Idée de tourisme en famille près d'Aurillac

Forum Auvergne

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir de bonnes idées concernant les immanquables de la région du cantal !
Nous pensons séjourner en chambre d’hôte en famille avec 2 enfants de 7 et 11 ans à carnéjac pour trois nuits pour la Toussaint.
Je vous remercie vos infos et votre aide.
Cordialement

Bonjour,
Vous allez séjourner tout près d’Aurillac, où je vous recommande laemarché du samedi matin, en plein centre, tout près de l’Hôtel de Ville(grand parking à étage juste derrière). Excellents produits régionaux,authentiques: les autochtones y font leur course.
En ville, avenue de la République, entre l’Hôpital et la gare, toutprès de la “patte d’oie” (les autochtones connaissent, c’est là que setrouve le monument dédié à Paul Doumer, président de la Républiqueassassiné et enfant du pays,) la fromagerie Bonal est très bien:regardez s’ils ont du Salers Tradition, le top du Salers, faituniquement avec du lait de vache de Salers, quasiment introuvable ,même à prix d’or, aillleurs que dans le Cantal, fait uniquement avec dulait de vache de Salers, et ça fait toute la différence )(la dernièrefois que j’en ai acheté, c’était moins de 18 euros le kilo).Ils ontaussi un excellent Bleu d’Auvergne.Pour les tripous, spécialitéredoutable, je vous recommande les “Tripous du Père Jean”, en ventechez Simply, Leclerc, pour ne parler que de ce que je connais bien .Songez à goûter le pounti ,la tarte de Vic, le chou farci .Voustrouverez tout ça au marché, comme les bourriols.Vous n’échapperez pasà la truffade chez vos hôtes.
Voilà pour les incontournables à table(je n’ai pas osé vous parler de la saucisse de mou, exquise).
Passons à la contemplation esthétique, au plaisir désintéressé, si vous avez survécu à un repas cantalien.
D’abord, il faut admirer les vaches (plus de trois par habitant), etsurtout les plus belles d’entre elles, les Salers aux cornes en formede lyre, encore assez proches de l’auroch.
Si le temps est beau, vous pouvez rejoindre la route des Crêtes et lavallée de Mandailles, magnifique. Possibilité de randonner à partir ducol du Perthus qui joint la vallée de Mandailles à la vallée de la Cèreoù passe la grande route qui vous ramènera sur Giou de Mamou.Possibilité de visiter au passage le château de Pesteils à Polminhac.
Fuyez Superlioran, qui occupe ce qui était jadis une bien belleprairie pour les Salers. Au dessus de la vallée de la Cère, côté Plombdu Cantal (la vue que l’on a du Plomb est moins belle que celle quel’on a du Puy Mary), vous pouvez aller marcher un peu du côté deNiervèze (intéressantes chaumières).
Pour les autochtones, il est très classique de faire Aurillac-SaintCernin- Tournemire (visite du château d’Anjony au passage), ,de visiterSalers(ne pas rater au passage dans l’église la mise au tombeau denbois polychrome, de passer le col de Néronne , le pas de Peyrol (arrêtpour monter au Puy Mary, redescendre par Mandailles, monter à la Croixde Cheulles pour rejoindre la route des Crêtes qui vous ramène surMandailles. Mais attention, les journées sont courtes à la Toussaint.
Enfin, si le temps est exécrable, et s’il neige sur la montagne, ce quin’est pas à exclure, vous pouvez aller au Sud: Conques, en Aveyron maistrès proche du Cantal,avec sa basilique au magnifique Tympan et sontrésor, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est unedestination classique pour les gens de la région d’Aurillac. Desvillages intéressants à traverser pour vous y rendre (Montsalvy,Marcolès).
Saint Céré dans le Lot avec le Musée Lurçat, magnifique, et le châteaude Castelnau, n’est pas très loin non plus , de même que Rocamadour etPadirac,très intéressant à visiter, comme les grottes de Presque, partemps de déluge…
Calamity Jane

Vraiment merci pour tout ces précieux conseils nous en ferons bon usage!Un grand merci!!!

Sujets suggérés

Services voyage