J’avais un voyage prévu en Islande, départ le 20 mars et retour le 28.
Je n’ai bien sûr pas pu partir (je commence à avoir l’habitude, je devais deja y aller l’été dernier, avec Wow Air. La prochaine fois il y aura certainement une eruption volcanique… Bref.)
Mon vol aller a bien eu lieu. Mon vol retour a lui été annulé. IcelandAir propose de modifier les vols (valable une fois) avant le 1er janvier 2021. Vu la situation, pas interessée. Ils proposent également un avoir. Je ne suis pas interessée non plus. D’autant plus que la loi europeenne oblige une compagnie qui n’a pas assuré son vol à rembourser le passager.
Mais ça fait plusieurs fois que je les contacte via leur formulaire, ils n’acceptent pas le remboursement. Alors que je leur ai envoyé les textes de loi.
Y a t-il d’autres personnes dans ce même cas ? Que faire de plus ? J’imagine bien que la compagnie est debordée et risque de grosses difficultés financieres, mais j’ai la loi de mon côté. J’ai suffisamment les boules de devoir refaire une croix sur le voyage de mes rêves une secondes fois pour m’assoir sur le prix de mon billet.
Soit dit en passant la politique de l’Islande de continuer à autoriser les touristes à venir est juste hallucinante… ça risque de leur couter cher, et surtout de mettre beaucoup de monde en danger.
sarakil2
Bonjour , j’ai aussi pris des billet via iceland air pour le 26 mai…pour l’instant ils n’ont pas annulé, mais je crains le pire. Avez vous reussit à vous faire rembourser?
stef_islande3
Bonjour,
Essayez de les contacter par téléphone +354 5050 100. Vous devrez sûrement attendre longtemps (une heure), mais une fois en ligne ils sont très efficaces. Si le vol retour a été annulé ils sont légalement obligés de vous rembourser les deux vols, il me semble.
Si cela ne fonctionnait pas, vous pouvez faire appel à une entreprise du genrr airhelp qui fera les démarches à votre place (mais qui prendra une commission si vous finissez par être remboursé).
Pour répondre à la seconde question de Sarakil, si c’est Icelandair qui annule, ils sont obligés de vous rembourser. Si c’est le passager qui annule, Icelandair propose uniquement un avoir ou un changement de dates. Icelandair n’annule les vols que 24-48 heures avant donc attendez de voir ce qui se passe.
Non je n’ai toujours pas reussi à me faire rembourser, leur derniere reponse de ce matin (suite à une reclamation du 1er avril, sacré delai) me propose encore et toujours un avoir ou sinon le remboursement des taxes d’aeroport ce qui ne represente pas grand chose.
Par contre ils m’ont bien precisé que comme mon vol aller a eu lieu, ils ne me devaient rien sur celui-ci.
Oui j’ai pensé aux compagnies qui font les demarches, mais je me dis qu’elles doivent elles aussi être surbookées en ce moment. Je me garde ça dans un coin de la tête.
Leur numero de téléphone est seulement en anglais je suppose ?
Merci à toi !
stef_islande5
Bonjour,
Une réponse 13 jours après, je dirais que ce n’est pas si mal. Les compagnies aériennes sont souvent très lentes lorsqu’il s’agit de contact pour un remboursement (et s’ils décident de vous rembourser, cela mettra 8-10 semaines à arriver sur votre compte/carte bleue).
Le problème ici, il me semble, c’est de trouver une législation qui confirme bien que si le vol retour est annulé vous pouvez prétendre à remboursement des deux vols. J’ai trouvé la législation qui indique que c’est le cas si c’est le vol aller qui est annulé (Mobility and transport), mais pas l’inverse .
Dans tous les cas je vous conseille vraiment le téléphone, l’attente sera longue mais vous pourrez être plus convaincant(e)par téléphone. Par contre, oui, c’est en anglais ou en islandais, même si vous pouvez toujours demander si quelqu’un parle français.
PS. Solution d’urgence: leur demander si vous pouvez prendre un avoir et le donner à quelqu’un? Si votre nom n’est pas sur cet avoir vous pourrez ensuite le revendre ou l’offrir?
mallow377
C’est la même resa, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas !
In the case of a flight cancellation by the airlines (no matter what the cause is), Article 5 obliges the operating air carrier to offer the passengers the choice among:
a) reimbursement (refund);
b) re-routing at the earliest opportunity, or
c) re-routing at a later date at the passenger’s convenience.
Et soit dit en passant, ils ne m’ont pas proposé un autre vol non plus… J’ai même pas eu de mail, c’est moi qui ai du aller me renseigner sur leur site. Pas tres honnete.
Je ne sais pas si l’avoir est nominatif.
Mais j’insiste encore un peu. J’enverrai egalement un recommandé, je ne suis pas à 5€ pres…
stef_islande8
Bonjour,
Icelandair transporte l’équivalent de la population islandaise dans ses avions chaque mois, et n’a que 3000 employés, envoyer un mail à chaque passager est donc un peu difficile à mettre en place…
Je ne suis pas en train d’essayer de défendre la compagnie à tout prix, mais juste à faire remarquer que derrière tout cela il y a un effort humain qui doit répondre à la fois à la demande d’un client mais aussi respecter les consignes donnés par le management…
Donc oui, c’est sûr que l’entreprise fait exprès de ne pas mentionner le remboursement comme possibilité, parce qu’elle préfèrerait que les gens choisissent ou autre date ou un avoir, mais si le service client est lent c’est à cause du nombre de demandes qu’ils recoivent ces jours-ci, pas parce qu’ils ne veulent pas vous répondre.
Je vous ai déjà conseillé la voie téléphonique, et je vous le conseille à nouveau. Les islandais sont beaucoup plus réactifs au téléphone que par courrier ou courriel.
Nous avons prévu de partir en Islande du 25 mai au 6 juin, toutes les réservations ont été faites en novembre…on ne savait pas encore que ce sacré Covid allait foutre une sacré zone autour du monde sur le plan sanitaire et contrecarrer bien des projets…
Nous nous orientons vers la demande d’un avoir si nous contactons Icelandair car nous envisageons fermement de partir là-bas un peu plus tard s’il faut reporter.
Quid, par contre, de la location de voiture faite auprès d’une agence islandaise, sous-traitante d’Europcar (sur les conseils du routard dans son comparatif) ? Nous enverrons un mail à tous les hôtels et chambres d’hôtes réservés via booking, en espérant ne pas y laisser trop de plumes. Idem pour une sortie en bateau pour aller voir les baleines à Husavik.
Qui, pour une raison ou pour une autre, a été obligé d’annuler des prestations en Islande ?
Je ne vous cache pas d’avoir également les boules de devoir annuler tout cela, si nous devions le faire !!
Merci pour vos conseils éventuels
sarakil10
Bonjour, nous devions partir le 26 mai et retour le 8 juin. Nous avons contacter icelandair qui nous fait un avoir (nous attendons de le recevoir pour prendre nos nouveau billet d’avion)
Pour les hotels et guest house (tous reservé via booking.com), nous avons annuler ceux qui etaient annulable gratuitement, pour ceux qui ne l’etaient pas, ils ont accépté sans frais de nous changer de dates au même tarif. Nous avons donc tout reprogrammer notre voyage pour septembre La location de voiture est en attente , je leur ai envoyé un mail j’attend leur reponse mais dans le contrat il etait note que je pouvais annuler.
Bon courage
godwit11
Merci bcp pour votre réponse rapide. Nous sommes effectivement dans le même cas de figure !
Nous étions tentés de reporter notre séjour en automne, mais nous préférons y aller plus tard en visant la fin mai début juin, pour y voir les oiseaux nicheurs et les baleines (plus présentes à cette époque).
Tout à l’air donc de ne pas trop mal se passer pour les reports de dates, je vais également tenter ma chance auprès de tout ce petit monde (Icelander, hôtels et guesthouse). Concernant la location de voiture, vous ont-ils proposé de la reporter ? Je vais voir s’il est prévu un remboursement de la location en ligne.
Bonne fin de journée
sarakil12
Bonjour, pour la location de voiture nous sonne passé par lotus car rental (une compagnie islandaise) pour l’instant ils n’ont pas répondu à mes mails, mais dans le contrat il était stipuler que je pouvais annuler donc je me fais moins de souci .
Pour icelandair, petite précision, vous pouvez les contacter par telephone au moins vous avez les réponses de suite , il y a même certains de leur equipes qui parlent français ( pour recevoir l’avoir il faut compter 15 jours)
godwit13
OK, merci !
mallow3714
Bonjour,
A mon avis un depart fin mai sera effectivement trop juste… Je ne suis pas sûre que l’espace aerien soit rouvert d’ici là. AVant l’été ça me semble compliqué, mais ce ne sont que des supputations…
Lors de ma 1ere annulation je n’avais pas eu de mal à me faire rembourser le 4x4 avec blue car rental.
Là j’attends toujours le remboursement toujours avec Blue car rental, ils m’ont dit qu’ils allaient le faire mais qu’ils sont debordés. Je veux bien les croire, même si plus d’un mois depuis ma demande ça commence à faire long.
Normalement Booking est assez arrangeant, au moins pendant le confinnement, j’ai eu des remboursements de chambres non annulables (et aussi grâce à l’accord des Guesthouses, c’est correct de leur part).
Sinon pour revenir sur mon cas, expliqué dans le 1er post, le fait que mon vol aller ait eu lieu et que je ne me sois pas presentée (en plein confinnement c’est pas comme si j’avais eu le choix) s’apparente à un no-show ayant entrainé l’annulation de mon vol retour donc je ne peux pas pretendre au remboursement. Je suis ravie de decouvrir cette regle, après plus d’un mois d’echange avec IcelandAir…
sheepie15
Je vois que nous étions nombreux à avoir prévu d’aller en Islande fin mai début juin. Pour l’instant, je n’ai pas annulé, j’attends que ce soit eux qui le fassent. J’avais jeté un coup d’oeil sur le site Icelandair, mais on ne pouvait reporter que jusque fin mars, alors que je voudrais reprogrammer pour la même époque l’année prochaine.
J’avais pris une majorité de réservations Booking annulables (avec un petit pincement quand je voyais la différence de prix…) heureusement, mais l’un des prestataires a cru bon de déjà me prélever le montant de l’hébergement et fait la sourde oreille à ma demande d’annulation. J’attends une réponse pour la seule résa non modifiable que j’avais prise, Booking semble aussi débordé…
Et comme je suis du genre à procrastiner, je n’avais pas encore réservé de voiture. Ouf !
Alors, à l’année prochaine en Islande ?
godwit16
Bonjour Sheepie,
La location de la voiture a été annulée et remboursée aussitôt, et intégralement, par Rental car. Côté hôtels avec Booking, deux m’ont été remboursés très rapidement, dont un spontanément par l’hôtelier. Les autres m’ont proposé des avoirs pour l’année prochaine, avec à chaque fois quasiment, un petit mot sympa. Comme de toute façon, nous comptons récidiver fin mai 2021, ça ne pose aucun problème, nous les recontacterons pour repréciser les dates de nos étapes.
A deux euros près, les prix ne bougent pas, à part un, dans le sud de l’île, un peu moins cool …qui aime bien les sous…et m’a dit que nous devrions nous acquitter du supplément si augmentation des tarifs en 2021…ou bénéficier d’un avoir sur le resto de l’hôtel si ses prix étaient revus à la baisse…ce qui m’étonnerait un peu ;-).
Côté “baleines”, Gentle Gients va aussi me rembourser, mais le prestataire m’a prévenue que le délai serait sans doute un peu long. Nous ne sommes plus à ça près, nous attendrons.
Les gens, en général, sont très corrects. Les tarifs ont certainement dû pas mal baisser aujourd’hui en raison du manque de clients, mais ce qui me met le plus les boules, c’est qu’après 2 mois de confinement en France, voir les grands et beaux espaces islandais, les oiseaux, les baleines, etc… aurait été une belle compensation ! Cesera partie remise, on va en profiter pour affiner certaines étapes… !
Anonyme17
Bonjour, nous aussi nous devions partir en Islande en.juillet et nous sommes déçus de devoir reporter car c’était notre 1er voyage hors de France mais la santé avant tout . Pour l’instant notre vol n est pas encore annulé donc nous devons attendre pour tout annuler. Pour booking si j’ai bien compris je dois moi même faire les démarches auprès des hôteliers ? Bien sûr je n ai pris aucune assurance annulation… Merci.
sheepie18
Pour Booking, tu peux annuler sur le site. Si tu as des réservations non annulables, tu peux envoyer un message à l’hôtelier, toujours par Booking. L’un deux a accepté d’annuler gratuitement pour moi, j’attends maintenant le remboursement…
Anonyme19
Merci beaucoup pour la réponse. Je pense que nous saurons officiellement début juin si le.vol est annulé.
godwit20
Bonjour,
A mon avis, tant que l’Islande gère bien la situation, ses frontières restent ouvertes, et donc, je ne pense pas qu’Icelandair annulera ses vols.
sarakil21
Bonjour, pour rassurer ceux qui sont en attentes d’un voucher de Icelandair, je viens de le recevoir ce jour et j’ai pu l’utiliser pour reprendre des billets d’avions.
godwit22
Merci pour l’info ! Il est vrai que je n’ai pas encore fait la démarche auprès d’Icelandair pour leur demander un vourcher, car la dernière fois que je suis allée sur leur site, il fallait avoir un départ imminent…ce qui n’était pas encore mon cas.
Bonne fin de journée à tous
sheepie23
Bonsoir,
Quel doit être la date limite du vol de remplacement ? Je n’ose pas demander ce voucher, si on m’oblige à voyager avant le mois de mai 2021.
Je me demande si je ne vais pas plutôt demander l’annulation, à cause du risque de mise en liquidation…
sarakil24
Le voucher est valable 3 ans, ça laisse du temps pour se réorganiser
emma7425
Bonjour,
La situation n’est pas simple je dois normalement partir avec ICELANDAIR en juillet, depuis le 22/04 l’Islande place en quarantaine pensant 14 jours toutes les arrivées je dois y séjourner 16 jours! Effectivement ICELANDAIR propose un avoir valable trois ans pour toutes personnes voyageant jusqu’au 30/06 qui souhaiteraient annuler son voyage.
Les hôtels que j’ai réservés par Booking.com sont tous annulables sans frais jusqu’à 14 jours avant l’arrivée je ne me fais pas trop de soucis aucun débit n’a eu lieu.
La voiture a été réservée et payée chez Blue Rentalcars mais annulable sans frais pareil jusqu’à 14 jours avant l’arrivée.
Reste le bateau et le blue Lagoon payés
Le site de l’ambassade d’Islande doit refaire le point mi juin pour savoir si elle assouplit les conditions d’arrivée
Mais que faire?
sarakil26
Bonjour, attendez encore , vu que tous les hotels sont annulables 14 jours avant, vous avez encore de lamarge. Blue lagon et le bateau devraient etre conciliant, d’ici 1 mois on n’en saura déja plus par rapport au déconfinement. Donnez vous encore jusque mis juin …
emma7427
Merci! C’est ce que nous allons faire
stef_islande28
Bonsoir,
L’Islande projette de rouvrir ses frontières entre le 15 mai et le 15 juin (source), donc si Icelandair reprend les vols à nouveau les voyageurs devraient pouvoir s’y rendre, à condition que les règles de leur pays d’origine le leur permettent.
A l’arrivée, deux options: une quarantaine de 14 jours ou la possibilité de faire un test covid19 à l’arrivée et de passer la nuit dans un hôtel à côté pour attendre les résultats.
Cela ne m’arrange pas… J’attends qu’Icelandair annule mon vol du 27 mai, pour demander un remboursement (sont-ils liés aux règles européennes, j’en doute ?) ou un avoir. Comme c’était au départ de Manchester et que mon vol précédent pour l’Angleterre est annulé, je ne peux pas m’y rendre !
mallow3730
Bon courage pour obtenir un remboursement.
La loi les y oblige mais je ne connais personne ayant réussi à être remboursé.
Pas de difficulté pour le voutcher en revanche.
stef_islande31
Bonjour,
Si c’est la compagnie qui annule, vous pouvez prétendre à un remboursement. En temps “normal” cela met 8 à 10 semaines, donc j’imagine que ce sera encore plus loin ces jours-ci. Normal donc que personne n’ait encore reçu de remboursement, cela ne fait “que” deux mois que les premiers vols ont ét" annulés.
Pour l’instant les vols n’ont pas repris donc vous pouvez espérer qu’ils annulent votre vol depuis Manchester. A suivre…
J’ai lu une autre possibilité aussi : fournir un bilan de santé…
Nous avions programmé un voyage du 23 juin au 7 juillet avec une agence islandaise et envisageons un report à l’an prochain.
Sur le site d’Icelandair aujourd’hui, il y a la possibilité d’avoir un voucher maintenant pour des réservations qui vont jusqu’au 30 septembre.
Icelandair n’est pas en bonne posture économiquement parlant, et la couronne islandaise ???
Qu’en pensez-vous ?
Difficile de se projeter, d’autant que le virus court encore !
godwit36
Bonjour,
Ayant prévu un départ le 25 mai en Islande, j’ai reçu, ce matin, un mail d’Icelandair m’informant que noter vol était annulé en raison de la crise sanitaire. La compagnie propose soit de changer son billet d’avion, sans frais mais jusqu’au 21 janvier 2021 (ce qui ne nous arrangeait pas du tout), soit d’annuler sa réservation pour un vourcher, du même montant que nos résas, et valable 3 ans, ce crédit couvre 100 % du vol annulé. Cette 2e option nous arrange nettement mieux. Si l’on accepte, on reçoit un code à inscrire lors de la nouvelle réservation.
Ensuite, pour les vols prévus en juin, je ne sais pas du tout ce qu’il en est…
Je pense effectivement que la compagnie a peu de visibilité, tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire…comme nous tous, d’ailleurs…On ne sait pas si le Covid continuera à sévir, plus fort…moins fort…??
sheepie37
Bonsoir,
J’ai été prévenue hier de l’annulation de mon vol du 27 mai. La démarche de demande de remboursement est très simple, il n’y a qu’une case à cocher ! il n’y a plus qu’à patienter, ils previennent que ce sera plus long que d’habitude…
caris38
Bonjour,
Nous devons partir le 13 juin pour 2 semaines en Islande .
Nous avons 2 compagnies différentes : KLM jusqu’à Amsterdam puis IcelandAir. Nous avions acheté les vols sur Go voyage.
D’après vos différents expériences je dois attendre les informations de chacune des 2 compagnies ? Je ne sais pas trop comment procéder, annuler de mon côté les 2 vols ? Solliciter Go voyage ?
Pour les hébergements j’avais pris des réservations annulables sur Booking, les choses seront plus simples.
On aurait la possibilité de reporter le voyage en septembre si la situation sanitaire s’améliore suffisamment…
Merci pour vos conseils et retour d’expérience…
sheepie39
Bonjour,
Le mieux est d’attendre d’être informé de l’annulation des vols. Cette information passera par Go Voyages, il faut donc veiller à ce qu’ils la répercutent avant le début du voyage, afin de donner la possibilité de demander un report ou un remboursement. Icelandair prévient une dizaine de jours avant l’annulation. Si vous n’avez pas de nouvelles le 4 juin, prenez contact avec Go Voyages, pour voir ce qu’il en est.
caris40
Merci Sheepie pour ces conseils.
Je pense qu’il n’y a aucune chance que ce voyage soit possible en juin,même avec des tests …
Ce sera partie remise, mais la crainte c’est que les tarifs des billets augmentent beaucoup et deviennent inaccessibles…