… vu les dates de ces échanges, et je vous réponds plus longuement s’il y a lieu.
Juste cette réponse à froid à la lecture de votre post ,sans avoir eu le temps de remonter plus haut faute de temps à cette heure:
Je vous laisse la planète entière. En échange de quelques sentiers encore off, et de quelques coins préservés et encore non envahis de touristes, fussent ils “Routards”, sur le territoire réduit de cette île qui à défaut de “m’appartenir”, est peuplée de natifs qui ont droit à un peu d’intimité, même au fin fond de la nature.
Personnellement, je ne continuerai à distiller certaines informations qu’au compte goutte, de façon personnelle, ici sur place, à des voyageurs qui en comprennent et apprécient la démarche (je vous rassure, ils sont nombreux, mais ce n’est pas la même chose 2 ,3, 4 personnes découvrant un sentier encore sur aucun guide, que 80 randonneurs déboulant en même temps car ayant trouvé le filon sur internet : il y a suffisamment de coins balisés et non saturés à Tenerife, pour ne pas être frustré de ne pas connaître absolument tout, chose par ailleurs utopique, à moins de venir sur plusieurs séjours)
Il y a des années de celà, alors que parfaitement intégrée ici je découvrais au quotidien les richesses naturelles et culturelle de Tenerife, entre autre au conctact de amis natifs de l’île, l’un de ces deniers, venant de me faire découvrir un de ces petits restos familiaux perdus sur les hauteurs m’a demandé “S’il te plait, ici n’emmène pas de touristes, car nous avons besoin de lieux ou nous retrouver entre nous”.
Le lieu ne portait pas d’enseigne, il n’en porte toujours pas, pour n’être visible que par les gens du coin, et j’ai non seulement respecté cette demande, mais appris à comprendre le besoin de garder un peu de son monde à soi, sur une île soumise à une pression touristique particulièrement forte, ceci valant pour les petits coins de villages, comme pour les sentiers de toujours.
Donc quoique vous en pensez cher Julien, ma position reste la même.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)