Guides et pourboires au Yunnan, avec l'agence Ciel Yunnan

Forum Chine

Bonjour,

Nous sommes 4 personnes, mon mari et moi-même ainsi que nos deux filles.
Nous allons effectuer un voyage de 15 jours au Yunnan, avec l’agence Ciel Yunnan.

Quelles sont les bonnes pratiques en Chine, notamment dans le Yunnan, concernant les pourboires ? Nous aimerions recevoir vos avis sur la question, en marge des indications de l’agence.

Merci et bonne soirée !
Christelle

J’ai répondu à votre question sur un autre de vos posts https://www.routard.com/forum_message/3473065/yunnan_avec_l_agence_ciel_yunnan.htm

Bonjour,
Nous n’avons pas de réponse à votre question… Mais nous serions intéressés par des renseignements sur l’agence ciel Yunnan, nous avons consulté leur site et les propositions semblent alléchantes. Pourriez-vous nous donner votre avis ? Merci

Bonjour,
Nous n’avons pas encore voyagé avec Ciel Yunnan. Cependant mon impression concernant cette agence est plutôt bonne. Voici ce que je peux en dire :
L’agence n’a jamais rechigné à répondre à mes questions, et pourtant j’en ai posées en quantité ! Il faut dire que c’est le point de départ d’un voyage sur mesure et réussi (je vais voyager avec ma petite famille, alors les détails sont importants.) Il m’a fallu parfois patienter quelques jours pour obtenir certaines réponses, mais avec certaines agences c’est bien pire, ne serait-ce que pour obtenir un simple devis de base. Au final, avec cette agence, je n’ai pas perdu mon temps. Mon conseil, si je puis me permettre, afin de sélectionner une agence professionnelle et qui vous concoctera un voyage comme vous le voulez, est de rapidement poser quelques questions “techniques”, la qualité des réponses en dira long sur la disponibilité de l’agence et leur volonté à vous satisfaire. Aussi, il faut si prendre bien à l’avance, ainsi cela vous laissera le temps éventuellement de changer d’agence si elle devait ne plus vous convenir.
Après notre voyage, je donnerai un avis complet sur notre voyage sur le forum.
J’ai posté aussi cette question
Yunnan avec l'agence Ciel Yunnan : Forum Chine - Routard.com . Un ancien client de l’agence a répondu. D’ailleurs nous partageons le même avis sur le fait qu’il faille poser beaucoup de questions aux agences. Je me suis entretenue en privé avec Marc, ce qui a fini de me rassurer.
Amicalement,
Christelle

Il n’y a pas de pourboire en Chine.

Peut-être dans la vie courante.
Mais concernant les guides chinois, pour touristes étrangers, les pourboires peuvent constituer une partie de leur rémunération.

"…Mais concernant les guides chinois, pour touristes étrangers, les pourboires peuvent constituer une partie de leur rémunération…"Si on engager un guide directement et qu’on négocie le tarif, aucune raison de donner un pourboire. Dans le cas de tours, ils sont payés par l’agence et les commissions sur les achats. De demander plus est simplement de l’extorsion.
Seulement pour les touristes étrangers? Pour les chinois le service est compris mais pas pour les étrangers?
De toute façon si vous désirez donner votre argent c’est votre affaire. Pour le montant, et comme référence, sachez qu’un gradué universitaire en génie gagne 3,000RMB par mois.

Suite voyage au Yunnan en octobre 2013.
A propos des pourboires, en début de séjour, le guide francophone nous informe des us et coutumes :
100yuans/jour pour le chauffeur
100yuans/jour pour le guide local
30 yuans/ jour pour les bagagistes
100yuans/jour pour lui.
soit sur 17 jours,
1700 yuans pour le chauffeur
1200 yuans pour les guides locaux(12 jours sur l’ensemble du circuit)
450 yuans pour les bagagistes ( certains hôtels sans)
1700 yuans pour le guide francophone.
Calculs faits avec quelques dépenses supplémentaires:
50 euros /personne !! sachant que nous étions un petit groupe de 16 personnes
Circuit réalisé avec Verdié

Il me semble qu’au lieu de se baser sur les désiderata du guide, il convient de se renseigner sur le niveau de vie du pays visité.Le salaire minimum en Chine est de 6000 yuans/mois; si chaque client donne 1700 yuans au guide, celui percevra en 17 jours 27200 yuans soit l’équivalent de 4 mois et demi de salaire d’un chinois moyen.
Un groupe de touristes de 16 personnes donnerait 5400 € de pourboires à un guide (4mois et demi d’un SMIG français) il faut garder raison

Bonjour à tous,

Nous avons demandé un devis pour un circuit privé au Yunnan à l’Agence Ciel Yunnan, et nous avons été très satisfaits de nos contacts avec Yan, qui a été très attentif à nos souhaits. Il nous a fait une proposition intéressante, très détaillée. Nous n’avons aucun doute sur son professionnalisme.
Pour des raisons que je ne détaillerai pas, nous n’avons pas donné suite, mais c’est avec regrets.
Sans aucun doute, nous le recontacterons pour un prochain voyage, assurés d’avoir un interlocuteur sérieux et très professionel.
N’hésitez pas à le contacter.

Corinne et Antoine

Pour répondre à un message plus haut, le salaire minimum en Chine n’est pas de 6000RMB. Le salaire minimum dépend des provinces. Le salaire minimum au Yunnan est de 1365RMB par mois. Il est plus élevé dans une grande ville comme Shanghai (1600RMB). La personne plus haut qui dit que les pourboires constituent une partie importante des revenus des guides a en partie raison car souvent les guides ne reçoivent aucun salaire (je présume que cette personne travaille dans l’industrie du tourisme et a intérêt à donner cette réponse). l faut distinguer deux sortes de guides.
Dans le cas d’un guide privé que vous engagez vous-même et dont vous négocier le tarif, aucun pourboire n’est nécessaire de tout évidence.
Dans le cas de “tour”, l’agence va souvent suggérer le “pourboire” et même ramasser l’argent des voyageur dès la première journée. Ceci n’est pas un pourboire mais un frais extra. La personne responsable va même vous donner la liste des gens qui doivent recevoir le pourboire et combien (comme le commentaire plus haut) mais rien ne vous assure que ces montants sont effectivement distribués. Une amie chinoise qui a travaillé comme guide pour des tours à Beijing m’e expliqué le fonctionnement.
Généralement le guide ne reçoit aucun salaire. En fait le guide doit payer pour recevoir un groupe. L’agence donne le groupe au guide le plus offrant. Le montant que le guide offrira de payer à l’agence dépend des revenus qu’elle compte en tirer sous forme de pourboire et commissions sur les achats.Ce montant est généralement déterminé par la nationalité du groupe. Les américains attirent une bonne valeur puisque ce sont ceux qui donnent les meilleurs pourboires. Les groupes de touristes domestiques chinois ne donnent pas de pourboire mais font beaucoup d’achat dans le boutiques (commission environ 40% séparée entre l’agence, le guide et le chauffeur). Les les Indiens ne donnent pas de pourboire et ne font aucun achat donc personne ne veut prendre ces groupes.
alors pourquoi payer une agence pour un tour si elle garde tout l’argent pour elle sans payer les employés qui vois assistent. À titre d’indication, il est possible d’engager un guide à Beijing (la ville la plus dispendieuse) pour 400 à 500RMB par jour (par groupe, pas par personne). On peut trouver des guides privés sur www.synotrip.com J’ai déjà engagé un guide à Yangshuo et elle coûtait 50RMB par jours mais en fait je sais qu’elle recevait des paiement sur toutes nos dépenses (radeau de bambou, restaurant, etc.).

Bonjour,
Nous venons de visiter le Yunnan et notre voyage a été un enchantement car nous avons la chance de tomber sur Delphine comme guide/interprète chinoise. C’est une personne très généreuse, qui a à cœur de nous faire découvrir la culture et les subtilités de cette région. Elle n’épargne pas ses conseils pour nous faciliter le voyage. Elle peut vous organiser un parcours original hors des sentiers battus. Elle parle parfaitement le français, travaille également comme interprète auprès de maîtres taoïstes et elle a beaucoup d’humour. Elle peut organiser des voyages pour 2 comme pour 30 personnes. Nous vous la recommandons chaleureusement et vous pouvez la contacter directement par mail : vivienne585@aliyun.com

Bonjour,
Avez vous utilisé les services d’un chauffeur au Yunnan,et à quel prix.
Nous y serons 8 jours, de ce fait je pensais utiliser les services d’un chauffeur pour gagner du temps et voir plus de choses.L’une de nous parle le chinois.
Les prix que j’ai vu pour l’instant me semble élevés.
Merci

Bonjour Kalinkata,

La question initiale étant " guides et pourboires…", pourriez- vous nous indiquer quel pourboire vous avez donné à votre guide, puisque vous dites qu’elle a été formidable?

Merci de nous renseigner,
cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Comme indiqué dans d’autres discussions plus haut, le pourboire fait partie des us et coutumes en Chine.

Concrètement, et pour répondre à votre question, nous n’avons pas eu à donner un pourboire à notre guide Delphine car nous avons eu un arrangement forfétaire avec elle.

Par contre, pendant qu’elle nous a accompagnés dans le Yunnan, c’est elle qui donnait les pourboires de notre part aux chinois pour des services lorsque c’était nécessaire. Il y a des codes que nous n’avons pas pu apprendre en si peu de temps et elle nous a vraiment facilité le voyage :-). Je parle environ 15 langues et j’ai beaucoup voyagé mais j’avoue que les premiers jours j’ai perdu mes repères la bas car personne ne parle un seul mot de langue étrangère.

Bon voyage dans cette région merveilleuse !

Bonjour,
Merci pour ces precisions… Bien que nous nous posions toujours autant de questions.
Nous allons avoir un chauffeur ( pas guide) sur une grande partie du voyage, et par endroits un guide local ( non chauffeur). Mais nous nous débrouillerons.

Les usages sont en effet très variables!

Lors de notre 1er voyage en Chine en 2005, nous étions dans un voyage de groupe, 20 personnes, et le TO ( ASIA) nous avait indiqué : 1€/j/ pers pour le chauffeur, et le double pour le guide.
Nous avons eu un guide accompagnateur pour tout le circuit, il a imposé de " récolter" l’argent du groupe le 1er jour, en nous disant " je m’occupe de tout, bagages et guides locaux". Il nous est quand même arrivé de remercier spécifiquement un ou 2 guides locaux particulièrement méritants.

Le mois dernier nous étions en voyage ( privé) à 4 dans un autre pays, avec un chauffeur/ guide, et en gros l’agence qui nous a fait les réservations nous a conseillé un pourboire de 15€/ j/ couple. Cela nous a paru beaucoup, mais d’autres amis nous ont indiqué la même chose pour un autre pays et un voyage similaire. Nous avons décidé de voir si cela nous semblait mérité ou pas en fonction des services rendus et de la qualité de la prestation!

C’est toujours une question très difficile!
C’est vrai que c’est différent quand c’est vous qui recrutez directement le chauffeur/guide. Mais je me demande pourquoi beaucoup de gens rechignent très souvent à parler d’argent et à confronter leurs vécus.

Cordialement,
Patou

Nous avons eu beaucoup de chance car c’est notre guide Delphine qui était aussi chauffeur ! Elle a une grande voiture qui peut prendre jusqu’à 6 personnes.

Et c’est vrai qu’en Chine, poser des questions directes n’est pas bienvenue et elles restent sans réponses :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Nous sommes un couple non plus jeune et voudrions visiter le Yunnan à l’aide d’un guide-chauffeur. Vous avez été très satisfaits, semble-t-il, de cette fille Delphine. Avant de la contacter pouriez-vous SVP nous dire son tarif et la durée de votre tour. Nous aurions environ 12 jours à notre disposition Quels sont vont conseils ? Merci beaucoup d’avance
Jean et Roula giannicasa@yahoo.fr

Nous sommes un couple non plus jeune et nous voudrions visiter le Yunnan en 12 jours à l’aide d’un guide-chauffeur. Il semble que vous ayez été très satisfait de l’agence “Ciel Yunnan”. Avant de les contacter pourriz-vous me dire quel est leur tarif. Quelle fut la durée de votre tour ?
Nous vous remercions beaucoup pour ce renseignement ainsi que pour tout tuyau et conseil
Jean et Roula giannicasa@yahoo.fr

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les prix pratiqués aujourd’hui, j’y ai été il y a 2 ans. Le mieux c’est de contacter Delphine car en fonction des distances elle est peut-être nécessaire de faire appel à un chauffeur.

Pour certaines régions elle est indispensable car ils ne sont même pas dans les guides et difficilement accessibles. Elle sait aussi éviter les foules touristiques et comme nous y étions en mois d’août c’était très appréciable.

Pour les grandes villes, vous pouvez peut-être vous débrouiller seuls et ainsi économiser mais sinon, cela vaut vraiment la peine de ne pas perdre votre temps.

Nous y avons été 15 jours mais nous avons passé 5 jours dans le Weibaoshan, la montagne sacrée où il y a des temples taoistes.

Je vous souhaite un beau voyage. C’est une région extraordinaire.

Meilleures salutations,

Kalina

Bonjour,
Je vous réponds rapidement ( depuis la Namibie!) et je complèterai à mon retour en France dans 2 semaines.

Nous avons fait un magnifique voyage de 3 semaines au Yunnan en mars avril avec l’agence Ciel Yunnan, sur un circuit que j’avais construit en incluant 3 régions : le sud de Lunming et les rizières en terrasses, le Xichuangbanna au sud ouest , puis le Nord, jusqu’à Shangri La.
Tout fut parfait ou presque!
Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger un compte rendu, mais je le ferai, avec photos.

Vous donner des tarifs généraux est impossible, puisque ce sont des prestations à la carte!
Cela dépend du nombre de jours avec chauffeur, avec guide ou pas, du niveau de vos hebergements, de la guest house 1 ou 2* au 5*!

De même que pour le prix d’un repas à la carte dans un restaurant ça dépend de ce que vous choisissez, salade ou homard.

Un conseil : demander un devis ne coûte rien, écrivez donc en demandant plusieurs options possibles.
Yann est un perfectionniste qui se fera un plaisir de vous indiquer les différentes possibilités.
Partez d’une base, et faites évoluer…
Nous repartirons volontiers en faisant à nouveau appel à lui, en toute confiance.
A bientôt pour la suite, je vous enverrai aussi un message privé à mon retour.

Patou

Sujets suggérés

Services voyage