Bonjour a vous barroudeurs ,barroudeuses .
Mon conjoint et moi partons pour 17 jours au Vietnam jai deja commence un debut d’itinéraire mais je bloque poour la suite car j’aimerai tout faire et tout voir mais en 17 jours cest complique :
Arrivee 21 juillet vers 23h a Hanoï
22 Juillet : visite Hanoi
23Juillet ,24 Juillet : Baie D along
25 Juillet : retour de croisiere direction Tam Coc
26Juillet: Tam Coc et ses environs
27 Juillet : journee dans les environs puis train de nuit vers Hue
28Juillet :journee Hue
29 Juillet : Hue depart pour Hoi an
30 -31 Juillet: Hoi an
Pour la suite du coup c est le flou jaimerai soit aller en direction du Sud vers le delta du Mekong ou bien aller dans le Nord dans la region de Cao bang , pour faire des randonnees etc … nous reprenons lavion a Hanoi le 8 aout au soir .dans l attente de vos avis idees et de vous lire
Bonne fin de journee
Programme beaucoup trop ambitieux. On ne roule pas à plus de 35 km/h de moyenne ici, sauf rares autoroutes. Le Sud est moins interssant, donc contentez-vous du Nord et du Centre. Je recommande comme programme :
- 3 jours Hanoi
- 2 jours Along
- 1 jour minibus Hanoi-PAC NGOI (lac Babe) (maison d’hôtes de M. Duy Tho à Pac Ngai
- 1 jours superbe balade préparée par Duy Tho : bateau grotte + chutes de Dau dang avec déjeuner au hameau juste avant les chutes
- 1 j trekking autour du lac (préparé par Duy Tho)
- 1 j minibus Pac Ngoi-Hanoi + train de jour Hanoi-Ninh Binh + taxi 8 km NB-Tam Coc (hôtel Chez Loan)
- 1 j bateau rivière Tam Coc (avant midi pour éviter les groupes de Hanoi) + visites pagode Bich Dong, et temple Tai Vi
- 1 j pic Hang Mua + ancienne capitale de Hoa Lu. Train de nuit NB-Huê
- 2 j Huê (1er j : cité impériale et pagode Thein Mu, 2e j : les mausolées (hôtel Can Thien)
- 1 j magnifique trajet Huê-lagune de Lang Co-col des Nuages (bien préciser au chauffeur v voulez passer par le col, pas par le tunnel) - du petit musée Cham de Danang et de la montagne de Marbre - Hoi An (excellent 2 étoiles Ngoc House Villa ou 3+ Vinh Huong, les deux dans l’ile de l’autre cotê du vieux pont)
- Le reste à Hoi An
Je plussoie Larsay, il n’y a pas grand chose à ajouter. Une journée sur Hanoï c’est trop peu. Pour la baie d’Halong, le format croisière deux jours / une nuit est parfait. On ne s’ennuie pas mais on a quand même le temps de profiter. Idem, Huê, deux jours c’est bien.
Après, je ne sais pas ce que ça donne en juillet, mais faire l’impasse sur les montagnes du Nord est un peu dommage. Ca vaut le coup.
Merci beaucoup pour vos conseils je vais jetter un oeil sur leLac Ba Be ,
Pour Hanoi jai prévu une seule de journee de visite le lendemain de notre arrivee car comme nous reprenons notre avion de retour là-bas, donc on avait prevu un jour et demi supplementaire pour visiter .
Passez une bonne après-midi
Dans mon itineraire que jai fixe ,il me reste apres 8 jours , enfin 6 jours comme les 2 derniers jours seront sur Hanoi.du coup je pense vraiment a aller dans les montagnes ,comme je disais précédemment je suis vraiment tente par Cao Bang .Bon apres comme dit Larsay je vais revoir ca bien me renseigner j’aurais aime faire aussi la region de Ha Giang
Le Vietnam a l air magnifique et cz donne vraiment envie de tout y decouvrir malheureusement manque de temps
Les montagnes au nord se font généralement depuis Hanoi, c’est le plus simple. La boucle de Ha Giang est, parait-il, magnifique mais il faut savoir conduire une moto pour en profiter au max. Sinon, le plus connu c’est Sapa et ces alentours : la ville de Sapa même, rien de bien spectaculaire mais les alentours sont magnifiques.
Et ça n’en a pas que l’air, C’EST magnifique. Si vous le souhaitez, ce soir je peux vous envoyer notre itinéraire de 2016 et celui que nous avons prévu pour octobre prochain (trois semaines le premier, deux semaines le second).
Je veux bien avec plaisir merci beaucoup
Alors pour notre voyage en 2016, sur environ trois semaines, nous avions fait l’itinéraire suivant :
Nous avions commencé par passer quelques jours à Hanoi. Deux de mémoire. Nous en avons profité pour visiter plusieurs des attractions de la ville : les alentours du lac, la prison d’Hanoi qui était d’abord une prison française pendant la colonisation puis a servi pendant la guerre du Vietnam pour emprisonner les militaires américains. Les explications sont, comme un peu partout dans les musées vietnamiens, à prendre parfois avec des pincettes. Ici typiquement, la prison est décrit comme l’enfer sur terre lorsqu’elle était dirigée par les colons français (ce que je veux bien admettre), et comme un quasi-lieu de détente pour les américains. (Pour la petite anecdote, un prisonnier américain a été présenté à la TV par ses geôliers qui lui avaient demandé de décrire combien on se sentait bien ici. Il a, en clignant des yeux en morse, révélé aux américains qu’il était victime de torture. On fait mieux comme havre de paix.) Il y a aussi des temples, le vieux quartier, celui des 36 corporations, des musées très chouettes comme celui d’ethnographie et celui des femmes du Viet Nam. Bref, Hanoi, c’est dense, je vous conseille de regarder avant de partir ce que vous voulez y faire. Personnellement, c’est une ville que j’adore, même si ça peut être déroutant parce qu’un peu ce qu’on imagine de la grande ville asiatique par excellence : Hanoi est frénétique, peuplée, bruyante. Mais pleine de charme.
De là nous avions fait une croisière deux jours une nuit sur la baie d’Halong. C’est un format qui est assez équilibré. On ne se presse pas, mais ce n’est pas non plus trop long. Nous avions vu ça avec une agence de tourisme locale, et tout était compris : on venait nous chercher à l’hôtel un matin, et on nous a redéposé à ce même hôtel à la fin du séjour.
Nous étions ensuite parti à Sapa depuis Hanoï. Comme je l’ai déjà dit, la ville de Sapa n’a rien de particulier, et pas beaucoup de charme dans mes souvenirs. En revanche, les paysages environnants sont magnifiques. Nous avions loués des scooters et avions explorés pendant deux jours à notre guise. Il y a aussi, de mémoire, de quoi faire des randonnées. Si vous êtes à l’aise avec ça, l’option scooter, c’est quand même chouette, et permet d’explorer des coins reculés, un peu au hasard de vos inspirations.
De là, nous avions rejoint Dien Ben Phu. Dien Ben Phu, c’était pour notre passion de l’histoire. Honnêtement, c’est loin, il y fait chaud, et à part un musée et quelques vestiges de la bataille, il n’y a pas grand chose à voir. Je ne conseille pas particulièrement le détour.
Retour à Hanoi et train pour Hue. Nous avions fait le choix du train pour le côté aventure, en “hard seat”, banquettes en bois, avec les vietnamiens. C’est rigolo, on a beaucoup amusé un groupe de vietnamiens âgés qui semblaient un peu se demander ce qu’on faisait là, mais c’est long, très long, et pas particulièrement confortable. On en garde un bon souvenir, mais je peux pas particulièrement conseiller ce mode de transport.
Arrivé à Hué, nous avions passé deux jours à visiter les différents sites. Idem qu’à Sapa, on avait loué des scooters. Hue, c’est LA ville au patrimoine historique du Vietnam. En plus, comme c’était la ville impériale, on y trouve une cuisine et des plats qui n’existent pas dans le reste du pays (la fameuse cuisine impériale). Ca vaut le coup de se renseigner sur les plats qui y sont la spécialité (mais ça, ça vaut pour TOUT le Vietnam qui regorge de spécialités locales partout, et où l’on mange bien, partout).
Nous avions ensuite été à Phong Nah voir les gigantesques grottes. On a adoré. Par contre, c’est au Nord de Hue, alors plutôt à faire en descendant depuis Hanoi. Comme nous avions pris le train, on a fait l’aller-retour.
Après Phong Nah, nous sommes allé à Hoi an. C’est, pour beaucoup, l’une des plus belles villes du Vietnam. Beaucoup de rues arborées aux façades colorées, des bâtiments coloniaux, un vieux pont japonais construit à la fin du XVI siècle, quelques musées, une tradition des lanternes en papier multicolores qui éclairent la ville et les petits bateaux de la rivière à la nuit tombée. Honnêtement, c’est sublime. On y mange bien et on peut y faire la fête aussi, il y a pas mal de bars près de l’eau.
Il y a le site archéologique de My Son non loin, un ensemble de vieux temples en briques. Avec une visite guidée, ça vaut le détour.
Ensuite Ho Chi Minh Ville. Comme il ne nous restait plus tant de temps que ça, nous avions choisi de faire l’impasse sur le sud du pays et étions parti quelques jours à Angkor Wat, au Cambodge.
voilà, en gros, notre trajet.
Pour notre prochain voyage, en deux semaines, en octobre 2023 ce sera Hanoi - Halong - Sapa - Ninh Binh - Phong nah ou Son Doong (plutôt Son Doong) - Hue - Hoi an - Ho Chi minh. Avec un arrêt à Da Nang probablement.
Quelques photos, pas forcément toutes superbes et qui ont un peu souffert de la compression, mais ça vous donnera une idée :
La baie d’Halong, sous le soleil, et sous… moins de soleil :
Sapa :
Hue (différents sites) :
Phong nah (je suis un assez piètre photographe, alors ça vaut pour les autres, mais ces photos de Phong nah ne rendent particulièrement pas honneur au site) :
Et une petite vue d’Ho Chi Minh :
J’espère que ceci vous aidera. Comme toujours, si vous avez d’autres questions, même d’ordre pratique, vous n’hésitez pas à me contacter, même par message privé. Si besoin est, je vous communiquerai mon whatApps.
Merci beaucoup ,cest genial ,oh top du top . Encore merci
Pourquoi vouloir faire 14/15 heures de voiture aller/retour pour se rendre au lac Ba Be ? A 3 heures de route il y a la réserve naturelle de Pu Luong, formidable pour les randos, les nuits chez l’habitant et la baignade dans les cascades. De plus, cette réserve se combine ensuite très bien avec Tam Coc. Pourquoi chez Loan ? Il n y a que cet hotel à Tam Coc ?
Ben non, Babe, c’est 5-6 heures, je l’ai fait déjà 9 fois. Et Pu luong, aussi extraordinaire, c’est pas 3 heures, il faut déjà environ 3 heures pour arriver à Mai Chau (80 km de Hanoi) et ensuite, que de la montgane avce pour commencer un sacrée grimpette. Et le meilleur endroit en est la cascade de Ban Hieu, ce qui prend au tatal Hanoi-Ban Hieu 5 heures de route (je l’ai fait 5 fois)
Quant à Chez Loan, oui, il y plien d’autres établisements à Tam Coc, mais il n’y a qu’une seule “Belle Loan” et sa fabuleuse hospitalité. La preuve, c’est tout le temps plein et une résa à l’avance est indispensable
Bonjour, Je suis vietnamien. Si vous avez des question sur mon pays. Vous pouvez me contacter sur watsapp +84342883511. Merci et bonne journnee
Merci pour vos informations , javais lu que vers Pu long se trouvent les plus belles rizières en terrasses ? Au vu de mon itineraire je pense du coup me diriger vers Pu Long avant daller A Tam Coc puis vers Hue zn train de nuit et hoi an
Tiens tiens, vous qui dites que dans les montagnes on ne fait pas plus de 40/50 km/h, vous devez aller à Ba Be en hydravion !
La prochaine que vous allez à Pu Luong, ne passez pas par Mai Chau mais la très belle piste HCM qui vous y conduit en 3 heures !
En fait, je vois que vous monopilisez le forum avec des conseils pas toujours judicieux et surtout, surtout vous servez toujours la même salade, pas fraîche du tout au demeurant !!!
Bonjour
Du coup vous me conseillez Pu Luong ,Mai chau?
Il ne vous reste que 6 jours après le centre, vous dites vouloir conserver 1 jour et demi pour visiter Hanoï ce qui réduit le temps consacré au nord à 4 jours et demi, trop peu pour la région de Cao Bang. Soit, vous allez du côté de Ba Bé (en choisissant bien son agence pour un vrai trek( !!!) soit vous allez à Sapa et Ta Van en incluant le marché de Bac Ha (le dimanche) si vous voulez des rizières en terrasse et faire un trek, soit vous optez pour Mai Chau facilement atteignable depuis Tam Coc. Le mieux est de tout faire au nord puis d’aller au centre et de revenir un jour avant le départ pour la visite d’Hanoï. La météo de juillet / aout est plutôt pluvieuse dans tout le pays…
Je vous conseille Pu Luong. Mai Chau est un cirque touritique. A Pu Luong vous pouvez faire une rando sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant ou vous poser quelque part et faire des randos en étoiles. Une bonne adresse : le Pu Luong Home, dominant une magnifique vallée rizicole encaissée. Le proprio est Mr Ha, un ancien guide francophone, certainement l’un des meilleurs du Vietnam. Il pourra vous organiser tout ça. Son contact : puluonghome@gmail.com
Bon voyage !
Merci beaucoup ,
J étais s encore hésitante mais vous m’avez convaincu de nous rendre a PuLong . Est ce que vous savez si il est possible de se rendre de La baie d Halong a Pu Long directement ?
Oui possible mais ca fait un sacré trajet, environ 6/7 heures de trajet. Si vous souhaiter découvrir Tam Coc, faites alors la boucle Halong - Pu Luong - Tam Coc avec possiblité de prendre un train de nuit pour Hué.