Bonjour, je me rends au viet nam du nord en fevrier ( 2 couples adultes) 3 semaines .J’aimerais savoir s’il est possible de loger chez l’habitant,et si possible avoir quelques adresses et connaître les procédures. Merci
Bjr,
Nous rentrons d’un trek “minorités dans le Tonkin” et avons dormi chez l’habitant : oui c’est possible puisque nous l’avons fait!!! La salle de bain n’est pas toujours existante, si oui l’eau y sera froide.
Une pièce commune avec la famille pour dormir (parfois des nattes avec petit matelas vous sont proposées, ou bien les nattes sont directement sur le sol). En tous cas nous n’avons jamais vu de chambre double à part évidemment. Tout le monde dormant ensemble (4 ou 5 générations selon les familles).
Prévoir donc de l’anti moustiques, un excellent traitement anti palud, des micro-purs pour l’eau et de quoi se laver.
Je n’ai pas d’adresses car il n’y a ni nom de rue ni rien pour identifier qui peut vous héberger. En tous cas vous trouverez sans difficultés chez les Tays (Lac Babé), les Jaos rouges sont très accueillants aussi et vous trouverez encore plus facilement dans la région de Mai Chau des gens pour vous héberger.
Espérant avoir répondu à vos questions,
Laetitia
Oui c’est possible. Il m’est arrivé de loger chez des amis VN, mais la procédure non-dites est que votre hôte devra demander une autorisation aux autorités locales.Sinon c’est de la responsabilité de chacun !
Bonjour Paul,
Pour les nuits chez l habitant dans les ethnies du Nord je mets un bemol.
Attention au confort. Pour habiter ici j ai vu pas mal de gens se retracter car le
niveau de confort n etait pas assez consequant.
A Ba Be au village de Pac Ngoi le confort est correct et il est effectivement
possible d y rester. Par contre sur Ha Giang et Cao Bang par exemple, c est
assez rustique car authentique. Tout depend du degre d acceptation de chacun
de ces conditions d hebergement.
Mai Chau, Van village aussi sont corrects.
Sinon chez les Kinh,les vietnamiens en majorite il est possible de dormir chez l
habitant sur le Mekong.
Pour ma part j’avais choisi des petites auberges et des nuits chez l’habitant. L’auberge chez Loan à Tam Coc est super. Loan est très accueillante et il y a plusieurs vélo disponible ce qui nous permet de visiter à notre guise. À Mai chau chez l’habitant ce fut agréable.
À Sapa nous avons passé par SApa room boutique hotel pour nous trouver de l’hébergement chez l’habitant. Effectivement il y a un matelas, une couverture et un oreiller avec un filet contre les moucstiques (parfois troué). Il y avait une douche mais pas de serviette pour s’essuyer. Avons dormi au second étage, aurions pu être 20 personnes mais n’étions que notre famille. Ce fût super et avons adoré dormir dans la famille ce qui nous a permis de mieux prendre connaissance de la culture vietnamienne… Ce qui a été un peu ennuyant, c’est que la famille ne parlait que le vietnamien et devions passé par notre guide.
Je vous encourage à vivre dans les familles et fréquenter des petits hotel. Bon voyage.
bonjour
pouvez vous me dire comment je peux faire pour reserver chez Loan. Est ce qu’il y a un e mail existant. Je viens juste de m’inscrire sur ce site et reste encore novice. Merci pour les renseignements.
Nous avons envie de partager la vie des vietnamiens mais avec un minimun de confort pour dormir. Avez vous des adresses d’auberge ?
metais
Bonsieur,
Au mois d’octobre dernier, l’e-mail de Loan à Tam Coc était :hotelchezloan@gmail.com - je pense que c’est toujours valable - par contre, il faut éviter d’aller voir le site car il y avait un virus, et je crains qu’il n’y soit encore - je vous précise qu’elle parle français, donc pas de souci-
Bon séjour - Cordialement - Tigre de Feu
Bonjour Moctaine
J’ai vu ton video et ca me fait éclaicir beaucoup . Dites moi dans quelle région du vietnam que ca s’est passé
c’etais dans la province de Cao Bang nord est du vietnam ou on a fait le trekking 6 jours en passant 5 nuits chex l’habitant. c’etais super!!!
j’ai trouvé un hôtel sur Hanoi. Combien de jours minimum faut il rester sur cette ville ?
Comment se rendre de Hanoi à Chez Loan ?
Faut il réserver rapidement pour un départ début mai 2011.
Je suis actuellement à la recherche d’information afin de préparer ce voyage.
Nous sommes une famille de 4 adultes.
Merci pour toutes ses informations et merci d’avance à tous les routards.
Bonjour,
L’hébergement “chez l’habitant”, même si c’est dans la famille et même si c’est à Hanoi ou dans une ville,est soumis à une déclaration aux Autorités - c’est obligatoire, et si vous ne le faites pas, vous ouvrez la porte aux ennuis car les voisins, eux, le diront aux autorités !!!
Cordialement - Tigre de Feu
merci pour l’info concernant le logement chez l’habitant.
Ce qui m’interesse c’est la distance entre Hanoi et Tam coc pour aller “chez loan”. C’est mieux en bus privé taxi bus public ou train. merci d’avance pour la réponse.
Bonsoir,
Voilà les renseignements que j’ai mais qui ne sont pas tout récents : quoiqu’il en soit… c’est probablement toujours valable, mais vous pourrez en avoir confirmation, je pense, par Loan elle-même si vous faites une réservation :
On peut y aller de différentes façons :
-
bus public pour Ninh Binh : bus toutes les demi-heures - près de la gare principale de Hanoi (1 h 30) de route pas belle… à l’arrivée à la gare de Ninh Binh, Tam Coc est à 10mn en moto taxi ou taxi si vous êtes plus nombreux, - si vous avez réservé, Loan vient vous chercher en mot - à voir avec elle -
-
train pour Ninh Binh : 9 h, 12 h30, 15 h30 (2 heures de train) + moto taxi ou taxi pour faire les 5kms pour l’hôtel de Loan qui est situé au milieu des montagnes entre l’embarcadère de la rivière et une petite pagode
Taxi , les prix qu’on m’avait communiqués étaient de 30€ - je pense qu’on peut compter 40 € à ce jour -
Voilà, c’est un peu en vrac, mais je crois que ça vous donne un “canevas” pour aller là-bas - Loan vous aidera à organiser votre voyage .
Bonne soirée - Tigre de Feu -
merci beaucoup à Tigre de Feu pour ces renseignements qui m’aident à
construire mon voyage.
Bonjour Laetitia, pourrais tu me dire commment tu as fait pour dormir chez l’habitant?
bonsoir j aimerais savoir comment obtenir des plans précis afin de pouvoir se déplacé , comme l on trouve par exemple en France car je conte faire du nord au sud en sac a dos
merci
Bonjour,
Je serai au Vietnam en avril et je vais séjourner chez l’habitant sur les îles de Cu Lao Cham dans le village de Bai Huong.
Vanessa, une européene, aide les habitants du village à developper ce concept. Elle a créé un site pour les villageois :
http://www.homestaybaihuong.com/
Je n’ai pas encore testé mais le concept me plait beaucoup car tout l’argent va directement aux villageois.
Bon voyage
Valérie