Guide Rother Tenerife

Forum Canaries

Bonjour

nous allons à Puerto de Santiago du 06 au 13 novembre

le vol, la voiture et l’Hôtel Barcelo sont depuis longtemps réservés

nous avons prévu de randonner sur l’île et voulions disposer du Guide Rother (bonnes critiques et déjà utilisé pour d’autres régions) or il semble être en cours de réédition et disponible nulle part dans l’ancienne édition

1-Est il prudent de compter l’acheter sur place?

2-Y a t il des alternatives intéressantes?

3-Si non, quelqu’un serait il OK pour me revendre le sien en occasion?

Merci

Vivement les vacances

Sébastien

Avant de partir je l’ai commandé sur Amazon (version allemande de 2007 en neuf). Il existe aussi en anglais pour ceux qui préfèreraient. Il est toutefois indispensable d’être très à l’aise avec le langue du Guide, sinon vous risquez des problèmes d’orientation. Et si vous avez un peu le vertige et ne savez pas traduire “Schwindelfreiheit” et que vous sous retrouvez au milieu des falaises de Los Gigantes, vous regretterez de ne pas avoir été plus assidu au cours d’allemand du lycée!

Si cela peut intéresser quelqu’un je le prète en l’état avec en bonus des annotations sur les petits restos sympas et diverses doc, du type réserver un bâteau pour Masca ou des petits sentiers, plus faciles, du Parc du Teide qui ne figurent pas sur le guide. Ceux présentés dans le Rother nécessitent un minimum de condition et d’équipement.

J’ai bien dis que je le prètais car je compte retourner randonner sur cette magnifique île.

cordialement

Sébastien!

… pour indiquer les sentiers qui ne sont pas sur les guides au compte goutte, et hors forum public !!!

Ceux qui vivont ici et les randonneurs qui nous visitent vous remercieront de nous laisser des sentiers sur lesquels ne transitent pas 350 “routards” du jour au lendemain, même avec les meilleures intentions du monde.

Merci de faire la même chose avec les petits lieux familiaux et tranquilles oú se restaurer : la diffusion massive de ce genre d’infos font que dans les mois qui suivent les petits coins tranquilles deviennent invivables : sur cette question, forum et autres blosg sont à manipuler avec un minimum de conscience des conséquences de l’info à tout crin, nous en savons quelques chose sur Vidadesol oú tout n’est pas divulgué, de façon volontaire.

Bien cordialement,
France (Tenerife)

Ce que je peux vous dire c’est que nous n’avez pas trop à regretter de ne pas l’avoir…
On espére que cette réédition est accompagnée d’une réactualisation car nous avons pu constater à plusieurs reprises que les descriptions datent beaucoup, des points de repéres ont disparus où ne sont plus utlisables à tel point parfois que le Guide vous conduit à l’erreur ou n’est plus du tout utile, sans compter que pas mal de leurs sentiers ont été depuis parfaitement balisés.
Le plus gros intéret finalement du guide c’est qu’il vous signale l’existence des sentiers, donne une idée de la ballade mais pour faire le parcours, il vaut mieux à la limite, le laisser au fond du sac…

bonjour

pour répondre à Phil : il a raison, le Rother est loin d’être parfait : iI y a des imperfections dans le texte mais il offre l’immense avantage de pouvoir choisir son programme “sur catalogue”. Ensuite, il est vrai, qu’il peut longtemps rester dans le sac (je ne vois pas trop comment on pourrait s’égarer dans le Baranco de Masca!). Par contre les graphiques de dénivelé sont justes et les niveaux et temps requis me conviennent bien, ensuite chacun peut étalonner sur son propre rythme, et même en comparant avec d’autres guides de la marque pour d’autres régions.

pour répondre à France : qu’elle se rassure, je n’ai jamais parlé de publier des infos ici. Je n’ai ni le désir de, ni la compétence pour publier ici des infos “confidentielles” sur des petits paradis. Il ne s’agit que de notes au crayon qui figurent dans le guide utilisé et qui seraient accessibles uniquement à la personne à qui je vais le prèter. De plus le guide s’autodétruira s’il en est fait mauvais usage.

Quant à faire de la pub pour des restos, je ne le ferai pas ici non plus, j’irai alors sur un forum de gastronomie. Je n’ ai d’ailleurs pas trouvé ce type de forum sur la cuisine canarienne (pour demander où l’on peut commander des semences de la variété patata nera, par exemple)

Et les docs que j’ai stockés dans la couverture du guide ne sont que des dépliants, distribués sur place, mais qu’il peut être intéresant d’avoir avant de partir, glanés au fil de la semaine, triés au retour, et qui ne concernent que des lieux déjà largement découverts.

Les infos strictement confidentielles ne seront transmises, sous la torture, qu’à la DGSE ;-).

Bien cordialement

Sébastien

…Je suis également d’accord sur les avis concernant ce Guide que certains (sans le connaître) prennent pour la bible de la rando et qui ont l’impression de gâcher d’avance leurs vacances s’ils partent sans ! (Comment avons nous fait, tous ceux qui avons randonné sur Tenerife alors qu’'il n’y avait pas de Forums, pas de blogs, pas de guides???)

Le Rother a le mérite d’exister, mais personnellement je trouve que le texte se perd souvent en considérations inutiles et qu’il enfonce un peu les portes ouvertes : comme vous le soulignez justement , pour aller se perdre dans le Teno ou dans les Cañadas oú l’on navigue à vue, il faut déjà le faire.

Par ailleurs, on trouve sur place des infos de plus en plus précises, de gros efforts ont été faits en ce sens ces dernières années et la plupart des sentiers à faire lors d’un premier séjour de découverte sont parfaitement balisés.

Je dirais même trop, et c’est sans doute une réflexion à soumettre aux instances qui gère les parcs et la couronne forestière de l’île : baliser les sentiers c’est bien, les transformer en autoroutes bordées de gros cailloux dans le plus pur style Petit Poucet, c’est inutile, ridicule, et gâche le plaisir du sentier en liberté.

Pour ce qui est de la cuisine canarienne nous vous avons concocté des articles suvis de commentaires sympas sur Vidadesol, quant aux semences de “papas negras” ce ne sont pas les marchés d’agriculteurs et les cooperatives qui manquent sur Tenerife, on doit pouvoir vous trouver ça, en esperant que le producteur se charge également de l’envoi et qu’il n’y a pas de norme draconnienne du côté des douanes et autes instances sanitaires toujours promptes à interdire ceci ou celà sous pretexte de règlementation européenne.

Perso j’en ai acheté pas plus tard que ce matin chez mon frutier préféré : “Papa negra grande” avec sa belle peau noire et son appétissante chaire jaune, j’aurais une pensée pour vous en les dégustant demain ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife)

[quote]

… pour indiquer les sentiers qui ne sont pas sur les guides au compte goutte, et hors forum public !!! …
Bien cordialement,
France (Tenerife](/citation]

Bonjour France,

Je pense qu’il est tout à fait déplacé, dans un lieu d’échange de bonnes adresses, de venir censurer les personnes qui partagent leurs coups de coeur.
Désolé, mais la planète ne vous appartient pas, ce ne sont pas vos petits paradis, ce sont ceux de l’humanité…
J’encourage toute personne à partager les coins qui lui ont plu afin que chacun profite au mieux de cette île magnifique.
Et je serai heureux de partager avec vous les bonnes adresses d’endroits que vous ne connaissez pas ailleurs, car c’est ça le but de ce forum.

Cordialement,
Julien.

… vu les dates de ces échanges, et je vous réponds plus longuement s’il y a lieu.

Juste cette réponse à froid à la lecture de votre post ,sans avoir eu le temps de remonter plus haut faute de temps à cette heure:

Je vous laisse la planète entière. En échange de quelques sentiers encore off, et de quelques coins préservés et encore non envahis de touristes, fussent ils “Routards”, sur le territoire réduit de cette île qui à défaut de “m’appartenir”, est peuplée de natifs qui ont droit à un peu d’intimité, même au fin fond de la nature.

Personnellement, je ne continuerai à distiller certaines informations qu’au compte goutte, de façon personnelle, ici sur place, à des voyageurs qui en comprennent et apprécient la démarche (je vous rassure, ils sont nombreux, mais ce n’est pas la même chose 2 ,3, 4 personnes découvrant un sentier encore sur aucun guide, que 80 randonneurs déboulant en même temps car ayant trouvé le filon sur internet : il y a suffisamment de coins balisés et non saturés à Tenerife, pour ne pas être frustré de ne pas connaître absolument tout, chose par ailleurs utopique, à moins de venir sur plusieurs séjours)

Il y a des années de celà, alors que parfaitement intégrée ici je découvrais au quotidien les richesses naturelles et culturelle de Tenerife, entre autre au conctact de amis natifs de l’île, l’un de ces deniers, venant de me faire découvrir un de ces petits restos familiaux perdus sur les hauteurs m’a demandé “S’il te plait, ici n’emmène pas de touristes, car nous avons besoin de lieux ou nous retrouver entre nous”.

Le lieu ne portait pas d’enseigne, il n’en porte toujours pas, pour n’être visible que par les gens du coin, et j’ai non seulement respecté cette demande, mais appris à comprendre le besoin de garder un peu de son monde à soi, sur une île soumise à une pression touristique particulièrement forte, ceci valant pour les petits coins de villages, comme pour les sentiers de toujours.

Donc quoique vous en pensez cher Julien, ma position reste la même.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Salut sbastiendal. Je vais sur tenerife tres prochainement pour y faire de la rando a bloqie pendant une semaine. Je suis de savoie et j zi assez peur lorsque je suis seul de piuvoir tomber sur des animaux style patoux serpents etc… peu tu me dire quel sorte d animaux je peux trouver a tenerife puis je rzndonnee l esprit tranquil? Merci beaucoup de ta reponse.

Sujets suggérés

Services voyage