je suis à la recherche de tous renseignements concernant le parcours: haute route Cham - Zermatt.
Est-il possible de faire ce parcours par les sentiers pedestres, du coup sans guide?
j’aimerai également savoir le nb de jours (en moyenne) pour réaliser ce parcours.
Tant que j’y suis , si vous avez également des infos sur les connexions pour un retour sur Chamonix en fin de rando, sur les différents refuges ou gites sur ce parcours, période idéale, etc… bref sur ce que vous jugez utile à savoir.
Pr info , ma femme et moi sommes de pas trop mauvais marcheurs… TMB, 2 GR 20, tour du Queyras…
Merci d’avance!
Amicalement
mado2
Bonsoir,
La haute route Chamonix-Zermatt est une randonnée glaciaire, nécéssitant la maitrise des techniques de l’alpinisme et une solide expérience ou la présence d’un guide.
En mode rando, l’itinéraire ne sera pas le même. Je ne l’ai pas fait, mais si j’étais à votre place, je commencerais par scruter la carte:
MAP.GEO.ADMIN.CH (cocher les cases “chemins de randonnée pédestre” et “transports publics”).
D’ouest en est, vous devrez traverser les vallées suivantes: Val d’Entremont, Val de Bagnes, Val d’Heremens, Val d’Herens, Val d’Anniviers, Val de Tourtemagne avant d’arriver à St Niklaus dans la vallée de Zermatt.
En supposant un départ dans le Val de Bagnes, vous pouvez (Lourtier ou Fionnay, près de Verbier) repérer les cols (surlignés en jaune et rouge pour les itinéraires de randonnée sur Map Géo) à la louche:
Cols de Louvie, Prafleuri.
Lac des Dix, col Riedmatten.
Arolla (transport possible autobus) Col de Torrent.
Parages du lac Moiry - Corne de Sorebois - Zinal (télécabines d’après la carte).
Col de la Forcletta ou col Meidpass. Village de Gruben.
col Augstbordpass. Saint Niklaus. ouf ! Transport jusqu’à Zermatt.
Train: SBB.CH (par exemple Zermatt - Chamonix, par Visp et Martigny, environ 4 heures avec des changements). Autobus: POSTAUTO.CH
La quasi totalité de votre itinéraire supposé se déroule en Suisse.
Une partie peut s’inspirer des itinéraires classiques suivants:
Tour du Cervin (d’Arolla à Zermatt) et
Chemin des cols alpins (de Trient à Gruber - Grachen) : voir sur le site Suisse Mobile et aussi sur … le forum Suisse !
shunoris3
Bonjour Mado,
Merci beaucoup pour ce retour bien complet.
je vais étudier tout cela en prenant en compte vos indications, tout en gardant en tête le projet de réaliser ce parcours mais accompagné d’un guide du coup. Ce qui pourrait être une belle 1ére expérience de rando à ski.
encore merci à vous
Amicalement
Julien
calamity_jane4
Bonjour,
De Sankt Niklaus au lac des Dix (descente possible ensuite sur Le Chargeur) , on peut à la belle saison randonner à mon avis sans difficulté particulière s’il n’y a pas de neige (de belles montées de col tout de même ) J’ai parcouru le reste de l’itinéraire en randonnée glaciaire en été avec encadrement (indispensable) . L’itinéraire non glaciaire présente d’après les échos que j’en ai reçus des difficultés au moins sur l’étape Col de Louvie Prafleuri.On peut si l’on veut , en simple randonnée prolonger en partan tdu Binntal et rejoindre Saas Fee ou Zermatt ou bien entendu faire l’inverse. Les cars postaux vous permettent de sauter des étapes quand vous le jugez préférable.
Calamity Jane
yilian45
Bonsoir,
La Haute route Chamonix Zermatt n’est pas un itinéraire pour débutants à ski de rando, même accompagné d’un guide !
Parcours glaciaire nécessitant une excellente technique et maîtrise des skis en toutes neiges (la poudreuse c’est pas tous les jours…), altitude, distance, équipement glaciaire, tryptique DVA pelle sonde (et savoir s’en servir…)… Faites des sorties à la journée puis sur 2 jours avant de vous lancer sur la Haute Route, même avec un guide. De toutes façons aucun guide ne prendra des débutants.
Sinon ce sont des vallées magnifiques, vous serez comblés quelle que soit l’option choisie à pied, même hors glacier (donc pas vraiment la Haute Route, mais superbe quand même).