Harcelement en Egypte oui mais...

Forum Égypte

Bonjour,
de retour d’Egypte (Louxor-Le Caire-Hurghada), je tiens à vous faire un petit résumé des comportements rencontrés. J’avais lu beaucoup de remarques au sujet du harcèlement et des magouilles en tout genre mais je dois dire que malgré cette “préparation”, le vivre est une autre histoire! Prenez du recul, soyez zen, contentez-vous d’un bonjour/non merci et puis ignorez les mais sachez qu’il y aura forcément un moment (3 pour nous en 19j) où cela vous mettra en colère. Et puis finalement ces moments désagréables parfois vraiment agaçants finissent en anecdotes de voyage :

• Tout commence à l’aéroport de Louxor à 1h du matin : un chauffeur vient nous chercher et nous dit : ne donnez pas vos valises aux hommes dehors sinon ils vont vous demander de l’argent. Sûrs de nous, nous répondons que nous savons et là nous passons les portes…et une horde d’hommes nous ARRACHENT nos valises malgré nos “non merci”, nous essayons de récupérer nos valises durant les 100m nous séparant du van mais peine perdue, à peine récupérées, reprises par un autre…quelle folie!! Bienvenue en Egypte!! Nous n’avons pas rencontré ce phénomène aux aéroports du Caire et d’Hurghada. Nous n’avons rien donné.
  • Notre chauffeur de taxi à la Vallée des Rois a fait un arrêt “juste pour qu’on regarde” à la fabrique d’abâtre d’un bon ami. Nous avons juste regardé!
  • A la Vallée des Rois, les vendeurs ambulants (et même le vendeur de tickets pour le petit train) sont franchement désagréables et collants, ils se mettent devant vous de manière à vous stopper et n’hésitent pas à mettre leur statue/livre dans les mains des enfants (ils refusent de reprendre l’objet, posez le par terre, ils se jetteront dessus). Rentrez dans une tombe, allumez votre lampe, ouvrez votre guide et profitez de cette quiétude! (le “gardien” de la tombe à côté de ses pseudos vendeurs vous semblera discret!)
  • dans les temples, les “gardiens” ferment volontairement des passages avec de petites barrières. A Medinet Abou, un homme a ouvert pour un touriste toutes les barrières de la dernière partie sans refermer derrière lui et lorsque nous sommes passés par une porte ouverte il s’est précipité et nous a fait avec un mouvement de main “pchiiitt pchiiittt nobody” alors nous sommes ressortis. Après l’exaspération et la concertaion, nous avons fait un deuxième essai à un autre endroit, retour du gardien et de son “pchiit pchiit nobody” mais un innocent “Pourquoi? j’ai payé mon ticket!” a suffi à le faire repartir penaud auprès de son client et nous avons tout visité! Bon après avoir négocié son bakchich avec le touriste, il a vite replacé ses barrières! Soyez rapide si vous voulez en profiter!
  • A Louxor un caléchier a pris un chemin trois fois plus long (c’était notre 5eme jour) et a réclamé (dans le vide) un bakchich pour son cheval.
    -A Gizeh, nous avions convenu la veille avec un homme d’un prix pour une balade en chameau. Le matin, première surprise après avoir payé l’homme nous partons avec une autre personne. A la fin, deuxième surprise, cet homme négociera son bakchich “vous êtes heureux? c’est peu d’argent!” Nous étions au pied des pyramides, RIEN ne pouvez gacher cet instant, nous avons rallongé…Cela ne nous était pas arrivé à Louxor! Qu’on discute le prix ok, mais pas le bakchich!
  • Notre guide au Caire a écourté la viste de Dahchour et de Saqqarah pour nous présenter la fabrication d’essences. Nous n’avons rien acheté et avons refusé les fabriques de tapis. Il nous disait également de donner 5 ou 10Le à telle ou telle personne ce qui nous a fortement déplu et a donné lieu au milieu du 2eme jour a une explication : nous ne donnons que lorsqu’il y a un réel service rendu! Et bizarrement les 10/15/25Le en plus des entrées sur les sites pour le guide/voiture ont disparu…
  • La veille de notre départ pour Hurghada, nous négocions avec le chauffeur de l’hôtel le trajet pour la station de bus. RDV fixé à 9h le lendemain matin. Il arrive à 7h30, pendant notre petit-déjeuner et nous demande de le payer. Nous ne comprenons pas, nous lui disons que nous payons à la fin de la course! Il nous explique alors qu’il doit partir maintenant et que c’est un ami à lui qui viendra nous prendre et qu’il faut le payer maintenant. Ok, nous payons en espérant voir son ami à 9h! 9h, l’ami est effectivement là et nous conduit à la station de bus. Nous descendons et lui donnons son bakchich et il dit gentiment avec son petit billet “why?”. Nous lui disons que nous avons payé son ami ce matin. Il prend son tél qui n’a plus de batterie, arrête un homme dans la rue pour lui emprunter son tél et là nous espérons que son ami n’aie pas éteint son tél! Il décroche, l’homme crie et raccroche, petit sourire et “merci, pas de problème”…OUF…moralité :même entre eux, ils tentent de s’arnaquer!
  • A Hurghada, nous réservons deux sorties bateaux dans une agence (une pour faire du snorkeling à Dolphin House et une pour snorkeling/plage à Giftun). Nous partons pour la première sortie, rdv à 8h30 à la réception…8h55, personne, nous apercevons l’homme de l’agence dehors, nous l’arrêtons, il téléphone, un minibus vient nous chercher…Sur le bateau il y a une vingtaine de russes avec une guide qui doivent rejoindre la ville voisine (15km par la route) avec le bateau (9h-16h, étrange comme excursion?!) et pour les autres personnes présentes on nous demande en gros “vous avez payé pour quoi?” et le personnel essaye de satisfaire tous les programmes! Bref c’est ce que j’appelle du grand n’importe quoi! Nous sommes retournés à l’agence dès notre retour pour expliquer la situation (je résume et j’en passe : mauvaise organisation, 20 min de plongée à Dolphin House sur une journée de 9h-16h) et l’agent a très bien compris notre mécontentement et nous a placé sur une sortie plus longue pour le lendemain. La 2eme sortie a été parfaite!
  • Nous logeons à Hurghada dans le vieux centre (Dahar) et nous souhaitons aller nous promener un soir. Nous prenons un taxi pour aller au souk juste à côté car les enfants sont fatigués. 10 Le (une course en ville) pour le groupe, ok. Le taxi roule, roule, roule…Et j’annonce à mes amis qu’il ne nous conduit pas au bon endroit…Ca ne nous était pas encore arrivé en 2 semaines…Nous disons, naïvement, à notre chauffeur qu’il se trompe que nous voulons aller au vieux souk…et là il sourit en nous expliquant que le souk de Sekkala est touristique, grand, mieux et loin…et que ça fera 50Le!!! Nous lui disons que cela ne nous intéresse pas, nous voulons aller à Dahar et que ça fera 10Le! Il dit qu’il ne savait de quel souk on parlait et que là c’est loin blabla…Je lui dis que pour 10Le convenu au départ il s’agissait évidemment, je le sais, il le sait de Dahar! Il faudra un “STOP HERE NOW” très fort et énergique pour nous en sortir…nous sommes vite sortis du taxi et avons donné les 10Le sous une tirade égyptienne pas très amicale je pense!

Voilà je pense avoir fait le tour des “mauvais” comportements rencontrés durant notre voyage ; ce n’était pas si terrible que cela en fait HIHI! Nous avons vu des différences entre les villes : A Louxor, les gens travaillant dans le tourisme sont très insistants, les calèches peuvent par exemple vous suivre sur plusieurs centaines de mètres (même à contre sens) et sur les sites, vous souhaiterez au moins une fois que l’accès soit interdit aux vendeurs ambulants. Au Caire, ils n’insistent pas mais sont plus magouilleurs et à Hurghada, on voit qu’ils sont habitués au tourisme de masse!
Mis à part cela bien sûr que dans les souks/les magasins ils veulent vous faire acheter mais c’est bon enfant, à vous de savoir résister et si vous prenez le temps de discuter vous garderez de bons souvenirs! Notre plus belle rencontre restera celle avec Hamdy, calèche 152, devant le old winter palace qui nous a conduit partout à Louxor pendant 6 jours.

Alors OUI, vous serez harcelés, agacés OUI MAIS vous serez en Egypte et le voyage sera SUBLIME!

merci pour votre témoignage qui remet bien les choses en de justes perspectives.

je peux donner vous indiquer un autre calèchier de toute confiance, Ahmed RAGEEB, avec des chevaux bien traités, ce qui n’est pas le cas malheureusement pour tous.

il s’exprime en en français , calèche N° 108 téléphone portable : 002 0100 8 68 51 93 mail : ahmedragb101@hotmail.com

N’hésitez pas à en abuser pour vos petits déplacements.
Son père a la calèche N°101

vous pouvez lui donner rendez vous à votre hôtel ou bien le récupérer en face du old winter également.

pour éviter le harcèlement à l’aéroport, il est prudent de retenir un taxi avant de partir.

Bonjour Micsab, et merci de nous faire partager votre expérience égyptienne : je me suis régalée en lisant vos différents commentaires.Qu’en est-il aujourd’hui des touristes femmes en Egypte ? Nous partons au Caire en février avec notre fille de 15 ans. Comment les femmes de votre groupe ont elles vécu leur voyage ?

Micsab17 : seriez-vous un charentais maritime ?
Au plaisir de vous lire. Vally

bonjour,
En ce qui concerne les femmes nous n’avons rien ressenti de particulier mais il faut dire que nous étions en t-shirt/pantacourt avec nos enfants et nos maris et que ceux sont ces derniers qui retenaient l’attention…En effet la premiere question est toujours “bonjour, d’où venez vous?” “France”…et que là ca leur posait problème en regardant nos hommes…L’un est métis, originaire de la Réunion (communauté noire) et l’autre est chinois, originaire de la Réunion (communauté chinoise) et les égyptiens ne comprennent pas le melting pot francais!!!

On vous proposera peut-etre d’acheter votre fille (ou vous même) contre des chameaux et encore…cela nous est arrivé dans le souk de Louxor mais je pense que c’est plus pour nous amuser, nous amadouer…Au Caire, ils sont plus distants, plus dans leur business ; Il n’y a aucun soucis à se faire.

Je vous souhaite un bon voyage (et oui, nous habitons en Charente-Maritime!)

« On vous proposera peut-être d’acheter votre fille (ou vous-même) contre des chameaux et encore…cela nous est arrivé dans le souk de Louxor mais je pense que c’est plus pour nous amuser, nous amadouer. »

C’est une blague classique destinée aux touristes, que beaucoup de commerçants égyptiens utilisent car ils considèrent le niveau intellectuel des touristes comme très bas…

bonjour,

Merci de préciser qu’il s’agissait d’une blague…

Evidemment, vous aurez compris que j’ai pris cet exemple cliché pour montrer à Vally qu’il n’y avait aucune appréhension à avoir à voyager en tant que femmes en Egypte!

D’aller là-bas, ayant “titillé” pendant plusieurs années l’histoire de l’art et l’archéologie durant mes études…Mais là, non! ce que je lis sur différents forums est de pire en pire…j’admire votre patience, je suis loin d’avoir la même et continuerais à m’extasier sur les vestiges de l’antiquité Grecque (sur place) ou gallo-romains plus généralement en Europe…mais en toute tranquillité, même en laissant mes filles (grandes et petites) traîner derrière, sans harcélement quel qu’il soit…et pourtant j’aurais bien aimé les voir les pyramides issues de cette civilisation (qui, au passage, n’a rien à voir avec les égyptiens actuels)…ce sera toujours un regret…

C’est une vrai course pour gérer ses nerfs dans certaines situations, c’est vrai. Les Égyptiens peuvent être collants à un point qui nous dépasse, c’est vrai, mais s’il vous est possible de relativiser, c’est mieux.
Le jeune Égyptien qui a l’age d’un enfant qui doit être à l’école, vous colle comme une sangsue, espérant quelques euros pour rentrer chez lui(et sans jamais perdre son sourire) alors qu’un touriste à la fin de sa journée n’a qu’à simplement demander ce qu’il souhaite manger au restaurant pour un délicieux met local et aura vite oublié ou sourira de cette «mésaventure intempestive»! Alors oui, vous avez travaillé pour faire ce voyage, mais un peu de tolérance non de non! Vous êtes dans un (si ce n’est LE) plus bel endroit antique du monde, et en vacances, respirez! Tout le monde s’est fait harceler par des Égyptiens, et ce n’est certainement pas le souvenir principal qu’ils en garde.

Il y a de très belles richesses en Europe en général, oui, ou en Turquie, Jordanie, mais se priver de LA MERE de toute …pour ça! c’est plus que dommage, en effet je comprends vos regrêts, j’espère qu’ils ne deviendront pas des remords. Je ne cherche pas à vous faire changer d’avis mais enfin bon.

La deuxième chose qui se passe dans ces incompréhensions de comportements entre touristes et Égyptiens, c’est que nous, Européens, n’avons pas la culture du pourboire, ou bakchich que tous les Arabes utilisent entre eux. Seriez vous étonné de savoir que ce qu’ils nous demandent, c’est ce qu’ils connaissent? je veux dire qu’ils ont cette culture, pour un service entre eux, c’est naturel de se donner un bakchich, et je peux vous assurer que les pourboires laissés dans les restaurants, ou temples (il y a de nombreux gardiens) ou felouque, ou taxi est plus généreux de la part d’un Égyptien que d’un touriste. Nous, ça nous met mal à l’aise ou en colère, peu importe, alors que si, tout simplement, lors de vos déplacements et vos visites, (en supposant que vous souhaitez vous immerger dans le pays visité), vous prévoyez dans votre poche (car c’est toujours vous qu’ils viendront voir, pas les femmes, et c’est toujours moins génant que de sortir le portefeuille, en plus pour livrer un maigre pourboire)une dizaine de pièces de 1 LE .(26cts d’euros), et 1 ou 2 billet de 5 LE (1.50), que vous tendez lorsqu’un petit vous tend la main, ou lorsque le gardien d’un temple vous a accompagné, et bien, ça passe mieux, pour vous et pour lui.
En aillant un comportement ressemblant à ça et connaissant le niveau de harcèlement des vendeurs, peut-être serez-vous agréablement surpris de votre éventuel rêve accompli, et je vous le souhaite. Les émotions au pied des Pyramides ou dans les tombes de Pharaons sont inestimables, tout simplement.

Et les Égyptiens ont fait la révolution pourquoi? Ils en ont marre aussi

Bonjour et merci pour ce message qui retrace correctement les différences culturelles (au niveau des marchands) qu’on peut rencontrer en voyage.

Pour ma part, nous voyagions en famille, moi européen, mon épouse latinoaméricaine et notre dernière fille. J’avais une certaine inquiétude concernant mon épouse (et ma fille aussi), car très rapidement ma femme a ressemblé à une égyptienne et régulièrement des gens s’adressaient à elle en arabe. Je ne savais pas ce que pouvaient penser des musulmans au sujet du mariage d’une musulmane avec un chrétien. C’est ce qu’ils pouvaient imaginer. Mais bon, tout s’est bien passé à ce niveau. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité en Egypte.

Nous avons pourtant vécu un moment difficile à cause de personnes incorrectes, mais on en trouve partout malheureusement.
Le fait que cela se soit passé en Egypte est fortuit.

A Louxor, il faisait déjà nuit, nous avons pris un petit bateau pour rejoindre la rive gauche (c’est là que nous logions). Après que nous soyons monté à bord, le timonier à fait plusieurs fois des mouvements suspects avec son bateau pour prendre plus de personnes (des hommes). Cela ne nous a pas plu et nous avons voulu descendre. Il a alors commencé la traversée du Nil mais a arrêté le moteur au milieu. J’ai cru que j’allais devoir me battre, j’avais peur pour “mes femmes”. Après quelques explications fermes, ils ont redémarré le moteur et nous ont amené à bon port.

Philippe

Mais certains vont peut-être vous dire que vous aviez l’air de touristes vulgaires et incultes…ça doit venir de ça…:-)Plus sérieusement, hormis l’angélisme ambiant qui fleurte parfois avec un certain intégrisme, je comprends que même si la région est magnifique certains se posent la question d’y aller ou pas…après c’est à voir suivant la composition de la famille et la résistance nerveuse à tant de “sollicitations”…:frowning:

Bonjour,Je suis d’accord avec cocovalex et micsab17 qui ont bien décrit le ressentit que nous avons eu mon épouse et moi même.Pour répondre à Vally,

Je suis actuellement au Caire et je vous conseillerais dans cette ville
de ne pas trop vous decouvrir si vous vous melez à la population et si
les regards impudiques et les attouchements vous indisposent. Il semble que certaines attitudes à l’egard des femmes soient culturellement ancrées.
Ma femme le premier jour, s’est faite suivre apparemment par un homme qui à cessé quand il a vu que je l’accompagnais.
Là tout va bien depuis qu’elle a mis un voile et des djellabas. Le ramadan semble calmer les ardeurs aussi.

Diriangen, pouvez -vous apportez des précisions concernant l’arrêt du bateau à moteur au milieu du trajet? Quelles étaient les motivations du capitaine de bord? Que vous a t’il dit concernant son arrêt et les nouveaux passagers?Il arrive souvent qu’en pays étranger on interprète mal une situation, surtout dans votre situation, avec femme et fille à bord,de nuit, je comprends vos appréhensions et incertitudes à régler immédiatement.
Tous les jours, les jeunes (ou moins jeune) qui travaillent sur la corniche rive est se font raccompagner sur l’autre rive où ils habitent par des amis capitaines de ces bateaux à moteur, mais souvent sans touriste à bord. Le capitaine a peut-être hésité à les prendre? C’est pour cela que je vous demande des détails, la situation que vous avez vécu était-elle inconfortable ou étiez-vous en danger?

Bonjour,

J’ai été fiancée à un Egyptien (je suis arabe) j’ai donc passé plusieurs mois au Caire et au Sahel shamali. Il faut savoir que nous arabes sommes plus embêtes que vous occidentaux, le fait que nous parlions arabe donne plus de ténacité aux agresseurs de bakchichs car ils savent qu’on comprend ce qu’ils racontent. Même quand je sortais avec des familles égyptiennes, nous avions tjs droit à ce genre de comportement, au grand désarroi de mes hôtes!
Je ne suis pas retournée en Egypte depuis 2008. Les égyptiens se plaignent que les choses se dégradent de plus en plus…
Avant, ces agresseurs avaient peur d’être embarqués pour avoir agressé des touristes ou des femmes habillées à l’occidental. Mais aujourd’hui, l’Egypte vit une transition assez sérieuse…donc wait and see!

Paradoxalement, je vis à Marseille où je ne marche jamais à pied seule dans les rues la nuit mais au Caire, je le fais!!!

Bonne continuation…

Salut,

Merci pour ton message et tes précisions.

Voilà l’histoire plus en détails. Nous sommes allés au souk (rive ouest) acheter des légumes et des fruits pour souper dans l’appartement que nous louions rive ouest. Nous sommes allés boire un thé et fumer une chicha avec notre guide. vers 21h00, nous sommes partis avec lui pour prendre un petit bateau (capacité de 15-20 passagers), nous sommes montés sur la barque et notre guide est rentré chez lui.

Avec nous, il n’y avait que le mec qui conduisait le bateau. Il a commencé par remonter le Nil. je m’en étonne (tout se déroulait en anglais), il me dit qu’il va à Assouan, effectue plusieurs boucles et revient vers un débarcadère pour prendre un pote à lui. Ensuite, il va en aval, fait plusieurs boucles, me dit qu’il va au Caire. Le second mec téléphone. Le premier me dit qu’il passe rechercher
plusieurs personnes. Je vois 3 mecs sur un débarcadère. je dis à ma fgemme et ma fille de se lever et je dis au mec que je n’aime pas ça et que nous descendons. Il n’a pas accosté et a filé dvers notre destination, juste en face. Au milieu de Nil, il a arrêté le moteur et les 2 types se sont mis à farfouiller dans le moteur. je me suis dis que ça sentait mauvais, j’ai donné ma saccoche à ma fille pour avoir les bras libres. Ensuite, il est venu vers moi, en face, de l’autre côté de la table basse au milieu de la barque. Il a posé ses mains sur la table et m’a fixé intensément en me disant “T’es inquiet, t’as un problème ?” J’ai soutenu son regard comme lors d’un combat au dojo. J’étais prêt au cas d’un moindre geste mal intentionné de sa part envers ma femme ou ma fille. Nous nous sommes fixés quelques secondes, puis il est parti vers le moteur, l’a remis en marche et nous avons traversé. Sur le chemin, il m’a demandé de le payer tout de suite. J’ai dit qu’une fois arrivés à destination.

“Là tout va bien depuis qu’elle a mis un voile et des djellabas”

Je pense surtout que vous ne comprenez pas l’arabe…
je croise parfois des touristes un peu naïves qui se baladent dans cet
accoutrement dans les rues du fusent de tout cote.

Les Egyptiens présument que les touristes occidentales
sont chrétiennes. Les voir se voiler est parfois considérée comme une insulte à
l’Islam, car les gens pensent que ces touristes se déguisent pour s’amuser. Les
Chrétiens coptes considèrent eux que c’est une grave insulte à la religion chrétienne.

Quant à la Djellaba, sachez que c’est un vêtement
portée uniquement par les femmes les plus pauvres en Egypte. Voir des
Occidentale la porter déclenche l’hilarité.

Un Egypte, il faut s’habiller avec respect
pour la culture locale (jupe ou pantalon longs, haut non moulant et avec des
manches pour cacher les épaules). Se déguiser est contre-productif.

Bonjour Diriangen et merci de ces détails. En effet, les Égyptiens aiment bien plaisanter (pour les directions Assouan et le Caire), après, le ton n’était peut être pas convivial ce qui laisse perplexe…et celui qui t’a fixé est un loulou pas sympathique mais heureusement pas méchant. Il a du penser que tu ne le payerai pas à cause de ça après. J’espère que ça ne vous empêchera pas de renouveler l’expérience.

Je suis surpris par ce que vous dites, ayant séjourné en
Egypte durant 7 ans et avec une tête passe-partout. à aucun moment je n’ai vu
d’égyptien donner de Bakchich, mais vraiment jamais. D’ailleurs les locaux
ont un tarif différent du touriste lambda/

Concernant les autres pays Arabes, c’est totalement différent. Je fais allusion
au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie et même le Liban, très peu d’accostage !

L’egypte souffre énormément et de plein de chose, mais avant tout d’une
ouverture d’esprit et d’éducation!

Il faut avoir un moral et des nerfs d’aciers! pour ce pays.
HIHI

En effet, la période du ramadan les personnes sont
“calmes”. Par contre les bagarres entre Égyptiens sont courantes en
fin de journée. dure dure d’arrêter de fumer, peut être.
Par contre le soir il y a une certaine effervescence ; et là les choses
reprennent le cour habituelle des choses…malheureusement.

un chat reste un chat et un chien…

Je ne suis pas d’accord avec vous. Les femmes égyptiennes,
hormis les coptes portent une longue robe noire. Les personnes habillées à l’occidentale
se déplacent en voiture et/ou avec chauffeur, n’empreinte jamais les rues du Caire
et les transports en commun…même les taxis

Bonjour,

je tiens à répondre car je suis très étonnée par certains propos. J’ai voyagé seule 3 semaines l’an dernier en Egypte, au mois d’août juste après la révolution et je faisais partie des très rares touristes présents sur place. J’ai séjourné 3 jours au Caire, je suis partie sur Luxor, d’où partait ma croisière, j’ai passé 2 jours à Assouan et 1 semaine à Marsa Alam.

Durant tout mon séjour (sauf à Marsa) j’ai porté des tuniques en coton à manches longues et des pantalons larges et longs (tenues que je trouve par ailleurs assez élégantes pour une femme et que je ne me prive pas de porter à Paris).

Au Caire j’ai pris le métro jusqu’à tard le soir, les guichetiers me souhaitaient la bien venue, il m’est même arrivé que des hommes me cèdent leur place assise, je me suis mêlée à la foule, j’ai fait le souk jusqu’à tard dans la nuit et je me suis promenée absolument partout sans rencontrer le moindre problème en étant toujours souriante et échangeant quelques mots avec les personnes qui m’adressaient la parole.

J’ai adopté exactement le même comportement tout au long de mon voyage et le seul problème rencontré à été l’achat d’une cartouche de fausses cigarettes au souk de Luxor où, je l’avoue, les gens étaient assez collants et désagréables, mais à par cela j’ai passé des excellentes vacances parmi des égyptiens accueillants, souriants et très serviables.

Je rentre à peine d’Egypte.
Je n’y étais pas retournée depuis 2008 où j’y ai vécu. Il faut dire les choses telles qu’elles sont.
AUJOURD’HUI, L’EGYPTE N’EST PLUS COMME AVANT, un voyou n’a plus peur comme avant, j’ai été embêtée mais bon, pas agressée sauf 2 anecdotes:

1. à El Houcine où un garçon de café m’a dit que j’allais être égorgée car j’ai refusé d’aller à son café!!!
  2. En allant au musée à la place tahrir, un jeune homme nous a fait croire qu’il faisait partie du musée et que la porte principale de ce musée était fermée à cause de Ramadan mais qu’il y’ avait un accès derrière! Évidemment c’était faux! allez savoir où il voulait nous (4 femmes) emmener.
    faire attention vers la place tahrir qui est devenue le square des vendeurs de drogue et de voyous!

Je ne recommande pas Le Caire aux femmes seules.

De tous façon avant même d’aller en Egypte, les égyptiens m’ont prévenue de la situation car on voyageait qu’entre femmes!
Il suffit de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Par contre, le séjour à Sharm a été complétement différent du Caire, je me suis crue à Ibiza avec ses boites de nuit et ambiance!! mini jupes + alcool à flot…

Soleil de

“Tout le monde s’est fait harceler par des Égyptiens, et ce n’est certainement pas le souvenir principal qu’ils en gardent.”

Et bien, dans notre cas , malheureusement si !

Nous sommes partis en Égypte pendant 10 jours en mars dernier avec mon fiancé, et encore aujourd’hui il nous est très difficile de regarder les photos souvenirs sans un goût amer dans la bouche car on repense plus au harcèlement et à la malhonnêteté des Égyptiens qu’aux magnifiques lieux visités.

Entre les enfants en bande qui vous coursent sur des centaines de mètres en vous jetant des pierres à la sortie des Pyramides parce que vous ne pouviez rien leur offrir, les vendeurs qui vous crient dessus ou qui vous agrippent même par le bras pour vous obliger à rentrer dans leur boutique, les chauffeurs de taxi qui ne vous laissent sortir de la voiture que si vous les embrassez (et même si vous êtes une femme accompagnée, ça m’est arrivé), les hôteliers qui vous font poireauter des heures dans un coin dans le froid sous prétexte que votre chambre n’est pas faite et qui en même temps refusent que vous sortiez visiter la ville en vous disant sur un ton autoritaire que maintenant vous devez aller vous coucher (à 10h du matin !!!) parce qu’ils ont fait l’effort de préparer la chambre avant le check-in officiel (alors qu’à la base on leur demandait juste de garder les bagages dans un coin le temps que la chambre soit libre pour partir tranquille visiter la ville), les conducteurs de felouques qui vous envoient dans la mauvaise direction quand on leur demande où est le ferry officiel pour vous envoyer vers leurs felouques à eux en vous faisant croire que c’est ce que vous cherchez, les “gardiens” de sites qui vous collent aux fesses en vous racontant n’importe quoi sur les peintures (en donnant des noms de dieux qui ne correspondent même pas à ceux représentés), qui vous empêchent de rentrer dans certains endroits si vous ne payez pas alors que c’est déjà compris dans le billet ou qui vous obligent à prendre des photos pour vous les faire payer ensuite sinon ils vous dénoncent à la police, ceux qui quand vous leur avez quand même payé leur bakchich rameutent les collègues pour qu’on les paie aussi (alors qu’on ne les a pas vu de toute la visite) sous prétexte que ce sont les responsables officiels des différents recoins visités, les chameliers et autres qui débarquent de nulle part pour vous enturbanner et vous mettre de force sur leur bête sans vous demander votre avis et qui vous menacent ensuite pour qu’on les paie (à bon prix) pour le service rendu, les vendeurs à la sauvette qui vous mettent de force des objets dans les mains (ou qui disent que c’est un cadeau) et qui crient au vol ensuite parce qu’on n’a pas payé, les locaux qui vous envoient exprès sur des sentiers très dangereux au lieu des sentiers balisés parce qu’on voulait faire le trajet seul sans guide (véridique, j’ai failli glisser dans le vide avant qu’un autre local nous crie de loin que là c’est dangereux et que le vrai chemin est ailleurs), les taxis-calèches-felouques etc qui nous relancent alors qu’on venait déjà de dire un NON ferme à plusieurs de leurs collègues juste sous leurs yeux, les propriétaires de boutiques qui se font passer pour des passants vous proposant de vous aider à retrouver votre chemin et qui font exprès de vous perdre juste pour que vous rentriez prendre le thé et discutailler dans leur boutique (et cela même si vous répétez que vous êtes très pressé car vous avez un train à prendre), les policiers eux-mêmes qui vous demandent des bakchich pour tout et n’importe quoi, les boutiquiers qui vous refusent des billets sous toutes sortes de prétextes pour vous obliger à utiliser vos éventuelles devises, ceux qui vous vendent des babioles à tant de LE et qui quand vous les payez vous font croire qu’ils avaient en fait donné le prix en $ ou en € et vous font passer pour des voleurs, ceux qui n’ont rien à vous vendre mais qui vous collent au train en vous faisant passer un interrogatoire (comment tu t’appelles, d’où tu viens, etc…), ceux qui se croient intelligents en vous appelant Sarkozi et Bernadette quand on leur dit qu’on vient de France sans se dire qu’il y a 50 personnes qui nous ont fait la même réflexion juste avant, les passants qui s’incrustent alors que vous êtes occupés et qui vous engueulent parce que vous n’avez pas l’air content, ceux qui font exprès de se mettre juste devant l’objectif pendant que vous prenez des photos pour vous demander ensuite un bakchich, les employés de l’aéroport qui lorsque vous arrivez enfin à leur guichet vous confisquent votre passeport sans vous dire pourquoi (alors qu’il ne le font pas pour les autres personnes qui vous accompagnent) et vous envoient refaire la queue de l’autre côté de la salle pour pouvoir le récupérer, et ceux qui ne vous redonnent pas votre passeport de main à main mais le posent à un endroit du guichet qu’on ne peut pas voir/attendre en demandant aux voyageurs suivants d’avancer et qui nous enguirlandent ensuite parce que soi-disant on fait exprès de bloquer la queue, etc etc etc…

Alors les sempiternelles excuses de la pauvreté ou de la culture locale (voire de manque de culture), ça va un moment ! Si même les officiels font tout pour arnaquer les touristes, alors qu’ils ne s’étonnent pas si plus personne ne veut aller chez eux. Et pourtant, il y en a de belles choses à voir ! Ce n’est pas parce qu’on est un touriste qu’on est bourré d’argent, il ne faut pas oublier que la plupart sont des gens qui triment dur et économisent longtemps pour pouvoir s’offrir un voyage calculé au centime près (du moins dans notre cas, mais je doute fort qu’on soit les seuls).

Bonjour,

Je ne mets pas du tout en doute votre expérience mais là j’avoue que vous avez eu le pire des scénaris!
Je reconnais beaucoup de choses que vous avez citées mais le coup de l’aéroport, le coup des hôteliers qui vous traitent mal, le coup des vendeurs qui vous accusent de vol…alors là je trouve ça complétement ahurissant!
Cette expérience vous est personnelle mais n’est pas vécue par d autres personnes en un seul voyage! Vous n’avez pas eu de chance!!

Concernant les hotels, lors de mon dernier séjour il y’a même pas une semaine, j’ai fait 4 hotels entre Sharm et le Caire, j’ai remarque au contraire un traitement tres positif car justement ils ont besoin de récupérer des clients.
Pour l’aéroport, le mot “bienvenu” était dans la bouche de beaucoup d’agents.
En 6 voyages en Egypte, je n’ai jamais été mal reçue dans les hotels ou à l’aéroport.

Le harcèlement des vendeurs restent le folklore de tous les pays pauvres qui vivent de tourisme!! Il m’est arrivé plusieurs en France d’étre mal reçue par des vendeurs et ce qu’on achète ou pas!!

En tous cas, je suis vraiment choquée de votre expérience. Dommage!

c’est notre argent point barre. on va moind rire dans quelques mois avec le nouveau president …vous verrez qu’il nous faudra , nous femmes occidentales, etre voilees pour entrer en egypte. profitez en tant qu’il nous est possible de visiter l’egypte .

Je trouve ce que tu as vécu très choquant il y a en effet de quoi transformer les vacances en cauchemar. L’Egypte à bien évolué depuis un an, mon guide déjà l’an dernier me disait que depuis la révolution la police refusait de faire son travail et que le pays allait vers l’anarchie, ce que je n’avais pas vraiment remarqué à l’époque, mais de toute évidence elle avait raison. Dommage

Comme je le disais plus haut (ce qui m’a valu d’être traitée de raciste… mais les posts on été enlevés…), l’Egypte restera un regret…pas envie ni le courage de me frotter à tout ça, malgré la richesse du patrimoine je pense que tous ces comportements doivent pourrir un moment qui normalement doit être consacré à la culture et à la détente…Tout le monde s’accorde à dire que c’est de pire en pire…sauf quelques uns qui apparemment ont intêret à dire le contraire…quel dommage…

Gillisis, votre
ignorance du monde est d’autant plus choquante que vous venez l’étaler sur un
forum de voyage !

10% de la
population égyptienne est chrétienne, et les femmes chrétiennes ne sont absolument
pas voilées. De nombreuses musulmanes des classes sociales supérieures ou des
milieux artistiques et intellectuels ne le sont pas non plus.

Evidemment, ce n’est
[pas en allant une semaine en club de vacances que vous avez pu voir quoi que
ce soit de l’Egypte.

Que vous parliez de femmes qui portent le voile en France à la rigueur je peux comprendre (et encore!!) mais que ca vous dérange que les égyptiennes portent le voile dans leur propre pays!! ça me dépasse!!
Laissez les gens vivre comme ils l’entendent ou selon leur traditions. Jugez seulement les choses insensées qui vous arrivent svp. Le reste, n’est pas un objet de plainte!

je vais en egypte depuis 12 ans alors…je connais. j’ai suffisamment partage la vie egyptienne que je peux en parler. je n’ai pas partage la vie des intellectuels ni des artistes ni des journalistes dont vous faites partie catw . je persiste et signe …les egyptiens en veulent qu’a notre argent et c’est devenu pire qu’avant .les clubs de vacances…connais pas.

ce que cette bonne femme (cataw) est agressive…et moi je trouve ça choquant aussi de venir étaler sa frustration sur un forum de voyage…peut-être qu’un petit séjour dans un club de vacances ça vous détendrait?

la preuve que ça va pas en s’arrangeant…http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/03/une-journaliste-voilee-pour-la-premiere-fois-a-la-television-publique-egyptienne_1755016_3212.html

et ils annoncent 70% de femmes voilèes, eux…alors les 30% qui restent risquent de plus avoir le choix dans pas longtemps…

La majorité des
Egyptiennes étant voilées, il est peu surprenant qu’une présentatrice télé le
soit aussi…

Vous savez, l’Egypte,
ce n’est pas que le club de vacances avec méchoui gratuit.

C’est surtout que les gens doivent comprendre que porter le voile dans un pays musulman ne fait pas de ce pays un pays d’islamiste!!! Malheureusement en France, le voile fait encore partie de ce genre de clichés!! Je pensais qu’avec les voyages qui sont devenus à la porté de beaucoup de personnes allaient ouvrir les esprits…en fait c’est pire!

ca ne s’arrange pas du tout en egypte . il n’y aura bientot plus de femmes non voilees , et meme les francaises mariees a des egyptiens seront voilees. les coptes y passeront aussi …d’ailleurs ils sont hais a cause des tenues vestimentaires des femmes et le fait qu’ils mangent du porc. vous verrez que je n’ai pas tord. et puis le president egyptien veut appliquer la vraie charia et ce qu’il va permettre est a coupler le souffle , je n’'ose meme pas le dire sur ce forum. il attend 5 ans d’apres ce qu’il a declare .quand a catw qui est journaliste et a vecu au caire “d’avant” , et bien contrairement a ce qu’elle dit elle a quitte le caire et n’y vit plus. faut pas prendre les routards pour des imbeciles .

…n’est pas de porter le voile ou non, il est de garantir que celles qui ne veulent pas n’y seront pas obligées un jour…donnez- vous la peine de lire l’article jusqu’au bout…ça commence par l’islamisation des médias…de censure concernant les articles anti-islamistes…ça ne vous rappelle rien? le reste n’est que discutions stériles…les méchouis, les clubs vacances, les “j’y ai vécu”, les “je les connais mieux que personne”…ce qui se passe à l’instant T n’a rien à voir avec les expériences vécues il y a plusieurs mois…faut enlever les oeillères…et observer ce qu’il va se passer dans les prochains mois…

Oui en effet, les Chrétiens (orthodoxes ou coptes) sont trés inquiets et la plupart prépare un exile! Même si Morsi n’est qu’un frére musulman (à ne pas confondre avec terroriste hein!!) Les attaques des églises ont été faites par des terroristes pas par les fréres musulmans.
Mais c’est un topic qui parle d’expérience de voyage pas d’avis politiques.

"
Mais c’est un topic qui parle d’expérience de voyage pas d’avis politiques."les 2 sont liés…mon avis politique je le garde pour le pays où je vis, mais ça n’empêche pas de constater les changements ailleurs et je trouve un peu inconscient de lancer des “tout baigne, c’est merveilleux, ça n’a pas changé, n’écoutez pas les autres…” etc…quand même le ministère de l’intérieur émet des bulletins de mise en garde pour ses ressortissants voulant y voyager…

Pour info, catw est rentrée au Caire depuis la révolution, Gillisis. Ce qui explique que je me fasse de vraies parties de rigolades en lisant vos posts paranoïaques et complètent à côté de la plaque.

Je répète : avoir séjourné au club de vacances avec méchoui gratuit, a ne permet pas de connaitre l’Egypte. Mais alors, pas du tout.

Bonjour Catw je serais bien intéressée par tes remarques sur les changements que tu as pu remarquer depuis ton retour car ce que je lis me semble très différent de ce que j’ai vécu l’an dernier.

Pour le reste, je me suis faite harceler 3 fois plus à Marrakech en Inde ou au Mexique, le harcèlement du touriste est un métier pour les plus pauvres d’entre nous (là je parle du genre humain) alors ou bien on se montre patients ou bien on part au Club Med.

En ce qui concerne le voile il faut s’attendre à en trouver lorsqu’on part dans un pays musulman que cela nous plaise ou pas, ils/elles sont chez eux et ce n’est pas à nous de leur donner des leçons, ici une loi l’interdit à certains endroits c’est notre choix et notre droit tout comme le porter en Egypte est le leur.

Maintenant si on est farouchement opposés à cette pratique il vaut mieux s’abstenir d’aller dans certains pays c’est pourquoi je n’ai jamais mis les pieds en Arabie Saoudite et que je n’y irai sans doute jamais.

Chaque peuple est souverain dans son propre pays, le mieux est encore de se renseigner avant de partir (d’où l’intérêt des forums de voyage) et éventuellement de s’abstenir si l’on considère que les pratiques d’usage nous sont intolérables.

La principale différence, c’est une augmentation de la petite criminalité. Alors que l’Egypte était l’un des pays les plus surs du monde avant la révolution, les Egyptiens doit désormais subir les pickpockets, les arrachages de sac à main, les cambriolages… autant de choses qui sont courantes en Europe mais étaient autrefois presque inconnues en Egypte.

Cela s’explique par la diminution du nombre de policiers dans la rue, un certain nombre n’étant pas revenu à leur poste après la chute de Moubarak, de peur d’être jugés pour corruption, ou parce qu’estimant que leur salaire ne leur suffisait plus maintenant qu’ils ne pouvaient plus toucher de pots de vin.

Il reste quand même des policiers honnêtes en poste, mais ils expliquent eux-mêmes manquer d’effectifs. Ajoutons que Moubarak a vidé les prisons en espérant que cela ferait peur à la population et empêcherait sa chute, et que les délinquants ainsi libérés sont maintenant libres de voler.

Sujets suggérés

Services voyage