Bonjour
Tant de choses à dire…
Déjà nous avons énormément souffert de la chaleur.
Canicule en Sicile à cette période (du 22/06 au 13/07/2012)
Déjà bcp souffert à la même époque en 2011 mais pire cette année, extrêmement pénible sauf dans l’eau… (de la mer chaude, propre, quelques très rares méduses certains jours)
Pour la loc de voiture on avait pré-réservé de France avec Europcar .
On a eu un très bon tarif pour 20 jours une Fiat Punto (cat C) diesel à moins de 540 euros mais on avait une réduc avec un partenaire d’Europcar;
Attention on a une carte visa 1er ce qui permet la prise en charge des franchises non rachetables en cas de Pb (notamment franchise dommages et collisions = 900 euros)
Sur place dans l’hôtel il y a une permanence (sauf le vendredi) tous les soirs de 18 à 20 h et le samedi matin à partir de 10h30 (ou 10h?) car il y a la réunion d’information et la représentante d’Europcar vient à cette occasion. L’agence est à Ragusa mais ils ont accepté qu’on prenne la voiture à l’hôtel sans frais supplémentaires à l’hôtel
Un conseil : réservez de France les tarifs sont exorbitants à l’hôtel (ils doivent prendre une commission sur la location) plusieurs personnes ont loué une seule journée une cat B ils en ont eu pour plus de 100 euros;
L’essence est encore + chère qu’en France.
J’avais trouvé 2 agences de location à Pozzallo sur le NET mais ils ne proposaient que l’assurance au tiers et il faut vraiment avoir une tous risques la conduite est d’enfer dans cette partie.
Je ne me rappelle pas avoir eu autant de frayeurs l’année dernière mais on circulait sur des routes plus grandes il me semble.
On a visité (entre autres) : les villages baroques ; Modica, Ragusa, Noto, + Syracuse 2 x, Catane, Taormine -Etna sur 2 jours (Taormine 1er jour chambre B& B trouvée sur le routard (bof ! clim Ko plus petit déj médiocre) à Zafferana puis Etna de bonne heure le 2ème jour),Caltagirone, Marzamemi (balade en bateau + baignade) Portopalo di Capo passero, Acireale, Scicli, Chateau de Donna Fugata, Pozzallo, les plages des iles Correnti et des îles du Cyclope…
Nous sommes restés dans l’est car nous étions déjà venus passer 3 semaines l’année dernière dans l’Ouest.
Bien sûr on aurait voulu en faire plus mais la chaleur rendait quasiment insurmontables les visites l’après-midi (+ de 45 °)
Le soir pour changer : 2 bons restos à Modica dans le guide du routard (un traditionnel et une pizzeria) + d’autres restos à Catane, Syracuse mais souvent de la restauration “rapide” sicilienne dans +sieurs villes (souvent sur conseils du routard ou au gré de nos balades : arencine, parts de pizza, pâtes…)
L’hôtel est bien, les chambres et salle de bains très bien, mais la clim est centralisée et impossible de régler le froid soi-même donc 24 à 25 ° la nuit ! (j’ai un réveil avec projection au plafond qui donne la température !)
Même en ouvrant la baie vitrée comme il faisait aussi très chaud la nuit pas possible de baisser la température
Faut dire qu’on était au dernier étage (chambre 321 vue mer- batiment à droite car 3 bâitments différents) et je pense que le toit est mal isolé ce qui fait qu’on récupérait la chaleur du dessus;
Un frigo dans la chambre mais pas de thermostat dans le frigo alors les boissons sont fraiches sans être glacées si vous partez en excursion même avec un bon isotherme c’est rapidement tiède.
La nourriture Ok mais de mieux en mieux au fil des semaines, + d’efforts faits début juillet que fin juin, notamment des grillades au barbecue auxquelles on n’a pas eu droit les deux 1ères semaines; par contre pour les entrées (qu’on a trouvées bof en général) le réapprovisionnement est parfois poussif.
Par contre il y a des glaces tous les midis et énormément de fruits (plusieurs variétés) à tous les repas (plus des gâteaux bien sûr)
Les animateurs tous très bien, on a vu très peu de spectacles mais ils sont assez présents partout.
L’essentiel des activités est à la piscine (mais nous on est plage et mer) mais les animateurs viennent à la plage pour apporter des fruits le matin, fait l’aquagym et du volley. De toute façon le bar ouvert dans la journée est le bar de la piscine donc vous verrez les animations, si vous allez boire un verre.
Le soir à l’apéro ils sont tous là, il y a Franco qui chante tous les soirs avant et après le repas jusqu’au spectacle et des cours de cuisine avant le repas.
Les serveurs aux bars sont très sympas (à condition d’être aussi sympas avec eux,) à la réception tout le monde parle français ils sont « en général » sympas d’autres plus que d’autres….
Voilà je pense vous en avoir pas mal dit.
Si vous voulez écrivez-moi sur mon mail perso pour des questions précises mais pas sûre que j’ai bcp de temps avant votre départ.
Pour info : avion à l’heure (de Paris) à l’aller mais 1/2 h de retard au retour.
De Paris ce sont les seuls horaires corrects, de Lille, Lyon et Nantes pendant que nous y étions c’était la galère (Lille escale à Bordeaux à l’aller plus retards toutes les semaines aller et retour, Lyon escale à Nantes au retour avant d’aller à Lyon je crois)
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder les photos faites
Bonne journée
Doudounette