Je souhaiterais partir avec un ami dans les Pyrénées à la mi-septembre pour faire une randonnée de plusieurs jours (3 jours ? 4 jours ?). Je connais bien mieux les Alpes et je voulais savoir si vous aviez des idées d’itinéraire pour des randonneurs de niveau intermédiaire ?
On aimerait aussi si possible pouvoir bivouaquer à notre convenance et éviter les zones de campement (un peu comme dans la Réserve naturelle du Néouvielle). Et bien sur nous sommes friands de beaux paysages, lacs etc…
Au dessus de Cauterets il y a des possibilités de boucles, certaines avec un court passage en Espagne. Du côté du Vignemale c’est assez fréquenté.
L’Ariège est plus tranquille.
mado3
Bonjour,
Je confirme qu’au dessus de Cauterets les possibilités de boucles sont superbes. Généralement on démarre au Pont d’Espagne (parking payant, navettes depuis Cauterets y compris en septembre). Les variantes sont nombreuses.
La grande classique consiste à :
Montée au refuge Wallon Marcadau (d’après ce que j’ai vu, début septembre, les randonneurs qui se préparaient à installer leur bivouac ont trouvé des coins très tranquilles dans cette vaste zone). La plus belle montée consiste à faire le circuit des lacs (Embarrat, lac du Pourtet, lac Nère), sportif mais sublime.
Col d’Arratille (et lacs !) passage en Espagne, col des Mulets. Cette partie de l’itinéraire peut s’avérer délicate en cas de mauvaise visibilité et de mauvais temps. Arrivée aux Oulettes de Gaube. Ce secteur, grandiose, situé au pied de la face nord du Vignemale, est effectivement très fréquenté. Les parages du refuge des Oulettes de Gaube sont très vastes avec beaucoup de plat.
Plusieurs possibilités: descente vers le Pont d’Espagne en passant par le lac de Gaube ou étape supplémentaire : col d’Arraillé (raide) et descente vers le très beau lac d’Estom, d’un vert surnaturel, dans la vallée du Lutour. Arrivée dans ce cas à La Raillère : navette pour Cauterets ou marche.
Autre variante, déjà plus aventureuse: à partir des Oulettes de Gaube, Hourquette d’Ossoue, refuge de Bayssellance, possibilité de gravir le Petit Vignemale, col des Gentianes (orientation difficile en cas de mauvais temps) lacs d’Estom Soubiran, lac et refuge d’Estom. Il est toutefois possible de faire la Hourquette d’Ossoue en AR, avant de descendre par la vallée de Gaube.
Exemples de circuits:
Vous avez aussi de beaux circuits dans les Pyrénées orientales, comme le tour du Capcir ou le tour des Perics
mado4
Rebonjour,
A part un photographe, et un troupeau de brebis mené par deux bergers, je n’avais rencontré personne entre les lacs de l’Embarrat et le lac du Pourtet. Dans une région pourtant très fréquentée.