Idée itinéraire 10j en Irlande Sud/Ouest avec jeune enfant

Forum Irlande

Bonjour,

Nous envisageons de partir une dizaine de jour au mois d’août à la découverte de l’Irlande avec notre fils de 2 ans.

Nous sommes amateurs de beaux paysages et de petits villages typiques et ne connaissons pas du tout le pays. Les régions de l’ouest et du sud de l’Irlande ont toutes l’air plus belles les unes que les autres et il faudra bien faire une sélection, que me conseilleriez vous de voir en priorité? Conemara? Comté de Cork (Mizen Head?) ? Région de Killarney?

Nous aurons une voiture de location et envisageons un voyage en itinérant depuis Cork, en essayant toutefois de dormir généralement 2 nuits de suite au même endroit (B&B ou équivalent), quelles étapes nous conseilleriez vous?

Merci par avance pour vos suggestions avisées!

Mélanie


Bonjour,
Il y a plein de conseils sur le sud et sud ouest de ces deux derniers mois sur le forum.
De Cork, c’est une sage solution de rester dans les comtés de Cork et Kerry, surtout pour un court séjour comme vous l’envisagez.
Des paysages magnifiques et des maisons colorées vous en aurez plein dans ces deux comtéS.
Et surtout ne voyez pas trop grand en distances.
On roule à 50 à l’heure dans le meilleur des cas, et les moutons dans les virages ne préviennent pas. Les vaches qui rentrent seules ou changent de pré non plus.
Surtout avec un petit, n’espérez pas faire plus de 100 km par jour (maxi) dans ces deux paradis.
Suggestion : De Cork, descendez vers Kinsale, longez la côte, et remontez vers la peninsule de Beara. Gardez du temps pour voir la prodigieuse péninsule de Dingle. C’est le plus chouette à faire en 10 jours.
Et n’allez pas perdre votre temps dans le Connemara. Surtout en Août ! ! !

Tout dépend de votre heure d’arrivée à Cork.
Trois points de chutes super.
Kinsale, Kenmare, Dingle.

Je vais continuer à consulter le forum et sans doute suivre vos suggestions d’étapes.Merci encore!

Salut, moi dans le sud ouest j’adore particulierement la Peninsule de Beara et ses villages colorés, et aussi l’ile de Cape Clear.

Si vous arrivez à Cork, vous voyagerez donc sans doute avec Aer Lingus.
Si leur politique de transport est claire en ce qui concerne les poussettes, c’est moins évident pour les sièges auto.
Je suppose que vous n’allez pas louer un siège avec la voiture, car ils demandent souvent assez cher.

J’ai eu des vols (Dublin & vols intérieurs genre Kerry ou Knock) ou le siège était en bagage cabine gratuit. Pour Cork je n’en ai jamais vus. Ils sont peut être en soute, et entrent dans ce cas peut-être dans la tolérance maxi bagages.
Vous devriez vous renseigner. Il n’y a rien sur le site, mais au comptoir de Aer Lingus à CDG vous devriez avoir l’info, ou en téléphonant à Aer Lingus rue Auber au 0821 23 02 67.
Dernière chose pour les bagages justement, le système de cette compagnie a changé. n’oubliez pas d’enregistrer votre éventuelle valise de soute à l’avance sur le site, c’est bien moins cher avec des formules à option, que si vous le faites à l’aéroport.

pour toutes ces précisions bien pratiques!

Mélanie

Bonjour,
j’ai vu que vous parliez de poussettes sur Aer Lingus. Quelle est leur politique, justement ? En cabine ? En soute ? Payant ? (n’ayant pas pris l’avion depuis un bout de temps, j’ai découvert hier qu’il fallait maintenant payer pour les bagages en soute argh)

En fait, j’ai trouvé la réponse sur le site d’Aer Lingus : poussette canne ou pliante transportée gratuitement en soute (à enregistrer puis à donner au personnel au moment de l’embarquement si on veut) pour les “infants”. Je suppose que ce sont les moins de 2 ans.


Généralement l’infant c’est moins de deux ans (voyage sur les genoux avec harnais/ gratuit en transport, ou somme forfaitaire suivant les compagnies).
A 2 ans et 1 jour c’est child. Un siège affecté, et souvent même tarif que les adultes.
Pour les poussettes il n’y a jamais de problème dans les avions; pour les siéges auto par exemple c’est moins clair : je prends Easyjet dans quelques jours; ils précisent bien que le siége auto est accepté en cabine comme bagage à main de l’enfant, à utiliser sur le siége acheté pour l’enfant. Je n’ai rien vu de ce genre pour Aer Lingus. C’est pour cela que j’attirais votre attention sur le sujet.

[quote]
Bonjour,
j’ai vu que vous parliez de poussettes sur Aer Lingus. Quelle est leur politique, justement ? En cabine ? En soute ? Payant ? (n’ayant pas pris l’avion depuis un bout de temps, j’ai découvert hier qu’il fallait maintenant payer pour les bagages en soute argh](/citation]

Il y a quelques années vous aviez le bagage de soute gratuit, et un repas sur Aer Lingus. Puis est arrivé Mickael O’Leary et Ryanair…
Du coup les + sont payants chez tout le monde, mais d’un autre côté les billets d’avion des compagnies ont sérieusement baissé.

Eh oui, il y avait des plateaux repas avec du saumon à chaque vol sur Aer Lingus… Une époque révolue ! Mais effectivement pour des jeunes avec peu de bagages, ou pour un WE c’est valable. Pour la famille Rintintin avec ses adorables moutards, c’est plus compliqué !

Infants (between 6-24 months)

If the infant reaches the age of 2 years prior to the return journey they must pay the applicable fare, taxes, fees and charges for that part of the journey.

Aer Lingus Flights (Not applicable to Aer Lingus Regional)

Infants between 6 months and two years old can sit on the adults’ knee and will be charged a flat rate of €20/£19 or equivalent per one way flight on all shorthaul routes or 10% of the adult fare on flights from/to the USA.
Car type safety seats may be used by children aged between 6 months and less than 36 months - in order to accommodate a child aged 36 months or older in a car seat; the child must be within the size and weight limits for that seat and special IAA approval is required, please contact specialassistance@aerlingus.com as soon as possible in advance of the flight.
Passengers may purchase a seat for the infant at the appropriate fare where the infant can sit in an approved, forward facing car seat provided by the passenger. The car seat must be restrained on the aircraft seat by the normal aircraft lap strap. Aer Lingus do not permit rearward facing car seats. The seat must be a purpose-designed children’s car seat with a 5-point harness and must be of a type approved for use in motor vehicles and aircraft and bearing labels to this effect:

U.S. – This must display an FAA sticker and must display these words. “Certified for use in motor vehicles and aircraft”.

EUROPEAN - This must display a CE sticker and must display these words. “Certified for use in motor vehicles and aircraft”.
In order to ensure the car seat will fit into the aircraft seat please ensure the seat width does not exceed 17 inches (430mm).
Infants are not permitted to occupy exit rows or the rows immediately forward or aft of an emergency exit row.

Bonjour,

Après avoir profité des nombreux conseils sur ce forums et consulté des guides de voyage, voici l’itinéraire que nous envisageons sur 11 jours/10 nuits (première et dernière nuit à Cork compte tenu des horaires de nos vols), je cite à chaque fois où nous pensons dormir dans des B&B essentiellement:

J1 Cork
J2 Allihies (Beara Peninsula)
J3 Portmagee (ring of kerry)
J4&5 Killarney
J6 Dingle
J7&8 Doolin (excursion d’une journée sur Inishmore, Cliffs of Moher…)
J9 Galway ou Clifden pour avoir un petit aperçu du Conemara (que nous recommanderiez vous?)
J10 dernière nuit à Cork avant de reprendre l’avion…

Qu’en pensez-vous? Cela vous semble-t-il faisable ou beaucoup trop ambitieux?
Nous voyageons avec notre fils de 2 ans mais ce n’est pas notre premier voyage en itinérant avec lui et cela s’est toujours bien passé, c’est même plus pratique de prévoir de rouler 1 ou 2h en début d’après midi pour qu’il fasse la sieste dans la voiture :wink:

Auriez-vous des hébergements type B&B ou self catering cottages à nous recommander le long de notre parcours?

J’ai pour l’instant consulté le site http://www.bandbireland.com/, les B&B sympas de manquent pas! J’imagine que c’est plus compliqué de trouver des self catering pour 1 ou 2 nuits à chaque fois, vous en connaissez? Que pensez-vous par ailleurs des hostels avec un jeune enfant?

Merci beaucoup par avance pour voter aide,

Mélanie

C’est un bon itinéraire pour 15j à 3 semaines
Tel quel vous roulez toute la journée et vous n’avez le temps de profiter de rien. Il faut vous rendre compte que sur la majorité des routes , vous ferez, de temps en temps des pointes à 50km/h , votre moyenne sera bien plus basse.
En supprimant le programme des jours 7,8,9 vous aurez un programme assez chargé , mais laissant un peu de place à la découverte du pays .
le bon rythme à mon avis c’est 3 journées à Killarney,1 grand journée pour Ring of Kerry ds le sens des aiguilles d’une montre-halte à Sneem longue halte à Derrynane puis 2 journées à Portmagee ( Valentia Island) et2 journées en péninsule de Dingle .ça fait un programme dense , surtout avec un petit, mais vous aurez l’impression d’avoir vu quelquechose.
Avec ce que vous avez prévu là, c’est “découverte de la Bourgogne par la fen^tre du TGV Paris-Marseille”

Bonjour,

Ayant bien profité des différents conseils prodigués sur ce forum, je vous fais profiter à mon tour de notre retour d’expérience en Irlande. Nous sommes rentrés ravis de notre séjour avec notre fils de 2 ans (très remuant mais très facile en voyage: dort n’importe où et notamment fait la sieste dans la voiture à n’importe quelle heure, c’est bien pratique :wink: ). Certains nous avaient dit que notre programme était beaucoup trop ambitieux mais le rythme nous a parfaitement convenu ainsi qu’à notre fils. En s’organisant bien à l’avance, on peut voir énormément de choses en 10 jours… mais on y retournera évidemment pour visiter d’autres régions ou revenir dans les beaux endroits que nous avons découverts car nous ne prétendons qu’avoir eu un premier aperçu de ce beau pays…

Voici le programme sur 10 jours en itinérant (avec voiture de location), départ et arrivée à Cork, petit aéroport très pratique: 1/2h après avoir atterri, nous avions récupéré les bagages et avions les clefs de notre voiture de location, on ne peut pas en dire autant partout! Nous avons séjouré quasi exclusivement dans des B&B, et avons mangé essentiellement dans des pubs, cafés et petits restaurants, on y trouve toujours des plats adaptés aux enfants et notamment de bons bols de soupe avec du bon pain pour 4-5€ pour changer un peu des frites!

Voici pour vous donner des idées quel a été notre programme:

J1: arrivée à Cork en fin d’après-midi, nuit à Cork

J2: matin: visite du musée de Cobh- The Queenstown Story, très chouette, puis route en direction de Beara Peninsula, déjeuner et balade dans Glengarriff Woods (très sympa, possibilité d’y faire de plus longues randonnées dans un très joli cadre), route via Healy Pass (très jolis paysages) jusqu’à Allihies, petit village perdu charmant où nous avons dormi (hostel très sympa, adapté pour les familles, un peu moins confortable qu’un B&B mais très agréable)

J3: suite de la découverte de Beara Peninsula et du Sud de la péninsule D’Iveragh, si vous n’êtes pas trop frileux, jolies plages à Allihies et à Derrynane, nuit à Cahersiveen

J4: Valentia Island, Ring of skelligs (extrémité de la péninsule d’Iveragh, encore plus beau et moins touristique que le ring of kerry), nuit à Killarney (B&B exceptionnel: Burke’s Mulbur House que je recommande vivement)

J5: Visite de Killarney et du parc en vélo (on loue facilement des vélos avec une petite charrette pour les enfants), nous avons fait le tour du petit lac, itinéraire très sympa et facile que le loueur de vélo pas très agréable nous avait déconseillé de faire avec un enfant (il voulait qu’on se cantonne à aller voir muckross house -que nous n’avons pas visité, la foule de touriste nous a fait fuir mais c’est joli aussi de l’extérieur- et l’abbaye mais nous sommes quand même un peu plus sportifs que ça :wink: ) puis nous avons repris la voiture pour aller voir “Ladies View” et avons pris la petite route du sud au nord pour traverser le Gap of Dunloe (jolis paysages montagneux, les Irlandais qui n’ont pas vraiment l’habitude des montagnes on tendance à s’extasier dès qu’il y a 3 épingles à cheveux et plus de 100m de relief et survendent parfois certains sites mais il faut reconnaitre que c’est joli), on nous avait recommandé d’y passer en voiture après 17h (ou avant 10h), sinon on tombe sur des voitures à cheval qui nous epêchent de passer en voiture (surtout depuis l’accès nord j’ai l’impression, la partie sud de l’itinéraire a l’air beaucoup moins fréquenté). Excellente soirée à Kate KEarney’q Cottage avec de la musique avant de rentrer à notre B&B à Killarney

J6: Dingle Peninsula: s’arrêter absolument à la magnifique plage située juste après la pointe de Slea Head, avec vue sur les Blasket Islands si le temps le permet. Je recommande également la visite du Blasket Centre, musée très intéressant, cafétéria agréable, les enfants peuvent courir sur la grande pelouse! Retour à Killarney via le Connor Pass (attention, plus haut col d’Irlande, 436m…) et une petite étape à Tralee, pas incontournable mais nous y avons trouvé une excellente aire de jeux pour enfants dans le grand parc et de nombreux restaurants italiens (rien d’inoubliable) pôur notre fils qui réclamait des pâtes à longueur de journée…

J7:Route en direction de Doolin, notre étape suivante, sur les excellents conseils de notre hôte de Killarney, plutôt que de prendre l’autoroute via Limerick, nous avons pris le ferry à Tarbert pour traverser le Shannon jusqu’à Killmer (18€) et avons ensuite suivi la côté à partir de Kilkee (petite bourgade sympatique pour un arrêt déjeuner), découverte des magnifiques Cliffs of Moher (facilement accessible, vous pouvez prendre la poussette, monter en haut de la tour n’apporte pas grand chose…), nuit à Doolin

J8: Excursion à Inishmore (la plus grande des îles d’Aran): ferry qui part à 10h de Doolin, compter 1h30 pour la traversée, pour le retour le dernier ferry repart de l’île à 16h, ça ne laisse donc qu’un peut plus de 4h sur place, on aurait aimé avoir quelques heures de plus (possibilité de loger sur l’île si vous avez le temps). Nous avons exploré l’île en vélo (location à la descente du ferry, 10€/j) et visité l’impressionnant fort Dun Aengus, compter une bonne 1/2h en vélo depuis le port (surtout si vous tirez une petite charette, ça monte un peu par endroits) + depuis le parking à vélo 15-20 min de marche pour atteindre le fort où il vous faudra motiver/porter sur vos épaules les plus jeunes pour les faire avancer (poussette impossible), retour à Doolin, pubs très sympas mais nous n’avons malheureusement pas pu profiter de sa musique tant réputée car cela commence généralement vers 21-22h, soit l’heure à laquelle nous rentrions coucher notre fils… 2e nuit à Doolin.

J9: Visite rapide du Burren (jolie église à Kilfenora, dolmen de Poulnabrone…). Pause déjeuner à Ballyvaughan dans l’excellent café Tea and Garden’s Room (en face du port), jolies vues le long de la route côtière vers Black head, route jusqu’à Cashel notre dernière étape, je recommande d’aller se balader vers Hore Abbey, ruines au pied du rocher au coucher du soleil: lumière magnifique et notre fils a adoré grimper sur les murs (au passage, si vous cherchez le terrain de jeux de Cashel, il est bien planqué dans une petite rue derrière l’église catholique, il faut demander à des gens du coin, introuvable sinon!). Nuit à Cashel (je recommande le B&B Tir Na Nog, grâce à Tom notre hôte nous avons fait le meilleur repas de notre séjour dans un pub de Cashel, celui qui a les drapeaux en bas de la rue principal, agneau et boeuf extraordinaires!)

J10: Visite du Rock of Cashel, château de Cahir (dans les 2 cas films intéressants à ne pas louper pour le petit résumé historique bien fait), jolie vue depuis “the Vee” à quelques km au sud de Cahir même si c’est de la “montagne” qui fait doucement rigoler… petit tour vers Holycross abbaye (joli site, belles croix celtiques, entrée libre jusqu’à 20h), 2e et dernière nuit à Cashel

J11: direction l’aéroport de Cork et retour à Paris… (compter 1 bonne heure depuis Cashel par l’autoroute, il y a une station service pour faire le plein facile à trouver en arrivant à l’aéroport)

Voilà tout (et je pense que c’est déjà pas mal!). On en a fait des choses en 10j (et quelques km aussi: 1400 au total, mais ça ne nous a pas du tout pesé, on était parfois bien contents d’être au sec dans la voiture le temps que passe l’averse :wink: ou que notre fils termine sa sieste…). Le temps très clément nous a permi de passer toutes nos journées au grand air, les gore tex n’ont presque pas servi (mais ne pas les oublier quand même!) .Température entre 13 et 20°C en plein mois d’août (prévoir pantalon en petite laine quasiment en permanence sauf si vous êtes réchauffé et vous baladez comme les irlandais en T-shirt sous la pluie dès qu’il fait 15°C…), nous nous sommes quand même baignés 4 ou 5 fois (sans combinaison, c’est vivifiant :wink: ).

Si nous avions eu quelques jours de plus et la possibilité de faire davantage de randonnées (difficile avec un enfant de 2 ans qui pèse lourd et qui ne marche pas bien loin, en ligne droite en tout cas…), j’aurais aimé m’arrêter plus longuement pour marcher par exemple dans la forêt de Glengariff, dans le parc de Killarney, le long des falaises de Moher ou encore découvrir de manière un peu plus poussée les îles d’Aran… mais nous reviendrons et je ne regrette pas un instant les choix de notre itinéraire.

J’espère que ces infos vous seront utiles, bonnes vacances!

Mélanie

Bonjour,

Je parcours les forums et je vois bien que construire un itinéraire est compliqué et qu’il faut savoir prendre le temps pour découvrir et “rencontrer” l’Irlande (route à 50 km de moyenne et au mieux). J’aimerais faire une circuit en 16 jours Rossdale Cashel Kinsale- bunratty-Tralee- kinvarra-et??pousser jusqu’à Clifden pour la magie du Connemara ou pas…selon le rythme mais il me faut réserver le logement cet été tout va être réservé très vite.
Bref, je connais le camping mais pas le fonctionnement des B&B. Et comme l’Irlande est humide on va éviter le camping. D’habitude j’emmène des changes pour 4 jours pas plus alors comment fait-on pour le linge dans un B&B?
Il y a des laveries?
Notre joyeuse bande va de 2 ans à 17 ans pour les plus jeunes et 2 adultes.
Est-ce possible de profiter des charmes du pub avec nos mineurs ils sont tolérés je crois en journée mais il y a peut-être des lieux ou on peut écouter de la musique et danse en même temps?
Nous avons une poussette 3 roues, elle est très utile en auvergne mais est-ce adapté à l’Irlande?
Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,
nous sommes patis cet été à 5 dont nos filles de 3 et 7 ans. Je te déconseille effectivement le camping. En revanche, si vous êtes une grande famille, les B and B proposent plutôt des chambres pour 2, et si tu dois en prendre 2, ça fait plus cher que l’hôtel (où tu peux prendre une chambre pour 4), Un bon plan : les auberges de jeunesses et les particuliers louent parfois des chambres familiales ou de petits appartements ou maison, ainsi tu peux faire ta cuisine, préparer des piques-niques, laver (et sécher) ton linge… Nous avons loué appartements et maisons pour pas cher, en réservant seulement en juin juillet pour partir en août.
Quant aux pubs, en principe plus de mineurs à partir de 21h30, mais “oh, il est seulement 22h, et les petites veulent écouter la musique et danser” (je cite le patron du pub), c’est assez cool donc.
Pour notre part nous sommes arrivés à Shannon,location de voiture, descente vers Killarney, Dingle (très bonne adresse d’appart chez l’habitant si tu veux), Tralee, étape dans le comté de Clare, Galway, Westport, puis retour sur Shannon (Bunratty assez tourstique mais sympa pour les enfants).
N’hésite pas si tu veux d’autres renseignements ou adresses, mais ne t’en fais pas tout ne sera pas réservé si vite.

Bonjour,

Je confirme les réponses du message précédent: aucun pb pour aller dans les pubs avec les enfants, nous y allions tous les jours avec notre fils de 2 ans 1/2, o ntrouve aprtout de très bonnes soupes, frites, fish&chips et autres menus enfants, c’est très pratique. Notre seul regret a été de ne pas pouvoir rester trop longtemps dans les pubs le soir pour profiter de la musique, non pas parce qu’on nous mettait dehors mais parce qu’il fallait quand même rentrer coucher notre petit bonhomme.

La poussette 3 roues me semble très adaptée, les lieux très touristiques sont généralement assez accessibles mais je conseille néanmoins de se perdre un peu dans les petits chemins pour profiter de sites plus sauvages. Notre fils ne marche pas sur de très longues distances mais nous avions fait plein de petites balades sympas avec lui et avions également bien profité de très belles plages (nous ne sommes pas frileux, eau à 15° environ mais il faisait très beau au mois d’août!)

Pour ce qui est du logement, les B&B proposent effectivement le plus souvent des chambres doubles mais nous avons aussi logé dans des chambres familiales où il y avait 3 à 4 couchages par chambres. Les auberges de jeunesse sont également très adpatées pour une grande tribu, ça permet de réserver un petit dortoir pour votre famille. Une location est également très pratique mais limite évidemment les possibilités de visite par rapport à un voyage en itinérant car la plupat se louent à la semaine, il faut alors bien choisir son point de chute pour pouvoirr ayonner (mais il y a beaucoup à voir sans faire des centaines de km). Pour le linge, nous avons eu la chance de tomber sur une hôte charmante dans notre B&B qui nous a fait une machine au milieu de notre séjour, sinon on trouve des machines dans les auberges de jeunesse et des laveries dans les villes… Les Irlandais sont vraiment très accueillants et serviables, il ne faut pas vous inquiéter sur ce plan!

Bon voyage,

Mélanie

Merci mille fois pour vos réponses rapides. Est-ce qu’il y a un festival de musique connu ou bien il y a t-il des petits concerts dans les pubs un peu partout l’été? Je vais suivre vos conseils et voir plus pour des auberges de jeunesses ou des locations de maison à la nuit. Nous avons fait l’an dernier le portugal à 6 et nous avons connus l’accueil portugais extra (surtout avec les jeunes enfants) alors j’ai hâte de découvrir l’accueil Irlandais.

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