En décembre 2019 nous sommes partis - 2 compagnons et moi - pour un circuit organisé par l’agence de Aygué. C’était mon deuxième voyage en Ethiopie car en 2017 j’ étais allé pour 3 semaines dans un circuit classique Nord + Sud. Je souhaitais cette fois me concentrer sur les tribus du sud afin de satisfaire ma passion de photographe à travers, notamment, des portraits.
Aygué avait concocté un circuit original: Addis, puis direction Soudan pour rejoindre l’Omo National Park et descendre ensuite vers la vallée de l’Omo pour remonter par la route classique Arba Minch-Ziwai-Addis. Nous avions 6 jours avant de rejoindre les tribus visitées habituellement par les touristes. Deux 4x4 dont un pour le cuisinier et le nécessaire de bivouac.
Tout d’abord ce furent les Surmas, dans l’Omo National Park: femmes à plateau, village, rencontres avec la population, donga, sang cru tiré de la carotide d’une vache, peintures corporelles. Moments inoubliables.
Mais le pluie se mit de la partie et la piste impraticable. Il fallut rebrousser chemin. Dommage !
Autre grand mompent chez les Erboré: bivouac au milieu du village.
Je ne peux que recommander Aygué: souriant, calme, parlant un français impeccable, organisateur, il n’aime guère les sentiers battus. L’ouest est considérée peu sûre mais à aucun moment nous n’avons eu un sentiment d’insécurité. Il conduit des groupes de quelques personnes à la rencontre d’autochtones avec qui il a su tisser un lien particulier. Respectueux des uns et des autres.
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609 par WattsApp ne pas s’étonner s’il met parfois du temps à répondre: c’est qu’il est chez les Surmas !
N.B: juste pour info nous étions 2 hommes de 72 ans et une femme de 82 ans.