Voyage de 18 jours au Japon en solo

Forum Japon

Bonjour,

Je pars au Japon pour la 1ère fois du 13 au 30 novembre. D’habitude je n’organise pas mes voyages et j’improvise au jour le jour mais pour le Japon je me suis dit qu’il valait mieux s’organiser .J’ai commandé le JR pass pour pouvoir me déplacer plus facilement. J’ai prévu de dormir à Tokyo la 1ère nuit dans un hôtel capsule pour femmes . Puis, le lendemain j’ai booké pour 2 nuits à Hakone du 14 au 16 , puis j’ai réservé du 17 au 19 à Kyoto. Est-ce que je vais pouvoir facilement quitter Tokyo pour aller à Hakone ? Et est-ce que je peux aller directement de Hakone à Kyoto ? Ou faut-il que je rejoigne Tokyo pour rejoindre Kyoto ? Je n’ai rien prévu le 16 au cas où… Sinon après Kyoto je pense aller à Osaka. Pour après revenir vers Tokyo pour éventuellement m’arrêter au mont Fuji et visiter Nikko avant de rester quelques jours sur Tokyo pour finir. D’ailleurs est il possible de rejoindre l’aéroport Narita directement depuis Nikko? Et dois-je réserver tous mes transports en arrivant à Tokyo lorsque je vais échanger mon JR pass ? J’ai hâte d’y être mais je suis partagée entre l’euphorie et la trouille de me perdre et de ne pas réussir à me loger facilement… Auriez-vous des conseils svp ?

Flore.

Vue d’une petite partie d’ Osaka. Imaginez vous Tokyo, Kyoto et autres villes?. A mon avis pour un premier séjour votre programme me semble trop riche. Les déplacements prennent beaucoup de temps et occasionneront du stress. Pour vous donner une idée Tokyo mérite" minimum" 3-4 jours, Osaka 2, Kyoto 4 jours (coups de cœur assurés)… le problème est sur place les dits coups de cœur qui sont très nombreux et certains endroits chambouleront votre emploi du temps.

Tennoji à Osaka

Le château d’ Osaka… compter 3 heures

Combien de temps allez vous passer pour le visiter ? Rien qu’ à Kyoto 1600 temples Bouddhistes et 400 sanctuaires…On visitera les plus connus, mais on sera tenté par d’autres rencontrés par hasard.
A Osaka vous avez oublié NARA (temples et daims en libertés, ville facile à visiter (31 kilomètres d’ Osaka). Une ancienne ville impériale qui mérite une journée.

Merci Jan Clod ! En effet , il y a de quoi faire ! J’ai annulé ma réservation à Hakone . Et je vais privilégier Tokyo et Kyoto . Il y a 500 km entre les 2 villes donc oui ça peut prendre du temps . Je vais quand même essayer d’aller aussi à Osaka car c’est seulement à 51 km de Kyoto… Mais en ce qui concerne les logements. Vais je pouvoir trouver facilement si je ne réserve pas tout à l’avance ?

Bonjour,
nous revenons du Japon (dimanche dernier) d’un séjour de 22 jours, et je peux vous donner un ressenti rapide. Effectivement, ne pas faire l’impasse sur le nb de jours à Tokyo, Osaka, Kyoto.
Nous avons pris nos réservations shinkansen quelques jours avant le jour du train (en gros sur 22 jours, nous avons effectué toutes nos réservation en 3 fois). Une première fois en arrivant à Tokyo pour 3 voyages, puis une deuxième fois, puis une troisième fois. Les jours de trajets étaient déjà fixé, mais prendre au fur et à mesure nous a permis de choisir les horaires (plus tôt le matin, en milieu de matinée, ou le midi par exemple).
Nous n’avons jamais eu de pb pour choisir un train qui nous convenait, sauf une fois, un dimanche pour un trajet Kyoto-Hiroshima, où les shinkansen SHIN-OSAKA - HIROSHIMA étaient bien bookés, et nous n’avions donc pas eu trop le choix de l’horaire. Le reste du temps, en prenant 4-5 jours avant, pas de problème.
Si vous ne faites pas de réservation, vous avez toujours la possibilité d’aller dans les voitures sans réservation (par exemple 3 voitures sur 8 sont hors réservation).
Attention cependant vous pouvez tomber sur une période de la journée où il y a beaucoup de NOZOMI (non ouvert au JRPass), vérifiez sur NAVITIME.
Pour info les guichets de réservation des grandes gares (TOKYO, KYOTO…) sont assez sollicités, la queue est longue, mais tout est relatif, vous ne passerez pas 1h à faire la queue, ça va assez vite. Les moyens humains sont là.
Si vous décidez d’aller quand même à HAKONE, oui on peut enchainer vers KYOTO, le shinkansen passe à ODAWARA, en bas d’hakone (sauf que tous les shinkansen ne s’y arr^te pas, mais il y en a pas mal).
NIKKO c’est facile aussi. Soit un train JR jusqu’à UTSONOMIYA (JRpasss) puis un local jusqu’à NIKKO (hors JRPass), soit un direct de Asakusa (quartier nord de Tokyo) à NIKKO (hors JRpass, ligne TOBU).
Pas sûr qu’on puisse rejoindre NARITA de TOKYO. Vérifiez sur NAVITIME ou sur google maps (qui est très fiable sur ces trajets).
Bon voyage.

Merci beaucoup :pray: , ça me rassure ! Je vais pouvoir mieux m’organiser .

Sujets suggérés

Services voyage