Hotel à Cayo Santa Maria

Forum Cuba

Nous souhaitons passer 2 ou 3 jours à Cayo Santa Maria en fin de circuit à Cuba (logement chez l’habitant). Quelqu’un y a t-il séjourné récemment et quel hôtel nous conseiller ?

la quasi totalité des hotels de CSM sont de beaux monstres intégralement dédiés au tourisme de masse en charter (à chacun son truc, hein…)

seul le Cayo Las Brujas, à l’entrée du pedraplen, est épargné par ce phénomène

c est un bel hotel à taille humaine, au coeur de la nature (circulation hors sol)

photos sur demande en mp

Bonjour,

Nous avons sejourner 4 jours en Avril à Cayo Santa Maria à l’hotel Melia Cayo Santa Maria, vraiment rien à dire un service parfait, une propreté exemplaire, et surtout important à Cuba pas bruyant.

Je connais l’hotel Villa Las Brujas , effectivement il y a une grande difference entre 5* et un 3* à Cuba, j’avais essayé d’avoir une chambre mais il etait plein.
Apres l’avoir vue , je ne regrette pas la diff de prix

Cordialement

je connais aussi le Melia CSM, belle usine à toutous livrés en charter… j ai testé faute de place effectivement

c’est sur que de se trouver en open bar/open buffet dans un tel endroit, surtout pour une cubaine… c’est prestigieux !

pour la majorité d’entre nous c’est du tourisme de masse 5* chose que le gentil et humain Cayo Las Brujas ne vous propose pas !

afin de satisfaire le tourisme en charter, ils sont allés jusqu’a construire un parc à dauphins (la mort assurée) et de nouveaux hotels à CSM

donc si vous arrivez à vous installer à las Brujas, c’est top !

sinon l’usine à toutous, une nuit et on en a fait le tour, je le crains…

Parler de tourisme de masse ce n’est méme pas snob , c 'est injurieux et complétement stupide.

Chaque année plus de 2 000 000 de visiteurs à Cuba, Cinq points touristiques drainent ceux ci en majorité La Havane, Vinalés, Trinitad Varadero et Guardalavaca . Des cars entiers , des visiteurs en voiture de location, des autotours avec un TO tous cela se deversent sur ces lieux

Alors le tourisme de masse c’est tout cette partie de Cuba, il n’y a pas les vrais touristes (routards pur et dur) et les autres . Comment peut on dire ce genre de chose quand on ecrit par ailleurs que l’on aime pas les casas parceque trop populaires et que l’on fréquente que les hotels 8*

je voulais dire 5* lol

le tourisme de masse est fort bien décrit sur l’édition papier du routard, quand celui ci parle de Varadero… il n’y a rien à ajouter à cela !

on est bien sur le forum du Routard, issu du guide du même nom ?

qui conseille au gens du tourisme individuel itinérant, rassurez moi ?

le tourisme industriel de masse est une forme de tourisme captif, pratiquée majoritairement par les 2.000.000 de nord américains qui viennent chaque année à Cuba, pour mille et une raisons :

c’est, ici ou ailleurs, une forme de colonialisme, ne nous y trompons pas

ce n’est absolument pas notre (et accessoirement mon) type de tourisme, à l’envers de tout ce que la philosophie routard entend

bonne route donc aux ROUTARDS qui verront Cuba en indépendant, quel que soit le mode d’hébergement !

ce site (et le guide qui va avec) est à leur image

je confirme ce qui vient d être dit ci dessus : nous avons essaye un tout compris pour la 1ere fois à Cayo Santa Maria. bon, cela ne correspond pas à la recherche des personnes aimant la découverte d’un pays. C’est sympa pour se reposer mais j’imagine qu’il y a d’autres lieux mieux et plus authentiques à Cuba, pour ma part je regrette de n’avoir pas pris le temps de mieux rechercher,(conseillé par un TO) mais bon j’ai appris que vraiment cela ne me correspondait pas (la vision de jeunes canadiens ivres , affalés sur leur fauteuils endormis au resto, incapables de tenir debout pour sortir et trouver leur chemin sans être guidés…(boisson à volonté) la vision d’une cantine (de luxe ok) bruyante…tout cela est bien loin de l’aspect magique de cuba. heureusement nous avons pu discuter avec les serveurs et nous évader du bruit de la sono en allant le plus loin possible sur la plage…bref, reflechissez vraiment à ce dont vous avez envie, j’aurai du le faire.
mais, c’est vrai, ce sont de bons hotels de luxe, à vous de voir

cela me rassure de ne pas être seul à precher dans le désert :

pour ne pas paraitre insultant j’avais zappé la dimension alcool à gogo du problème, très souvent la seule motivation de beaucoup de ces touristes d’un genre particulier

pour y avoir été confronté a plusieurs reprises, dans des endroits ou le seul hébergement possible était un tout inclus, cela m’a toujours choqué !

ce genre de cantine ne représente en rien Cuba mais c’est souvent la seule chose que les touristes industriels de masse en verront

livrés en avion, une semaine de plage open bar, avion retour !

ils sont allés ‘‘dans le sud’’ il parait même que c’était… à Cuba

le savent ils seulement, il est permis d’en douter !

A quel hotel etiez vous?
Pour notre part, nous sommes allé au Melia , on a pas rencontré les mémes problémes , L’hotel meritait ses etoiles

Par contre tout a fait d’accord avec vous les cayos c’est à voir une fois mais ce n’est pas le Cuba que l’on souhaite

je n’ai pas dit que l’hotel ne méritait pas ses étoiles, j’ai dit qu’il fallait accepter ce type d’ambiance qui ne correspond pas à tout le monde

je voulai simplment voir quel hotel cela pouvait interresser les Routards

le seul hotel acceptable pour un routard européen à Cayo Santa Maria est le Cayo Las Brujas, certes seulement un trois étoiles mais surement pas un garage à tourisme industriel de masse nord américain livré en charter open bar !

j’étais quand à moi (hotel fermé pour rénovations suite incendie en 2010-11) au Melia Cayo Santa Maria, superbe usine à toutous, de luxe certes donc l’argent filtre peut être un peu plus la qualité des visiteurs… et encore !

ceci étant, pour prouver la ‘‘qualité tourisme de masse’’ de Cayo Santa Maria ils ont construit un bassin à dauphin sur le premier cayo, à 2 km de Las Brujas… seul cayo a peu près épargné jusque l’a…

Entièrement d’accord, et pas seulement sur ce sujet, avec vous…

J’ avais posté un message, un peu dans les mêmes “tonalités”.

Quel intérêt d’aller si loin pour si peu?

En revanche, Remedios, que je ne connaissais pas, mérite vraiment le voyage.

Pour le reste…

Peut-être “Las Brujas”…

Et encore…

wracruz.

oh, oui Remedios c’est incroyable ! l’église est un vrai bijou. une personne adorable nous a fait visité, c’est vrai que nous aurions pu le faire seul mais il nous a expliqué avec gentillesse chaque saint, nous a fait remarqué la vierge enceinte, celle qui pleure…ce fut un tel bonheur de retrouver cette petite ville avec son ambiance aprés avoir passé un moment dans le tout inclus. nous avons savouré

pour Michel 75, le nom de l’hotel etait le Melia Las Dunas.

pour minibaz : si vous décidez d’aller dans ce type d’hotel, songez à reserver dés votre arrivée les restos à la carte. nous étions arrivés vers 16h, on nous explique le fonctionnement (un resto buffet, plusieurs restos à la carte à reserver), comme nous attendons le bagagiste qui doit nous montrer la chambre (l’hotel est immense, au début on cherche sur le plan où on se trouve et on se perd !) j’en profite donc pour aller reserver les restos : et bien pour le soir m^me plus de place…nous devrons rabattre sur la “cantine” buffet où trouver une table pour 2 à l’heure de pointe est un vrai sport : il vaut mieux éviter de se trouver prés des buffets pour éviter le bruit assourdissant, et trouver une place n’est vraiment pas simple.
bon, j’obtiens une resa pour le resto romantique pour le lendemain 20h30 : et c’est là que nous verrons notre bande de jeunes dont 2 sont endormis sur leur fauteuil. lorsqu’ils quitteront leur table, un jeune s’adresse à moi en anglais en nous priant d’excuser leur copains qui se sont affalés sur le fauteuil à coté de nous après avoir fait 3 pas “il fête son anniversaire, il boit depuis 36h…” et j’explose alors en lui répondant qu’il n’auraient m^me pas du pouvoir rentrer alors qu’ils sont en short et leur demande donc de sortir au plus vite. il faut savoir que l’hotel stipule que les restos à la carte exigent un “dressing code” : pantaton et interdiction de “marcel”. je me demande encore comment les serveurs les ont laissés entrés ainsi vetus et en plus, vu leur état, ils ne devaient pas être frais en arrivant !!! vous avez bien lu que nous étions dans le resto romantique…avec piano pour ambiance…
j’ajoute une couche ? la chasse d’eau ne fonctionnait pas, nous le mentionnons à notre arrivée puis partons faire un tour, à notre retour vers 21h rien n’ a été fait…j’appelle plusieurs fois la reception pour que le necessaire soit enfin fait à 21h30…il a fallu que je les harcéle…

bon, ceci dit vous avez 3 belles piscines, l’une avec activités, une pour les familles, une pour le calme, une belle plage et des activités. vous serez étonnés de voir que les touristes, bien qu’ayant le bracelet au poignet du tout inclus, donnent tout le temps des pourboires : du petit déjeuner au diner, en passant à celui qui cuit les bananes flambées, sur les catamarans trône en évidence la bouteille pour y mettre à l’abris les billets. c’est sur pour les gens qui travaillent là c’est super !

là, je crois que Michel 75 et Minibaz ont vraiment un descriptif complet !
surtout Minibaz, n’oubliez pas Remedios en repartant !! et l’arrêt à Sancti spiritus pour le musée. c’est ce qui me fait penser que les kms pour se rendre à Cayo santa Maria valaient la peine (je veux dire par là, que peut être Varadero aurait pu être un choix plus judicieux pour un tout inclus car aurait limité les temps de route)

oui, j’ai été confronté au même type de clients en tout inclus lors de mes rares passages… ils sont venus faire la fête dans le sud, c’est tout

et encore, Melia Cayo Santa Maria c’est classé ‘‘luxe’’ dans les brochures de tourisme industriel de masse

j’ose même pas penser à ce qui se passe dans les hotels ‘‘premier prix’’

j’ai regretté de ne pas avoir pu réserver à Cayo Las Brujas dont les réparations venaient juste de se terminer :

nous y avons passé plusieurs heures et mangé (en payant alors qu’on était en tout inclus à 5 km de la, vous dire à quel point les toutous nous avaient gavé…)

une oasis de calme ou les 30 ou 40 personnes présentes sur la plage se comportaient normalement…

Moi j’etais au melia Cayo Santa Maria

J’ai eu de la chance la clientele n’avait pas le type d’attitude que vous d’ecrivez

Mais par d’autres touristes rencontrés j’avais eu le meme echo que le votre, mais aussi pour La Brujas ,.
Je crois qu’effectivement les all incl sont fait pour des touristes sédentaires que seul la plage et l’animation le soir les interessent,. Pour eux Cuba , Saint Domingue, Djerba Cancun c’st kiff kiff bouricot.
Le pays ne les interessent pas

Sujets suggérés

Services voyage