Bonjour,
je viens par ici car je ne sais où trouver réponse à ma question, j’ai flirté la catégorie du forum alors si malgré ça il y avait réponse je présente mes excuses.
J’effectue mon premier voyage au Japon et j’ai choisi la région d’Hokkaido en plein hiver, car j’apprécie les no man’s land, et toute la poésie qui entoure l’hiver dans ce type de région.
Je pars seule avec mon chien et le nécessaire de camping.
Mais voilà, je n’ai que rarement camper (j’ai quand même une tente 4 saison et un sac de couchage confort -11°) et j’apprécierai de trouver quelqu’un de qualifié pour m’accompagner dans les grandes randonnées montagneuses histoire que je meurs pas de froid ou mangé par un ours (moi ou mon chien).
De plus j’apprécierai de faire le parc national de daisetsuzan en totalité.
Le but linéaire de ce périple est de découvrir la culture ainu, de ce fait je remonterai jusqu’au nord en passant par l’ouest et un peu le centre avant de redescendre par l’est, le tout étant quand même d’éviter de trop s’attarder dans le froid sibérien du grand nord.
Donc si quelqu’un sait où je peux trouver un guide montagnard pour m’accompagner sur l’île, j’en serai très heureuse.
Merci à vous.
Anonyme2
J’ai oublié de préciser que je partais du 6 octobre au 4 janvier de cette année et que je compte passé la première semaine à Chiba, et la dernière semaine (ou les deux dernières semaine) à proximité de tokyo. (je n’ai pas vu où l’on pouvait éditer son message, mes excuses pour le double post)
marie_31_13
tu comptes prendre ton chien depuis la france
renseigne toi car c’est sacrement compliqué
pour la question camping en hivernal si tu n’es pas habitué c’est chaud !! quand meme
les structures sont fermés pas d’eau courantes pas de sanitaires
un rechaud type bleuet ne fonctionne pas dans le froid il faut des cartouches propanées ou mieux un rechaud multifuel à essence
tu n’auras pas d’eau courante mais il faudra faire fondre la neige
un duvet donné pour - 11 me parait insuffisant car la temperature est souvent surestimée
je ne parle pas des transports sur les routes enneigées et de l’orientation sur les sentiers recouverts par des metres de neige
quant à decouvrir la culture ainou sans parler ne serais ce que japonais c’est pas gagné non plus
fred4
Ça ma paraît un peu hasardeux à moi aussi, à moins que tu n’aies vraiment bien booké certains détails comme le transport du chien (il ne faut vraiment pas s’y prendre au dernier moment si tous les vaccins ne sont pas à jour).
Il faudrait que tu traces un itinéraire assez précis parce que, en solo dans les régions montagneuses et enneigées, ça va quand même être coton…
Attention à ne pas transformer “la poésie qui entoure l’hiver” en plan galère… Il fera quand même froid et en hiver, surtout dans le nord du pays, à 16 heures il fait nuit…
Et en effet, le contact avec des ainous sera certes possible… mais très superficiel si tu ne parles pas japonais. La plupart des japonais ne parlent que très peu l’anglais… voire pas du tout dans les endroits reculés.
Je ne veux pas te décourager ou laisser entendre que c’est un projet irréaliste, mais il vaut mieux te mettre en garde et que tu prépares un peu concrètement ton voyage.
Pour ton double post ne t’inquiète pas, sur le forum du routard malheureusement, on ne peut pas reprendre un message déjà publié.
Quant aux ours, l’hiver, ils hibernent…
Anonyme5
Ne vous inquiétez pas pour le chien, les papiers sont en règles et le dernier rendez-vous est pris, ça fait un an que je prépare.
Et bien entendu, je parle un japonais basique aussi.
Si je n’arrive pas à m’en sortir pour l’hiver à Hokkaido, j’ai deux plans de secours pour visiter le reste de l’archipel. Ce n’est pas aussi hasardeux que je l’ai laissé entendre. L’itinéraire est marqué aussi, et oui pour les ours ils hibernent, mais je ne sais pas exactement à partir de quel mois, le voyage aurait du se faire cet été mais Hokkaido à afficher une température record de 40°, alors j’ai reporté pour la saison froide qui me plaît aussi.
Si je galère trop je tracerai en ligne directe vers le bout du nord avec le reste de chaleur de l’automne (si on peut dire ça) et je descendrai à honshû ou kyôto pour la suite.
marie_31_16
attention aussi il n’y a pas que les histoires de papiers tres peu d’hotels ni de campings (mais bon ils seront fermé ) voir de restaurent acceptent les chiens
nous avons rencontrées à hokkaido des francais votyageant en velo avec leur chien qu’ils etaient obligées de cacher sans cesse dans un sac
on l’a experimente avec eux au restaurent
dans la rubrique preparatifs pour les formalite
et ensuite pour le voayge
fuchan7
Bonjour.
Je suis allé à Hokkaido… l’été. C’est une magnifique région et je pense que j’y retournerai certainement lors d’un e mes prochains voyages que j’effectue au Japon chaque année.
Mais l’hiver, c’est une autre histoire… L’île entière est recouverte de plusieurs mètres de neige et les randonnées, que ce soit en montagne ou en campagne sont impossibles à part en raquettes et sur de faibles distances. Je pense qu’il faut bien documenter les difficultés avant de se lancer dans l’aventure et je ne vois pas comment un peut “faire son trou” dans un camping avec autant de neige. Je ne sais même pas si on peut en trouver un ouvert en hiver. Cela dit, je ne l’ai pas fait donc je n’ai qu’un avis subjectif sur la question…
Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun risque de se faire dévorer par un ours en cette saison. En hiver, ils hibernent… a moins d’aller dormir chez eux
marie_31_18
pour avoir dans ma jeunesse traverséer l’aubrac en hiver et en autonomie je peux te dire *que le temps de marche est facielment X2 par rapport à l’ete
que l’orrentation est delicate : tout chemin ou balisage eventuel disparait
c’est bien sur pire ne cas de mauvais temps
que la traversée dun moindre ruisseau est problematqiue (on entend l’eau qui court sous la neige sans savoir ou ni à quelle epasseur de neige )
on consomme enormement de carburant pour faire fondre la neige
que l’eau peut regeler dans la gourde (on dormait avec les gourdes dans les duvets )
que meme avec des raquettes si on est chargée on s’enfonce (du coup on marche lentement et c’est X2 fatiguant )
en conclusion c’est bien de se preparer sur le papier mais je pense qu’il aura fallu deja traverser le vercors en hiver ou la kungsleden pour tester la chose
fuchan9
40°… cela me parait exagéré.
J’ai vérifié les relevés de la station de Sapporo pour les mois de juillet et août 2014. J’ai trouvé en maximales 1 jour à 32° fin juillet et 3 jours à la même température début août. Mais avec 22° la nuit. Et la ville est plus chaude que la campagne. Quand j’y suis allé, fin juillet 2011, c’était à peu près les mêmes températures.
J’ai également noté qu’en février, les températures les plus basses étaient de -6° le jour et -15° la nuit sur plusieurs jours… en ville.
Anonyme10
Attention aussi aux transports pour le chien. Généralement, les animaux ne sont pas admis dans les trains et bus, sauf s’ils sont en cage (à vérifier auprès de chaque compagnie). Idem pour les voitures de location, avec des limites pour le poids de l’animal (+ supplément de prix + obligation de réserver). Autant dire que dans le cas d’un gros chien, ça ne va pas être facile…
Comme déjà mentionné plus haut, très rares sont les établissements (hôtels, restaurants, café, magasins, musées, temples…) qui acceptent les chiens. Vous allez donc devoir laisser votre chien immobile à l’extérieur pendant que vous mangez, faites vos courses, vous lavez… Pas vraiment idéal avec des températures négatives. Par ailleurs, je n’ai jamais vu au Japon de chien “attendant son maître”, il n’est bien sûr pas prévu d’endroit pour l’attacher.
Pour info, je pense que le camping sauvage est interdit (notamment dans les parcs nationaux). Et comme il est peu probable qu’il y ait des établissements ouverts à cette période…
p_m11
Hello,
Je n’ai personnellement jamais tenté le coup du camping à Hokkaido en hiver (juste le ski, et il fait froid et il neige ).
Il peut faire BEAUCOUP plus froid que -11…
En cherchant rapidement, quelques liens vers des guides qui proposent des guides pour du trekking en hiver, y compris sur Daisetsuzan. C’est en japonais, parfois en anglais, mais je suppose qu’avec un mail poli en anglais tu pourrais sans doute avoir une réponse et des conseils pour te réorienter.
Rien trouvé pour être accompagné avec chien par contre.
Anonyme12
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le chien, pas la peine de s’attarder, tout est déjà pensé et prévu, il était ma priorité et j’ai fais pas mal d’heures de recherches pour trouver des lieux d’habitats, au Japon il existe des adorateurs de toutou à la paris hilton, soit ils en font trop, soit ils n’en veulent pas. Mais il existe des onsen, des ryokan, des cottage qui les accepte et cela est déjà prévu.
Concernant le sac de couchage, j’ai marqué confort -11 mais il est prévu pour descendre jusqu’à -27.
Je prends note et j’éviterai donc de trainer à Hokkaido de mi Novembre jusqu’à Janvier, mais je profiterai de ses couleurs d’automne et du froid venu pour vraiment admirer la région sous la neige glacée.
Si cela intéresse les chiens ne sont effectivement pas admis dans les trains et on ne peut pas passer outre comme en France, mais de toute façon, il y a plein d’endroit où légalement ce n’est pas autorisé mais on peut ne rien dire. Je sais qu’en France je l’emmène dans des tas d’endroits où il n’est légalement pas admis, et on ne me dit rien. Il est mignon et sage alors en général on accepte de le tolérer, rien ne m’empêchera d’essayer et si on me dit quelque chose de m’en aller.
Je revois donc le programme et je regarde les liens, car je voudrai vraiment randonner sur les monts, au moins faire le volcan du daisetsuzan.
Encore merci à vous.