Puisque vous êtes en train, ne serait il pas plus profitable de faire 3 arrêts au lieu d’un
Pourquoi ne pas s’arrêter genre 2 jours à Darkhan, visiter le temple, discuter avec les gens à l’hotel pour qu’on vous trouve une famille qui accepte de vous recevoir. Darkhan est une ville moyenne, industrielle, avec un temple intéressant, c’est une bonne entrée pour découvrir le mongol dans son quotidien, loin des touristes.
Puis 2 jours à UB avec visite de la ville, essayez de voir un spectacle de musique traditionnelle et de visiter le musée d’histoire naturelle pour voir le squelette et les œufs du velociraptor et de nombreux dinosaures. Oulan bataar n’est pas une très jolie ville mais son centre est agréable et suffisamment concentré pour qu’on s’y promène à pied. Votre hôtel vous trouvera sans doute un accompagnateur pour voir le marché noir.
Et enfin Zamin ud, dernière gare mongole du transmongolien. Plutôt touristique du fait de la falaise au dinosaure, vous n’aurez aucun mal a trouver un chauffeur de jeep pour vous y emmener avec en prime une balade dans le Gobi et un essai a dos de chameau.
Si cet arrangement est possible avec votre agence de voyage, vous économisez jeep et guide, et évitez de transporter un sac de couchage et autre matériel de camping.
Si vous ne pouvez que descendre à Oulan Bator, je vous conseille dans ce cas d’aller passer vos journées vers Kharkhorin. Erdeene zuu, chute de l’orkhon, sources chaudes, monastere thovkon., peut être halte prés des nomades et au retour, halte dans le mini désert pour être pris en photo sur un chameau.
Pour cette 2eme solution, il vous faut une voiture. En général les chauffeurs de Mejet ont des rudiments d’anglais et leur voiture marche, ça peut vous économiser un guide. Pour votre repas 5€ à 2 oui, a condition de manger mongol. Pour le logement, ca dépend bien sur de ce que vous choisissez.
Vous pouvez peut etre aussi traiter avec l’agence horsetrail (mongolie-horse-trails.com) qui possède le morin jin café. Si ils ont de la place dans leur mini yourte, ils peuvent sans doute etre des médiateurs avec les chauffeurs locaux ou avec l’agence ciel mongol (cielmongol.com ) , qui a une guest house à UB. Dans les 2 cas ce sont des agences dont le matériel de qualité m’incite à penser du bien de leur logistique.
Un interprète peut être une bonne idée sinon il faut compter a peut prés 40- 45 € par jour, 20- 25 de location de voiture et l’essence à votre charge, repas et hébergement en sus. Dans ce cas là, un duvet et une petite tente peuvent être judicieux mais pas obligatoire. Il y à 300 km entre kharkhorin et UB donc pas d’obligation à camper en route. Personnellement, j’ai recours aux services d’interprétation et de médiation de myadagmaa (mya-1411@hotmail.com) mais je ne garanti pas qu’elle soit libre à cette période ni qu’elle connaisse quelqu’un de libre.