guide Sanath ou Lalantha au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour à vous !

Nous partons avec mon mari 8 jours au Sri Lanka fin novembre. J’ai pris contact avec Sanath et Lalantha, sur vos conseils.
Sanath nous propose 30€ par jour, incluant ses repas, son hébergement et voiture-essence. Sur son site c’est 40€… De plus après notre échange d’emails où il insiste pour avoir les détails de nos vols, il m’a carrément telephoné sur mon portable. C’est la 1ère fois que je loue les services d’un guide alors je suis un peu surprise et je ne sais pas si c’est bien ou bizarre !
Lalantha, lui, nous propose un package complet incluant ses prestations, notre hébergement en 1/2 pension et l’entrée des parcs et visites. Le tout pour 1000€ sur son programme Ayubowan.

La langue n’est pas un critère pour, anglais ou français peu importe.
Alors qui choisir ? Vous qui connaissez l’un ou l’autre dites moi ce que vous en pensez s’il vous plait !

Bonne journée,

Severine

Avez-vous contacté Ivan ?
Nous avons été très satisfaits de ses services et du rapport qualité/prix, au point que j’ai gardé contact avec lui et je sais qu’il est disponible en novembre.
email : ivan_desilva@yahoo.com
site : http://www.ceylanguide.com

Salut Sf31,

1000€ pour 8 jours, cela me semble trés excessif. Alors que ton autre guide te prend 30€ par jour soit environ 300€ (en arrondissant) pour la même durée.
Cependant considérant la durée de ton séjour, prendre un guide afin d’optimiser les déplacements et sites a visister me semble une bonne chose.

En ce qui me concerne jour J - 27. La pression commence a monter.

A+,

Chris

avez vous contacté une agence locale comme lion royal (virginia parle français) pour savoir ce qu’ils vous proposent pour 8 jours et à quel prix?
Je vous conseille aussi de comparer à prestaions hotelières égales aussi et pour cela, demandez tous les renseignements en détail.

Bonjour !

J’ai suivi vos conseils et ai contacte un 3eme guide donc me voilà avec une nouvelle alternative !!
Je trouve aussi que 1000€ c’est cher !

Je vous remercie de vos reponses, n’hesitez pas si vous avez d’autres conseils.

Bonne soiree,
Severine

Bonjour je suis a Colombo et je cherche un guide eventuellement a partager c est assez urgent je voudrai partir demain pour me joindre haragil@yahoo.com

nous avons utilisé les services de Sanath en fevrier mars 2009
il est genial connait toutes les bonnes adresses, les sites ,les herbergements hors des sentiers battus qu’il n’impose pas
alors pas d’hesitation faite lui confiance
nous avons toujours été libres de notre parcours
il faut savoir que le portable la bas est tres economique nous nous appelons regulierement pour avoir des nouvelles de sa famille des enfants etc

Pierre

Bonjour

• Sanath est anglophone et donc, ca vous permet d’etre libre de parler francais entre vous…donc un peu de discretion.
  • Son programme est modulable a tout moment, car il reserve au jour le jour.
  • Son prix est tres correct (perso j’ai payer 40E par jour)
  • Ca fait vivre une famille (il vous recois chez lui)

Bon voyage

Par nouvelle frontière on a fait un circuit aventure et notre guide très sympa faisait tout pour nous faire plaisir, comme gouter les fruits locaux au bord des routes, s’arreter faire de l’élélphant, ou visiter une fabrique de thé ! il nous a fait découvrir son pays avec beaucoup de connaissance, la culture les coutumes.

Si vous voulez le contacter : jayampathi75@yahoo.com

Bonjour Nopus partons fin janvier pour une quizaine de jours
avons prévu de prendre un chauffeur pour huit jours puis terminer par une session surf sur la cote Ouest
Je vais contacté votre chauffeur , parlait il Francais ?
d avance merci
OGM

Bonjour à tous !

Après de multiples recherches avec vos conseils et ceux d’autres routards nous avons choisi de partir avec Ivan da Silva.
Ses tarifs nous ont plu, il détaille vraiment son devis de telle sorte que l’on puisse vérifier tous les tarifs des visites et hôtels. Il parle français et nous a egalement été recommandé.

Merci à vous pour vos conseils.

Severine

vous pouvez contacter sanath si ce n’est déjà fait car j’ai toujours des nouvelles depuis mon voyage avec lui et franchement je le recommande

http://sanath.monsite.wanadoo.fr/

je viens de rentrer de voyage vec sanath.Pour nous c etait 40 euros mais les touristes se faisant rare au sri lanka due aux tensions avec les tamouls et au tsunami,a mon avis et il en a discute avec nous, il a unpeu le couteau sous la gorge;ce qui peut expliquer ses appels repétés sur le portable…;
il nous avait fait aussi la meme chose.
En gros sanath est un mec bien qui ne parle pas francais mais un anglais correct.ce que j ai apprécié chez lui c est son coté humain, pas encombrant , discret ,bon fond,
a table avec vous a midi ,il ne plombera pas l ambiance,
Après il n a pas une connaissance incroyble de l histoire de son pays mais bon sur chaque site de nombreux guides vous proposeront leurs services.
en gros j ene regrtte pas du tout n ous etions en famille, couple avec petite fille de 5 ans et sa discrétion était parfaite.
il est reste 7 jours avec nous et a aucun moment je nai regretté

Bonjour,
Nous rentrons tout juste de 10 jours au Sri Lanka, dont 6 avec Sanath et je ne peux que confirmer ce qui a été dit par Zazanx:

• La situation est dure pour les Sri Lankais dont le travail est lié au tourisme. Il nous avait relancé plusieurs fois aussi mais en arrivant, il nous a expliqué qu’il n’avait pas travaillé depuis trois mois et qu’il fait vivre toute sa famille… Il est très disponible, ce qui nous a permis, un peu honteusement, de lui confirmer le tour la veille même! a éviter quand même car il a perdu sa voiture dans le tsunami et doit donc en louer une…
  • il est honnête, prudent sur la route (ce qui n’est pas un vain mot là-bas!) et nous a emmenés lorsque nous n’avions pas d’adresse dans des guesthouses plutôt sympa, jamais d’entourloupe ou d’insistance pour aller dans une boutique ou acheter du thé dans la fabrique…
  • il est très discret, ne s’imposera pas le soir; c’est vrai qu’il ne parle pas bien l’anglais mais suffisamment pour se faire comprendre et qu’il ne parle pas français préserve quand même l’intimité pendant les longs trajets!
  • ce n’est pas un guide et si vous avez un plan il le suivra à la lettre mais il fait ce boulot depuis très longtemps et sais ce qui peut plaire aux touristes en fonction du temps qu’ils ont.

Bref, nous ne regrettons pas notre choix. Il a été tout a fait correct sur le contrat (40 euros par jour essence, hébergement et repas pour lui), il nous a même offert le petit déj le premier jour!

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter par message perso.

Claire

Bonjour,

je viens de rentrer de 6 jours au Sri Lanka avec Sanath. Clairement, Sanath Gunarathna n’est pas un guide.

• Il est incapable de s’exprimer dans un anglais correct, ce qui rend la communication extremement difficile (incomprehension sur les montants des excursions, le trajet, besoin de repeter 4 fois pour chaque detail etc…).

• D’autre part, il ne peut pas expliquer quoi que ce soit sur l’histoire du pays, sa societe, sa culture.

• En plus, il ne nous a emmenes que dans des endroits touristiques, les sentiers battus, ou probablement il recevait une commission, donc a priori on aurait pu faire notre parcours nous memes. Ce n’est pas ce que j’attends d’un guide : j’attends qu’il me fasse decouvrir les ‘perles rares’, les endroits caches.

• Apres avoir ecoute pour la 4eme fois l’histoire de sa femme qui a du diabete et pour laquelle les medicaments coutent tres chers, et le fait que le prix de la coconut avait double en 1 an, on avait bien compris qu’il faudrait lui donner un pourboire genereux. Dans la meme veine, son invitation ‘standard’ aupres de tous ses clients d’aller diner chez lui avec sa famille ne m’a pas plu et nous avons decline. Personellement, je n’aime pas qu’on me force la main pour etre ‘amis’ et donner de l’argent en plus.

• Je l’ai trouve aussi tres collant (pourquoi pas dejeuner avec mon guide s’il peut communiquer avec moi et qu’il y ait un vrai echange linguistique et culturel ; quand ce n’est pas le cas, je ne vois pas l’interet, et ca devient embarassant)

Le probleme est qu’il se revendique ‘Guide’, et clairement son niveau est en dessous de ce que j’attends d’un guide.

Voila, je tenais a avertir tous ceux qui souhaitent l’utiliser de ne pas se faire d’idees. Ceci dit, c’est un bon chauffeur.

Bien cordialement

Votre commentaire me refroidit un peu. Nous préparons notre voyage en février 2011 et avons contacté les deux guides : Sanath Gunarathna et Shandeepa de Silva, le fils d’Ivan. D’après ce que nous venons de lire, il vaudrait mieux ne pas choisir le 1er qui n’est pas un vrai guide et qui ne parle pas très bien anglais ; pour visiter l’île, autant avoir affaire à quelqu’un qui connaisse l’histoire, sinon ce n’est pas la peine. Pourtant son site est attrayant. Je vais relancer Shandeepa qui m’a proposé un circuit trop touristique à mon gout : détail du circuit jour par jour et prix global pour la prestation : nous préférons un peu d’aventure sinon nous aurions acheté un voyage organisé en France. Difficile de choisir depuis son PC en France. Je viens aussi de contacter l’agence Lion Royal. Ce sont les deux seuls guides disponibles à ce moment-là.
Je sais que Shandeepa vient de terminer un circuit. Avez-vous déjà des commentaires ?
Merci pour vos réponses.
En tout cas c’est sympa de préparer ce voyage…
Choper

bonjour, visiblement il y a eu un probleme de compabilité entre sanath et la voyageuse precedente.

nous avons voyagé avec sanath pendant 3 semaines il y a un an et sans aucun probléme. certe il n’est pas né à Oxfort mais nous avons bien communiqué, sans doute mon anglais est trop faible pour que l’on soit obligé de le reprendre pour le comprendre. ce n’est pas non plus un historien mais il a l’avantage de bien connaitre son pays, les bonnes adresses, et surtout il est tres prudent sur la route et se renseigne tous les jours sur les visites programées ensemble. certe cela demande d’etudier un peu le trajet envisagé avant le depart mais il faut savoir ce que l’on veux: voyager en indépendant ou etre pris en charge par un voyagiste avec les autres touristes…

bon voyage.

Bonjour,

Shandeepa parle bien anglais et comprend un peu le français. C’est aussi un compagnon très agréable, il cherche constamment à faire plaisir à ses clients et est toujours jovial.
Qu’appelez-vous “un peu d’aventure” quand vous décidez de préparer un circuit à l’avance avec un guide ? Sur place, vous verrez que vous pourrez adapter votre circuit en fonction des circonstances et des envies. Lors de notre dernier voyage, un hôtel ne nous plaisait pas alors que nous devions y passer 2 nuits. Shandeepa nous a rapidement proposé de changer nos plans et de dormir ailleurs le lendemain. Sur place, un guide compétent sait s’adapter à ses clients mais tant que les échanges se font par internet entre personnes qui ne se connaissent pas, il est plus facile de faire de la confection plutôt que du sur-mesure.

Bonjour,

En rentrant du SL j’avais hésité à poster à propos du fils d’ivan mais du coup je le fais maintenant. Niveau communication c’est ok, par contre pour le reste nous avons été très déçus. Nous n’avons fait que deux jours avec lui mais cela nous a suffit.
Il n’est pas très calé au niveau histoire de son pays, il nous a emmené faire une visite non prévue au programme sous une pluie diluvienne en espérant toucher une commission sur nos achats dans la boutique (fabrique de pierres de lune et sa bijouterie) et pour finir nous a arrosé de ses opinions politiques et religieuses: la peine de mort pour les homos, l’interdiction pour sa femme d’aller au temple bouddhiste depuis qu’elle est mariée avec lui catholique et le fait que ça ne sert à rien d’aller à l’étranger parce qu’il n’y a pas mieux que le SL…

Je vous assure qu’après avoir passé 6 jours fabuleux avec Ivan qui a une connaissance hallucinante de son pays, ne prennait pas les commissions et était très discret (il a peut être les mêmes opinions que son fils ce qui m’étonnerai mais au moins il les garde pour lui…) ça nous a fait un choc !
Du coup on a été très radin sur le pourboire en partant…
Il n’a rien à voir avec son père.

J’espère qu’il a appris depuis et qu’il vous guidera correctement si vous décidez de partir avec lui.

Severine

bonjour,

moi qui lit le forum depuis longtemps je peux vous dire que vous n’êtes pas la seule à faire un témoignage négatif.

je pense que vous devriez le poster sur cette discussion:

https://www.routard.com/forum_message/2384684/guide_francophone_shandeep_desilva_au_sri_lanka.htm

Dans le message précedent je parle de Shameera et non de Shandeep, désolé j’ai confondu les 2 frères.Je ne peux pas parler pour Shandeep car je n’ai pas eu l’occasion de voyager avec lui.

Pour modérer un peu mes propos il faut savoir qu’il débute sa carrière de guide et qu’il apprend. Il n’a donc pas encore les connaissances de son père mais ça viendra.

J’espère ne pas vous avoir embrouillé !!

Sèverine.

Bonjour, nous revenons du Sri Lanka où nous avons passer 6 jours en compagnie de SANATH et je confirme tout ce qui a été dit. SANATH est une personne très agréable, qui respecte totalement le circuit que vous aurez choisi et qui ne vous impose rien. Je rappelle que SANATH est un chauffeur mais qui vous fera partager son experience et ses connaissances qui nous ont été très utiles sur son magnifique pays. Nous avons reçu un très bon accueil avec sa famille. Les échanges se font en anglais.
SANATH est professionnel jusqu’au bout et ce malgré la perte de sa maman durant notre circuit où il a absolument voulu réspecter ses engagements.
Vous pourrez le joindre à cette adresse: sanathgunarathna077@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage