Qelqu’un connait-il un hôtel à prix raisonnable à Moncontour dans le dép 22
Je crains qu’il n’y ait qu’un seul et unique hôtel à Moncontour .
Je connais cette petite ville médiévale pour y avoir passé une partie de ma jeunesse !!! C’est une superbe cité du Moyen-Age, qui est labellisée “Petite Cité de Caractère” et vient d’être classée parmi les “plus beaux villages de France” !
Pour la petite histoire, c’était une forteresse (château-fort, en partie encore visible, et remparts bien conservés) qui faisait partie du Penthièvre (région de Lamballe). Comme toute bourgade médiévale, des maisons de bric et de broc sont venues d’agglutiner dans le bourg et contre le rempart lui-même, à l’intérieur comme à l’extérieur ; des chapelles ont été construites, une église (déplacée vers le 15e s.).
Après la Renaissance, la ville s’est débarrassée de ses fortifications les plus gênantes (les portes fortifiées, éxigues, ont été détruites ; le chateau abandonné et comblé), et surtout elle s’est tournée vers l’industrie des toiles (la Bretagne produisait beaucoup de toiles aux 17e et 18e s. : voiles de navires, vêtements, etc.) qui a fait sa fortune ! Ainsi, de superbes demeures ont été édifiées sur la place centrale par les riches négociants et producteurs.
A la Révolution, la ville a joué un rôle important et connue des heures tragiques, relatées par l’excellente “Maison de la Chouannerie et de la Révolution” : petit musée qui se visite en famille, situé dans le centre de Moncontour.
Avec la Révolution française, ce commerce c’est effondré et … la ville s’est endormie. C’est ce qui en fait aujourd’hui tout son charme : elle est à peut près telle qu’elle était en 1800 ! S’il n’y avait pas ces maudites voitures qui nous polluent l’air, la vue, la vie et les oreilles, ce serait un endroit tellement agréable…
Question hôtel, il n’y a pas grand chose si ce n’est “L’Hostellerie de la Porterne” (je crois que c’est le seul hôtel), mais il y a aussi des chambres d’hotes, des gites alentours.
Moncontour, c’est une jolie destination touristique pour les amateurs de calme, d’authenticité, d’histoire et de patrimoine. Ne manquez pas : les balades dans les ruelles, un véritable labyrinthe fait de maisons en granit et à pans de bois ; la visite de l’église Notre Dame (superbes vitraux) et de la chapelle Saint-Michel (panorama) ; la balade sur le bief (chemin des moulins à eau, environ 2 km jusqu’à la chapelle de Notre Dame du Haut, en Trédaniel) ; la visite du Musée de la Chouannerie et de la Révolution ; le Théâtre du Costume (exposition sur l’histoire du costume).
Le site de l’Office de Tourisme du Pays de Moncontour : www.tourisme-moncontour.com
Bon séjour !