Hésitation mois de février et mai au Japon

Forum Japon

Bonjour amis voyageurs ,

nous partons au Japon l’année prochaine. Ma femme et moi sommes prêt à réserver l’avion , mais nous sommes encore hésitants pour la période . Nous hésitons entre février et mai.

L’avantage de février est le peu de touristes , donc moins cher et nous n’aimons pas la foule… l’inconvénient est que les journées sont courtes et nous avons peur d’avoir trop froid . Bon avoir froid ce n’est pas encore trop grave, mais les valises seront déjà pleines à l’arrivée avec les vêtements chauds.

Mai me semble très bien : pas trop chaud, moins de touristes ( á voir si moins ou équivalent à février) et les prix doivent être similaires. La Golden week à éviter la première semaine je vu aussi donc ce serait partir la deuxième semaine.

pouvez vous me conseiller ?

merci et bonne journée.

Frank.

J’ai oublié de préciser que nous partons pour 15 jours et nous ferions Tokyo-Kyoto-Osaka-Tokyo

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de choisir, le mois de mai sera nettement plus clément. Cela étant, je suis parti quelques fois au mois de février et n’ai jamais souffert du froid. Les températures peuvent être variables d’une année sur l’autre, mais j’ai beaucoup apprécié la moindre fréquentation.

Quant à votre trajet, j’imagine que vous y avez pensé, mais pourquoi ne pas prendre un vol multidestination pour faire Paris > Tokyo > Osaka > Paris ? Si vous voulez absolument des vols directs, AF fait la liaison entre Osaka et Paris.

Bonjour Mat , merci beaucoup pour votre réponse.

oui j’ai la possibilité de choisir, mais si il est préférable pour nous de partir la 2 eme quinzaine du mois de février pour profiter du “calme” alors je choisi le mois de février…

Bonjour,
Nous sommes arrivés au Japon le 20 mars dernier pour deux mois. Il faisait juste, côté météo et on supportait une veste polaire… les cerisiers en fleurs étaient fantastiques. Sauf erreur de ma part, je ne suis pas un hyper spécialiste du Japon, la météo est assez identique à celle de la France… C’est une banalité de la dire mais le plus beau au Japon, ce sont les jardins et la nature (à mon humble avis les villes sont plutôt moches plus ou moins modernes…). Alors en mai, la nature sera plus épanouie qu’en février et vous serez plus au chaud !

Merci pour votre message Mounlouv . oui je crois que ce sera mieux au mois de Mai … peu être aussi le mois d’octobre de cette année mais ça va me sembler compliqué … peu etre si ils acceptent les touristes vaccinés ( ce qui est le cas )

merci

Je viens d’écouter les infos sur la radio ce jour , la situation covid se complique un peu plus au Japon ! Aïe !

ils vont se faire vaccinner…
çà ira cet été…
avec les uv le virus reculera…
la ou c’est pas bon c’est en septembre avec la mousson…

La “mousson” c’est en juin (ou plutôt en mai cette année). En septembre ce sont les typhons.

Bonjour,
les deux périodes étant radicalement différentes, voici leurs spécificités :

Février
Il fait nuit tôt le soir, encore froid, souvent nuageux mais l’air est très sec. C’est la saison des pruniers mais en dehors de cela les paysages sont encore tristounets : pas de feuilles aux arbres, pas de verdure. Peu de touristes en général, c’est la basse saison. Mai
Il fait jour plus longtemps, les températures sont clémentes (manches longues ou courtes), il fait en général beau et l’air est un peu plus humide. La nature. Faible fréquentation touristique du côté japonais car après la Golden Week. Du côté des étrangers, plus de monde par rapport à Février mais ce n’est pas la haute saison.

A choisir je dirais que mai est beaucoup plus agréable.

à part aller skier dans les alpes japonaises…
aucun interet le japon en février;;;
c est valable pour tous les pays tempérés… voyager en hiver c’est nul…
froid + nuit qui tombe vite…
mais c’est bien mieux…

sinon oui il pleut en juin juillet au japon… mousson… et typhon, en octobre…
c’est pour cela que le virus repart chez eux… pas assez d’uv!!!
et retard dans la vaccination…
car avec peu de morts… ils se sentaient à tord à l’abri dans leur ile…
nous avec 3 mois d’uv… le virus c’est fini cet été…
mais çà va repartir dans l’hémisphére sud…
ou les pays tropicaux ou il pleut l’été…

c’est pas la chaleur qui tue le virus… mais les uv!!! le temps sec et ensolleillé

Il est drôle non ce Gignac avec ces prédictions pour cet été? Gignac, il ya mieux que Disney Magazine pour donner un avis aussi péremptoire!
En ce moment la situation Covid au Japon se dégrade et les Japonais ne sont absolument pas chaud pour accueillir les jeux !
Je me garderai bien de faire des réservations pour le Japon en ce moment. Avis tout personnel bien sûr qui n’engage que moi.

[quote]
à part aller skier dans les alpes japonaises…
aucun interet le japon en février;;;
c est valable pour tous les pays tempérés… voyager en hiver c’est nul…
froid + nuit qui tombe vite…
mais c’est bien mieux…

Et bien moi j’adore voyager en hiver. J’ai apprécié mes séjours au Japon en février et je me suis régalé dans le nord de l’Ecosse et dans les îles Féroé en janvier.

Ce serait triste si tout le monde aimait la même chose.

Quand quelqu’un pose une question, je pars du principe que c’est un adulte capable de faire son choix en fonction des retours. Il n’a pas besoin qu’on lui dise quoi faire, que c’est à Osaka qu’on mange le mieux, qu’il faut absolument loger à Shibuya et plus particulièrement à Ebisu ou que voyager en février c’est nul.

Ce qu’il faut savoir d’une manière générale c’est qu’à part à Kyoto, il n’y a pratiquement pas de touristes au Japon… en dehors des Japonais. Et pour cela, il vaut mieux éviter la Golden Week, début mai. Il n’y a donc pas à craindre de périodes touristiques ; c’est le week-end qu’il faut éviter des lieux touristiques. Il est quand même évident que mai est préférable à février. Il y fera plus chaud notamment, et jour plus longtemps.

Sinon, attention aux jugements à l’emporte-pièce de Gignac31 qui n’est jamais allé au Japon en frévrier…

Peux-tu arrêter de raconter n’importe quoi ?

A ce jour, personne n’est capable de dire dans quelles conditions la propagation du virus est plus forte et dans quelles conditions elle peut reculer.

En outre, pour l’heure, les Japonais se vaccient peu.

On est fin mai, donc, non, cet été, ça n’ira pas.

Rien à voir avec une éventuelle mousson au demeurant. D’autant qu’il n’y a pas de mousson au Japon (rien à voir avec l’Inde par exemple), simplement une saison des pluies, de mi-juin à fin juillet (pendant laquelle il ne pleut pas continuellement contrairement à une mousson), et une période de typhons, de juin à mi-octobre. Mais aucune mousson en septembre.

ya as besoin d’aller au japon pour savoir qu’il fera 5° qu’il y aura de la pluie un jour sur2…
un temps maussade…et la nuit à 18h…
c’est le cas aussi ailleur…
voir pire ou à ny c’est moins 10 de la neige et un vent glacial…; entre les immeubles…
c’est partout pareil…
à part les pays tropicaux… ou aller au ski…à la montagne voir au canada!!!
on va pas en février en vacances dans un pays tempéré…
epicétou…

sinon écosse ou iles féroué…
mauvais exemple des pays ou meme l’été tu te cailles…
alors t 'y va quand tu veux…!!!

sinon oui çà risque de pas s’ouvrir le japon cet été…
bin ou la saison des pluies de juin… et pas de vaccin…
la 2 eme vague arrive chez eux…
alors que c’e’st fini chez nous…

En même temps la campagne de vaccination commence tout juste (le 12 avril dernier, un peu avant pour le personnel soignant).

On en est à la 4ème vague actuellement.En passant la deuxième à eu lieu en juillet et août dernier soit pendent l’été, cf tes précédents messages…

on va pas en février en vacances dans un pays tempéré…
epicétou…

Vous avez compris Frankuss ? On ne va pas en vacances en février dans un pays tempéré. Dommage que je ne puisse pas voyager dans le temps et annuler mes voyages passés.

En février ? Non, nuit à 17 heures mais un des mois les moins pluvieux de l’année… Deux à trois fois moins de précipitations qu’en mai.

À Tokyo, il peut encore faire froid mais il peut déjà aussi faire entre 15 et 20°. La température moyenne en février à Tokyo est celle de Paris et il fait raremement très froid.

Vraiment, tu racontes n’importe quoi. Tu n’aides pas ceux qui préparent leur voyage.

Tokyo en février, clairement insoutenable…

c 'est mort cet été le japon…
ils ont pas vaccinné et l’été il fait gris…et il pleut souvent…
en juiilet… puis en septembre octobre… avec les typhoons…

donc il vont pas ouvrir;;;
tous les pays ou il pleut l’été vont avoir la vague covid…
c’est les uv et le temps sec qui tue le virus… pas la chaleur…
chauf et humide c’est pas bon…

la en france… entre le vaccin et la chaleur… pas de virus cet été…
on est à moins de 100 morts par jour…
fin juin çà sera 10…

pour tout l’été…
et si vous vous vaccinez pas de 4 eme vague en octobre…

si le japon a 3 mois de retard sur l’europe… et 6 sur les anglais ou usa!!
ils seront pas pret avant cet hiver…lol…

ils ne vont surement accepter que les gens vaccinnés…
pas ceux qui ont juste le test pcr…

et ils vont accepter que les européens et les ricains…
pas les asiats…cet été…

vaccinez vous…
moi ma premiere dose hier…

Si avec le vaccin nous sommes immunisés mais que nous pouvons transmettre le virus, le Japon se mettrait en danger en nous laissant entrer.

Le Japon se fiche que nous soyons protégés s’ils ne le sont pas encore. Il ne nous laissera rentrer que quand sa propre population sera immunisée.

Tu ne veux pas arrêter un peu avec tes prévisions à deux balles qui ne se vérifient jamais ?

Quel est l’intérêt de ce blabla ?

Que saurais-tu de la transmission du virus… et que tu serais le seul à savoir puisqu’aujourd’hui aucun lien n’a été fait encore les conditions climatiques et la tranlmission du virus ?

Et que sais-tu des conditions d’entrée des étrangers aux Japon dans les mois qui viennent alors qu’aucune décision n’est prise du côté du gouvernement ?

Tes interventions relèvent vraiment de la discusssion de comptoir…

Pour rapidement repondre a la question initiale ,

J’etais a kyoto en mars 2019 pour hanami , j’ai pu voir le spectable des cerisiers…mais uniquement cela car les jardins des temples ou comme ceux de nara n’etaient pas au meilleur de leur beauté, ils sont souvent tapissés de mousse et la nature ne se reveille reellement qu’en mai. il faisait froid et humide au moins jusqu’a 12H , donc doudoune sur le dos.

L’annee precedente j’avais visité en mi mai le jardin du meiji gingu a shibuya et aussi le parc d’ueno, celui du palais imperial , là par contre on en prend plein les yeux avec des fleurs partout.

Sinon je trouve interessant de debattre sur une ouverture prochaine des frontiere. Mais les personnes aiment bien s’attraper sur les arguments des uns des autres. C’est bien dommage.

J’espere pouvoir voyager au printemps mais je vois que l’on fait fasse a de nouvelles inquietudes avec le variant indien. J’ai l’impression qu’il n y a pas d’issue.

en tout cac moi je serais vaccinné 2 eme dos début juillet…
je vais pouvoir me barrer de ce pays de fous…
sans doute la thailande…
pas besoin de réserver… les peureux vont rester dans leur pays…

sinon fred renseigne toi et tu saura le virus aime pas les uv…et le temps sec!!
sinon la chaleur l’humidité… le géne pas… l’hiver non plus…

il fonctionne comme la grippe…
voyons fred documentes toi écoutes le bon docteur raoult…

Le virus a repris de plus belle en pleine période sèche en Inde. Arrête de racponter n’importe quoi, personne n’est pcapable de dire aujourd’hui s’il y a des conditions météo favorables ou défavorables à la propagation du virus.

La reprise du virus au Japon était aussi pendant la période la plus sèche de l’année.

fred le virus reprend l’hiver. et quand ya pas d’uv…
donc comme en france au japon. ou çà caille l’hiver…
nous la difference, c’est les 24 millions de vaccinnés…
les plus de 60ans sont vaccinnés à 80% c’est pour çà que on a que 100 morts par jour au lieu de 500!!
l’age moyen de mortalité c’était 84 ans!!

le japon est un pays tempéré… comme la france…
c’est couvert l’hiver…
et la nuit tombe vite…
la bientot la saison des pluies donc toujours pas d’uv malgré les jours plus longs!

donc oui le japon n’est pas sorti de l’auberge…
leur faute ne pas avoir vaccinné…

il est vrai que bien moins de victimes au japon par rapport à la france…
ils confinent les malades pas les bien portants!!
ils ont toujours eux des masques … test… etc…

ils se serrent pas les mains ni ne se font la bises…
ils sont propres…ils sont tous minces… peu de comorbidités!!!
ils ont fermés les frontieres trés tot et c’est une ile!!!

mais ils ont pas vaccinnés…;
ils vont devoir le faire…
ils vont perdre 6 mois sur les anglais et les usa…
et 3 mois sur l’europe…

nous en france c’est fini le virus…
les uv de juin juillet aout… çà sera comme l’an dernier… plus de malades… plus de morts…
et en novembre on aura 40 millions de vaccinnés…avec les 2 doses!

et pas d’énieme vague…
toutes ses infos je les tiens d’un professeur éminent de médecine…
vaccinnez vous…
ya que les gilets jaunes… les complotistes bref les cas soss qui refuse la vaccination!!
l’élite du pays se vaccine…
en particulier tout le mileu médical…

Non le Japon n’est pas un pays au climat tempéré.

Combien de fois faudra-t-il t’expliquer que les mois d’hiver sont les mois les plus sec au Japon ?

Quant à dire qu’en France le virus est terminé, je te rappelle que tu as déjà écris ça il y a un an sur ce même forum…

Le Japon est considéré comme un pays au climat tempéré. En revanche, vu sa longueur, certaines régions ont des climats différents. Par exemple Hokkaidô est subartique et Okinawa est subtropical

Voir ici pour plus d’explications : https://www2.nhk.or.jp/school/movie/clip.cgi?das_id=D0005403209_00000

Euh non.

  1. On est déjà en plein dans la saison des pluies.

  2. Il ne pleut pas tous les jours durant cette saison. Il y a des jours ensoleilés comme c’est justement le cas en ce moment à Fukuoka, comme c’est le cas tous les ans d’ailleurs.

  3. Les nuages n’empêchent pas les UV de passer, sauf les nuages sombres (d’orage par exemple). Les programmes de météo au Japon indiquent d’ailleurs tous les matins à partir d’avril la quantité d’UV prévue pour la journée. Je vais me montrer condescendante exprès mais il me semble que c’est un savoir élémentaire non ?

Quelques liens :
A propos des UV : Rayonnement ultraviolet

Carte des UV du Japon : Japan Meteorological Agency | UV Index
Tu pourras constater qu’à Okinawa où il est prévu nuages et pluie aujourd’hui, les UV sont à 6 et 10 soit élevé et très élevé.

on va faire simple…
la cote d’azur c’est fini le virus…
les uv… pratiquement plus de cas…
le nord a juste un mois de retard…et 3 fois plus de cas…

n’oubliez pas le sud est était rouge… en février…
à cause des touristes… et échange de population…
les parisiens sont venus aux vacances…en février!. et pendant le confinement du mois dernier…

au japon c’est pareil…
la ou y aura moins de pluie… et plus d’uv moins de cas…
et c’est pas forcément le sud plus chaud!! mais pluvieux…
sans doute le nord épargné…
là ils ont merdé en vaccinnant pas…
évidemment ils pensaient s’en sortir…
sans vaccinner vu le peu de mort qu’ils ont eu…!!
pas d’obése… confinement des malades et pas toute la population…
traçage… masque… test…
pas serrage mains ou bises…!!

Non, non et non, quelle débilité de dire que le virtus est terminé.

Encore une fois, l’augmentation des cas de covid en Inde et au Japon pendant les périodes sèches et ensoleillées ne permettent absolument pas de confirmer d’éventuelles théories sur la propagation en fonction de la météo.

virus, pas virtus évidemment…

Ce qui est marrant avec Gignac c’est de reprendre quelques semaines ou quelques mois après ses déclarations péremptoires… et toujours autant à côté de la plaque…

Je rappelle déjà qu’en juin de l’année dernière (2020), le même Gignac annonçait, avec assurance, la fin du virua pour septembre (2020)…

le virus c’est fini en israel et chez les rosbeefs…
le monde d’avant est revenu… pas de pass sanitaire…
pas de masque…
libertad!!

la france va suivre…
dans quelques mois…pour le japon le mois de mai évidemment!!
pas l’hiver ou tu te cailles…
et ou il fait nuit à 17h…

N’importe quoi, comme d’habitude…

Il y a actuellement jusqu’à 50 000 cas par jour en Grande-Bretagne, et les estimations vont jusqu’à 100 000 par jour à venir pendant l’été. C’est le pays le plus touché d’Europe où les courbes sont remontées très fort à la hausse (il faut évidemment avoir l’intelligence de ne pas confondre la hausse des cas avec la levée des restrictions, mais ce n’est pas à la portée de tous visiblement).

Toujours autant à côté de la plaque Gignac…

En outre, la contamination est actuellement à la hausse en France alors qu’il fait très beau…

Sujets suggérés

Services voyage