Randonnées dans Yosémite

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour tout le monde.
Je me pose une question qui peut paraitre bête (mais comme disait Einstein : “Si tu poses une question tu auras l’air bête pendant 1 seconde, mais si tu ne la poses pas tu seras bête toute ta vie”…et comme la vie est courte…)
Peut-on emporter des pique-nique dans des balades dans Yosémite. Je m’explique. Nous passons deux jours au mois d’août(en camping) dans le parc avec ma famille (mari et ados) et nous envisageons de faire des randonnées…Seulement avec ces histoires d’ours, de casiers en fer pour stocker la nourriture, je me demande si on peut partir la journée avec de la nourriture dans le sac!
J’aurai certes très envie de voir des ours…mais si c’est de loin c’est mieux …( courageuse mais pas téméraire…).
Deuxième question, nous hésitons entre plusieurs randos : Vernals Fail trail ou descendre de Glacier Point à pied (mais dans ce cas, si j’ai bine compris le routard, il nous faudra d’abord payer la navette qui nous mènera jusqu’en haut) et enfin le Yosemite Falls (mais j’ai peur que nous soyons déçus par le débit de l’eau très faible à cette période de l’année).
Que me conseillez-vous?
Avez-vous d’autres randos chouettes et hors des sentiers battus à me proposer (mes deux ados sont très bons marcheurs!)
Encore merci pour tous les renseignements glanés sur ce site lors de la préparation de mon voyage !
Belle journée à tout le monde.
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Ta question n’est pas bête. Je me suis interrogée également à ce propos (nous sommes allés à de nombreuses reprises dans des parcs où vivent des ours).

Il n’y a pas de grizzlis dans le Yosemite NP, ce sont des ours noirs. Cependant, comme tu le dis, si vous en voyez, il est préférable que ce soit de loin.

Sur le site du parc, il est écrit :
“Les ours peuvent explorer les aires de pique-nique ou les sacs à dos pour se nourrir même en votre présence, alors soyez vigilants.”

Si un ours s’approche de vous, il est écrit de crier aussi fort que possible jusqu’à ce que l’ours parte.

Je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation.

Nous n’avons pas fait de randonnées qui durent la journée entière quand nous étions dans ces parcs . Dans nos sacs à dos, il n’y avait que de l’eau.

En tout cas, restez groupés, ne laissez pas vos ados s’éloigner de vous !
Surtout, ne pas courir ! Dans ce cas, l’ours aura l’instinct du prédateur : courir après vous, et les ours sont capables de courir plus vite que nous.

Quand nous avons vu des ours (en plus, c’était une femelle avec ses deux petits, elle peut attaquer pour protéger ses petits), nous avons attendu qu’ils s’en aillent avant de continuer notre marche (c’était dans un autre parc).

Au sujet du choix de la randonnée, pour moi, quelle que soit la chute d’eau, le débit risque d’être faible au mois d’août.
Je montre “Nevada Falls” et “Vernal Falls” quand nous y étions, mais c’était début juillet en 1992 (photos scannées du fait qu’elles ont été prises avec un appareil argentique).

Nous avions prévu de faire l’ascension du Half Dome, mais un orage violent a éclaté. les rangers demandaient de faire demi-tour.
Maintenant, il faut un permis pour cette ascension

Les infos au sujet de la navette qui va à Glacier Point

Au Visitor Center, les rangers vous donneront des conseils sur les randonnées que vous pourriez faire en fonction de vos goûts, la durée de la randonnée que vous souhaitez faire, le dénivelé, la météo et, s’il y a ou non un incendie plus ou moins important dans une zone du parc.

Bonne fin d’après-midi !

Christine

1 « J'aime »

Whaouh ! Génial. Merci beaucoup Christine pour ta réponse détaillée et pleine de renseignements. Je crois en effet que nous allons partir sur l’idée d’une rando avec retour au camping pour manger…
Une très belle soirée à toi!
Sylvie

Hello

Nous avons toujours apporté notre pique-nique en randonnée, que ce soit à Yosemite, à Yellowstone ou dans les Rocheuses canadiennes.

Il nous est arrivé aussi bien souvent d’avoir de la nourriture dans la voiture et nous avions lu que, même enfermée dans la glacière, les ours auraient pu la sentir et ouvrir la voiture pour se servir.

Nous avons bien vu des ours (sauf à Yosemite !) mais jamais d’assez près pour qu’ils nous piquent notre repas.

Pour la rando, nous avons fait Vernall fall mais c’était en avril donc le débit était à son maximum. Pour voir comment c’est en août, il faut essayer de trouver des photos dans les carnets de voyages peut-être.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
L’été dernier, nous avons fait la rando « Mist trail » et « John Muir Trail » via Vernal Falls et Clack Point, depuis Happy Isles.
Avec le pique-nique dans le sac, comme beaucoup d’autres randonneurs.
Je vous mets une photo qui date du 28 juillet dernier.
Bons préparatifs !

1 « J'aime »

Super ! Merci pour la réponse et contente de voir qu’il y a du débit même au mois de juillet !

Sujets suggérés

Services voyage