bonjour, nous sommes deux couples et partons à bali 3 semaines en novembre. j’ai déjà fait bali il y a 3 ans mais j’ai tellement adorée que j’y retourne donc on devrait faire un semaine à bali et le reste sur Lombok et les iles gilli (2 semaines)
Pourriez vous m’indiquer :
les choses à ne pas manquer sur chacune de ces iles (Lombok et gilli)
les hébergements d’un bon rapport qualité prix (nous ne sommes pas très exigeants, budget environ 20 euros par nuit pour 2)
peut on rouler facilement à scooter à Lombok et gilli
transports le moins couteux de bali à Lombok et de Lombok à gilli(s)
des bons restos de routards sur ces iles ?
les coins à éviter car trop pièges à touristes.
merci pour tous les précieux conseils et infos
Françoise
Anonyme2
Bonjour,
Nous sommes deux amies et nous partons également en novembre. Des amis qui ont déjà fait l’Indonésie m’ont donné quelques pistes que j’ai confirmé en fouinant sur le routard et tripadvisor.
Pour l’hébergement sur Lombok, nous avons opté pour le Santai Beach Inn sur Mangsit. Pearl (la propriétaire) avec qui j’ai échangé par email est vraiment super sympa et très serviable. Nous avons réservé un bungalow avec eau chaude et clim pour 340000 rupiah. (Le bungalow peut prendre jusqu’à 3 personnes) sinon il y a aussi des bungalows avec ventilo et douche à l’eau froide à 260000 rupiah. Les bungalows ont tous une terrasse privée.
Pour Gili, nous avons choisi de loger sur Gili T, et aller passer une journée sur Gili Meno et Gili Air.
Nous avons réservé à La Cocoteraie. Logement écologique et bungalows front de mer, par contre, c’est nettement plus cher. (Ca sera les derniers jours de notre voyage donc on se fait plaisir).
Pour le transport, Pearl m’a confirmé que sur Lombok, la location de scooter/voiture était facile, par contre sur les Gili, on ne peut circuler qu’en calèche ou à vélo, qui sont, eux aussi, facilement louables sur place.
Nous avons décidé de faire Bali/Lombok en avion ($35) avec Lion Air pour gagner du temps et ca reste moins cher que le fast Boat (environs $60) et surtout, pas de mal de mer
Pour relier Mangsit aux Gili, Pearl m’a confirmé que la liaison par bateau est facile d’accès et dispo presque toute la journée.
C’est tout ce que j’ai pour le moment, j’espère que ca pourra vous aider.
Anonyme3
Bonjour,
pour ma part, j’avais été à Gili Meno, pour finir mon voyage au calme, et c’était parfait pour ça. Sinon à Lombok, nous avons été à Kuta Lombok et Senaru pour faire l’ascension du Rinjani. Toute la côte sud de Lombok est également très belle même si c’est bien touristique. Pour se déplacer à scooter c’est hyper facile sur Lombok. Pour venir sur l’île nous avons d’abord pris l’avion de Bali à Praya, puis nous sommes revenus directement des Gili et fast boat. Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à aller voir mon blog que j’ai fait en rentrant d’Indo, avec pas mal d’infos sur Lombok notamment : http://indonesie-flores-lombok.fr
J’espère que ca vous aidera. Bonne journée !
Anonyme4
Bonjour Françoise,
Je reviens de Bali et de Lombok. J’ai passé une semaine sur chaque île et voici ce que je peux dire de Lombok.
Pour la traversée, nous sommes allées en ferry: 5h de trajet au départ de Palangan Bay à Bali. Le prix officiel est de 40 000 mais on s’est fait avoir et on a payé 150 000… On arrive à Senguigui. Il faut après payer un taxi pour aller à l’embarcadère 150000 pour les Gili, et payer la traversée en barque avec les locaux 15 000. Je vous conseille vivement d’aller en speed boat qui met une heure. 26e par trajet mais au moins vous perdez beaucoup moins de temps.
Les points positifs:
magnifiques chutes d’eau à Senaru. Après une longue marche, on peut voir 3 cascades dans la jungle.
Senaru est aussi le point de départ pour le Mont Rinjani. Ce trek dure 3 jours et 2 nuits. Il faut être assez sportif pour le faire et surtout apporter des vêtements très chaud spour la nuit. Mes 2 amies sont parti faire ce trek et je les ai attendu à Gili Trawangan
A Gili Trawangan, nous étions logées à Lumbung Cottage. Très jolis bungalows avec piscine. 250 000 avec ventilo ou 400 000 avec climatisation.L’avantage est qu’il est à 5mn de la mer donc on n’entend pas le bruit des bars avec la musique à fond.
Il y a de nombreux restaurants dont Blu del mare sur la plage.
Gili Air est beaucoup plus tranquille.
les plages de Kuta Lombok au Sud. Magnifiques!! Nous étions au Matahari Inn. Chambre spacieuse et piscine en plein centre-ville. Prix 250 000 roupies par nuit pour une chambre double. Il faut louer une voiture avec chauffeur pour 350 000 roupies par voiture. Une journée suffit pour voir les principales plages. Personne sur la plage de sable fin et eau turquoise.
Si vous louez un scooter, 40 000 par jour, il faut bien faire attention à amener votre permis international. On a rencontré des français qui se sont fait arrêter par la police et qui ont dû payer 1 000 000 de roupies d’amende (en cash bien sûr). C’est très rare de se faire arrêter mais ça arrive.
Points négatifs:
Ce qui est important à prendre en compte, c’est que Lombok est musulmane. Il y a des mosquées partout. Et donc les tenues longues sont de rigueur. Ca nous est arrivé d’aller en short/jupe à la plage et on s’est fait dévisager méchamment. Je pense que dans certains endroits, ils ne sont pas habitués à voir des touristes et les moqueries vont bon train… Chose qu’à Bali nous n’avons ressenti à aucun moment. Sur les îles Gili, par contre, aucun souci.
De plus; le chant de l’imam qui vous réveille à 5h du matin tous les jours nous a vraiment physiquement fatigué à long terme. On est fatigué toute la journée.
on s’est fait arnaquer du début jusqu’à la fin (je passe les détails), mais un petit exemple. A la sortie du ferry, une agence de tours opérators nous a vendu le retour en speed boat au départ de Gili Trawangan. En arrivant là bas pour programmer notre retour, on nous dit: ah non, votre réservation est pour un retour en ferry. Donc vous devez retourner à Lombok en barque + bus pour aller prendre votre ferry. On avait tellement hâte de retourner à Bali qu’on a racheté un retour en speed boat…
Nous étions très contentes d’être de retour à Bali !
J’espère que ça vous aidera.
pehuenito5
bjr
n’est-il pas possible de palangabay ou ailleurs sur Bali d’aller aux gilils sans passer par Lombok que je souhaite garder en 3ème étape ? merci pour vos précisions
bonne journée
dass1216
Qui peut me dire où prendre des bateaux le matin pour se rendre à l’aeroport de Lombok international vers 10h en partant de gili Trawagan ?
Coment organiser cela ?
Avec une agence ? un bateau privè ?
Combien de temps entre gili
Trawagan et l’aéroport de Lombok ?
Merci
Anonyme7
Quelques corrections : Tout d’abord Lombok est une ile et les gilis sont des ilots dont on fait le tour a pied en 2 h pour les plus grandes [le terme Gili veut dire ‘’ ile’’ en language local ]
Aux Gilis il n’y’a rien de particulier a voir ce sont des lieux pour faire de la plongee ;bronzage sur la plage et nuits animees [bars ,discotheques et autres …] dans un tropique banalise style Costa brava pour les trois gilis du nord ,si vous etes a la recherche d’autre chose je vous conseille plutot les gilis du sud .
Par contre l’ile de Lombok offre une infinite de sites : La region nord avec Senaru les chutes d’eau ; les treks sur le Rinjani ; La region ouest avec les plages depuis Batu Layar jusqu’a Tanjung ,la route des singes et Pusuk pass ;les temples de l’interieur : Lingsar Suranadi Narmada ;La region sud a Sekotong et les gilis du sud la baie de Sepi .La cote sud avec Selong blanak Kuta Ekas etc…
la region Est avec Sapit Tete Batu ,la vallee de Sembalun. et la ville de Mataram etc … voila une premiere esquisse sachant que n’importe quelle route vous promene entre rizieres ,forets ,palmeraies ;villages et temples ,avec en toile de fond la montagne ou la mer ,l’ile offre dans la diversite une multitude de decouvertes .
Pour les hebergements je vous recommande a 5km au sud de Senggigi de tres bons rapports qualite prix pour moins de 8 euros la nuit .[adresse en MP] pratique pour se deplacer dans toute l’ile .
Le transport le moins couteux de Bali a Lombok est le ferry Padang Bai Lembar au prix inferieur a 2,5 euros cela prend 4 h de traversee ce qui est terriblement long si vous devez pointer dans votre entreprise a Senggigi mais sauf erreur vous etes en vacances ,non ? de plus cela vous permet de longer toute la cote sud tout en partageant sourires et discussions avec la population indonesienne
Les bons restos sont dissemines a peu pres partout et comme coin a eviter car trop pieges a touristes je citerais : Gili Trawangan sauf si vous voulez faire la fete toute la nuit avec d’autres touristes et rencontrer des europeens ,australiens ou americains ,maintenant ca n’a pas grand chose a voir avec la vie en Indonesie .
Enfin pour repondre a un precedent commentaire je precise que Lombok n’est pas une ile exclusivement musulmane ;une communaute Balinaise est omnipresente dans toute la region ouest [50% de la ville de Mataram ] 35 % de la region ouest avec ses temples fetes et processions ; les musulmans sont tout aussi charmants que les precedents et il n’est absolument pas necessaire de porter des vetements longs ;l’impression d’etre regarde avec mepris ou rejet est un leurre cela n’existe pas.Si un indonesien vous regarde avec un visage ferme tentez de lui faire un sourire vous verrez son visage s’illuminer ! Quand aux arnaques elles ne sont certainement pas plus importantes qu’a Bali [ essayez de trouver un transport pas cher le soir a Padang bai pour Ubud ] l’arnaque est correle au tourisme que ce soit a Lombok Bali ou Roissy en France et Bali est plutot repute pour cela bien plus que Lombok ; donc pour voyager bien il faut commencer par laisser ses prejuges a la maison
Voila ,si vous avez besoin de renseignements plus precis ecrivez moi .
.
Anonyme8
Pour répondre à ta question, Gili T à Lombok port (je n’ai plus le nom en tête) c’est environ 30mn. Tu ajoutes ensuite 1h30 pour aller à l’aéroport … Je ne suis pas certain qu’il y ait des bateaux public très tôt le matin mais tu dois pouvoir trouver quelqu’un à Gili T qui te fait la traverser à l’heure que tu veux mais tout a un prix ! … en prenant un bateau à 6h30 à Gili T, tu devrais pouvoir être à l’aéroport vers 9h mais attention aux imprévus sur la route …