Hausse des prix en Islande - Myvatn

Forum Islande

Bonjour à tous,

Mon message n’aura pas spécialement de volonté à être répondu, mais nous rentrons d’un mois en Islande et après avoir fait le tour de l’île, nous avons quelques remarques que nous nous sommes sentis de signaler.

Pour ceux qui vont partir incessamment avec le routard dans le sac, il est, je crois, important de signaler une hausse des prix assez conséquente sur beaucoup de choses par rapport à ce qui est indiqué sur le routard !! ex : Les bains à Myvatn sont annonçés dans les 18,50€ sur le routard, ils ont augmenté les prix à 24€ a peu près. Le Blue lagoon est annonçé à 30€ sur le routard, l’entrée est maintenant à 40€. Quand on voyage pendant un mois et que c’est partout pareil ça fait vite mal au porte-monnaie. :frowning:
C’est l’exemple qui nous a le plus marqué, mais je crois que c’est pareil dés que vous voulez faire d’autres “sessions touristiques”.

MAIS nous qui aimons randonner et découvrir des phénomènes naturels assez surprenant au détour de balades. Nous avons été surpris par la mise en place d’une “NATURE FEE” (namafjall, et leirhnjukur). En gros, vous payez 800 ISK (a peu près 5€) pour voir un phénomène géologique NATUREL. Il y a même un portique.
Bref, je tenais à le signaler car nous avons été proprement choqué par cette démarche.
Je vous rassure, en plus de cela, ces phénomènes sont visibles ailleurs et sont gratuits comme à Seltùn (à coté de reykjavik) ainsi qu’a landmannalaugar et partout ailleurs…

Je sais qu’il y aura certains détracteurs qui considèrent que cela est normal, mais ayant pas mal bourlingué dans les alpes, je n’ai jamais rien vu de tel (même ailleurs en Europe)
Il avancent le fait que le tourisme sur ces deux endroits a augmenté de 60000 à 300 000 visiteurs, ce qui est logique puisque ils ont construits des routes bitumés et également des parkings au pied de ces phénomènes. Il est donc logique d’avoir une augmentation de voyageurs.
Bref
Je voulais vous prévenir.

A bientôt les routards.

Nous revenons de notre trip de 2.5 semaines en Islande, et je confirme moi aussi la hausse des prix par rapport à ce qui et indiqué dans les guides.
Pour les deux seuls endroit où nous avons du payer (800ISK, c’est pas grand chose non plus…) je n’ai pas été choquée : je comprend leur démarche vu le nombre de visiteurs en hausse constante. Dans les parcs de l’Ouest des US c’est tout pareil, mais en 3X plus cher :wink:

Franchement, tout est gratuit partout, alors finalement, s’il peuvent entretenir leurs sites magnifiques avec une petite taxe, pas de souci pour moi. Surtout que Hverir (namafjall) et leirhnjukur sont des sites splendides…

Bonjour ,
Pour pouvoir témoigner , j’ai pris ces photos pour vous !
Par rapport à notre premier voyage en 2011 , nous avons trouvé que les Islandais avaient bien compris le concept du touriste payant , ça nous a paru beaucoup plus flagrant dans la région du lac Mývatn
Le pompon a été ce tourniquet installé au milieu de rien .

Bonne journée ( rassurez vous , l’Islande ça n’est pas que ça )
:slight_smile:

[quote]
Bonjour ,
Pour pouvoir témoigner , j’ai pris ces photos pour vous !
Par rapport à notre premier voyage en 2011 , nous avons trouvé que les Islandais avaient bien compris le concept du touriste payant , ça nous a paru beaucoup plus flagrant dans la région du lac Mývatn
Le pompon a été ce tourniquet installé au milieu de rien .

Bonne journée ( rassurez vous , l’Islande ça n’est pas que ça )
:-](/citation]

Merci il est vrai que notre première réaction a vraiment été qu’on nous prenais pour des pigeons…
Encore une fois, ils ont construit des parkings et des routes pour y accéder c’était donc bien pour pouvoir faire venir les touristes. ils récoltent ce qu’ils sèment.
De plus, j’aurais aimé qu’ils précisent en quoi ils entretiennent ces sites. Car à part faire des chemins balisés…

Bonjour,
Effectivement c’est assez surprenant comment les choses évoluent en un an. Nous y étions en Septembre 2013 et justement ce que nous avions apprécié c’était la possibilité d’accéder à ces sites exceptionnels gratuitement (Namafjall et Leirhnjukur nous ont particulièrement bluffé !). C’est ce qui fait le charme de l’Islande, cette nature “sauvage”. http://www.auboutdelaroute.fr/region-de-myvatn/

Après, c’est vrai qu’on ne peut pas leur en vouloir, c’est le revers de la médaille d’être devenu un pays si attractif… Ils créent des infrastructures pour accueillir les touristes, cela parait normal qu’ils essayent de rentabiliser un peu leur investissement.

Et puis tous les touristes ne sont pas respectueux des endroits qu’ils visitent. Notamment à Hverir, il n’était pas rare de voir des traces de chaussures aux abords des marmites de boue, de l’autre côté du cordon de protection… La nature en Islande est tellement fragile que si nous ne respectons pas les règles (comme ne pas marcher en dehors des sentiers balisés), l’Etat Islandais va devoir prendre des mesures, financières ou non, pour pouvoir préserver son patrimoine naturel…
Tous le monde sait que le tourisme de masse nuit à l’équilibre naturel des sites, chacun traite le problème comme il le peut… ce serait dommage de ne plus pouvoir visiter ces sites naturels car ils sont dégradés par l’homme…

Après pour l’augmentation des prix au Blue Lagoon, au Myvatn Nature Bath et dans les autres secteurs du tourisme, c’est une autre histoire. On joue forcément le rôle de pigeon à un moment ou à un autre…

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de voyage en Islande ( Juillet 2014)
Les prix du guide du routard sont effectivement sous estimés. Pour les campings rajouter entre 200 et 300 ISK en moyenne. Pour les bains a myvatn c’est effectivement environs 25 €.

Les sites naturelles touristique sont eux GRATUIT… il y a effectivement des infrastructure aux entrées pour faire payer mais fermé ( en stand-by ??? je sais pas mais gratuit en ce moment).

Article de DV.is sur le salaire du patron de “Blue Lagoon”

http://www.dv.is/frettir/2014/8/7/forstjori-blaa-lonsins-ofurlaunum/

En faisant grimper l’entree du blue lagoon a 40 euros, il peut se permettre son salaire de 6,4 millions de couronnes par mois (env. 41000 euros par mois!!!)

Son salaire mensuel a presque double en 2 ans:

2011 - 3,3 milljónir á mánuði
2012 - 4,3 milljónir á mánuði
2013 - 6,4 milljónir á mánuði

Effectivement, le portillon et la caravane a namafjall, cela fait carrément ridicule…Juste une petite question… N’est ce pas lié au fait que d’immense bateau de croisière font maintenant escale à akureyri?
En juin 2013, quand nous y étions passé, il y en avait deux dans le port, dont le sovereign of the seas… Plus de 6000 passagers d’un coup… J’avais lu qu’ils avaient fait venir plus de 60 bus de tout le pays pour bouger tout se monde… Par chance, ils revenaient vers le port alors que nous partions vers godafoss…

Je reviens de 16 jours en Islande. Je suis très surpris de votre message et des photos car je n’ai vu aucun portique, aucune caisse ou dispositif du genre sur les sites de Namafjall et Leirhnjukur. Pas plus qu’à Geysir, Jokulslaron ou ailleurs. C’est bien simple : je n’ai payé aucun droit d’entrée sur un quelconque site. C’est surprenant qu’en juillet, ils fassent payer et pas en août…

Par contre, je voudrais ajouter (même si ça dévie du sujet initial) qu’à mon sens, il est urgent que les islandais fassent quelque chose pour protéger leurs sites. Ils ne sont pas prêts pour le tourisme de masse et son flot d’abrutis. Et vas-y que j’enjambe allègrement le simple cordon pour aller me faire photographier derrière Svartifoss, malgré les panneaux d’interdiction et/ou d’invitation à respecter la fragile flore du site. Et vas-y que je grimpe aussi haut que possible sur les colonnes de basalte à côté de Vik, rien à f… des macareux qui nichent juste à côté. Deux exemples parmi plusieurs autres qui m’ont bien mis les nerfs…

Faire payer l’entrée n’est certes pas la solution mais s’il faut mettre des vigiles et/ ou bloquer l’accès plus drastiquement, il faudra bien trouver des fonds…

De retour de 3 semaines en Islande, je confirme que les prix sont entre 10 et 20% supérieurs à ceux indiqués dans le routard 2013/2014. Dans certains cas, la hausse est spectaculaire, notamment pour le prix des bus passeports.

La “nature fee” semble être en stand by pour le moment. Plus de trace des portiques ni à Geysir, ni à Namafjall, ni à Leirhnjukur. Par contre les panneaux explicatifs de la taxe sont toujours là. Ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce qu’ils trouvent un système pérenne, probablement.

Autre augmentation spectaculaire: la nuitée dans les refuges de Ferdafelag qui a passé, en deux ans, de 4700 à 6500 ISK !! Pour la nuitée sèche en sac de couchage, sans repas, déjeuner ou thé de marche. C’est plus cher que dans n’importe quel refuge alpin (Suisse comprise), alors que la plupart des refuges de Ferdafelag sont accessibles en 4x4 et n’ont pas besoin d’être ravitaillés en hélico…
Pour info, le passage aux toilettes dans leurs refuges est facturé… 500 ISK!

Parmi les tarifs qui restent abordables: la nourriture dans les supermarchés (surtout Bonus et Kronan), les campings hors des localités et quelques rares restos ici et là (essayez DJ Burger à Akureyri, excellents burgers 50% moins chers qu’ailleurs!).

J’ai passé 2 mois cet ete 2014, de fin Aout et debut Octobre.

Le site de Hverir est payant car il sert de salle de concert a l’occasion. Ils montent une scène flottante. C’est donc pour l’entretient du site et sa pérennité que c’est payant. Je n’ai pas fait toute l’Islande a fond mais je crois bien que c’est le seul sites naturels payant.

Si je ne dis pas de bêtise. C’est inscrit dans la constituion que les sites naturels doivent etre gratuit. De plus, chaque coin de l’Islande est apparemment privé et appartient a un Islandais. C’est donc a eux d’entretenir les sites a leur bon vouloir, non a l’etat. L’etat gerant seulement les parcs nationaux et j’imagine aidant pour les trucs ultra fréquentés ou en périls.

Avec l’explosion touristique et la dégradation liée, sa pose de nombreux soucis et c’est en plein débat. Il est discuté de poser une taxe a l’aeroport pour financer de nouvelles infrastructures et leur entretient, visant a preserver les sites (comme les pontons de Thingvellir). Pas populaire par crainte qu’une partie de cette taxe soit détournée pour les caisse de l’etat. Soit se sont les proprio eux meme qui s’organisent en demandant un droit d’entrée. Mais du coup, ils se doivent d’entretenir le site et la sécurité. Devenant responsable alors qu’en l’etat actuel des choses c’est plus du genre venez sur mes terres si vous voulez mais si il arrive quelque chose c’est votre responsabilité.

Bref rien n’est décidé et pour le moment tous les sites naturels sont encore gratuit. Autant en profiter quand on peut ! Moi j’y retourne cet été pour 4 mois en espérant pas me prendre une hausse des prix sur la nourriture, les campings et surtout… les piscines :wink:

PS: ils feraient mieux de passer Blue lagoon a 100 euros pour financer tout ça. Cet hiver il fallait réserver 1 a 2 mois en avance pour y avoir accès o_O ! A po comprendre moi.

Sujets suggérés

Services voyage