Habana Aeroport

Forum Cuba

ATTENTION A L’ARNAQUE A L’AÉROPORT,ON PROFITE DU STRESS DE L’EMBARQUEMENT EN VOUS FAISANT TRAÎNER,ENSUITE ON VOUS SIGNALE QUE VOS BAGUAGES SONT TROP LOURDS MAIS SI VOUS GLISSEZ DISCRÈTEMENT 100 CUC ON VOUS ARRANGE LE COUP SINON ça VOUS COÛTE 200 CUC MOI JE ME SUIS FAITE SOULAGER DE 150 CUC CAR ON MA FAIT DÉFAIRE LES VALISES ET DÉPASSER LE TEMPS LIMITE D’ENREGISTREMENT…DONC J’ÉTAIS CONTENTE DE PARTIR ! MAIS J’AI DU MAL A DIGÉRER L’ARNAQUE !! DEMANDEZ OU PLUTÔT EXIGEZ UNE FACTURE !!!

bien que les personnels cubains qui assistent les compagnies au sol peuvent travailler pour plusieurs c était au départ de ?

bonjour quinta-avenida, c’est Air France, et ce n’est pas un cas isolé malheureusement.

le problème à Cuba est qu’il n’est pas facile de peser ses valises avec précision et que 23 kg au retour c est vite fait !

cela prouve qu’il y a des cubains (toutes les compagnies sont assistées par des personnels d’un organisme d’état) ont trouvé le moyen de se faire des sous

la-men-ta-ble

on a pesé trois fois nos bagages avant pour etre pile dans les clous au retour sur AF

et on était bien en avance pour l’enregistrement (avec pre-enregistrement internet, ce qui va encore plus vite)

ton expérience prouve qu’il faut bien vérifier ses bagages et ne prendre aucun risque de dépassement !

23 kg c est 23 kg !

Vous aviez combien de kg en dépassement pour 200 cuc

A l’aller vous n’avez pas eu de problèmes sur Air france avec votre dépassement de poids

sur toutes les liaisons C.O.I. un forfait de 100 euros (visiblement 100 CUC localement ) s’applique quel que soit le dépassement, pour un bagage supplémentaire ou un excès

c est pas cadeau mais c est dans les conditions de transport

maintenant Cuba es Cuba… et tenter de se faire de l’argent sur un touriste qui s’est mis en porte à faux doit être tentant, non ?

sur AF le supplement est bien forfaitaire de 100 $ non 100 euros, le cuc etant équivalent au Dollar on peut compter 100 cuc .

Mais attention ce prix ne s’applique que jusqu’à 32kg…

Voila l’objet de ma question, "combien de kilo en plus"auquel j’aurai aimé que l’auteur du post me réponde.

c’est la le problème…sur les étiquettes c’est noté 23 kg…au départ de Genève j’avais enregistré une valise en plus que j’ai laissé à Cuba avec les cadeaux qu’elle contenait, pour cela on reçoit une quittance de la compagnie, a Cuba on me précise de donner l’argent discrètement sans justificatif ni facture…moi j’étais contente de pouvoir embarquer, et si j’avais du surplus tant mieux …c’est AF qui est lésé dans ce cas…mais c’est vrai aussi que pour des longs courrier 23 kg c’est limite,et a rien y comprendre, car un ami qui a décollé d’Italie avec AF une semaine plus tard avait droit a 2X 23kg…idem pour moi il y a 2 ans, j’avais droit a 2 X 23 kg…mystère !! mais mis appart ses petites tracasseries Cuba est un pays ou j’y retourne avec plaisir…

Cela fait 1 an que AF applique la règle des 23 kg sauf si vous êtes membre Flying blue silver ou +, vous avez alors droit à un second bagage de 23 kg.

Cubana applique la même règle avec 30kg pour la classe Tropical. Cette classe est le même prix que l’eco sur Air France, mais vous avez un service nettement supérieure, Accès au salon, guichet d’enregistrement séparé, à Orly accès prioritaire à l"immigration Champagne au départ, apéritif, repas en nettement amélioré,

à part vouloir aller à Santiago, pourquoi voler sur Cubana, une des plus mauvaises compagnies possibles, en retard perpétuel…

y a vraiment que les tours opérators qui obligent leurs clients à voler CU et barbidule pour leur faire la pub…

le service, la qualité en règle générale, n’ont rien a voir avec les compagnies ‘‘classiques’’ qui font la liaison

les histoires de retard, de vols annulés… tout ce qu’on a lu sur le forum…

Bonjour, tout le monde n’a pas un budget conséquent, ou des offres tarifaires sur des vols AF comme vous, alors ils essaient de rogner un peu sur le prix du vol, pour pouvoir partir, se disant qu’aprés, tout un peu de retard et un vol un peu moins confortable n’est rien en comparaison des vacances qu’ils vont passer. Il y en a même qui volent avec Aeroflot, malgré le nombre d’heures entre le départ de Paris et l’arrivée à La Havane.Cordialement

c’est vrai mais la différence avec Air Europa, par exemple, n’est pas si élevée

Cubana est effectivement un option ‘‘low cost’’ je suis d’accord !

on en a pour son argent !

pour en revenir à l’origine du post la petite embrouille sur les bagages à l’embarquement c’est pas top !

La seul différence entre AIr Europa et Cubana sont les retards chroniques de Cubana, aux niveaux des prestations du confort du service, c’est équivalent.

Donc il faut faire un rapport entre le prix AIr Europa environ +10%, le temps de vol 1h de plus, avec les retards Cubana en moyenne de 2 à 3h , à part quelques cas de retards plus importants, mais exceptionnels, mais Air Europa en a eu l’année derniére

Je viens de faire un petit comparatif sur septembre entre les deux compagnies 75 euros, soir environ 100 cuc. Pour Juillet et Aout difficile, les compagnies étant full
Ce qui représente 3 nuits en casa particular petit déjeuner inclus et repas du soir.
Si vous partez à deux l’écart est encore plus grands 150 euros soit environ 200 cuc soit à deux soit 5 nuits petits déjeune inclus, repas du soir inclus.

Tout cela pour un film et un risque moindre de retard ??
Mais le risque avec Air Europa d’avoir ces bagages oublié à Madrid , j’ai rencontré des voyageur en Aout l’année dernière à qui c’est arrivé.

Je me suis amusé a faire le mémé comparatif avec Air France
Difference Seul :120 euros soit 150 cuc 5 nuits petit dej repas du soir
à deux 240 euros soit 300 cuc 8 nuits peti tdej , 2 repas du soir

Pour un budget vacance ce n’est pa si négligeable

J’ai réservé un vol Paris-La Havane via Madrid pour le 15 juillet sue le site Go Voyages.
Sur le billet il est indiqué que les bagages sont de 2 X 23 kgs. J’ai appelé Go Voyages et ils m’ont bien confirmé le poids des bagages.
Le problème sera peut-être à La Havane pour passer 46 kgs.

voila le problème…une fois c’est 23 kg 1 fois 46 kg ni nous ni les cubains savent sur quel pied danser, pour rentrer a Cuba pas de soucis, pour revenir avec vos deux valises par contre …OUI !!! j’ai eu le même problème il y a deux ans déjà… j’ai signalé le cas a AF manque de sérieux ou laxisme ???

je tait demande un question en MP tu ma jamais répondu serait-t-il parce que je suis du CANADA

CHAMP 77

CLAUDE

J’ai pas habitude de défendre Barbidule alias 1000 autres pseudos, mais il n’a pas tort.Pourquoi prendre Cubana ?
Déjà pour le prix. Et même s’il y a des retards, de nos jours, l’avion utilisé par la Cubana entre la France et Cuba, et bien que russe, est considéré comme le meilleur avion au monde.

Pour les bagages, Cuba restera toujours Cuba, et le personnel au sol est souvent mal formé, jemenfoutiste et profiteur. Pour eux, les 2 X 23 kg sont juste pour l’aller, considérant que le 2ème bagage de 23 kilos est un don pour Cuba. Il faut insister.
Même en vol intérieur. Une fois, j’avais un “gros” supplément de poids pour un vol Havane Santiago à cause des 2 X 32 kilos (2 X 32, oui, avec Air Europa ou Iberia, il y a une dizaine d’années). On avait donc 4 bagages de 30/31 kilos (soit + de 120 kilos) + 2 bagages à main de 10 kilo. Pour le vol intérieur, surprise, on me demande de payer le supplément. J’ai refusé, disant que toutes les années, je voyage avec des dons pour Cuba (matériel médical, médicaments) et que jamais je n’ai payé de supplément, et que pour une fois, que c’est pour la famille, je dois payer. J’ai refusé. La personne a appelé son chef, et je n’ai rien payé.

A Cuba, ils essaient tous de “tumbar” quelque chose à leurs employeurs, aux touristes ou aux clients, et les Cubains exilés à l’étranger gardent pour beaucoup d’entre eux cette habitude. Un paquet de pâtes par-ci, un appel téléphonique par-là, en passant par le ticket de métro jusqu’au billet d’avion. Les “chulos”, au sens péjoratif, sont partout, Cuba a été leur école. A l’enregistrement des bagages, c’est leur seul moyen de “tumbar” quelque chose. Si ça marche 1 fois sur 100, le profit est considérable, et toute l’équipe est de mèche. Exigez un reçu signé en disant que c’est pour vous faire rembourser par votre entreprise, et n’hésitez pas si on ne veut pas vous remettre de reçu à les menacer de joindre votre ambassade et la police… ça marche souvent.

Il arrivera un jour où le poids de chaque personne sera à enregistrer. Une personne de 50 kilo avec 2 bagages de 23 kilo sera plus économique qu’une personne de 100 kilo voyageant avec un simple bagage à main.

hello champ77,pas de message en MP de ta part claude,mais ça vient faire quoi le fait que tu est canadien???
je ne comprends pas…

Je ne comprend pas deux choses Premièrement que votre Billet Eco comporte 2*23 kg , puisque toutes les compagnies aériennes appliquent la règle des 23 kg depuis 1 ans. En plus , comme le poids et la dimension des bagages cabines, c’est précisé dans les conditions générales…
Deuxièmement que votre Tour Opérateur confirme cela.

A quelle date avez vous réserver votre vol?

mon amis est parti d’Italie sur AF, également en Mai, et il avait droit a 2 X 23 Kg…comme vous dites…bizarre bizarre… certainement selon l’humeur du jour !!

Je ne sais pas pour l’Italie, par exemple la régle est différente pour le svols qui viennent du Canada.

Mais il suffit d’aller sur le site Air France, tout est ecrit pour le poids des bagages en fonction de la classe de voyage utilisé.

Bonjour, en Mai sur AF 2x23kg, j’ai la carte Flying Blue, pour Octobre 2013 je vais essayer Air Europa et sur la réservation c’est 2x23kg.Comme disait un autre intervenant, la majorité des cubain ignorent leurs lois, à commencer par ceux qui doivent les faire respecter et beaucoup les interprètent à leur manière, et surtout dans leur sens à eux. Par contre, selon la douane cubaine c’est 30kg soute+cabine. En général pour les touristes étrangers cela ne pose pas de problèmes, par contre pour un ressortissant cubain, qui rentre au pays, il y en a qui se gavent. A une amie cubaine habitant en Espagne on lui a pesé les bagages avec le caddy inclus.
Cordialement.

Vous devriez vérifier pour Air Europa, ils appliquent pour la classe eco les mêmes conditions que AF 1 bagage de 23 kg sauf si on est titulaire d’une carte silver Aller sur sur leur site dans les conditions générales bagages

Air Europa fait partie du groupe Sky Team, et c’est vrai que j’ai donné mon N° Flying Blue.Mea culpa

J’espère par contre que vous ne prenez pas un vol intérieur , car la cela va vous coûtez cher le supplément de bagage.

Bonjour,
J’ai réservé mon billet le 3 mars sur internet sur le site de Go Voyages et sur le billet électronique il est inscrit qu’il est autorisé gratuitement en soute 2 bagages de 23 kgs.
J’ai consulté le site d’Air Europa où il est mentionné que pour l’Europe c’est seulement 1 bagage, et pour les vols longs courriers cela ne me paraissait pas précis.
J’ai alors téléphoné à Go Voyages en expliquant que je faisais une escale à Madrid (et donc en Europe) et que je pensais n’avoir droit qu’à un seul bagage.
La personne m’a faite patienter puis m’a répondu qu’elle avait contacté Air Europa et que c’était la ville d’arrivée qui était prise en compte, donc vol long courrier, donc 2 X 23 kgs.
Je ne sais plus trop quoi penser, c’est la 1ère fois que je voyage avec Air Europa. L’année dernière sur la Cubana, j’avais 2 bagages d’un poids total de 30 kgs, et à l’arrivée à La Havane on m’a arrêtée, la personne a regardé les étiquettes des valises, puis m’a dit de passer.
Donc même si au départ de Paris on a droit à 2x23, je pense qu’à l’arrivée à La Havane je serais taxée sur les 16 kgs supplémentaires.

Si quelqu’un a un N° de téléphone où je pourrais appeler Air Europa, merci de me le communiquer car je ne trouve rien.
Avec mes remerciements

Je pense qu’on mélange un peu toutComme j’ai répondu au précédent internaute , il suffit d’aller sur le site d’Air Europa pour avoir la réglementation pour les bagages, et c’est très précis pour les vols internationaux sauf une exception qui nous concerne pas
Pour Cuba je répète 1 valise de 23 kg uniquement et une valise cabine sinon paiement d’un forfait. Sauf si vous êtes titulaire d’un carte silver ou plus.

Le paiement du dépassement se fait au départ à l’enregistrement en France à l’enregistrement , et au retour à l’enregistrement à Cuba.

Vous n’aurez aucun problème à Cuba en tant que touriste si vous arrivez avec 30kg

Je pense que vous n’avez pas bien lu ce que j’ai écrit :

• je sais très bien que je peux arriver avec 30 kgs à La Havane, la taxe dont je parlais concernait le surplus de 16 kgs ( 2*23=46, 46-30=16),
  • je confirme que sur mon billet il est noté “Bagage en soute gratuit : 2 bagages de 23 kgs maximum”.
  • je demandais un numéro de téléphone pour joindre Air Europa car j’ai déjà consulté leur site comme je l’ai écrit, afin d’éclaircir la contradiction entre leur site et mon billet.

Il suffit de regarder sur le site de l’aéroport de paris Charles de Gaulle

01 42 97 40 00

Merci beaucoup !

Bonsoir,
Je pars sur Air Europa en juillet, billet réservé sur Go Voyages.
Sur le récapitulatif, il y a bien écrit 2 bagages de 23 kg.
Mais il suffit de se rendre sur le site Air Europa, onglet “services” puis “gérez votre réservatiion”.
Tu entres ton numéro de résa ainsi que l’aéroport de départ, etc… et tu as accès à ta résa et là… 1bagage de 23 kg!
Donc, méfiance pour les indications de Go Voyages.
Bon séjour.

Bonsoir,
J’ai aussi consulté le site d’Air Europa et c’est pour cela que je me suis renseignée auprès de Go Voyages car il y avait contradiction.
Je téléphonerai à la compagnie à Orly pour savoir exactement ce qu’il en est.
Je pars le 15 juillet.
Très bon voyage à toi aussi

[quote]

Bonjour,
J’ai réservé mon billet le 3 mars sur internet sur le site de Go Voyages et sur le billet électronique il est inscrit qu’il est autorisé gratuitement en soute 2 bagages de 23 kgs.
J’ai consulté le site d’Air Europa où il est mentionné que pour l’Europe c’est seulement 1 bagage, et pour les vols longs courriers cela ne me paraissait précis.

Bonjour,
Il me semble que tout est clair sur le site Air Europa:
Longs-courriers, la franchise en éco est de 1 bagage de 23 kg en soute et 1 bagage de 10 kg en cabine, sauf pour les membres Flying Blue Silver au moins qui ont droit à 1 bagage supplémentaire.

http://www.aireuropa.com/waeam/fr/estaticos/guia_pasajero/equipaje.html

Bon séjour.

Bonsoir,
J’ai appelé Air Europa pour savoir exactement à combien de bagages j’avais droit.
Après vérification de ma réservation elle m’a confirmé que c’était 2*23 kgs comme indiqué sur le billet.
Je lui est alors demandé pourquoi sur leur site internet il était indiqué 1*23 kgs, et sa réponse a été que jusqu’au 15 mars, ils avaient une promotion qui comptait 2 bagages (j’ai réservé le 3 mars), et donc que j’en bénéficiais. Et que de toute façon ils étaient obligés d’appliquer ce qui était inscrit sur le billet.

Donc Zapata33, si pour toi aussi il est inscrit 2*23, c’est que tu as dû réserver avant le 15 mars et que tu as droit à 2 bagages.

Je pense prendre de valises de 15 kgs pour ne pas dépasser les 30 kgs autorisés à l’arrivée à La Havane.

J’espère qu’ainsi c’est un peu plus clair et beaucoup de personnes seront dans la même cas que moi.

Bon voyage à tous

cela n’a rien a voir avec les compagnies aériennes :

il s’agit d’un règlement des douanes cubaines qui considèrent qu’un touriste n’a pas besoin de plus de 30 kg de bagages en soute pour venir à Cuba :

au dela de ce poids ils considèrent (ont ils vraiment tort) qu’il s’agit d’importation déguisée (cadeaux pour des cubains ou commerce…) et se réservent le droit de taxer

pour être honnête j’ai débarqué à Cuba avec 46 et meme 60 kg et il ne m’est jamais rien arrivé

faut dire que mon épouse et moi avons le look 100% européen yuma total :

les couples mixtes europeen/cubain (ou pire … afro-cubain) doivent avoir droit à un traitement ‘‘de faveur’’ de la part des douaniers

croisons les doigts !

C’est ce que j’écrivais dans la 2ème partie de mon message précédent : même si la compagnie aérienne autorise plusieurs bagages, on ne peut pas vraiment en profiter, la douane cubaine n’autorisant que 30 kgs à l’arrivée.

Merci pour l’info.
Effectivement, j’ai réservé avant mars.
Mais perso, pour éviter tout palabre et problème au comptoir (car la réponse au téléphone, je m’en méfierais!) et pour 6 ou 7 kg sup, je partirai avec une vingtaine de kg dans le bagage soute, plus le bagage cabine c’est déjà pas mal!
Bon voyage.

J’ai voler avce Cubana le mois dernier pour un billet direct et vraiment le moins cher trouvé! Ca c’est très bien passé, sans aucun retard, sans problème de bagages, les repas étaient très bons, le confort bien, vu qu’ils te donnent pleins d’oreillers que tu peux mettre dans ton dos pour ne pas sentir le siège plus dur qu’avec Air France,et j’y ai rencontré beaucoup plus de cubains dans l’avion avec qui la fête a pu continuer jusqu’a attérir sur le sol français.

Et en plus j’ai changé mon billet la veille du retour, pour rallonger d’une semaine mes vacances et ça ne m’a absolument rien couté!!!

perso, j’adore Cubana Airlines! et suis désolée pour ceux qui ne l’ont pas vécu aussi bien…

Sujets suggérés

Services voyage