Guide obligatoire au Népal

Forum Népal

Je viens dapprendre quil est desormais obligatoire de prendre 1 guide pour aller treker dans certains parcs du Nepal. Jai deja fait abc et ebc en solo sans problemes il y a quelques annees. A lepoque cetait 40 dollars par jours 1 guide , cest cher pour 1 personne. Jesperai y retourner faire le tour du Manaslu par ex, j irai treker dans les Andes. Si un jour je decide de faire le mera peak, evidemment que je ferai ca avec une agence et des guides mais cest de lalpinisme…Pas du trek. Dommage jadorai ce pays.

Bonjour,
Comme toujours ce sujet est l’objet de polémique. Perso, j’ai fait plusieurs treks au Népal. J’ai toujours pris un guide avec moi. Pourquoi ?

  1. comme je suis capable de payer un billet d’avion A-R à plusieurs centaines d’euros, je peux payer un guide;
  2. le Népal est infiniment pauvre. Globalement nous sommes riches
  3. Payer un guide, c’est aider une famille
    Après, chacun fait ce qu’il veut !

1 je ne suis pas l abbe pierre

2 on est surtout riche dz notre dette

3 justement maintenant on ne peut plus faire comme on veut

C’est plutôt bien que l’on ait pas tous le même avis.
(Après la comparaison avec l’Abbé Pierre est un peu … osée :wink: )

Non, un guide n’est pas obligatoire. Consulte les nombreuses discussions et témoignages a ce sujet dans ce forum et ailleurs.

Jai beau chercher je ne trouve rien qui contredit ce que javance a part vous…

Ben, si … de nombreux posts sur ce sujet sur le forum : obligation d’avoir un guide mais pas de controle.

Jai fini par trouver merci.
Bref la loi existe bien cest penible.
Si je veux faire le mera peak evidemment que je passe par 1 agence. Pour 1 simple trek on peut sen passer en general.
Apres si on est 4, on peut envisager de payer 1 guide 40 dollar par jour poue dzs considerations pratiques et ou “humanitaires” mais seul cest 1 budget.

Bonjour, comme il est écrit plus haut, la règle d’avril 2023 sur les besoins de guide n’est pas appliquée.
Cependant, et depuis plusieurs année, il faut un guide enregistré pour le tour du Manaslu que vous évoquez, comme pour toutes les "restricted areas”. (Et il faut être à au moins 2 trekeurs)

Jai deja fait 3 trek en solo au Nepal, le dernier cetais ebc apres lepisode covid, on a controle a chaque fois les papiers mais on ne ma jamais ennuye parceque jetais seul. Ce reglement date de 2023 je doute quil ait ete ecrit pour rien. Je ne tenterai pas ma chance jirai ailleurs. Tant pis pour eux. 1 trek en solo, cetait minimum 30 euros par jours la derniere fois, si on doit rajouter 1 guide a 30 ou 40 dollars par jour cest trop. Si jy vais 1 jour a 4, je veux bien prendre 1 guide pour donner du travail a 1 type mais javoue que, seul, avoir en permanence 1 type avec moi qui va me chercher mon the etc …ca me gonfle.

Yaura donc plus que des bobos sur les chemins nepalais

Je ne sais pas pourquoi tu poses des questions sur un forum si tu as décidé de la réponse a l’avance.
Oui, tu peux randonner sans guide.
Mais oui aussi, le Népal et le trekking au Népal ce n’est plus comme avant, c’est commercial, c’est touristique, c’est devenu plus cher, et au moins sur l’Everest oui c’est a la mode pour des touristes fortunes.

Bonjour,

Pourquoi tant d’agressivité ? Chacun y met de son sien pour vous apporter une réponse constructive.
La région du Manaslu est en “restricted area”, donc oui le guide est obligatoire, depuis un moment déjà.
Rien ne vous oblige non plus à vous rendre au Népal, mais lorsque vous évoquez un trek dans les Andes, j’espère que vous êtes conscient que le budget y est bien plus élevé…
Même si les tarifs ont augmenté, comme partout en ce bas monde, le Népal reste une destination plutôt bon marché.

La nouvelle reglementation date de 2023. Cest recent donc.

Sujets suggérés

Services voyage