jordanie donc à nouveau je ne vous serai pas trop utile. Essayez de voir si la descente du Wadi Mujib propose des activités adaptées aux enfants en bas-age, peut-être que vous trouverez quelquechose d’adapté.

Je vous remercie pour votre message!

Florian

Hello Florian !

Merci pour ce programme très détaillé, il nous sera d’une grande aide sur place ! Je pars avec un copain dans deux semaines en Jordanie. On souhaiterait louer une voiture, du coup plusieurs questions pour toi:

  • aurais-tu des recommandations en termes de loueurs ?
  • quelle assurance faut-il pour pouvoir louer une voiture ?
  • j’ai lu que le permis international n’était pas obligatoire mais utile d’après le site du gouv français; comment avais-tu fait sur place lors de ton séjour le plus court ?

Bonne journée !

Alexis

Bonjour et merci pour votre message,

Lorsque nous étions en Jordanie, nous avons loué 2 fois chez Auto Nation Rent a Car (https://autonationrentacar.com/) ils étaient très bien, sympathiques et voiture comme on souhaitait.

Pour l’assurance je ne me souviens plus exactement mais il me semble que nous prenions la FULL Assurance (assurance complète), comme ça nous étions sûrs au moins.

Au niveau du permis je crois que c’est ok, je t’avoue que je ne me souviens pas si on nous a demandé international spécifiquement ou pas, mais si le site du gouvernmenent français dit que ce n’est pas obligatoire, alors ça devrait être ok.

Bonne journée à toi,

Florian

Bonjour,
je suis en train de regarder pour 2 semaines en jordanie. comme nous atterrissons à aqaba, nous faisons notre périple “à l’envers” de ce qui se fait habituellement. donc nous louerons une voiture que sur a fin du parcours (nous n’en avons pas besoin pour Wadi rum et Pétra.
nous avons opté pour les taxis de pétra à dana et de dana à Madaba. à madaba, je souhaitais prendre les minibus pour arriver à Amman où je vais louer la voiture. Sur le Guide du routard, il est écrit qu’il y en a régulièrement ( "départ en continue) par contre, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne et comment je les reconnaitrais, comment je reconnaitrais la destination…?
pouvez vous me donner des conseils pour les reconnaitre et les utiliser

Bonne journée

Bonjour et merci pour votre message.

Oui, il y a de nombreux minibus au départ de Madaba, direction Amman. J’en ai prit un une fois, c’est assez simple et c’est une expérience plutôt intéressante: le minibus démarre une fois qu’il est plein et s’arrete tout au long du trajet, un peu au gré des gens qui montent et qui descendent. La “gare routière” de Madaba se trouve au centre ville si je me souviens bien, je ne peux pas vous donner une addresse exacte mais vous devrez la trouver assez facilement en demandant aux gens sur place. Idem pour trouver le bus qui va à Amman, il faut demander une fois que vous vous trouvez sur place et on vous indiquera avec plaisir quel bus il faut prendre.

Par rapport à votre choix de ne prendre une voiture que sur la fin du parcours, pourquoi pas, mais je pense que c’est aussi plus simple pour vous si vous prenez une voiture directement à Aqaba et que vous effectuiez votre trip en voiture tout du long, sauf bien sûr si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de conduire trop de Km et que vous préférez les taxis et transports locaux.
A mon avis la location de voiture vous coutera moins cher que les longs trajets en taxis entre les différents endroits. De plus la voiture vous offre une flexibilité plus grande et vous permet de faire comme bon vous semble, aussi bien sur la route qu’avec les horaires.

Après, le choix vous revient bien entendu ! :slight_smile: les deux solutions sont faisables sans problème.

Florian

bonjour Florian, merci des informations. ces bus seront blanc ou jaune? je me demandais comment distinguer le bus qui m’emme à Amman, de celui qui emmene par ex à l’aéroport d’amman, puisque ce sera écrit en arabe, les transport collectifs des taxis privés…
nous n’avons pas de pb pour conduire, mais nous sommes 3j dans le désert + 4j à pétra et 2j à amman où nous n’avons pas beson de voiture. elle serait immobilisée. donc l’un dans l’autre… et prendre les transport locaux est un challenge que nous aimons relever, pour comprendre, repèrer et prendre le rythme du pays que nous visitons.
bonne journée

Effectivement, c’est en effet une meilleure idée de ne pas prendre la voiture si vous restez plusieurs jours à différents endroits.

En ce qui concerne la couleur des bus ou autre signe distinctif, je ne pourrai pas vous aider. Il faudra demander directement sur place, au chauffeur ou a tout autre personne se trouvant à proximité. Les gens seront content de vous aider et de vous emmener jusqu’au bus en question. Il faudra donc improviser tout cela sur place :wink:

Florian

Bonjour FloFlo,
Déjà merci pour le temps que vous passez à répondre à des inconnus, c’est vraiment génial.
Bon, nous on rêve d’aller en Jordanie depuis 2 ans et puis bon covid, vous connaissez l’histoire. Et puis là, on se dit que 2022 on y va. On aimerait emmener nos jeunes adultes et pour faire quelques économies, je me pose la question d’organiser mon voyage seule. Chose que je fais toujours dans les autres pays mais là, je me sens moins à l’aise.

Du coup, j’ai plusieurs questions :
1- Est-il “dangereux” de conduire en Jordanie (ce serait une sacrée économie de pouvoir louer sa propre voiture) ou recommanderiez-vous quand même d’avoir un chauffeur local ?
2- Recommanderiez vous d’avoir un guide avec nous, histoire de ne rien louper lors de notre séjour.
3 Nous hésitons entre partir en juillet ou partir en octobre, quelle différence entre les 2 ; est-ce qu’il fait vraiment trop chaud en juillet pour visiter ?

Merci beaucoup
Corinne

Bonjour Corinne et merci pour votre message !

Je ne dirai pas que c’est dangereux de conduire en Jordanie. Certes c’est un peu plus le bazar et les regles ne sont pas toujours respectées, mais la plupart des gens qui sont venus nous voir ou les touristes de manière générale louent une voiture. Je le conseille fortement: c’est moins cher, ça permet d’aller à son rythme, de prendre son temps.

En ce qui concerne le guide, c’est à vous de voir en fonction de votre budget. A savoir, est ce que vous etes passionés d’histoire et de culture et qu’il vous faudra toutes les infos précises, ou bien pas forcément et dans ce cas un guide de voyage livre se révèle déja utile. Pour ma part je n’ai jamais fait appel à un guide et il ne me semble pas que cela soit primordial, sauf bien sûr si vous préférez.

Je pense que le mois d’octobre est préférable. En juillet il sera chaud, facilement 30 degrés tous les jours. ca devient vite pesant à la longue, surtout pour les visite comme Petra ou Wadi Rum qui peuvent nécessiter un peu de marche. Octobre, c’est un mois idéal en revanche !

Au plaisir :slight_smile:

Florian

Merci beaucoup. J’ai décidé de vous faire confiance, nous partirons en octobre, une semaine seulement car mon mari ne peut pas s’absenter plus. Je pense atterir à amman et louer une voiture et suivre un itinéraire classique. Nous ne sommes pas des accros de culture mais c’est vrai que j’aime bien quand même m’intéresser à la culture du pays quand je visite. Donc peut être que l’on prendra un guide.

Je vais essayer de lire un maximum de discussions sur la Jordanie et lire tous les bons conseils des routards :wink:

Parfait ! Content de savoir que j’ai pu vous aider à faire votre choix. Comme je vous l’ai dit, partir en octobre c’est un des meilleurs moments pour aller en Jordanie, vous ne le regretterez pas :slight_smile:

Bonjour Flo!!
Pour vous décrire notre projet, nous partons en avril, mon mari Lilian, Moi-même Virginie accompagné de notre petit garçon Valentin Agé de 4 ans. Durée du séjour une semaine, location de voiture, trajet Nord-Sud de Amann a Aqaba puis remonté. tout est plus ou moins organisé, La seule chose que je n’avais pas prévu c’est que c’est ramadan.Voyageant avec un enfant en bas âge, je ne veux rien laisser au hasard…Pourrais-je avoir votre avis sur la question et à quoi dois-je m’attendre? Est ce vraiment un Inconvénient ?

merci de votre retours et surtout merci de votre témoignage

Virginie…

[quote]
Parfait ! Content de savoir que j’ai pu vous aider à faire votre choix. Comme je vous l’ai dit, partir en octobre c’est un des meilleurs moments pour aller en Jordanie, vous ne le regretterez pas :] (/citation]
Bonjour Virginie,
Par quelle agence de location de voitures êtes-vous passé ? Et avez-vous pris le Jordan Pass ?
merci

Bonjour et merci pour votre message !

Le Ramadan est une période différente, mais cela ne pose pas forcément de problème, surtout pour un enfant je pense.

Durant la journée beaucoup de commerces et restaurants seront fermés, mais à part cela votre voyage et vos activités touristiques ne devraient pas être impactées.

Je n’ai personnellement pas fais les activités touristiques durant le Ramadan et je ne peux pas vraiment me positionner sur la question d’un enfant. Mais je pense que ça ira très bien ! :slight_smile:

Florian

Bonjour Floflo,

Je vais abuser un peu et profiter du retour d’un expat pour une question sur les guides.

Avec mon époux nous allons en Jordanie fin mars.
Notre itinéraire est bien calé , seul bémol nous avons peu de temps sur Amman.

Nous aimerions néanmoins en visiter les incontournables et en saisir l’ambiance sur la petite après midi ou nous y serons, et nous recherchons donc un guide local pour nous faire profiter de sa connaissance de sa ville.

Nous avons du mal a trouver , auriez vous des contacts qui pourraient convenir a cette visite locale?
francophone est un plus mais anglophone ça passe aussi.

Toujours sur les guides, nous passons par Dana pour une nuit et voulons y randonner la matinée suivante. Les guides sur place sont-ils faciles a identifier et libre à l’entrée de la réserve, ou faut-il trouver en avance ?

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils

Brunelle

Bonjour Brunelle et merci pour votre message.

Je vais vous decevoir, mais malheureusement je n’ai jamais eu recourt à un guide local durant mes differentes experiences en Jordanie, je ne vais donc pas pouvoir vous aider sur le sujet et sur la recherche des guides.

Essayez peut être de voir sur des autres forums? Egalement, les guides de voyages (livres) proposent certains fois des conseils pour les guides locaux il me semble.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider, j’espère que vous arriverez à trouver ce qu’il vous faut !

Florian

Bonjour,
nous sommes passés par l’agence locale Monte Carlo .Véhicule récupéré à l’aéroport d’Amman pour aller dormir à Madaba et éviter de conduire à dans Amman.
Jour 1 Après Madaba, les châteaux du désert, Jerash
Jour 2 Jerash - Ajloun - (Mont Nebo pas obligé …) - Mer morte
Jour 3 Mer morte - Dana . Nous avons zappé Wadi Mujib car fin octobre il n’y a plus d’eau …
Jour 4 Dana
Jour 5 Dana - Shobak -Little Petra - Aqaba
Jour 5 Aqaba (Berenice beach club)
et restitution du véhicule à Aqaba moyennant un petit supplément : restant plusieurs jours dans le Wadi Rum, à Petra puis à Amman, nous nous sommes déplacés en taxi (mini van car nous étions cinq) jusqu’à la fin du voyage. Cela revenait moins cher et nous avons évité de conduire dans Amman …
Jour 7 Aqaba - Wadi Rum avec Mohammad (www.magicwadi.com)
Jour 8 Wadi Rum
Jour 9 Wadi Rum - Petra
Jour 10 et 11 Petra
Jour 12 Petra - Amman
Jour 13 Amman
Jour 14 Amman - France

Bonjour est ce que le bédouin moon village a une plage privée ? Est il possible de se baigner en maillot deux pièces sur la plage et à la piscine ? Sinon est-ce que vous nous conseillez d aller au Bérénice beach club ? Nous aimerions faire du snorkeling sans prendre de bateau.merci

Bonjour,

L’hotel Bedouin Moon Village ne dispose pas de plage privée, mais vous pouvez acceder à la plage en 2mn à pied ! Vous avez ensuite accès quasi directement à des spots sympa pour le snorkeling, sans prendre de bateau, il y a deja de superbes choses à voir sous l’eau juste devant la plage.

Je ne connais pas le Berenice Beach Club malheureusement je ne peux pas vous conseiller. Pour la plage publique, je recommanderai quand même un maillot 1 pièce, c’est + approprié. Si vous souhaitez être plus “libre” et éviter les regards je vous conseille effectivement de regarder pour un hotel avec plage privée.

Bon voyage!
Florian

Bonjour,

le Berenice beach club dispose d’une plage privée, donc le deux-pièces (classique) est toléré. Il y a aussi un grand ponton qui vous permet d’aller nager sans avoir à piétiner les coraux…

Guy

bonjour
même avec le temps qui passe, je vois qu’il y a quelques mois, vous répondiez encore donc je tente. Ce n’est pas simple pour échanger car le forum Jordanie est très peu actif par rapport aux autres forums routard que j’ai pratiqué.
6 mois en expat, vous avez du vraiment vous régaler.
Nous partons dans 15 jours pour 2 semaines ( il va faire chaud mais nous n’avions pas trop le choix). on fait sensiblement l’itinéraire que vous proposez mais en démarrant par le nord et en ajoutant les châteaux du désert ( j’ai pas mal hésité car j’avais un peu peur que ce soit monotone, j’espère que la route sera belle ais pas sûre car personne n’en parle.
Comment faisiez vous pour les réservations d’hôtels ? Habituellement je repère des hôtels sur Booking puis j’essaie de passer en direct avec les hôtels, tout le monde est gagnant car pas de com Booking pour eux et un peu moins cher pour nous. là j’ai essayé mais ça ne marche pas trop: soit pas de réponse soit les tarifs proposés sont bien supérieurs à ceux de Booking. J’envisage 2 hôtels que vous avez cités le Mariam hôtel à madaba pour la piscine, ce sera notre hôtel le plus cher. J’avoue avoir essayé de chercher des hôtels avec piscine vu la chaleur même si c’est un non sens écologique. Mais en Jordanie la piscine est un luxe qui se paiecher ( contrairement à d’autres pays comme le Maroc par exemple). Nous ferons aussi 3 nuits au bédouin garden village, j’aime bien ce petit côté routard, ça me rappelle l’ambiance de dahab sur la mer rouge égyptienne où je suis allée il y a longtemps maintenant.
Pour les tenues, j’ai lu que les femmes pouvaient se sentir observées et mal à l’aise par exemple en maillot de bain. J’ai déjà voyagé dans plusieurs pays musulmans et je ne veux pas faire de provocation bien sûr mais pas envie de me camoufler non plus alors qu’il va faire très chaud. J’ai presque 50 ans et je me suis toujours habillée en touriste occidentale dans les pays musulmans ( pas de mini short mais des robes sans manches, maillot 2 pièces…) pensez-vous que cela pose problème ?
dernière question ; pour le bivouac dans le wadi rum ( nous faisons 2 nuits), est ce qu’ils fournissent de l’eau minérale ?

Bonjour et merci pour votre message ! Oui je suis toujours là, présent pour répondre aux messages.

_ Pour la route des chateaux du désert, je ne connais pas vraiment car je n’y suis pas allé. Ca peut paraitre monotone car en plein désert tout plat, mais en même pour les européens que nous sommes c’est un paysage magnifique à voir ! Surtout que ça vous prendra 1 journée je pense, donc ça vaut surement le coup.

_ Pour les hotels je passais pas Booking en effet. Pas simple de contacter les hotels directement, comme vous en avez fait l’expérience les gens ne répondent pas toujours.

_ En ce qui concerne les tenues, les jordaniens sont largement ok avec les touristes, surtout si il fait chaud. Je voyait beaucoup de monde dans des tenues décontractées, sans manches etc… pour visiter le pays. Vous aurez peut-être quelques regards en passant dans les villes ou les endroits locaux, mais tant que vous ne dépassez pas les limites ou que vous ne manquez pas de respect ça devrait le faire ! Pour la plage à Aqaba, je vous conseille le maillot 1 pièce c’est déja un peu mieux. Vous aurez probablement pas mal de regards tout de même, dans ce cas, prenez un t-shirt si jamais, que vous pourrez mettre par dessus, ou alors vous ignorez les regards et tout ira bien :wink:

_ Pour Wadi Rum, normalement oui, les bédouins du tour vous fourniront de l’eau minérale en bouteille, ainsi que les repas etc… Me semble que c’est compris dans leur offre.

Au plaisir de vous aider :slight_smile:

Florian

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