Du 08 au 22 mars: 3 nuits à Gizeh, 1 nuit à Abou Simbel, 5 nuits à Assouan, 3J/2N en croisière Dahabeya sur le Nil, et 3 nuits à Louxor
Je remercie les routards qui ont répondus à mes questions et dont les carnets de voyages m’ont bien aidés. Merci à Thoutmosis.
Avant de partir, j’avais un peu révisé l’histoire, la géographie et la géopolitique de la région, regardé quelques émission sur Arte, France 5 ou youtube sur l’Égypte antique. Mais c’est pas simple.
J’avais essayé de comprendre la généalogie des dieux, et les dynasties.
POUR VOUS SITUER :
L’Égypte s’étend sur 1000 km du nord au sud et idem d’est en ouest. Donc ne minimisez pas les temps de déplacement. La vallée du Nil traverse le pays du nord au sud, à l’ouest ce sont déserts, Wadis, oasis, avec des excursions possibles sur un ou plusieurs jours vers la vallée des baleines, le désert blancs… à l’est, c’est toute la région du Sinaï où j’irais plutôt pour faire de la randonnée, même s’il y a plein de sites chargés d’histoire, et la région de la mer Rouge, bien connue pour ses spots marins, ses hôtels tout inclus… plus de détails
La Monnaie est la livre égyptienne (EGP) où en gros 100EGP = 3 euros.
LES FORMALITÉS :
Pour aller en Égypte, vous avez besoin soit d’un passeport valable 6 mois après la date du retour ou une carte d’identité valide. Si vous voyagez sac à dos, emportez avec vous des photos d’identités, et 1 à 2 copies de votre passeport. Ça peut servir pour faire les autorisations de déplacement. Pour en savoir plus sur notre expérience en ce qui concerne : [LE VISA, LES NAVETTES GRATUITES ET CONTRÔLES AÉROPORTS, LES N° UTILES, LES DÉMARCHES AVANT DE PARTIR, LES TAXI, POUR TELEPHONER, PAIEMENTS ET RETRAITS D’ARGENT…]
COUT DU VOYAGE : 2600€ pour 2
Billets d’avions : Paris / Le Caire : 546€ pour 2; Le Caire /Abou Simbel : 206€ pour 2; Louxor / Le Caire : 140€ pour 2
Croisière : 600€ pour 2
Activités (montgolfière, GEM, visites, guide…) 469€
Pourboires 30€
Visa 45€
Hôtels 230€
Déplacements (bus, taxis, ferry) 42€
Repas boisson (bières y compris) 230€
Cadeaux et divers 70€
Pour la première fois, nous avions pris les options annulation et un bagage en soute pour emmener des vêtements à l’association, ce qui a un coût. Nous avions lu qu’il pouvait y avoir des retards importants, et qu’ils étaient tatillons sur les noms et prénoms. Comme nous allions faire 3 vols intérieurs et je n’avais pas envie de me retrouver coincé, nous avons préféré jouer la sécurité.
Nous aurions pu également économiser sur les repas, si nous ne buvions pas de bière , et sur les cadeaux, souvenirs, mais Muriel voulait ramener des épices, du Carcadé, de l’artisanat local…
Nous nous sommes fait plaisir avec la croisière, le vol en montgolfière, la visite du GEM, et les petits moments dans les grands hôtels, la nuit à Abou Simbel, les balades en bateau…
Avec le recul, nous aurions aimés prendre au moins 1 nuit dans un hôtel avec piscine. Mais nous ne savions pas si la météo et notre planning de visites nous permettrait de nous baigner.
Nous aurions pu rester une nuit de moins à Assouan et une de plus à Louxor, ou faire une nuit dans le désert blanc.
EN DÉTAIL
J1 : Nous arrivons au Caire. Nous étions du bon côté dans l’avion, et nous avons eu la chance de d’avoir une vue aérienne sur les pyramides avant d’atterrir. C’est génial. De plus, nous ne nous lassions pas de les regarder du toit terrasse de notre hôtel.
Mohammed notre chauffeur nous attendait pour nous emmener à notre hôtel à Gizeh. L’aéroport est à environ 40 km du Caire et on est vite plongés dans la vie trépidante du Caire… comme nous restions 3 nuits, ce transfert était compris dans notre tarif Booking. Nous avions donc opté pour ne pas visiter le Caire, estimant qu’en 3j, nous n’allions pas vraiment découvrir cette ville.
Le Quartier proche des pyramides (côté Sphinx), est une écurie à ciel. Il y a le côté jardin (pyramide) : de la terrasse, nous avions une vue sur les pyramides et de beaux couchés de soleil.
Et il y a le côté rue: là ils y font des courses de chevaux, des courses de quad en pleine nuit, les chiens n’arrêtent pas d’aboyer au son du klaxon…
J2 : levé à 6h30 pour Saqqarah, Dachour, Memphis avec Rami, notre chauffeur, guide francophone.
Le complexe de Saqqarah , c’est avant tout la première pyramide: celle de Djéser pharaons de la III° dynastie, conçue par l’architecte Imhotep, en -2700. Mais c’est aussi celle du roi Ounas, avec ses textes sacrés et son plafond étoilé. Puis tous les mastabas de vizir, le serapeum, 1 gigantesque tunnel avec des énormes sarcophages sensés contenir des momies de taureaux en l’honneur du dieu Apis
Ces aussi des fouilles archéologiques : il était tendances au nouvel Empire, pour la noblesse et les prêtres de se faire momifier et inhumer près de la pyramide de Djéser. Ces tombes sont magnifiques et nous montrent des scènes de la vie courante. il y a de nombreux chantiers de fouilles.
N’hésitez pas à y passer du temps et à vous éloigner de la pyramide de Djéser.
Dachour : avant que Keops face sa grande pyramide à pans lisses, son père Snéfrou fit quelques essais (la pyramide rouge te la pyramide rhomboïdale). On peut y descendre. C’est marrant à faire.
J’ai adoré visiter ces 2 pyramides. Le lieu est calme. Et nous avions bien le temps.
Nous avons également traversés des villages plus campagne pour y arriver.
J3 : Les pyramides de Giseh
Arrivée à la billetterie vers 9h30. C’est le WHY. Un bordel monstre ; on est vendredi. Une fois à l’intérieur tout ce petit monde se dispatche. Idem, nous avions prévu la journée pour bien faire tout le tour du site, et descendre dans les pyramides.
en fin d’après midi, comme W Churchill, C Chaplin et le Pr Mortimer, nous faisons une courte halte au Marriott Mena house. L’accueil est sublime et la bière abordable si on compare avec les tarifs en France (200EGP la bouteille de 500ml).
Nous avions également réservé sur le site officiel du GEM, une visite guidée du musée et le grand hall. Bon, ils ne montrent pas grand chose et on ne peut pas prendre de photos des escaliers et de la partie galerie. Et c’est cher (1000EGP/pers pour 2h) mais nous souhaitions le voir. Il est grandiose.
Autour c’est encore en chantier. Le métro n’est pas fini, les parkings ne sont pas terminés… C’est pourquoi il n’est encore pas prêt d’ouvrir. Vous pourrez savoir quand il ouvrira, lorsque la collection Toutankhamon quittera l’ancien Musée de la place Tahrir.
Nous rentrons à pieds à l’égyptienne : on a traversé 2 fois la voie rapide .
J4 levé à 3h du matin pour rejoindre l’aéroport pour nous envoler vers Abou Simbel. Au départ, nous pensions descendre en train, mais avons changé d’avis au dernier moment. Cela nous évitait des transferts à Assouan et au final, nous aurions du nous lever tôt pour faire l’aller/retour vers Abou Simbel. En effet, nous logions sur l’ile Eléphantine, et le ferry ne débute ses navettes qu’à 6h du matin.
Nous avons décollé du Caire à 6h du mat. Pour au final, attendre 4 h à l’aéroport d’Assouan : toutes les correspondances tôt sont accaparées par les tours opérateurs (donc prenez vous y un peu plus en avance que nous). À midi, nous étions 4 dans l’avion. Personne en première classe. Même avec le sourire, l’hôtesse n’a pas accepté que l’on s’y installe. Le vol dure moins de 1h. Là encore, comme nous avions presque tout l’avion pour nous, nous avons pu voir le site du temple avant d’atterrir. Le transfert de l’aéroport aux hôtels est compris dans les billets d’avion. Les navettes sont juste en face l’aéroport. Elles sont violette et jaune: “happy year transport”
Nous dégustons de sublimes gâteau achetés à la pâtisserie juste à côté de notre hôtel. Plus loin, il y a une boulangerie. Les oiseaux picorent le pain à peine sorti du four. J’adore déambuler dans ce petits villages. Abou Simbel est beaucoup plus calme que le Caire. Après, on n’y resterait pas 2 jours non plus, à moins de faire des randonnées.
C’est aussi un point de passage entre l’Égypte et le Soudan. Nous sommes arrivés un samedi, et les distributeurs de billets étaient vides (ils n’ont été rempli que le dimanche matin 9h).
Petite discussion avec les pompiers. Ils gardent l’eau au frais dans des jarres. Des enfants de 10-12 ans conduisent les tuk tuk, le petit frère ou la petite sœur devant. Ils font la course en moto à 4 dessus…
Le soir petite balade en bateau sur le lac au couché de soleil. Nous ne souhaitions pas voir le son et lumière sur le temple. Nous voulions naviguer sur le lac à la tombée de la nuit. Oussama le patron de l’hôtel appel un ami et nous convenons d’un prix. Nous arrivons au bateau de Ramadan. Très sympa, avec qui ça a été un plaisir de partager ce moment. Il nous montre où était le temple avant son déménagement et sa reconstruction 60 m plus haut, puis nous partons à la recherche des crocodiles du Nil. Bon, nous n’en avons pas vu. Même lui n’en a jamais vu.
Il nous explique qu’il y a un ferry qui traverse le lac en 1 h jusqu’au Soudan. Les camions attendent par dizaines pour traverser. Nous les reverrons le lendemain. Nous croisons des pêcheurs, observons la nature, les oiseaux et ce magnifique coucher de soleil. C’est vraiment très calme et reposant.
J5 : levé tôt pour voir le temple au levé de soleil puis retour à Assouan en bus…
Nous nous réveillons au son du muezzin, à l’heure de la première prière du jour. La mosquée est juste à côté. Nous pensons bien sûr à OSS117, mais nous nous ravisons vite. Le sud de l’Égypte semble beaucoup plus pratiquant que le Caire, qui semble plus cosmopolite.
Un petit café et direction le temple à pied pour le découvrir seuls et au levé de soleil. Nous avons eu mille fois raison. La luminosité est magique et des dizaines de car arrivaient quand nous partions.
Ensuite, nous attendons pour prendre notre bus. Nous avons acheté nos billets au bar juste à côté de l’hôtel et attendus les coups de klaxon signifiants le départ.
Le chauffeur peut nous arrêter avant le terminus juste aux abords du terminal de ferry pour nous rendre à notre prochaine destination mais encore faut-il pouvoir le lui expliquer (il ne parlait pas anglais, et n’était pas enclin à perdre du temps à essayer de nous comprendre).
Nous partons à 13h20. Heureusement avec l’aide d’autres voyageurs et un peu Google, on fini par se faire comprendre. En fait, rien n’est écrit mais tout se fait. Tout fonctionne à la parole, la et la confiance.
Au premier check point, les militaires sont venus gentiment nous demander notre nationalité. Les trajets sur cette route (entre autres) sont très réglementés. Il faut des autorisations (nous ne les avons pas), et elle est fermée entre 16h et 6h. Il n’y a donc que 2 trajets/j dans les 2 sens…
Nous traversons un désert. Du sable, du sable, de la roche noire basaltique. De temps en temps, il y a des champs irrigués et cultivés. Je crois qu’on a roulé plus à gauche qu’à droite tellement on a doublé des camions, tracteurs, tractopelles, pickup surchargés… Ça passe aussi à 3 sur une 2 voie sans accotements.Nous arrivons à 17h30.
Notre hôte vient nous chercher en bateau pour nous conduire à notre chambre, sur un bateau accosté à l’ouest de l’île éléphantine. C’est super. Encore une autre ambiance Amazing.
J6 : Réserver 2 nuits sur ce bateau hôtel permettait de bien profiter du calme, des paysages et du bateau, de se baigner dans le Nil tranquille. C’est extra.
Déambulation en pleine chaleur sur le site du musée sur l’ile éléphantine. Le musée est moyen car en grande partie fermé. Le Nilomètre (permettait de mesurer les crues du Nil et donc la valeur de l’impôt), le temple de Satet, les ruines du temple de Khnoum…
Visite du petit musée privée de la Nubie (Animalia). Explication en français sur la vie, les objets les coutumes des Nubiens. Très sympa. Visite courte
Nous apprenons que le palmier dattier était la base de l’économie Nubienne. Tout y est utilisé. Les meubles, chaises, table sont faites avec ses branches et feuilles. les poutres des maisons sont faits avec le bois. Les décors, les canisses sont faits avec les feuilles. Les tapis, les cordes avec les fibres…
Les outres à eau sont faites en peau de chèvre
La construction du barrage a détruit cette économie
3000 personnes vivent sur l’île. Il n’y a pas de voiture. 1/4 nord est occupé par un hôtel de luxe, 1/4 sud est occupé par le musée et la zone archéologique. Le milieu c’est le village, avec ses champs, son école… Et sur les rives du Nil, des bateaux, des guesthouse colorées, des bateaux et guesthouse en construction, et notre guesthouse, plus modeste mais aussi au bord du Nil. Dans qqs années, l’île sera envahie de guesthouse et aura sûrement perdue un peu de son charme. Dans le ferry qui nous conduit sur l’île, ce sont les hommes d’un côté, les femmes de l’autre
Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles du village. Nous y avons fait de belles rencontres : Ismaël, Saïd, Abdul, Xavier, Cornelia, Mathieu, Tim…
Nous terminons notre journée par un petit tour en bateau au couché de soleil (comme des centaines d’autres touristes) autour de la réserve naturelle de Salouga et Gazal. Donc comme tous, avons bien participé à polluer et déranger les oiseaux qui y vivent . Nous sommes allés jusqu’à la plage rive ouest (sous le Kato Dool Wellness Resort (Nubian Village).
J7 : que serait un voyage en Égypte sans un petit tour au souk, déjà pour les couleurs et l’ambiance. à Assouan, il s’étend sur 2 rues parallèles au Nil. Il ne faut pas se leurrer. Les beaux étalages d’épices et autres produits sont à destination des touristes. Il faut négocier ; le prix de la bouteille d’eau est flexible (10 à 30EGP pour une grande bouteille alors qu’on la payait 5EGP à Abou Simbel). Et si le vendeur parle français c’est l’endormissement assuré.
Plus on s’éloigne du Nil, plus le souk est “local”.
C’est Ramadan dans une semaine. Chacun se prépare, et fait son stock de dates.
Nous partons pour visiter le temple de Philaé. Arrivés au parking, il faut encore négocier le bateau ça va très vite… Il y avait peu de touristes qui ne soient pas en groupes organisés. Nous captons un couple de Hollandais pour leur proposer de partager le prix du bateau. On s’en tire pas trop mal à 100EGP / personne.
Faire baisser plus les prix aujourd’hui est difficile tellement le pouvoir d’achat a baissé. 100 EGP correspondent à 3€. Donc, 40, 50 ou 60 EGP ne change pas grand chose pour nous, et nous nous étions fixés cette barre de 100EGP.
Ce temple est important, car il est dédié à la déesse Isis et c’est un des derniers endroits où se pratiquait les croyances antiques. Pour cela, il fut fermé au IV°s et transformé en église copte. Une partie des représentations et hiéroglyphes ont été effacés (mais il en reste) et des croix ont aussi été gravées.
Enfin, il a entièrement été déconstruit et reconstruit sur une autre île parce qu’il était en partie sous l’eau après la construction du barrage.
Au retour, nous avons voulu voir le mythique “legend old cataracte hôtel”. Mais pour rentrer y boire un verre et/ou prendre des photos, il faut soit y voir une chambre, soit déjà commencer à payer un droit d’entrée de 500LE/personnes. Donc nous ne sommes pas rentrés.
Nous avons gouté à la viande de chameau en tajine, le poisson du Nil, les keftas, et appréciés de manger ou boire un verre aux 2 restaurants juste au débarcadère (le Nubian Dream, ou le King Jamaica). La vue sur les lumières d’Assouan, la terrasse au bord du Nil c’est super. Mais prévoyez le répulsif à moustiques.
J9 Sur la rive ouest, se trouve d’autres villages Nubien, et les tombes des nobles creusés dans la montagne. Ils n’ont rien exceptionnels lorsqu’on a vu ceux de Saqqarah, mais la balade est sympa.
Il vaut mieux la faire à 16h pour finir avec le coucher de soleil sur le Nil derrière la montagne. Et toujours sur le ferry, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Nous continuons à nous promener jusqu’au bout de « notre » ile, regarder les felouques passer, découvrir la faune, la flore, les cultures…
Assouan est comme je l’imaginais. Nous avons adoré parce que nous logions sur Éléphantine que nous avons parcouru dans ses moindres ruelles. Nous sommes allés 2 fois au souk, et avons visité le temple de Philae, Qubbet el Hawa, que nous avons profité du bateau et des paysages… Nous n’avons pas voulu visiter le village Nubien de west bank, ni l’île Kitcherner.
J10 : un taxi vient nous chercher et nous emmène au nord d’Assouan à environ 20 minutes de route. Là nous attend notre superbe bateau et notre guide francophone. Mohamed va nous accompagner tout le long du voyage Trop beau. On met les voiles. Nous y sommes dans l’ambiance Agatha Christie
Nous nous arrêterons au temple de Kom Ombo, dédié à 2 Dieux : Sobek et Horus. Mohamed nous montre des représentations d’instruments chirurgicaux, et du calendrier égyptien.
Nous passerons la nuit au pied de la montagne Silsileh ; carrière de gré où étaient prélevées les pierres pour construire les temples de Karnak, Louxor… Toute une logique, structurée et rodée pour prélever, charger et transporter les pierres. Chacun y avait un rôle bien défini (ils avaient déjà inventés le travail à la chaine avant Ford). Nous la visiterons le lendemain matin.
J11 : visite de djebel silsileh et du temple d’Edfou. Le temple d’Edfou est dédié à Horus.
Pour Edfou, départ en calèche obligatoire. J’aime pas bien, mais pas le choix. On traverse la ville. Sur notre bateau, on avait un peu oublié ce tumulte et le bruit des klaxons.
C’est un temple magnifique, car bien conservé. Il permet de comprendre leur architecture :
-la façade s’appelle le pylône.
-S’en suit une (ici 2) salle avec des colonnes. Ce sont les salles hypostyles. les personnes averties pourront dater la construction et le style selon la forme de leurs chapiteaux et de leurs fûts. Personnellement, nous avons appris à reconnaitre des fleurs de papyrus (ouvertes ou fermées), des fleurs de lotus. mais ça s’arrête là.
-Sur les côtés, 12 chambres avec chacune leur destination. 1 pour les archives, l’autre pour les vêtements, matériel, stockage d’offrandes, et une était le laboratoire, avec l’inscription de plus de 70 recettes de parfum sur les murs… la visite était passionnante.
Comme Philae, Kom ombo, Edfou date d’une période plus récente. Il aurait fallu plus de 400 ans pour construire Kom Ombo et plus de 180 ans pour construire Edfou.
J12 : dernier moment de convivialité avec nos compagnons de voyage : le capitaine et son équipe, notre guide. Les 2 autres couples du voyage avec qui nous garderons contact. Tinake et Charly, Anne et Michel. Bon le bateau est magnifique, la croisière est super agréable, nous prenons le temps de voir les paysages. Mais les voiles ne sont là que pour le folklore… le bateau est tracté par un remorqueur. Nous leur avons fait remarquer, et pour nous, ils ont fait 2h de navigation à la voile…
Nous partons en van pour Louxor. Nous traversons une région agricole. C’est la période de récolte de la canne à sucre
Les visites guidées de Karnak et du temple de Louxor étaient prévues dans notre croisière Ce sont de très beau temple, immense, mais nous étions peu à l’écoute des explications. c’est trop grand pour une visite express.
Vous pouvez vous “amuser” à reconnaitre les colonnes papyriformes à corolles ouvertes, celles à corolles fermées, les colonnes lotiformes…
Nous nous rendons ensuite vers le ferry public pour nous rendre à notre hébergement rive ouest et rencontrer les responsables de l’association les enfants de Louxor.
Nous retournons rive est en fin d’après midi pour boire un verre au bord de la piscine au Winter Palace et déambuler sur la corniche à la tombée de la nuit. La vue du temple éclairée est très belle.
Je trouve Louxor (autour des sites touristiques) beaucoup plus propre et mieux entretenue. c’est agréable de se promener sur la corniche. C’est dommage, je ne suis pas très musées, mais il semble que le musée de la momification aurait pu m’intéresser.
Nous retournons ensuite rive ouest pour un petit repas au bord du Nil. Il y a plein de petits restaus sympas et pas chers sur la gauche après le débarcadère du ferry public.
J12 : vol en montgolfière, visite de la vallée des rois, de la reproduction de la maison de Howard Carter.
Départ 5h30 du matin vers l’ère de décollage. Après qqs explications, nous prenons part comme des centaines d’autres personnes à un vol de 30 minutes pour atterrir en douceur entre 2 champs cultivés. Belles vues sur les temples, le Nil, les champs, le désert…
Ensuite, Mohamed, notre chauffeur de taxi, un homme plein d’humour et sa 404 Peugeot qui a plusieurs millions de kilomètres et pas de direction assistée, nous attendait. Il nous a accompagnés pour le reste de la journée et le lendemain.
Nous nous dirigeons vers la vallée des rois. C’est un endroit magnifique, même lorsqu’il y a plein de monde. Les tombes de Ramsès V et VI sont sublimes L’accès à la tombe de Toutmosis III était interdit Probablement pour un chantier de fouilles
en descendant, nous nous arrêtons à la maison d’Howard Carter. En fait c’est une reconstruction. H. Carter est arrivé à l’égyptologie d’abord par le dessin. Il y a certaines de ses aquarelles exposées. elles sont belles.
L’avantage, c’est qu’il y a une reproduction de la tombe de Toutankhamon
Attention, les billets sont à prendre avant à : Antiquities Inspectorate Ticket Office (vous pouvez le localiser ainsi sur Google Map)
Nous nous arrêtons acheter quelques fruits, du pain et des fallafels. Ensuite, direction de Deir El Bahari et le temple d’Hatchepsout : le « sublime des sublime ». C’est surtout l’architecture qui m’impressionne; selon la distance, on voit 2 ou 3 niveaux du bâtiment, sans vraiment comprendre lequel disparaît. le concept “épuré” est moderne.
Il y a trop de monde pour bien en profiter. De plus il faisait chaud. Nous n’y restons pas longtemps. Je pense qu’il est mieux d’y aller très tôt le matin, et de bien explorer le site et ses environs (les tombes thébaines de la vallée des nobles)
On termine la journée par un petit tajine au bord du Nil
J13 : Ce matin, nous rencontrons les enfants de l’école maternelle financée par l’association “les enfants de Louxor”, et le soir Hussein notre filleul dans sa classe de soutien scolaire.
Nous nous rendons au marché de Gournah : tous les mardis matin, la place du village se remplie de fruits, légumes, viandes, poissons… Aujourd’hui est particulier. Dans 2 jours c’est Ramadan.
J’aime ces ambiances, nous achetons du Carcadé, des fruits, du pain, des fallafels…
En après midi, nous avions choisis de visiter Deir el Medina, le village des artisans qui fabriquaient, peignaient, ornaient les tombeaux, les temples… il a été très actif au nouvel empire. Selon le guide du routard, les artisans travaillaient en secret. Connaissant l’accès des tombes, normalement ils n’avaient aucun lien avec les autres habitants des rives du Nil. Ils travaillaient 9j pour 1j de repos, et semblaient correctement payés. Ils firent grève sous Ramsès III. Il s’est passé beaucoup de choses sous le règne de Ramsès III.
sur le site, il reste des vestiges des maisons du village, 3 tombes et un temple se visitent. La descente dans les tombeaux est sportive. L’ensemble de visite assez vite. C’est reposant, car il n’y a personne.
Nous n’avons pas visité tous les sites de la rive ouest. Je crois que j’en avais un peu marre des visites de sites antiques.
J14 : notre vol ver le Caire était à 8h. Et notre vol retour vers Paris était à 17h (mais il aura eu du retard). Par précaution, nous n’avions pas pris celui de midi. Alors nous avons attendu fort fort fort longtemps dans l’aéroport. En cette veille de Ramadan et jour de départ pour la Mecque. Imaginez des personnes qui n’ont jamais quittés leur village balancés dans un aéroport international. Même la police ne s’en sortait pas. Des montagnes de valises, des personnes qui ne savent pas faire une queue, stressées de ne pas tout comprendre ça doublait dans tous les sens…
Merveilleux séjour
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