Pickpockets et femmes voilées dans le métro ? Tu es sure de ne pas habiter à Paris?
Bof, j’ai vécu tout cela en … 1982. Nous étions quatre filles et rien ne nous a été épargné: les venbdeurs collants, les chauffeurs de taxi qui nous poursuivaient jusqu’à l’intérieur de l’hôtel, estimant qu’on ne les avaiient pas payé suffisamment (4x plus que le prix négocié ppuisque nous étions quatre !), les conducteurs de calèche à Louxor qui vous suivent pendant des centaines de mètres. Ceci mis à part, à l’époque c’était tout de même plus sûr. Et quel pays splendide. J’y retourne cet automne avec ma fille, mais cette fois-ci, en voyage organisé.
Pour l’anecdote, la première chose que vous dit l’ambassade quand vous arrivez au Caire, c’est qu’il faut éviter… les groupes de touristes, et qu’il est beaucoup plus sécurisant de voyager indépendamment.
C’est le premier truc qu’on apprend aux expats au Caire : eviter les attroupements de touristes.
Je ne dirai pas ça. Nous avons eu galère sur galère et pourtant nous étions juste deux ! De toute façon, dès que les Égyptiens voient des étrangers, qu’ils soient seuls ou 50, ils y vont. Peut-être même que c’est pire quand on y va indépendamment… Au moins quand on est en groupe on peut espérer échapper aux sollicitations en se faufilant, mais quand on est seuls sur un lieu touristique sans touristes alors on est bon pour ameuter tous les vendeurs et autres.
Les ennuyeurs en tout genre ciblent les groupes de touristes, car les touristes en groupe ont la réputation d’être des pigeons.
Les voyageurs indépendants sont souvent confondus avec les expatriés, réputés beaucoup plus coriaces et on les laisse bien plus tranquille. Il suffit de dire que vous vivez sur place en citant n’importe quel nom de quartier du Caire, les empêcheurs de tourner en rond abandonnent direct, à condition bien sûr que vous ne soyez pas habille(e) en gros touriste (à moitié nue ou avec une gros appareil photo autour du cou).
il n’y a pas besoin d’etre en groupe pour etre emmerder en egypte. a part 2 croisieres j’ai toujours ete seule et j’ai toujours subit le meme harcelement , peut etre meme pire . la seule solution est d’etre accompagne(e) par un egyptien. tranquilite absolue .
… s’entêter à y retourner alors?
Parce qu’il y a les Égyptiens… et il y a l’Égypte. Malgré le fait que les habitants ne soient pas toujours très faciles à vivre, on ne peut pas nier que le pays en lui-même regorge de trésors qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que le spectacle des pyramides de Gizeh qui vous cloue sur place, ou les splendides temples de Louxor dont aucune construction actuelle n’arrive à la cheville.
La France est un pays magnifique mais il y a aussi les français…
Sauf que les Français ne se collent pas comme des mouches aux étrangers quand ils en voient.
mais interroge les touristes, ou encore pire, des expat étrangers ils ont des listes aussi longues que la tienne
…non plus…Des français, pauvres en langue, des commerçants pas toujours aimables, des taxis limites ok mais pour le reste faut pas abuser et les collages et détroussages de touristes à Paris, tout le monde sait qu’ils ne sont pas commis par des français mais par des bandes de mômes exploités pour ça…alors après les listes…
Et puis en France, au moins, on n’a pas la “culture” du bakchich et de la tarification au faciès (ou en gros, comment plumer un maximum les touristes sans qu’ils ne puissent rien y redire).
…Je veux dire qu’en France, on est peut-être désagréables, mais au moins au niveau financier les choses sont claires. On sait ce qu’on paie et pourquoi on paie, et une fois que la transaction est achevée on ne s’attend pas à ce qu’il y ait encore un pelé et deux tondus qui nous redemandent de l’argent par derrière pour tout et n’importe quoi.
Alors qu’en Égypte, on a l’impression que s’arnaquer les uns les autres est le sport national.
« Je veux dire qu’en France, on est peut-être désagréables, mais au
moins au niveau financier les choses sont claires. On sait ce qu’on paie et
pourquoi on paie”
Vous direz ca aux nombreux touristes qui se font arnaquer dans les bars du coté
de Pigalle, ou dans les taxis parisiens.
Alors là il faut m’expliquer comment ils font avec les compteurs et les prix déjà affichés. Et puis bon, quand on sait pourquoi les touristes vont à Pigalle, j’ai du mal à les plaindre.
LOL
cet arrdt de Paris…ça fait longtemps que Pigalle a perdu sa “grandeur” :-), sous la pression immobilière c’est devenu un quartier de bobos, de restaurants franchisés et magasins de souvenirs, il ne reste plus que 2 ou 3 boites à gogos et sex-shop tristounets quelques bars glauques qui servent du faux champagne, les touristes sont prévenus mais ils veulent encore y aller croyant y voir quelque chose d’exceptionnel et repartent déçus en constatant que le quartier est encore moins déluré que certains quartiers d’autres capitales…le seul problème récurent est toujours ces hordes de mômes qui essayent de détrousser les touristes à la sortie du Moulin Rouge ou dans le métro pendant que les parents mendient ou font le coup de la fausse bague en or dans le centre…c’est ça 90% de la délinquance à Paris…donc on ne peut pas dire que le problème vienne de la population…
L’Egypte, jamais plus pour moi. Dans les magasins ils ne rendent pas la monnaie, mal m’en a pris d’avoir donné un billet pour quelques timbres… dans un magasin à El Gouna, ma compagne s’est mise à pleurer après que les hommes aient fermées la porte du magasin à clefs, nous étions esseulés on a repris 2 papyrus… Suite à la plage, harcèlement continu par des “jeunes” qui vous vendent tout et n’importe quoi, vous demandent à longueur de journée si vous êtes mariés, idem sur le transat de l’hôtel, je n’ai jamais vu ça ailleurs, on vous harcèle pour vendre des repas à droite et à gauche, des excursions en veux tu en voilà, tout ceci à la piscine de l’hôtel (tree corner ocean view El Gouna). On ne vous lâche jamais… Tous les jours un des employés nous suivait car nous n’étions pas mariés, il suivait ma compagne comme une mouche à m… il essayait des choses… On va vous faire croire qu’on ne risque rien dans ces hôtels, je peux vous affirmer que c’est une horreur malgré tout! On vous regarde comme des sales étrangers, des portefeuilles sur patte.
Vous vous plaignez de la situation vécue dans un hôtel de la zone touristique balnéaire d’un pays et vous en concluez que tout le pays est ainsi '( voir " L’Egypte, jamais plus pour moi" ) !
Que voilà des propos réducteurs !
Vraiment, vous ne vous trouvez pas ridicule d’écrire cela ?
Si tout qui est mal reçu dans un hôtel d’un pays extrapole de la sorte, tout le monde resterait dans son propre pays où, évidemment, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, où il n’y a pas de commerçants malhonnête, pas d’obsédés ni quoi que ce soit !
Et curieusement, malgré le nombre de fois où je me suis rendue en Egypte, je n’ai jamais eu le moindre problème de cet ordre, ni au Caire, ni dans la Vallée du Nil, soit dans la vraie Egypte, pas dans le " touristeland" qui ne reflète absolument pas la réalité de ce pays. La prochaine fois, essayez vraiment l’Egypte, la vraie, pas celle des hôtels-clubs pour touristes de masse en manque de sensations aquatiques.
15 voyages en egypte et je confirme…le harcelement est omnipresent et de PARTOUT !
Si vous vous faites accompagner par un guide personnel, il vous protégera des harceleurs de tous poils. Je vous recommande Hisham, parfaitement francophone, travaillant hors agence à des prix défiant toute concurrence. Voyez ses tarifs sur son site web : http://www.guide-egypte-hisham.net
et demandez-lui un devis sur mesure en fonction de vos souhaits, il se mettra en quatre pour vous satisfaire.
Louxor est très calme et très sécurisé. Evitez Le Caire en réservant sur TRANSAVIA un vol direct Paris-Louxor, possible aussi par Hurghada (sur Internet).
Hoping to help,
Thérèse
sublime oui mais laisse un goût amer
et ben et certains disent qu"il faut rester zen ;;;;;;;;;;;;;;;
Rentres hier d"Egypte