Guides locaux en mongolie

Forum Mongolie

Bonjour à tous.

Je viens de réserver un voyage pour le mois d’août et je passerai une petite semaine en mongolie. Nous arriverons à Oulan Bator évidemment.

Nous sommes deux personnes et ce sera le mois d’aout.

Connaissez-vous des guides locaux qui peuvent nous faire un tour dans la fameuse steppe mongolienne?

J’ai déjà essayer de contacter Mejet qui ne m’a malheureusement toujours pas répondu.

Je sais que Grazziela est fan! :slight_smile:

Est-ce facile de trouver un (bon) guide qui parle un peu d’anglais?

par ailleurs, que prévoir impérativement pour ce type d’excursion? Sac de couchage, couteau suisse, cadeaux pour les familles d’accueil…

Merci d’avance pour vos infos.

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci.

Le soucis c’est que la saison touristique mongole est trés courte. En mai, ils ont généralement booké leur mois d’aout.

Je peut vous donner si cela vous intéresse les coordonnées de mon interprete habituelle ( sans certitude qu’elle soit libre).

Dans les sites les plus touristiques, vous trouverez toujours des gens parlant a peu prés anglais vous proposant des microcircuits. Si votre but c’est le khovsghol ou kharkhorin ca doit être jouable. E, plein mois d’août je vous déconseille le parc naturel pres d’UB qui prend alors des allures de disneyland (cependant on y parle un peu toutes les langues)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Est-ce à ce point là touristique la Mongolie (en Août)?
J’aurais bien choisi une autre période mais on m’oblige à aprtir en aout…

Je suppose que de nombreux guides se proposent aux touristes, bien qu’ils ne connaissent pas ou peu les zones à visiter. Comment éviter les arnaques?

Si j’en crois votre message, il faudrait que je réserve déjà mon guide et tout ce qui va avec…

Et les gers camps sont donc plein de touristes et on parle plus anglais que mongole??

Vive le mois d’Août! :frowning:

Bref, si je m’attends au pire, peut être que je ne serai pas déçu!

Connaissez-vous Mejet? J’ai retrouvé ses références sur différents blogs et forums. Est-ce une bonne référence?

Merci d’avance.

Baguette

La Mongolie n’est pas le cap d’Agde rassurez vous. En revanche, le parc naturel prés D’UB tend à le devenir au sens que l’on y trouve tout ce qui fait fausse couleur locale pour touriste voulant “faire” la Mongolie en 3 jours. Toute la Mongolie n’est pas ainsi. Maintenant, si vous enchainez les “mongolian hotspot”, oui vous aurez des dizaines de touristes autours de vous et des vendeurs de souvenir.

Pour les gens qui se proposent aux touristes je distinguerait 2 cas.

1. ceux qui se proposent a UB, il s’agit des guesthouse qui n’ont pas su faire le plein au pic de la saison. Cela peut être une affaire naissante et pour le coup quelques choses d’excellent mais le plus souvent ce sont ceux qui n’arrivent pas autrement à recruter, donc de bon gros piège.

2. ceux qui se proposent sur place. Ce sont ceux qui souhaitent rester indépendant, ils n’ont pas d’autres moyens de recruter des clients étrangers. Le pire y côtoie le meilleur mais tous connaissent leur région.

Si vous voulez un guide-interprète, oui c’est pas forcément mal de le réserver. Sur place, on peut toujours avoir des bonnes surprises mais les statistique paraissent vous être défavorable…

Pour les ger camp? C’est un peu leur raison d’être que d’accueillir de l’étranger, donc… oui

Mejet est une guest house et avant tout un transporteur, il a la réputation d’être fiable et cher.

Maintenant avant de vous démoraliser, peut être pourriez vous préciser vos attentes, ce que vous souhaitez faire. La Mongolie c’est grand

En gros les hotspot sont
le parc naturel d’unb et son rocher tortue
le lac khovsgol, surtout sa rive sud
kharkhorin et l’erdeene zuu
les dunes chantantes
le mini-désert entre kharkhorin et UB
la falaise aux dinosaures

Merci beaucoup our cette réponse qui m’éclaire bien.

Je vous explique un peu plus en détail mon voyage.

La Mongolie va être la plus grande halte sur le transibérien entre Moscou et Pékin. Je ne compte pas et n’espère pas voir TOUTE la Mongolie. J’aurais entre 4 et 6 jours selon les dates des transports.

Je pense donc me limiter aux abords de Oulan bator. Premièrement, les routes n’ont pas l’air très bonnes et faire plus de 200km par jour semble être une folie. Et surtout, je veux profiter du peu que je vais voir.

Des zones que vous m’avez données, lesquelles sont les plus accessibles depuis Oulan bator pour de courtes excursions?

En ce qui concerne les guides, vous me conformez ce que je pensais. J’ai eu une réponse de Mejet m’expliquant qu’il nous fait payer 90€/jour pour le transport (Chauffeur et essence incluse). A cela, il faut ajouter l’interprète et les repas plus les nuits (4/5€ max semble-t-il).

Quel serait un prix raisonnable pour la Mongolie? Nous ne cherchons pas le moins cher mais sinon un service correct à un prix correct.

Je pense que de toute façon, comme dans tous les voyages, une part de chance sur les personnes rencontrées fait partie du jeu…

Une dernière question: le sac de couchage est-il obligatoire pour le séjour dans le désert/steppe pour le mois d’aout?

Merci d’avance!

Puisque vous êtes en train, ne serait il pas plus profitable de faire 3 arrêts au lieu d’un

Pourquoi ne pas s’arrêter genre 2 jours à Darkhan, visiter le temple, discuter avec les gens à l’hotel pour qu’on vous trouve une famille qui accepte de vous recevoir. Darkhan est une ville moyenne, industrielle, avec un temple intéressant, c’est une bonne entrée pour découvrir le mongol dans son quotidien, loin des touristes.

Puis 2 jours à UB avec visite de la ville, essayez de voir un spectacle de musique traditionnelle et de visiter le musée d’histoire naturelle pour voir le squelette et les œufs du velociraptor et de nombreux dinosaures. Oulan bataar n’est pas une très jolie ville mais son centre est agréable et suffisamment concentré pour qu’on s’y promène à pied. Votre hôtel vous trouvera sans doute un accompagnateur pour voir le marché noir.

Et enfin Zamin ud, dernière gare mongole du transmongolien. Plutôt touristique du fait de la falaise au dinosaure, vous n’aurez aucun mal a trouver un chauffeur de jeep pour vous y emmener avec en prime une balade dans le Gobi et un essai a dos de chameau.

Si cet arrangement est possible avec votre agence de voyage, vous économisez jeep et guide, et évitez de transporter un sac de couchage et autre matériel de camping.

Si vous ne pouvez que descendre à Oulan Bator, je vous conseille dans ce cas d’aller passer vos journées vers Kharkhorin. Erdeene zuu, chute de l’orkhon, sources chaudes, monastere thovkon., peut être halte prés des nomades et au retour, halte dans le mini désert pour être pris en photo sur un chameau.

Pour cette 2eme solution, il vous faut une voiture. En général les chauffeurs de Mejet ont des rudiments d’anglais et leur voiture marche, ça peut vous économiser un guide. Pour votre repas 5€ à 2 oui, a condition de manger mongol. Pour le logement, ca dépend bien sur de ce que vous choisissez.

Vous pouvez peut etre aussi traiter avec l’agence horsetrail (mongolie-horse-trails.com) qui possède le morin jin café. Si ils ont de la place dans leur mini yourte, ils peuvent sans doute etre des médiateurs avec les chauffeurs locaux ou avec l’agence ciel mongol (cielmongol.com ) , qui a une guest house à UB. Dans les 2 cas ce sont des agences dont le matériel de qualité m’incite à penser du bien de leur logistique.

Un interprète peut être une bonne idée sinon il faut compter a peut prés 40- 45 € par jour, 20- 25 de location de voiture et l’essence à votre charge, repas et hébergement en sus. Dans ce cas là, un duvet et une petite tente peuvent être judicieux mais pas obligatoire. Il y à 300 km entre kharkhorin et UB donc pas d’obligation à camper en route. Personnellement, j’ai recours aux services d’interprétation et de médiation de myadagmaa (mya-1411@hotmail.com) mais je ne garanti pas qu’elle soit libre à cette période ni qu’elle connaisse quelqu’un de libre.

Merci encore pour vos conseils. Votre idée de faire plusieurs arrêts est vraiment intéressante. Je n’y avais pas pensé du tout.

Et effectivement, cela peut éviter de charger le sac de couchage et autres tentes…

Nous pensions aller de Oulan Bator à Pékin en avion. Mais je vais étudier plus sérieusement ce plan.

Merci encore.

Bonjour,

Finalement nous allons faire une excursion depuis oulan Bator.

L’itinéraire proposé me semblait bien.

Est-ce que vous connaissez cette agance?

www.mongoliantourworld.com/

Ils proposent des prix attractifs: 350$/personne l’excursion de 5 jours tout compris (véhicule, chauffeur, essence, nourriture…).

Si vous avez d’autres références, merci de m’en faire part.

Je ne connais pas l’agence

Le prix n’est pas trés élevé, combien êtes vous? avez vous un interprete? quel est votre circuit?

Pour un séjour court comme le votre passer par une agence n’est pas une mauvaise chose, ca ca permet d’optimiser le temps car elles ont des chauffeurs fiable, ce qqui n’est pas toujours aisé à trouver.

Aura t on vos impressions à votre retour?

L’idée de l’agence est d’évidemment d’optimiser le temps que l’on a là-bas.

Nous sommes 2 mais je pense pouvoir trouver d’autres personnes intéressées sur place.

En ce qui concerne le circuit, la ville de Karakorum m’intéresse… Mais il y a débat sur ce sujet en ce moment avec la deuxième personne! :slight_smile:

Toute suggestion est bienvenue d’ailleurs… :slight_smile:

Merci!

350$ sur une base de deux, oui le prix me parait trés compétitif.

pour les suggestions faudrait il savoir ce qui vous interesse en priorité.

Je scrute les réponses des forums et évidemment, les avis divergent.

Le parc du Terelj est plein de touriste. Mais c’est le mois d’aout, que veut-on? Si tout le monde y va, ça doit être pour une raison…

Je viens de voir des critiques assez dures sur Karakolum…

Bref, en 5j, on peut voir le nord ou le centre je pense…et encore! Pour profiter des paysages magnifiques et la faune et flore, quel est l’endroit clé?

Le terelj, ce qui est désagréable c’est les x attrapes touriste avec des cavaliers en del plus vrai que nature, des aigles aux ailes épointées des hôtels en béton ou de faux villages tsaataan.

Mais le terelj c’est magnifique à la base, peut etre un des plus beau paysage de mongolie helas gaché, c’est un peu comme si le parc de la Vanoise etait livré aux promoteurs. C’est au moins aussi beau

Karkhorin, il y a l’erdeene zuu qui est a voir, les tortues de la vielle cité

un peu plus loin il y a les ruines de kara balgas, capitale de l’empire ouighour zoroastrien, à l’influence sassanide et mésopotamienne

La vallée de l’orkhon et l’intéressant monastère thovkon

Mais kharkhorin c’est au cœur de la steppe et on y arrive après 300 km de steppe, c’est splendide la steppe, mais ça peut lasser

Pour la faune… aucun des 2 particulierement encore que khara balgas, on y trouve de tres beaux faucons, et sur la route vous pouvez voir les gigantesques vautours. Le loup est abondant mais invisible. Le renard des steppes se rencontre.

pour voir les animaux de légendes : cheval de prewalski, ane et chameaux sauvages il faut aller loin au sud. pour l’ibex, l’argali, l’ours de gobi, l’once, le lynx l’antilope saiga et le chevrotin a musc demande des guides spécifiques dans des regions difficiles d’accés, à mon sens impossible en 5 jours, j’en connais quelques un, dont un français.

Pour la flore, c’est pas mon rayon

Salut silwen

Tu as l’air d’en connaitre un rayon et chose rare tu ne semble pas faire parti des “vendeurs d’agences” qui pullulent sur le forum.

En lisant les précédents post j’ai dégager des infos sympa que me serviront …l’année prochaine. Oui parce que , enfin nous (mon poto et moi même) on compte partir pour fin Juillet début aout 2012, avant la fin du monde :wink:

Bref, on compte passer par la chine pour venir via Erlian / Zanim Ud. (au passage on pourra voir la falaise des dino :wink:

On est pas trop voyage touristique, circuit organisé. Mais on est désireux de voir du pays de rencontrer (Mongol et voyageur comme nous, on en doit des belles à des voyageurs comme nous qui nous ont sorti de situations pas faciles dans nos précédents voyages…alors on rend la pareille).

Ce qu’on cherche, c’est de trouver un guide, un 4x4 et les repas (parce que 14 jours de nourriture dans le sac ça pèse). Et la nourriture mongol nous va !

En gros, penses tu qu’il est possible, en possédant notre matos (tente, purif d’eau, ect) de faire ce genre de chose? Je sais plus maintenant, mais tu as des contacts sur place ?

On veut se faire ce genre d’itinéraire:

Gobi / Park Okhlon / les dunes chantantes / lac khovsgol.

S’il passe par ici des personnes, Francais ou autres, jeunes vieux, filles ou garçons,(2 personnes max) on est intéressé par le partage du guide. SI ce genre de voyage vous tente pour 2012, on peut discuter, se renconter quitte à se retrouver sur place ou faire une parti du voyage ensemble !

Merci

Tom et Arnault

A priori, ça semble très faisable mais sans doute un peu cher. L’idéal serait de louer une voiture des le passage de la frontière Mais il vous faudra payer le retour du chauffeur, sauf si vous finissez a UB. Je ne connais pas le Park Orkhlon

Le seul bémol est que vous prévoyez un long périple, qui prendra beaucoup de temps de jeep.

Pour louer et vous déplacer librement, l’idéal serait d’avoir un interprète., qui viendrait vous attendre à la frontière. J’ai des contacts et d’autres forumiste aussi, enfin on en trouve d’autres dans le petit futé, le guide peuple du monde et le lonenely planet… Je vous conseille d’attendre le mois de septembre et de commencer à en contacter le maximum par mail. Vous verrez ainsi avec qui votre caractère se complète et qui répond a vos attentes .

Pour manger, c’est facile il y a plein de yourtes restaurant sur la route, néanmoins un interprète peut la aussi être utile pour ne pas manger 28 fois des buuz

N’y a t il pas un un train pour UB à Zamin Ud ? On pensait prendre le train et une fois à UB trouver un chauffeur+4x4 pour faire notre propre circuit.

En fait les circuit touristique sont pas mal, mais on à déja le matos et on veut un peu faire ce que l’on veux. Par contre il es clair que se taper 5 ou 6 heure de jeep par jours ca va vite être lourd. On va surement réduire suivant les distance. Je pense que 4h max de Jeep ca le fera.

Pour info, tu es mongol ou vis en France ? Tu y a fait quoi en Mongolie?

on peut trés bien aller de zamin uud a ub par train ou par bus certe

les dunes chantantes sont vers dalanzagdad (certes elles sont grande)

j’avoue ne pas voir l’intéret de monter aussi au nord pour redescendre aussi au sud. On peut louer des chauffeurs a peu prés partout en Mongolie, en revanche on trouve tres peu de chauffeur parlant autre chose que le mongol et ils travaillent déja pour des agences en général. Pour faire son propre itinéraire, c’est pas mal de parler à son chauffeur, d’ou mon conseil. Qui plus est, Zamin uud etant joignable en train, c’est pas plus compliqué pour votre interprete que de venir vous chercher a l’aeroport.

Si vous remontez jusqu’à, faites les trajets en bus en rayonant depuis UB, ça vous coutera moins cher. et prenez des taxis sur place, ca peut etre le plus simple et plutot fun (vous pourrez varier voiture, moto, side car). De plus, vous trouverez toujours des agences locales pour vous conduires dans les “highlights” ou des oportunités dans les guest house et autres tourist camp.

Il faut savoir qu’une jeep russe va grosso modo a 40. 4h =160 km, le bus ne va pas beaucoup plus vite mais il roule 22h sur 24 au besoin, il coute bien moin cher

Pour le reste, je suis français et j’ai eu le privilèges ces dernières années de faire quelques longues promenades la bas, en essayant tant que faire ce peu d’eviter le desrt, c’est pas trop mon truc

Bonjour !

Mon copain et moi sommes sur le point de prendre le transsibérien pour oulan bator. Nous cherchons un guide local parlant anglais pour un trek à cheval dans le nord de la mongolie. Nous restons trois semaines à partir du 1er avril. Des contacts? :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage