Huitième séjour dans l'ouest américain - Printemps 2017 – Du très connu à l’inconnu !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Samedi 29 avril 2017

C’est reparti pour la huitième fois ! C’est presque devenu un rituel … ou plutôt une addiction : nous avons besoin de notre séjour annuel dans l’ouest américain !

Grâce à l’achat de billets d’avion effectué longtemps à l’avance, nous avons bénéficié d’un tarif compétitif (à peine plus de 500 euros) avec United Airlines. Au programme de cette année : peut-être un ou deux grands classiques que nous n’avons pas fini d’explorer, pas mal de secteurs un peu moins connus et, quelques virées vers des destinations un peu plus confidentielles. Pas d’itinéraire établi, il sera suivant la météo que nous espérons clémente. Nous avons juste loué une voiture chez Alamo qui nous attend à l’aéroport et nous avons réservé un hôtel pour notre première nuit à Downtown (le vieux Las Vegas).
Pour la première fois nous avons fait l’enregistrement sur internet de la location de voiture avant de partir. C’est très rapide et fini la queue chez le loueur.
Puis nous rejoignons notre hôtel.

Dimanche 30 avril 2017

Snow Canyon (partie 1)

Comme nous sommes réveillés très tôt (2h), nous nous levons et allons faire notre ravitaillement au supermarché. Avant de partir nous avons noté ceux qui restent ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Puis nous prenons la direction de St George, une ville située au sud-ouest de l’Utah, tout près de l’Arizona et du Nevada. La première visite de notre séjour est consacrée au parc d’état de Snow Canyon, un parc où nous ne sommes jamais venus.

Ce petit parc d’état assez méconnu offre de suite un contraste de couleurs, du blanc au noir en passant par le corail. Le grès est la roche prédominante restante de l’ancienne mer de sable du désert et les roches noires sont des formations d’anciennes coulées de lave du volcan de Santa Clara.

C’est sous un ciel bleu que nous commençons notre balade dans Petrified Dunes Trail. Comme son nom l’indique, nous explorons un champ de dunes pétrifiées très photogéniques.









Nous continuons par le Hidden Pinyon trail.
Ce sentier traverse un paysage de grès et de lave (la plus jeune 27 000 ans et la plus vieille plus de 1,4 millions d’années).




Une petite balade dans Jenny’s canyon trail où l’on arrive rapidement dans un cul de sac.

Notre premier jour à Snow Canyon se termine par une promenade dans un magnifique paysage de roches de grès blanc : White Rocks Amphitheater.




Ce parc est une belle surprise, à faire de préférence après un orage pour avoir plus d’opportunités photographiques avec les « petites piscines » remplies d’eau, ce qui n’était pas le cas pour nous.

Ensuite nous allons visiter deux sites de pétroglyphes datant des Anasazis.
Les Indiens Anasazis ont habité la région du sud de l’Utah de de 200 avant J.C. jusqu’à leur départ vers 1 250 après J.C.

Gunlock Petroglyphs

Santa Clara River Réserve Pétroglyps
Sur ce site se situe l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre de la région.
Les indiens Anasazis cultivaient les terres entre le haut de la falaise et la rivière Santa Clara.
Après une montée assez rude, pas très longue mais sans ombre, nous arrivons sur la crête qui surplombe la rivière. Sur les nombreux gros rochers dispersés tout le long de la falaise nous trouvons des centaines de beaux pétroglyphes.



Après cette journée bien remplie, commencée très tôt ce matin, nous rejoignons notre hôtel à Saint Georges.

A suivre…

D’autres photos et textes sur notre blog ici.

Lundi 1er mai 2017
Yant Flat (Candy Cliffs)

Nous avions prévu de nous lever tôt ce matin pour commencer de bonne heure notre randonnée, mais finalement ce fut très tôt (4 h) et sans réveil. A 5 h 30 nous étions partis, destination : Yant Flat.
Après la route, nous commençons par une piste facile sur une dizaine de kilomètres, sur les cinq derniers nous rencontrons de profondes ornières.

C’est notre deuxième visite à Yant Flat. Notre but est d’arriver jusqu’au troisième secteur le plus beau. Nous l’avons loupé la dernière fois car nous n’avons pas trouvé le bon accès.
Il est 6 h 45 quand nous commençons notre randonnée dans la forêt de Dixie et il fait 2 degrés.
Arrivés à Yant Flat nous pouvons difficilement faire abstraction des beautés que nous traversons mais il faut que nous concentrions sur notre objectif du jour. Notre but est d’atteindre la zone prévue suffisamment tôt pour avoir une luminosité correcte. Impossible de ne pas faire quelques photos.




Nous nous rendons vite compte que la fois dernière nous nous étions bien compliqués la vie. Nous avions escaladé une colline (et là-haut impossible de descendre de l’autre côté) alors qu’il suffisait d’accéder facilement à la zone par le canyon.

Il est préférable d’y être assez tôt le matin pour avoir le plus beau côté sous le soleil, l’après-midi il y a un risque d’ombres.
Des paysages sublimes, des vues à couper le souffle.
Différentes formes avec de superbes motifs (rayures, ronds, damiers, chenilles…), et de magnifiques déclinaisons de couleurs (rouge, orange, jaune, blanc) font la joie du photographe.






Nous essayons de continuer mais des énormes falaises nous interdisent d’aller plus loin. Nous pensons qu’au-delà il doit aussi y avoir aussi une zone avec de magnifiques paysages.

Lorsque nous repassons dans les premières zones, nous prenons le temps de les explorer plus en détails que lors de notre passage de 2014 et et nous trouvons encore de merveilleux endroits.










Nous passons quelques heures dans ces paysages fantastiques où nous avons l’impression d’être sur une autre planète, seuls au monde.

Nous sommes de retour à notre voiture vers 13 heures, il fait 24 degrés (je vous rappelle 2 degrés ce matin). Nous avons fait 11 kilomètres et 6 heures de visites et randonnées aves des montées et descentes sans arrêt.


Après un ravitaillement à Cedar City nous nous rendons à Panguitch où nous dormons ce soir.
C’est une petite ville sans charme, ses seuls intérêts sont de n’être pas très loin du très réputé Parc National de Bryce et de proposer des chambres à prix abordable surtout en haute saison.

Nous dînons au Cowboy’s Smoke House bien classé au Tripadvisor. Nous sommes très déçus aussi bien par l’accueil que par le repas pas bon (ribs réchauffés et immangeables) et très cher. Vous avez compris : nous ne le conseillons pas.

A suivre…

D’autres photos et textes sur notre blog ici.

Aaaaah ! Enfin ce fameux CR tant attendu !
Michèle a tellement mis les bouchées doubles qu’elle en a publié son message 2 fois :slight_smile:
Au passage, Superbe Yant Flat: accessible, très photogénique, pas besoin de permis et pas envahi par la foule.

Bonjour Jean-Philippe,

Ben oui j’ai eu un problème sur la publication, et finalement il est passé 2 fois. Je demande la suppression. Merci de me le signaler.

Yant Flat est superbe et je pense que le mieux c’est d’y camper pour voir le coucher et le lever de soleil. C’est prévu que nous essayons un de ces jours !

Michèle

Mardi 2 mai 2017 :

Nous sommes comme d’habitude prêts à partir très tôt et il fait – 2 degrés.
Nous avons fait toutes les randonnées existantes dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon mais seulement quelques petites belles balades dans celui de son voisin ressemblant Red Canyon. Après quelques recherches, nous avons trouvé une randonnée de moins de 10 km dans ce parc.

Golden Wall et Buckorn trails loop (Red Canyon)
Lorsque nous arrivons au départ le soleil n’est pas encore levé. Nous attendons 7h pour partir, il fait toujours - 2 degrés. C’est plutôt normal à 2 200 mètres d’altitude même si nous n’avons pas vraiment prévu de telles températures. Mais nous sommes partis trop tôt, le début de la randonnée est dans l’ombre et c’est dommage car nous traversons quelques très belles zones aux couleurs orange, jaune et rose. Puis le ciel se couvre d’un voile nuageux.




Au tiers du parcours, vers 300 mètres de dénivelé nous émergeons enfin de l’ombre. Les paysages deviennent tout de suite plus resplendissants. Nous avons même droit à un petit coup de vent qui nettoie le ciel.

Re: Huitième séjour dans l'ouest américain - Printemps 2017 – Du très connu à l’inconnu ! - chellmi






C’est une très belle randonnée. Nous vous conseillons de ne pas manquer le petit détour (800 m AR) qui va jusqu’à un point de vue qui est splendide. Si vous êtes sujet au vertige, certains passages très étroits et glissants risquent de vous poser problème.

Petite comparaison avec Bryce :

  • paysages époustouflants même si un peu moins grandioses
  • formes des hoodoos moins élégantes
  • couleurs équivalentes
  • peu fréquenté
    Cette randonnée ressemble un peu à Fairyland Loop mais soyons honnêtes avec un cran en dessous.
    C’est une bonne option pour ceux qui comme nous ont fait toutes les randonnées de Bryce et qui aiment ce parc. Il y a beaucoup moins de monde, nous n’avons rencontré que 4 personnes sur notre parcours.

A 11 h nous sommes de retour au parking. Nous sommes en avance sur notre programme. Nous décidons de déjeuner au restaurant à Escalante avant de nous engager sur les pistes.

Ruines et pétroglyphes
C’est parti pour 65 km de piste. Et tout ça pour voir quoi ? Une ruine ! Mais pas n’importe quelle ruine, une ruine confidentielle perdue au milieu de nulle part.
Afin de « rentabiliser » tous les kilomètres que nous allons faire, nous avons cherché s’il y avait autre chose à voir dans les environs et nous avons trouvé un petit panneau de pétroglyphes et une autre ruine.

Le panneau de pétroglyphes est petit mais charmant.


Le long de la piste, par hasard, nous croyons apercevoir une petite ruine et c’est bien cela.

Puis nous arrivons à notre première ruine et là surprise : deux Rangers sont en train de l’examiner.
Si c’est une grosse surprise pour nous, pour eux c’en est une énorme. Ils sont très étonnés de nous voir arriver, encore plus quand ils s’aperçoivent que nous sommes français. Passés leur étonnement et leurs questions, nous faisons la visite ensemble.

C’est une ruine à deux étages très bien conservée.
Le plafond intérieur entre les deux étages est remarquable pour son âge.



Puis nous allons dans le secteur de la deuxième ruine où nous avons prévu de camper. Nous laissons notre véhicule et nous allons de suite faire la visite avant de planter la tente.

Cette deuxième ruine, plutôt petite, est bien conservée. Elle se trouve dans une alcôve située sous une arche. Sa construction est très marquante et exceptionnelle, peut-être la seule dans le monde. C’est une petite merveille.





Malheureusement, en fin de journée il n’y pas de lumière directe sur la ruine et elle se trouve plutôt en contre-jour. C’est loin d’être l’idéal pour la photo, mais nous serons là demain au lever de soleil ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous campons ici.
Nous sommes à 2 000 mètres d’altitude, il commence à faire frisquet, nous craignons de ne pas avoir chaud cette nuit…

A suivre…

D’autres photos et textes sur notre blog ici.

Mercredi 3 mai 2017

Nous sommes gelés. A 3h30 nous quittons la tente pour rejoindre la voiture et son chauffage providentiel. Il ne fait pourtant pas très froid : 7°, sauf qu’un vent violent s’est levé et la température ressentie est bien inférieure.

Ruine
Nous sommes avant le lever du soleil au pied de « notre » charmante petite ruine. Quand les premiers rayons du soleil l’atteignent, le ton doré sur la pierre est du plus bel effet.




Pour notre randonnée suivante, nous devons relier la piste Hole-in-the-Rock Road. Nous savons qu’il y a une portion difficile (passages rocailleux, gros rochers, washs…), souvent infranchissable sans gros 4x4. Notre rencontre avec les rangers nous a permis de savoir que nous pouvions la prendre en prenant des précautions. La première partie de la piste suit la plupart du temps un cours d’eau dans un impressionnant canyon où nous rencontrons quelques passages assez techniques.



Il nous reste encore 45 km de piste à faire pour rejoindre le départ de notre première randonnée du jour. Mises à part quelques sections situées dans l’extrémité sud, elle est très roulante, droite et monotone.

BROKEN BOW ARCH
Nous arrivons en milieu de matinée au départ de notre randonnée. Nous allons voir pour la deuxième fois Broken Bow Arch situé le Grand Staircaise-Escalante NM. La première fois nous sommes arrivés trop tard et elle était dans l’ombre.

Le sentier passe dans de superbes paysages variés et la randonnée est très agréable.
Sur la dernière partie, nous suivons un petit ruisseau où il y a de l’eau ! C’est une particularité très rare dans cette région et chose encore plus rare, il y a même des petits poissons.



Cette balade de 3 km 500 finit en apothéose avec la monumentale et élégante Broken Bow Arch.
C’est une grande arche de grès (30 m de haut, 28 m de large). Elle doit son nom à un enseignant local et naturaliste qui a trouvé les restes d’un arc indien cassé sous l’arche en 1930.




Depuis la première piste dans le canyon nous avons perdu 800 m d’altitude. Cela se ressent car nous faisons le retour sous la chaleur (25°) et nous sommes contents d’arriver après la dernière montée pour sortir du canyon, d’une centaine de dénivelé dans le sable.

Nous partons pour une autre arche à voir de préférence en fin d’après-midi :
SUNSET ARCH
On peut l’apercevoir de loin, elle est posée au milieu de nulle part. Il n’y pas de sentier marqué qui nous y amène. Nous marchons la plupart du temps dans le sable et il faut se frayer un chemin au milieu des arbustes, broussailles et cactus piquants (en fleurs).


Sunset arch est positionnée au cœur d’un monde féerique peuplé de créatures étranges.



Puis l’arche commence à se parer de belles couleurs.




Nous n’attendrons pas tout à fait le coucher du soleil car il faut prévoir de retourner à notre voiture (2 km en hors trail) et trouver un endroit pour planter notre tente. Ce sera sur les abords de la piste.

A suivre…

D’autres photos et textes sur notre blog ici.

Jeudi 4 mai 2017 :

Notre seconde nuit de camping consécutive est moins froide que la première. Nous nous rendons à notre randonnée du jour : 2 petits slot canyons à une cinquantaine de kilomètres de piste.
Nous commençons notre randonnée à 8 h 45. Nous traversons de jolis paysages et la balade est très agréable.





ZEBRA SLOT CANYON
Le risque assez fréquent pour la visite de ce slot canyon est de trouver une piscine avec de l’eau pouvant monter au-dessus de la taille.
Dès le début du canyon, nous franchissons une petite retenue d’eau pas très profonde (environ 50 cm). Après le canyon se rétrécit et la progression devient plus compliquée. Nous marchons d’abord à l’égyptienne (de profil) et très vite il faut passer certaines sections avec les pieds calés sur une paroi, le postérieur sur l’autre et avancer en poussant sur les bras. Même si ce n’est guère pratique, cela permet de venir à bout de sections où le bas du canyon est moins large qu’un pied.

Ce canyon doit son nom à de nombreuses zébrures colorées dans le grès. Elles égayent les parois en forme de vagues. Ce canyon est vraiment impressionnant et possède une magnifique petite section difficile à mettre en valeur sur nos photos. Pour faire des photos correctes, un pied photo et un peu de technique sont indispensables.






Nous nous dirigeons ensuite vers un autre slot canyon. Il commence à faire très chaud et la marche dans le sable est fatigante.

TUNNEL SLOT CANYON
Ce canyon a la particularité d’avoir ses parois qui se rejoignent au-dessus de nos têtes. Il n’entre donc pas de lumière par le haut, d’où son nom de « tunnel ».
Ici le risque de piscines est bien plus élevé qu’à Zebra et elles sont souvent très profondes.
Dès l’entrée, nous en détectons trois, longues de quelques mètres chacune. L’eau est froide, boueuse et dans la dernière section elle nous arrive jusqu’aux genoux.



Pour le retour, nous décidons de pendre un autre chemin qui passe sur l’arrière du slot canyon et qui semble dégagé. Ici les chemins n’existent pas.
Nous nous rendons vite compte que ce n’est pas ce que nous avons fait de mieux. Le chemin devient vite difficile. Il faut se frayer un passage dans des gros rochers éboulés, puis la montée est rude dont une petite portion très raide dans du sable. Mais quand nous arrivons sur le plateau, nous sommes récompensés de nos efforts par de magnifiques vues.

Des milliers de moqui-marbles jonchent le sol.


Que sont les moqui-marbles (ou Moki Balls) ?
A l’origine encastrées dans les affleurements des grès de Navajo, elles sont libérées lorsque le vent et l’eau érodent la roche plus tendre. Elles sont ensuite entraînées par l’eau des orages et elles se concentrent dans les points bas ou le long des lignes de fracture du massif rocheux.
Il s’agit de concrétions composées d’un cœur de sable ou grès aggloméré : le Navajo Sandstone, recouvert par une coque dure. Cette couche est constituée d’hématite, un minéral fait d’oxyde de fer. Le « Navajo Sandstone » est un grès ou sable très ancien : 190 millions d’années ; les moqui-marbles du Grand Staircase-Escalante n’auraient que 2 à 5 millions d’années.

Au final, nous sommes ravis de notre très belle randonnée (13 km) et les intérêts de cette balade ont été bien au-delà des deux slots canyons.
Nous prenons la direction d’Escalante la petite ville la plus proche.

En fin d’après-midi nous partons pour une dernière visite : un pictogramme censé représenter un cercle d’amis. Nous y voyons plutôt une famille. A chacun son interprétation.


Ce soir nous mangeons un excellent burger au Circle D Eatery (le restaurant du motel Circle D).

A suivre…

D’autres photos et textes sur notre blog ici.

Vendredi 5 mai 2017 :

Nous avons passé nos trois dernières journées dans la partie est du parc de Grand Staircase - Escalante, aujourd’hui nous allons du côté ouest. Ce parc d’une superficie de plus de 7 600 km2 est un des plus grands des Etats-Unis.

COTTONWOOD CANYON ROAD
Nous prenons une piste que nous connaissons bien la Cottonwood Canyon Road. Cette longue piste traverse de pittoresques paysages colorés et donne accès à une multitude de belles randonnées.



Lorsqu’il pleut, hors de sa section bitumée cette piste, à part pour les gros 4x4, est impraticable Une boue se colle aux roues et rapidement la voiture est cloué au sol.

Après 60 km, nous quittons la Cottonwood Canyon Road pour suivre une piste secondaire. Celle-ci est régulièrement en mauvais état mais aujourd’hui nous avons une bonne surprise elle est très roulante, il faut juste faire attention aux vaches.

SIDESTEP CANYON
Quinze kilomètres plus loin, nous arrivons à destination.
Nous avons trois secteurs à explorer dans le même coin. Nous partons à 10h40 pour la visite du premier : Sidestep Canyon.

Après quelques centaines de mètres sur un plateau, nous « plongeons » dans un canyon de roches blanches qui abrite une myriade de hoodoos, de toutes tailles et de toutes formes.
Sidestep canyon n’est pas facile à explorer. Il est composé de plusieurs petits canyons secondaires qui sont autant d’obstacles difficilement franchissables voire même infranchissables. La progression n’est donc qu’une succession de montées et de descentes et ce n’est pas de tout repos.








Les plus beaux spécimens de hoodoos, généralement perchés sur les flancs du canyon, ne sont atteignables qu’après une petite séance d’escalade.



En s’enfonçant un peu plus dans le canyon, le paysage change. Nous arrivons sur un plateau composé de gros blocs arrondis. Les eaux des orages ont taillées des mini-canyons aux parois quasi verticales et il est impossible d’y pénétrer.




Au loin nous apercevons encore de nouveaux paysages qui nous semblent moins intéressants et compliqués à atteindre.
La couleur blanche très vive des roches réfléchie intensément. Ce canyon est une véritable fournaise et si nous écoutions nos réserves en eau s’épuiseraient plus rapidement que prévu. Nous n’osons imaginer sa visite en plein été.

COLORFUL CANYON
Nous allons explorer le magnifique Colorful canyon. Les couleurs jaune, rose et violet qui teintent les roches lui ont donné ce nom et un cachet très particulier. Dommage, nous y sommes au pire moment de la journée pour un bon rendu des couleurs, le soleil n’étant pas loin d’être à son zénith.
Il y a même quelques petits hoodoos et d’autres de taille très honorable.










TWISTED HOODOO
Puis nous nous rendons au Twisted hoodoo…


…un hoodoo à la forme particulière.


Nous faisons un petit tour dans les environs où nous rencontrons d’autres jolis hoodoos.


Nous arrêtons donc notre exploration à 17h30 et il fait 32° à l’ombre car nous dormons à Page et nous n’avons pas réservé d’hôtel.
Page, victime de son succès, accueillent de plus en plus de touristes tout au long de l’année. A notre arrivée, beaucoup d’hôtels sont déjà complets. Nous trouvons une chambre au Clarion Inn (très bien) et nous dînons à un de nos incontournables restaurants : la Fiesta Mexicana. Les fajitas sont toujours aussi bonnes.

A suivre…

D’autres photos et textes
sur notre blog ici pour Cottonwood Canyon Road et Sidesped Canyon
sur notre blog ici pour Colorful Canyon et Twisted Hoodoo

Merci de nous suivre et bonne lecture.

Toujours des endroits incroyables, inconnus du plus grand nombre . Bravo Michèle!!
Euh , même avec un gros 4x4 , la Cottonood road est fortement déconseillée en cas de pluie .
Une question : Pour se rendre à Colorful Canyon , vous n’étiez pas sur les fameuses pistes qui conduisent par le nord à Wahweap Hoodos et qui sont désormais interdites ?
Un petit gpx de JM en Mp me serait agréable .
Fred

Bonjour Fred,
Merci.
Je t’envoie un MP.
Michèle

Bonjour Michèle ou plutôt “mauvais jour!!!” car voilà un morceau de compte rendu qui m’a bien agacé!!! en effet, pour notre périple de det été j’avais programmé et nous avons donc emprunté la Cotton Road, mais, par manque de curiosité dans ma préparation, ce côté Sidestep canyon m’a complètement échappé…
Il ne me reste plus comme consolation qu’à espèrer que Fred a raison et que la piste que tu as emprunté est interdite sinon je vais me mordre les doigts jusqu’au coude!!
Bon, blague à part, c’est vraiment superbe tous ces coins

Samedi 6 mai 2017 :

Quand nous partons ce matin, le ciel est nuageux. Si l’on en croit la météo le soleil ne sortira qu’en fin de journée et il ne devrait pas pleuvoir. Bien que la température annoncée soit de 30° à l’ombre, il n’y a pas de risque d’orage.
Que faire un jour sans soleil et sans risque d’orages ? Un slot canyon bien sûr.
Justement dans le coin il y en a un qui nous « résiste » : Buckskin Gulch, le plus long slot canyon du monde (19 km). Lors de nos dernières tentatives nous n’avons pas pu faire plus de quelques centaines de mètres. Une boue profonde nous en a rapidement empêché l’accès.

Nous nous engageons sur une de nos pistes préférées, la House Rock Valley road. Elle n’est pas la plus belle, mais lorsque nous l’empruntons, nous savons que nous allons en prendre plein la vue. Cette piste, prise à de multiples reprises, nous conduit à certains des lieux les plus mythiques de l’ouest américain : The Wave (nous avons eu la chance d’y aller 4 fois), Coyote Buttes Nord et Sud, White Pockets, Buckskin Gulch, la Paria river et Edmaier’s Secret pour ne citer que les plus connus. Tous ces sites sont un condensé de paysages fantastiques et de merveilles géologiques inégalables.

Nous démarrons notre randonnée à 9 h 45. Après 2 km de marche d’approche dans le wash, nous arrivons dans la section de narrows de Wire Pass.


Après une centaine de mètres, une chute d’environ 3 mètres nous bloque le passage. Nous pouvons descendre, mais nous ne pourrons pas remonter.

Nous sommes prêts à faire demi-tour, très déçus. Heureusement un couple d’américains (au moins 70 ans) nous indique un chemin pour contourner cette partie par la droite en montant sur la rim.

A 11 h nous arrivons à la confluence entre Wire Pass et Buckskin Gulch.
Les hauteurs, couleurs et sculptures de la roche sont très différentes suivant les sections. Certaines parois atteignent une soixantaine de mètres.
Il y a très peu de piscines de boue que nous pouvons contourner facilement.











Vous comprenez pourquoi en voyant la photo ci-dessous il ne faut surtout pas s’aventurer dans un slot canyon en cas de prévision d’un orage. Les troncs d’arbres et détritus coincés, charriés par le torrent vous donnent une petite idée de la hauteur de l’eau.

Nous croisons un groupe de 6 randonneurs qui partent pour plusieurs jours et le petit chien est chargé de porter leur réserve de médicaments « So cute « comme disent les américains.

Nous revenons Page à 15 h 30. Il fait beau et chaud.
Chaque année se tient dans cette ville au mois de mai « The Cruisers Car Show » et c’est aujourd’hui. Nous décidons d’aller y faire un tour. Nous sommes les 2 seuls touristes.
De magnifiques voitures américaines de collection y sont présentées et proposées à la vente

Depuis des décennies, elles font partie du « rêve américain ».
Aujourd’hui encore ces mythiques voitures continuent à nous faire rêver avec leur charme, leur puissance, leur histoire, leur caractère… Elles nous ont impressionnés dans de nombreux films où elles ont joué les « stars » : Bullitt, Gran Torino, Starky et Hutch…









Puis nous allons pour la 3ème fois à Stud Horse Point pour le coucher de soleil. Le site est toujours aussi beau mais nous n’aurons encore pas la chance de voir un joli ciel digne d’un coucher de soleil de l’ouest américain.
De jolis hoodoos impressionnants









Nous rentrons tardivement à Page .

A suivre…

D’autres photos et textes
sur notre blog ici pour Buckskin Gulch et Stud Horse Point
sur notre blog ici pour "The Cruisers Car Show » à Page

Bonsoir Michèle
J’ai lu attentivement ton article et je suis à la fois rassuré et déçu …
Rassuré car dans Buckskin Gulch , nous avons été bloqué exactement au même endroit et pour nous hélas personne pour nous proposer une autre alternative . Voir photo ci dessous .
Déçu : J’avais signalé ce souci sur mon blog et ce n’est pas une critique mais nous le savons tous les blogs sont assez peu lus . Les gens de Roadtrippin.fr en parle aussi .
Mais comment faire pour qu’un autre ne tombe sur ce piège . Je crois avoir vu quelque part qu’il existe un autre accès , c’est peut être ce dont tu parles Michèle .

Très beaux hoodoos encore Michèle, tu nous régales vraiment ! Je me dis quand même que l’Ouest américain a un sacré réservoir de balades diverses et variées et ce même sur un petit périmètre.
Concernant la diificulté dans le Wire Pass, effectivement nous étions tombés dessus en 2010, nous l’avions descendu et remonté sans trop de difficultés après, alors je me dis qu’au vu de ta description, peut-être que l’endroit s’est creusé depuis. J’avais effectivement lu sur un fil de discussion qu’on pouvait contourner cet obstacle. Le truc important à mettre dans le sac à dos est un bout de corde d’escalade, ça peut toujours dépanner.

Salut Michèle,

Merci pour toutes ces découvertes et re-découvertes - rhalàlà, ma wish-list ne s’arrange pas!
Et que de magnifiques photos!

Vivement la suite :slight_smile:

Olivier

Bonjour Fred,

Comme le dit si bien Jean-Philippe ne pas oublier la corde… nous le savions pourtant !
Ce n’est la première fois que nous faisons cette erreur…
Très facile de contourner, dès que tu ressors prendre la colline tout de suite à gauche, un peu de grimpette mais pas compliquer.


Bonne journée.
Michèle

Bonjour Jean-Philippe,

Oui l’endroit s’est bien creusé car nous l’avions passé la fois d’avant.
Pour descendre pas de problème mais pas possible de remonter sans corde.
En contournant par la colline à la sortie tout de suite à gauche pas de problème.
Ben oui je crois que nous n’en avons pas fini avec l’ouest américain…

Bonne journée
Michèle

Bonjour Olivier,

Merci, mais je peux te retourner le compliment car ton carnet de voyages est top et tes photos sont superbes. Et des bambins “à croquer”.

Nous avons tous notre wishlist qui s’allonge…

Bonne journée
Michèle

Dimanche 7 mai 2017 :

A 7 h nous sommes déjà partis. Nous retournons sur la House Rock Valley road pour faire la plus longue randonnée de notre séjour au cœur de West Clark Bench avec une distance estimative d’une quinzaine de kilomètres. La météo semble être avec nous, elle n’annonce pas une trop forte chaleur.

West Clark Bench est un plateau de grès Navajo situé plus haut qu’une zone que nous avons déjà visitée et adorée : Edmaier’s Secret. A l’époque nous ne savions, ni n’imaginions pas qu’il pouvait y avoir un autre site aussi intéressant au-dessus.

Pour arriver sur le plateau nous grimpons à travers des paysages spectaculaires où se mélangent formes et couleurs. Nous sommes époustouflés par le travail de l’érosion du grès ; Dame Nature nous offre de bien belles merveilles : fines dentelles de sable consolidé (sur lesquelles il ne faut surtout pas marcher), strates colorées, brain rocks, teepees, vagues,…
Le contraste de couleurs avec les montagnes environnantes est étonnant.
(photos ci-dessous de l’aller et du retour)














Nous trouvons même une mignonne petite arche.

L’un des intérêts du plateau de West Clark Bench est la présence d’un grand nombre de piscines naturelles qui apportent beaucoup de charme au site. Etant donné la période de notre visite (hiver terminé depuis quelque temps et pas encore d’orages), nous ne nous attendions pas à trouver des piscines en eau. Nous avons de la chance. Certes la plupart des piscines sont à sec, mais celles en eau sont plutôt belles.






Peu après le soleil disparait et le ciel devient menaçant.
Lorsque nous arrivons au niveau d’Edmaier’s Secret, nous passons par notre endroit préféré : les chenilles, où nous attendons en vain le retour du soleil.


Les 500 derniers mètres de la randonnée se font sous une pluie fine. Il est 16 h 30, nous avons fait les 15 km estimés, 500 mt de dénivelé positif et nous n’avons vu personne de la journée.

MAZE ROCK ART PANEL
Comme nous ne sommes pas très loin nous avons envie de revoir Maze panel que nous avons découvert lors de notre séjour en 2014. Ce petit panneau de pétroglyphes nous avait plu avec son personnage à boucles d’oreilles. Il faut faire vite car le vent souffle en bourrasque et l’orage s’annonce. Il est préférable de sortir de la piste rapidement avant la tempête.

A suivre…

D’autres photos et textes
sur notre blog ici

Passionant Chellmi !
projetant grosso-modo la m^me boucle en 2018 j’attends de lire la suite avec impatience !
j’ai déjà relevé vos trails et pistes avec intérets !
merci
:wink:

Merci beaucoup.
Je vais essayer de mettre la suite rapidement.
Bonne soirée
Michèle

Très bel endroit que nous fait découvrir là Michèle. Cela fait évidemment aussi partie de ma wish list longue comme le bras …

Lundi 8 mai 2017 :

Ce matin nous nous rendons dans un endroit peu connu que nous avons déjà essayé de joindre en vain une fin d’après-midi (voyage 2015) : Thousand Pockets. Une marche rocheuse impassable avec notre 4x4 nous avait contraints à abandonner cette randonnée. Avec les 3 kilomètres à pied que nous aurions dû faire sur la piste nous n’avions pas assez de temps pour explorer le secteur.

Nous faisons aujourd’hui une nouvelle tentative. La chance est avec nous. Suite à l’amélioration du passage délicat nous passons facilement la marche. La piste est très sableuse et la conduite est délicate.
Comme nous avons gagné les 3 kilomètres que nous pensions faire à pied, nous commençons plus tôt notre randonnée, à 8h. Il n’y a pas de sentier défini, il faut grimper sur une montagne en suivant les traces GPS. Après le wash la grimpette sur la montagne n’est pas de tout repos.

THOUSAND POCKETS
Cette visite se scinde en deux parties bien distinctes, la première que nous explorons se surnomme le plateau du massacre.
Les paysages sont très beaux dans les tons gris, rose avec des lignes blanches et rouges. On y trouve diverses formes de roches bizarroïdes, de nombreuses vagues, de beaux brain rocks…














Les nombreuses taches rouges sur la roche ont donné au lieu le surnom de plateau du massacre.


Beaucoup de couleurs dans les endroits sableux avec les cactus fleuris et autres jolies fleurs.


La deuxième partie est un plateau où se trouvent des centaines de petites piscines creusées par l’érosion.
Les pluies d’orage de hier soir les ont partiellement remplies. L’idéal serait de venir ici après de grosses pluies car le spectacle doit être magique.




Nous pique-niquons sur le plateau et nous sommes de retour à 13h30. Il fait plus de 30° à l’ombre. Toujours pas plus de monde à l’horizon, nous n’avons vu personne.

Ce site ne ressemble pas à ceux que nous avons déjà vus dans l’ouest, c’est une très belle découverte. Nous adorons cet endroit et nous espérons pouvoir y revenir pour voir toutes les piscines remplies d’eau.

NIPPLE BENCH
Il n’est pas tard, nous avons encore le temps de faire une petite visite à Nipple Bench. Nous prenons une piste de boue desséchée et poussiéreuse (impassable par temps de pluie, nous avons testé !).
Nous entrons dans un décor lunaire où certaines scènes de la Planète des Singes furent tournées.
Le contraste des couleurs gris/noir et ocre avec le ciel bleu nuageux donne un cachet particulier à ces paysages austères et les rendent mêmes beaux.







A suivre…

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Bonjour Jean-Philippe,
J’ai encore quelques surprises ! dont je pense l’article que je viens de publier.
Tu iras deux mois la prochaine fois…
Bonne journée
Michèle

Mardi 9 mai 2017 :

Depuis quelques jours, la météo nous annonçait du mauvais temps et aujourd’hui nous n’y échapperons pas. Les nuages sont là et la pluie ne devrait plus tarder.

Nous partons pour une randonnée dans Cathedral Wash, un joli canyon qui débouche sur le Colorado.

CATHEDRAL WASH
En 2014, nous avions déjà fait une tentative de randonnée dans Cathedral Wash mais nous avions dû renoncer très rapidement. Nous n’avions pas pu contourner une piscine très profonde remplie d’eau. Espérons que cette fois-ci sera mieux !
La principale difficulté de la marche est de trouver son chemin en contournant de nombreuses chutes très hautes.
Un conseil pour les randonneurs : si votre chemin devient trop périlleux c’est que vous êtes dans l’erreur, chercher un autre passage. Il y a toujours une solution moins compliquée, cependant attendez-vous à faire un peu d’escalade.
Aujourd’hui il y a très peu d’eau dans la partie du sentier qui passe dans le lit de la rivière. Il n’y a pas d’orages annoncés donc nous ne prenons pas de risques en faisant cette balade.
De falaises de grès nous entourent, cet endroit est très impressionnant.







Quelques centaines de mètres avant d’atteindre l’extrémité de la gorge, nous percevons un bruit sourd et régulier qui devient vite obsédant. Le volume sonore augmente jusqu’à devenir assourdissant. Puis le canyon s’ouvre et nous découvrons la source de cette plainte lancinante : le mythique et fascinant fleuve qui a creusé le Grand Canyon : le Colorado. Instant magique.


Associée au vent qui règne ici l’atmosphère perd vite plusieurs degrés et il commence à faire froid. Nous nous réfugions dans le canyon et entamons notre marche de retour. Nous accélérons le pas dans le dernier kilomètre que nous faisons sous la pluie et un vent violent.


Nous retournons à Page sous une pluie battante.

Nous allons ensuite explorer une zone rocheuse à la sortie nord de la ville. Il ne pleut plus mais le temps est très couvert.

MINI WAVE AUX ENVIRONS DE PAGE
Nous avons déjà commencé cette zone à explorer il y quelques années, cette fois-ci nous allons un peu plus loin. C’est un coin agréable qui ne manque pas de diversité dans les formes et couleurs du grès. Dommage, il manque un beau coucher de soleil.









A suivre…

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Mercredi 10 mai 2017 :

C’est la cinquième fois que nous venons à Horseshoe Bend. A cet endroit, le Colorado décrit une boucle en forme de fer à cheval d’où son nom. Même si ce matin il n’y pas un rayon de soleil, nous sommes toujours fascinés par ce fantastique point de vue sur le Colorado. C’est une vision magique. Et dire que nous avons hésité à nous y arrêter !



Nous allons ensuite acheter un permis de randonnée et de camper sur les terres des Navajos pour les deux prochains jours même si nous savons très bien que cela n’élimine pas le risque de nous faire « mettre dehors » par un indien excité ou irascible. La personne qui nous a délivrée le permis nous l’a d’ailleurs bien précisée.

Nos balades de l’après-midi se font dans des endroits pas ou très peu connus des randonneurs. Pour diverses raisons et promesses faites, nous garderons le secret sur la localisation de ces lieux.

Nous y découvrons entre autres :
Des moqui-marbles énormes



De beaux pétroglyphes


De magnifiques hoodoos





A suivre…

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Jeudi 11 mai 2017 :

Nous pénétrons ce matin sur les terres des Navajos et nous allons tenter d’aller voir une arche grandiose et sublime : White Mesa Arch. Nous disons « tenter » car juste avant d’arriver il faut passer dans la cour d’une maison et nous avons appris récemment que les indiens avaient interdit l’accès à des touristes.
Lorsque nous prenons le dernier tronçon de piste nous nous faisons arrêter par 2 Navajos dans un gros 4x4. Ils nous demandent ce que nous faisons là et nous disent qu’il n’y a rien à voir par ici. Au premier abord ils sont plutôt hostiles. Après avoir échangé quelques banalités, nous leur disons que nous venons voir l’arche. Ils se détendent, nous serrent la main et nous expliquent la piste à suivre… Ouf ! Il ne nous reste plus qu’à passer le dernier obstacle : la maison. A part des chevaux et des moutons dans le pré, la maison est fermée et il n’y a pas de voiture garée. Nous décidons de tenter notre chance.
Les dernières centaines de mètres se font sur une mauvaise piste très sableuse.

WHITE MESA ARCH
L’arche (26 m de haut et 17 m de large pour l’ouverture) se voit de très loin car elle domine la plaine. Lorsque nous arrivons à proximité, nous sommes impressionnés par sa magnificence. Les couches colorées et les rayures rouge sont du plus bel effet dans le grès.
Elle rentre dans le top 4 de nos arches préférées avec Hope Arch, Delicate Arch et Corona Arch.




ADEII EECHII CLIFFS
Puis nous nous dirigeons vers Adeii Eichii Cliffs, un secteur également situé dans la réserve Navajo. Là aussi il y a quelques années nous avions fait demi-tour devant un passage sableux qui nous avez fortement inquiétés. Maintenant cet accès est condamné. Par qui ? Pourquoi ? Nous n’en savons rien.
Il fallait donc trouver un itinéraire alternatif. Jean-Michel a passé des heures d’étude sur les photos aériennes et a vu qu’il existait un autre réseau de pistes pouvant nous y conduire. Toutefois, nous ne pouvons pas connaître leur état sans les avoir essayées. C’est donc maintenant que nous allons savoir.
Nous tentons d’abord de rejoindre le site Nord. Les pistes sont très correctes sauf les derniers kilomètres.


Elles deviennent de plus en plus petites et sableuses. Nous empruntons un large wash pour essayer de nous rapprocher de la zone à visiter mais très vite nous devons abandonner. La pluie de ces deux derniers jours n’est pas résorbée et une boue collante s’agglutine sur les roues de la voiture.
Nous continuons donc à pied sur 3,5 km. Il fait très chaud et il n’y a pas du tout d’ombre.

Le site est immense et nous pourrions passer des heures à explorer chaque recoin.
Nous en prenons plein les yeux avec des formations de grès rouge et blanc toutes aussi différentes et superbes les unes que les autres.










Nous restons 3 heures sur place et nous sommes loin d’avoir explorer la zone dans sa totalité. Nous reprenons la piste. Elle n’est pas trop difficile mis à part quelques passages délicats. Le plus compliqué est d’arriver à la suivre. A plusieurs endroits la piste disparait et nous continuons avec les repères du GPS. Nous avons failli faire demi-tour deux ou trois fois car nous n’arrivions plus à retrouver la piste. Notre persévérance a payé mais nous avons quand même galéré. Cela doit faire un bon moment que personne n’est venu ici.

Nous plantons notre tente dans un endroit sublime.

A suivre…

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Salut Michèle,

c’est super beau ces endroits de ton dernier post surtout avec le contraste des roches et du ciel d’un bleu profond, ça fait vraiment la diffèrence par rapport aux jours moins lumineux.
L’image avec les ossements m’a fait penser à une BD de Lucky Luke, manquait juste le croque mort et son mètre!!!

Merci beaucoup Gérard.
C’est vrai que c’est un endroit superbe, la partie Sud à venir est encore plus belle !

Trop marrante ta réflexion sur les ossements, moi je n’ai pas pensé à Lucky Luke et son vautour, mais je me suis dite “nous n’avons pas intérêt à nous perdre dans ce coin si nous ne voulons pas finir ainsi” !!!

Bonne journée
Michèle

Vendredi 12 mai 2017 :

Ce matin nous nous réveillons très tôt dans un cadre idyllique. Les premiers voisins, à quelques dizaines de km ne nous ont pas dérangés cette nuit. Le seul problème fut le hurlement des coyotes.


Nous partons à 7 heures pour notre randonnée. Il fait frais mais cela ne va pas durer. Nous plierons la tente au retour.

ADEII EICHII CLIFFS (site Sud)
A 7 h 45 nous pouvons commencer l’exploration du site qui s’avère aussi immense que celui du Nord.
Le ciel d’un bleu azur contraste avec les déclinaisons de rouge, ocre, orange dans le grès teinté de blanc. Les roches de formes très variées complètent ce somptueux décor et nous sommes fascinés par toute cette beauté.
Deux formations rocheuses très surprenantes se trouvent dans cette zone : Eye of the Needle (œil de l’aiguille) et Crazy Ducks (canards fous).

« Eye of the Needle »
Nous pouvons apercevoir de loin la spectaculaire et très photogénique aiguille de grès légèrement penchée d’une vingtaine de mètres de haut.




D’autres jolies formations
Nous pourrions rester des heures à admirer le travail extraordinaire de l’érosion.








L’autre formation étonnante se trouve tout au bout de la zone. Il s’agit de « Crazy Ducks », certains y voient une ressemblance avec deux canards, d’où son nom.




Cette photo est garantie sans trucage : un rond blanc parfait comme dessiné dans le grès rouge, sublime.

Nous finissons notre visite à 11 h. Il fait déjà très chaud.
Ce soir nous dormons à Saint George situé pas très loin du départ de la dernière randonnée de notre séjour.

A suivre…

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Superbe !!!
Bivouac + érosion + solitude , mais que fais-je là assis sur ma chaise ???

Ben oui on se demande…
Tu vas adoré ce coin là et surtout un endroit rêvé dans l’ouest pour le bivouac .
Un de mes endroits préférés.
Michèle

Samedi 13 mai 2017 (dernier jour) - Fin du carnet de voyages)

Nous partons pour Snow Canyon, le parc dans lequel nous avons commencé notre première randonnée et dans lequel nous finissons la dernière. La boucle est bouclée.

Lava fall trail
Cette balade permet de découvrir d’anciennes coulées de lave. Nous sommes au cœur d’un paysage enchanteur avec le noir des roches, les fleurs jaunes de printemps et les montagnes rouge et blanche en toile de fond.





Puis nous arrivons sur un plateau rocheux où les tons blanc et orange s’entremêlent.






Snow Canyon que nous ne connaissions pas est un de nos coups de cœur de cette année.
Ce parc délaissé par les touristes, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il est pourtant superbe et facile d’accès (pas de piste à prendre).

Avant d’arriver dans le centre de Las Vegas, nous allons voir la clinique de « Cleveland Lou Ruvo Center for Brain Health » ouverte en mai 2010.
Cette clinique est spécialisée dans les maladies neurologiques et psychiatriques (soins et centre de recherche). Elle a été dessinée par le célèbre architecte créateur Franck Gehry (en France nous lui devons la belle création de la Fondation Lous Vuitton située au Bois de Boulogne à Paris).
Elle est divisée en 3 espaces distincts. A la manière du cerveau et de ses 2 hémisphères, elle se compose de deux volumes reliés entre eux par un espace à ciel ouvert.

La magnifique façade ondulante d’acier et de verre ressemble à un empilement de boîtes. L’intérieur du bâtiment est éclairé en partie par la lumière naturelle des 199 fenêtres.
C’est une très belle réalisation.



Le patio sert de cafétéria à la clinique.


En face de la clinique se trouve le World Market Center de Las Vegas. C’est un des plus grands complexes de showroom au monde avec ses 460 000 m2.

Nous avons réservé un hôtel sur le Strip car ce soir nous allons voir « Mystère », un classique du Cirque du Soleil qui se joue au Treasure Island.
Bien que cette représentation soit fantastique avec toutes les prouesses athlétiques et acrobatiques des artistes, nous l’avons moins appréciée que le spectacle aquatique de « 0 ».

Et voilà notre sublime séjour dans l’ouest américain se termine, il est temps de faire les valises et une petite conclusion.

Nous avons profité pleinement de nos deux semaines dans l’ouest américain.
Nous avons fait moins de route que certaines fois (2 800km) mais beaucoup de pistes isolées et certaines en mauvais état. Nous n’avons eu aucun souci avec notre 4x4.
Nous avons fait 160 km de superbes randonnées en 14 jours, certaines pas très faciles.

Question météo, le risque pris sur le choix de la période s’est avéré payant. Nous n’avons eu que 2 jours sans soleil, avec un peu de pluie. Cela aurait pu être bien pire.

Nous avons emmagasiné de nouveaux souvenirs dans la case « ouest américain » : tous les magnifiques paysages que nous avons traversés et tous les sites extraordinaires que nous ne connaissions pas encore. Mais notre wishlist est encore longue donc nous vous disons à une prochaine fois et merci de nous avoir suivis.

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FIN DU CARNET DE VOYAGE

Je réserve déjà un ticket pour le prochain compte-rendu !

Bonsoir
je viens de lire ton récit de voyage !! Avec un couple d’amis nous venons de rentrer de 17 nuits pour une première découverte de l’ouest américain ( circuit classique ) et j’ai vraiment envie d’y retourner C’est incroyable les trésors que renferme ce pays . Nous n’irons jamais dans des coins comme ceux que tu nous a montré alors un grand merci pour nous avoir permis de les découvrir !! Tes photos sont à tomber !! Félicitations
marcalamar

Merci pour cette belle contribution chellmi !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour Sabine,

Merci d’avoir sélectionné mon carnet de voyage, je suis très touchée.

Merci au Routard.com et à tous les contributeurs de ce forum qui font en partie la réussite de mes voyages.

Michèle

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