Nous partons avec ma compagne pour 3 semaines au Vietnam du 1er au 21 novembre.
Nous avons prévu
1 nuit a Hanoi le temps d’arriver (on atterri a 6 heures du matin heure locale ^^)
3 nuit à Cat ba (deux dans la baie de han la sur un logement flottant, une nuit aux portes du parc naturelle pour les balades)
1 nuit a hanoi
boucle ha giang en easy riders : 3 nuits.
A partir de là pour la suite c’est moins clair On veut aller 3 jours du côté de la baie d’ha long terrestre, mais on ne sait pas encore quand dans le planning.
Et au final ca nous laisse encore quelques jours pour profiter du pays : avez vous des suggestions de coins pour compléter notre voyage dans le nord ? Region de ba be ? Réserve naturelle de Pu Luong ? Autres ?
Il y a l’option de prendre un avion pour faire le delta du mékong, mais c’est un bugdet en plus et je me demande si ca vaut vraiment la peine, surtout si on doit remonter à Hanoi pour repartir !
Pour résumer, je suis bien embêté que le temps au centre du pays ne soit pas terrible à cette période, pour tirer vers Hoi an après la visite de la baie d’ha noi terrestre !
Merci pour vos lumières !
Camille.
amiaplacidus2
Bonjour,
Vous allez en prendre plein la vue avec votre boucle de Hà Giang, novembre est la saison idéale, prévoyez tout de même une petite laine.
En général, il me semble que vous négligez Hanoï, ville qui a beaucoup de charme. À voir : vieux quartier, musée d’ethnographie, marionnettes sur l’eau. Le week-end, le tour du lac Hoàn Kiếm est interdit à la circulation, c’est fascinant de voir les gens se divertir : vendeurs ambulants de tout et n’importe quoi, musique, danses, etc (en semaine, la circulation est infernale). Ne pas oublier qu’Hanoï est l’un des spots mondial de la gastronomie.
Pour le lac Ba Be, vous pouvez y consacrer deux jours au total : un pour y aller, nuit sur place, 1 jour pour naviguer sur le lac et visite de la forêt (la partie accessible) et retour à Hanoï.
Vous avez raison de faire l’impasse sur le centre du pays, la meilleure saison pour le centre, c’est avril-mai.
Pour le sud, pourquoi pas (mais je suis partial, je préfère nettement du point du vue du paysage, en revanche les gens sont plus ouverts dans le sud). Un vol aller-retour Hano<->HCMV revient à environ (en fonction du jour et de l’heure) 100 € par personne en economy(150 € en business), il y a une vingtaine de vols chaque jour dans les deux sens, le premier à 6 h du matin, environ 2 h. de vol .
À mon avis, HCVM ne mérite pas plus d’un jour, c’est une grande métropole vouée au business comme n’importe quelle autre grande ville du sud-est asiatique.
Pour le delta du Mekong, vous devriez trouver des tours de 3 jours, 4 au maximum. En novembre il fait chaud, mais supportable, il ne pleut pas vraiment, peut-être un orage d’une demi-heure dans l’après-midi.
camlab313
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Oui vous avez raison, il faut certainement que l’on consacre quelques jours à Hanoi, mais je pense que ça nous laisse quand même quelques jours de rabe
Pour le lac ba be, ce que je crains c’est qu’on retrouve des paysages équivalents (voir un peu en deça) des merveilles que l’on aura vu juste avant !
L’intérêt d’aller dans le sud serait de voir un Vietnam un peu différent en terme de paysage de celui que l’on va découvrir au Nord.
Mais ça laisse peu de jour, il faut que je fasse le compte des jours qu’il nous reste pour avoir une idée plus précise.
Des idées de destinations dans le Sud pour y passer quelques jours après avoir atterri à HCM ? Ou des idées de régions du Nord qui pourrait compléter ce que l’on a déjà vu ?
Merci pour votre aide en tout cas ! J’ai hâte de découvrir tout ca
grobindesbois4
Le climat est si mauvais que ça au centre à cette période ? Nous y étions entre septembre et octobre en 2016 et nous avons eu vraiment beau temps. Loin de moi l’idée de remettre en cause les paroles de Amiaplacidus, entendez-bien, nous avons peut-être été chanceux ou alors le climat change très rapidement en un mois à cette période.
C’est dommage, parce que le centre est vraiment splendide (Hué et Hoi An sont des incontournables).
Bon en attendant, notre vol Toulouse - Francfort du 1er novembre a été annulé. Vietnam Airlines ne nous proposent que de décaler le départ de deux jours, et nous met même la pression. Ca va peut être se solutionner tout seul cette affaire si on nous sucre des jours là bas ! Pas ouf ouf tout ca …
Vous avez eu vraiment beaucoup de chance, parce que l’automne est la saison des typhons, des pluies intenses, des inondations dans le centre du Vietnam. Le climat change très rapidement, mais c’est surtout vent, pluie et inondations qui prédominent.
Pour vous en convaincre, un site qui parle de cette année :
Les paysages au lac Ba Be sont certes moins grandioses que la région de Hà Giang, mais ils ont beaucoup de charme, agreste, des buffles pâturant ou se baignant, etc. Je dirais reposants (si ce n’est le vacarme du moteur du bateau qui vous promène). On peut y loger “chez l’habitant”, en fait, des auberges rustiques qui ont l’autorisation d’accueillir des touristes et le minimum d’installations sanitaires requis, on y mange souvent merveilleusement bien.
Si le prix du vol Hanoï<->HCMV rentre dans votre budget, vous avez la possibilité de passer 1 jour à HCVM, et de passer 3-4 jours pour un tour dans le delta du Mekong, Le delta est comme un grand jardin, parcouru de multiples arroyos sur lesquelles on de déplace en barque. La végétation est tellement touffue que parfois on ne se voit pas à une dizaine de mètres. C’est effectivement un paysage totalement différent de celui du nord. En tant que Suisse, j’aime moins et sans doute partial : un paysage sans montagnes, on le voit une fois, ensuite …
Je passe 3-4 mois d’hiver chaque année au Vietnam. Je suis depuis un mois et demi. à Haï Phong (port à 100 km de Hanoï). Depuis le basculement vers la mousson d’hiver, il y a un peu plus d’une semaine. Le climat est idéal : soleil, 28°-30° le jour, 20° la nuit. Cela va se maintenir jusqu’à la fin de l’année en devenant plus frais. Ce sera, très vraisemblablement le temps que vous aurez pour votre voyage dans le nord, mais plus frais en altitude.
PS
Je viens de voir vos mésaventures avec Vietnam airlines. C’est une bonne compagnie que nous avions l’habitude de prendre. Mais il semble qu’ils ont de la peine à reprendre le cours normal post-covid. En tout cas ils étaient environ 30 % plus chers (≃ 7000 € en business) qu’Emirates (≃ 5000 € en business) pour notre voyage de cette année. Bonne compagnie également, une escale de 3 h. à Dubai.
camlab318
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Je pense que vous avez très bien résumé la situation et répondu à mes questions . Merci encore !
Pour les difficultés avec Vietnam Airlines, c’est en cours de résolution mais c’est difficile.
Le premier vol entre Toulouse et Francfort opéré par Lufthansa a été annulé. LH m’annonce qu’ils ne peuvent modifier la réservation opéré par vietnam airlines, et ces derniers ne me donne pas beaucoup de solutions.
Mais après une 20aine de mail, X appels aux bureaux de Paris (sans réponse) et même un appel au Vietnam direct (ou comment deux personnes se parlent mal en anglais pendant 30 minutes sans se comprendre ), on nous a proposé de nous défrayer un vol vers francfort la vers du départ initial, mais j’ai pas encore de vrai garantie écrite …
Bref, c’est la galère !
J’avais regardé en Juin du côté de Turkish Airlines, mais je ne me souviens pas des prix d’Emirates. Merci du conseil en tout cas.
long-pham9
Bonjour
3 semains au Vietnam est assez pour visiter tous les endrois touristique. Selon votre plan, je vous conseille de faire encore Ha Giang, Cao Bang et Sapa avec les endroits moins touritiques. Pu Luong est une bonne idee aussi.
Si vous voulez un conseil, un programme detaille qui adapte avec votre sejour au Vietnam, n’hesitez pas à me contacter via email : info@greentoursvietnam.com ou via whatsapp: +84 964216989. ( greentoursvietnam.vn )
Merci.