Bonjour,
de retour d’Egypte (Louxor-Le Caire-Hurghada), je tiens à vous faire un petit résumé des comportements rencontrés. J’avais lu beaucoup de remarques au sujet du harcèlement et des magouilles en tout genre mais je dois dire que malgré cette “préparation”, le vivre est une autre histoire! Prenez du recul, soyez zen, contentez-vous d’un bonjour/non merci et puis ignorez les mais sachez qu’il y aura forcément un moment (3 pour nous en 19j) où cela vous mettra en colère. Et puis finalement ces moments désagréables parfois vraiment agaçants finissent en anecdotes de voyage :
- Tout commence à l’aéroport de Louxor à 1h du matin : un chauffeur vient nous chercher et nous dit : ne donnez pas vos valises aux hommes dehors sinon ils vont vous demander de l’argent. Sûrs de nous, nous répondons que nous savons et là nous passons les portes…et une horde d’hommes nous ARRACHENT nos valises malgré nos “non merci”, nous essayons de récupérer nos valises durant les 100m nous séparant du van mais peine perdue, à peine récupérées, reprises par un autre…quelle folie!! Bienvenue en Egypte!! Nous n’avons pas rencontré ce phénomène aux aéroports du Caire et d’Hurghada. Nous n’avons rien donné.
- Notre chauffeur de taxi à la Vallée des Rois a fait un arrêt “juste pour qu’on regarde” à la fabrique d’abâtre d’un bon ami. Nous avons juste regardé!
- A la Vallée des Rois, les vendeurs ambulants (et même le vendeur de tickets pour le petit train) sont franchement désagréables et collants, ils se mettent devant vous de manière à vous stopper et n’hésitent pas à mettre leur statue/livre dans les mains des enfants (ils refusent de reprendre l’objet, posez le par terre, ils se jetteront dessus). Rentrez dans une tombe, allumez votre lampe, ouvrez votre guide et profitez de cette quiétude! (le “gardien” de la tombe à côté de ses pseudos vendeurs vous semblera discret!)
- dans les temples, les “gardiens” ferment volontairement des passages avec de petites barrières. A Medinet Abou, un homme a ouvert pour un touriste toutes les barrières de la dernière partie sans refermer derrière lui et lorsque nous sommes passés par une porte ouverte il s’est précipité et nous a fait avec un mouvement de main “pchiiitt pchiiittt nobody” alors nous sommes ressortis. Après l’exaspération et la concertaion, nous avons fait un deuxième essai à un autre endroit, retour du gardien et de son “pchiit pchiit nobody” mais un innocent “Pourquoi? j’ai payé mon ticket!” a suffi à le faire repartir penaud auprès de son client et nous avons tout visité! Bon après avoir négocié son bakchich avec le touriste, il a vite replacé ses barrières! Soyez rapide si vous voulez en profiter!
- A Louxor un caléchier a pris un chemin trois fois plus long (c’était notre 5eme jour) et a réclamé (dans le vide) un bakchich pour son cheval.
-A Gizeh, nous avions convenu la veille avec un homme d’un prix pour une balade en chameau. Le matin, première surprise après avoir payé l’homme nous partons avec une autre personne. A la fin, deuxième surprise, cet homme négociera son bakchich “vous êtes heureux? c’est peu d’argent!” Nous étions au pied des pyramides, RIEN ne pouvez gacher cet instant, nous avons rallongé…Cela ne nous était pas arrivé à Louxor! Qu’on discute le prix ok, mais pas le bakchich! - Notre guide au Caire a écourté la viste de Dahchour et de Saqqarah pour nous présenter la fabrication d’essences. Nous n’avons rien acheté et avons refusé les fabriques de tapis. Il nous disait également de donner 5 ou 10Le à telle ou telle personne ce qui nous a fortement déplu et a donné lieu au milieu du 2eme jour a une explication : nous ne donnons que lorsqu’il y a un réel service rendu! Et bizarrement les 10/15/25Le en plus des entrées sur les sites pour le guide/voiture ont disparu…
- La veille de notre départ pour Hurghada, nous négocions avec le chauffeur de l’hôtel le trajet pour la station de bus. RDV fixé à 9h le lendemain matin. Il arrive à 7h30, pendant notre petit-déjeuner et nous demande de le payer. Nous ne comprenons pas, nous lui disons que nous payons à la fin de la course! Il nous explique alors qu’il doit partir maintenant et que c’est un ami à lui qui viendra nous prendre et qu’il faut le payer maintenant. Ok, nous payons en espérant voir son ami à 9h! 9h, l’ami est effectivement là et nous conduit à la station de bus. Nous descendons et lui donnons son bakchich et il dit gentiment avec son petit billet “why?”. Nous lui disons que nous avons payé son ami ce matin. Il prend son tél qui n’a plus de batterie, arrête un homme dans la rue pour lui emprunter son tél et là nous espérons que son ami n’aie pas éteint son tél! Il décroche, l’homme crie et raccroche, petit sourire et “merci, pas de problème”…OUF…moralité :même entre eux, ils tentent de s’arnaquer!
- A Hurghada, nous réservons deux sorties bateaux dans une agence (une pour faire du snorkeling à Dolphin House et une pour snorkeling/plage à Giftun). Nous partons pour la première sortie, rdv à 8h30 à la réception…8h55, personne, nous apercevons l’homme de l’agence dehors, nous l’arrêtons, il téléphone, un minibus vient nous chercher…Sur le bateau il y a une vingtaine de russes avec une guide qui doivent rejoindre la ville voisine (15km par la route) avec le bateau (9h-16h, étrange comme excursion?!) et pour les autres personnes présentes on nous demande en gros “vous avez payé pour quoi?” et le personnel essaye de satisfaire tous les programmes! Bref c’est ce que j’appelle du grand n’importe quoi! Nous sommes retournés à l’agence dès notre retour pour expliquer la situation (je résume et j’en passe : mauvaise organisation, 20 min de plongée à Dolphin House sur une journée de 9h-16h) et l’agent a très bien compris notre mécontentement et nous a placé sur une sortie plus longue pour le lendemain. La 2eme sortie a été parfaite!
- Nous logeons à Hurghada dans le vieux centre (Dahar) et nous souhaitons aller nous promener un soir. Nous prenons un taxi pour aller au souk juste à côté car les enfants sont fatigués. 10 Le (une course en ville) pour le groupe, ok. Le taxi roule, roule, roule…Et j’annonce à mes amis qu’il ne nous conduit pas au bon endroit…Ca ne nous était pas encore arrivé en 2 semaines…Nous disons, naïvement, à notre chauffeur qu’il se trompe que nous voulons aller au vieux souk…et là il sourit en nous expliquant que le souk de Sekkala est touristique, grand, mieux et loin…et que ça fera 50Le!!! Nous lui disons que cela ne nous intéresse pas, nous voulons aller à Dahar et que ça fera 10Le! Il dit qu’il ne savait de quel souk on parlait et que là c’est loin blabla…Je lui dis que pour 10Le convenu au départ il s’agissait évidemment, je le sais, il le sait de Dahar! Il faudra un “STOP HERE NOW” très fort et énergique pour nous en sortir…nous sommes vite sortis du taxi et avons donné les 10Le sous une tirade égyptienne pas très amicale je pense!
Voilà je pense avoir fait le tour des “mauvais” comportements rencontrés durant notre voyage ; ce n’était pas si terrible que cela en fait HIHI! Nous avons vu des différences entre les villes : A Louxor, les gens travaillant dans le tourisme sont très insistants, les calèches peuvent par exemple vous suivre sur plusieurs centaines de mètres (même à contre sens) et sur les sites, vous souhaiterez au moins une fois que l’accès soit interdit aux vendeurs ambulants. Au Caire, ils n’insistent pas mais sont plus magouilleurs et à Hurghada, on voit qu’ils sont habitués au tourisme de masse!
Mis à part cela bien sûr que dans les souks/les magasins ils veulent vous faire acheter mais c’est bon enfant, à vous de savoir résister et si vous prenez le temps de discuter vous garderez de bons souvenirs! Notre plus belle rencontre restera celle avec Hamdy, calèche 152, devant le old winter palace qui nous a conduit partout à Louxor pendant 6 jours.
Alors OUI, vous serez harcelés, agacés OUI MAIS vous serez en Egypte et le voyage sera SUBLIME!