Bonjour,
Ayant bien profité des différents conseils prodigués sur ce forum, je vous fais profiter à mon tour de notre retour d’expérience en Irlande. Nous sommes rentrés ravis de notre séjour avec notre fils de 2 ans (très remuant mais très facile en voyage: dort n’importe où et notamment fait la sieste dans la voiture à n’importe quelle heure, c’est bien pratique ). Certains nous avaient dit que notre programme était beaucoup trop ambitieux mais le rythme nous a parfaitement convenu ainsi qu’à notre fils. En s’organisant bien à l’avance, on peut voir énormément de choses en 10 jours… mais on y retournera évidemment pour visiter d’autres régions ou revenir dans les beaux endroits que nous avons découverts car nous ne prétendons qu’avoir eu un premier aperçu de ce beau pays…
Voici le programme sur 10 jours en itinérant (avec voiture de location), départ et arrivée à Cork, petit aéroport très pratique: 1/2h après avoir atterri, nous avions récupéré les bagages et avions les clefs de notre voiture de location, on ne peut pas en dire autant partout! Nous avons séjouré quasi exclusivement dans des B&B, et avons mangé essentiellement dans des pubs, cafés et petits restaurants, on y trouve toujours des plats adaptés aux enfants et notamment de bons bols de soupe avec du bon pain pour 4-5€ pour changer un peu des frites!
Voici pour vous donner des idées quel a été notre programme:
J1: arrivée à Cork en fin d’après-midi, nuit à Cork
J2: matin: visite du musée de Cobh- The Queenstown Story, très chouette, puis route en direction de Beara Peninsula, déjeuner et balade dans Glengarriff Woods (très sympa, possibilité d’y faire de plus longues randonnées dans un très joli cadre), route via Healy Pass (très jolis paysages) jusqu’à Allihies, petit village perdu charmant où nous avons dormi (hostel très sympa, adapté pour les familles, un peu moins confortable qu’un B&B mais très agréable)
J3: suite de la découverte de Beara Peninsula et du Sud de la péninsule D’Iveragh, si vous n’êtes pas trop frileux, jolies plages à Allihies et à Derrynane, nuit à Cahersiveen
J4: Valentia Island, Ring of skelligs (extrémité de la péninsule d’Iveragh, encore plus beau et moins touristique que le ring of kerry), nuit à Killarney (B&B exceptionnel: Burke’s Mulbur House que je recommande vivement)
J5: Visite de Killarney et du parc en vélo (on loue facilement des vélos avec une petite charrette pour les enfants), nous avons fait le tour du petit lac, itinéraire très sympa et facile que le loueur de vélo pas très agréable nous avait déconseillé de faire avec un enfant (il voulait qu’on se cantonne à aller voir muckross house -que nous n’avons pas visité, la foule de touriste nous a fait fuir mais c’est joli aussi de l’extérieur- et l’abbaye mais nous sommes quand même un peu plus sportifs que ça ) puis nous avons repris la voiture pour aller voir “Ladies View” et avons pris la petite route du sud au nord pour traverser le Gap of Dunloe (jolis paysages montagneux, les Irlandais qui n’ont pas vraiment l’habitude des montagnes on tendance à s’extasier dès qu’il y a 3 épingles à cheveux et plus de 100m de relief et survendent parfois certains sites mais il faut reconnaitre que c’est joli), on nous avait recommandé d’y passer en voiture après 17h (ou avant 10h), sinon on tombe sur des voitures à cheval qui nous epêchent de passer en voiture (surtout depuis l’accès nord j’ai l’impression, la partie sud de l’itinéraire a l’air beaucoup moins fréquenté). Excellente soirée à Kate KEarney’q Cottage avec de la musique avant de rentrer à notre B&B à Killarney
J6: Dingle Peninsula: s’arrêter absolument à la magnifique plage située juste après la pointe de Slea Head, avec vue sur les Blasket Islands si le temps le permet. Je recommande également la visite du Blasket Centre, musée très intéressant, cafétéria agréable, les enfants peuvent courir sur la grande pelouse! Retour à Killarney via le Connor Pass (attention, plus haut col d’Irlande, 436m…) et une petite étape à Tralee, pas incontournable mais nous y avons trouvé une excellente aire de jeux pour enfants dans le grand parc et de nombreux restaurants italiens (rien d’inoubliable) pôur notre fils qui réclamait des pâtes à longueur de journée…
J7:Route en direction de Doolin, notre étape suivante, sur les excellents conseils de notre hôte de Killarney, plutôt que de prendre l’autoroute via Limerick, nous avons pris le ferry à Tarbert pour traverser le Shannon jusqu’à Killmer (18€) et avons ensuite suivi la côté à partir de Kilkee (petite bourgade sympatique pour un arrêt déjeuner), découverte des magnifiques Cliffs of Moher (facilement accessible, vous pouvez prendre la poussette, monter en haut de la tour n’apporte pas grand chose…), nuit à Doolin
J8: Excursion à Inishmore (la plus grande des îles d’Aran): ferry qui part à 10h de Doolin, compter 1h30 pour la traversée, pour le retour le dernier ferry repart de l’île à 16h, ça ne laisse donc qu’un peut plus de 4h sur place, on aurait aimé avoir quelques heures de plus (possibilité de loger sur l’île si vous avez le temps). Nous avons exploré l’île en vélo (location à la descente du ferry, 10€/j) et visité l’impressionnant fort Dun Aengus, compter une bonne 1/2h en vélo depuis le port (surtout si vous tirez une petite charette, ça monte un peu par endroits) + depuis le parking à vélo 15-20 min de marche pour atteindre le fort où il vous faudra motiver/porter sur vos épaules les plus jeunes pour les faire avancer (poussette impossible), retour à Doolin, pubs très sympas mais nous n’avons malheureusement pas pu profiter de sa musique tant réputée car cela commence généralement vers 21-22h, soit l’heure à laquelle nous rentrions coucher notre fils… 2e nuit à Doolin.
J9: Visite rapide du Burren (jolie église à Kilfenora, dolmen de Poulnabrone…). Pause déjeuner à Ballyvaughan dans l’excellent café Tea and Garden’s Room (en face du port), jolies vues le long de la route côtière vers Black head, route jusqu’à Cashel notre dernière étape, je recommande d’aller se balader vers Hore Abbey, ruines au pied du rocher au coucher du soleil: lumière magnifique et notre fils a adoré grimper sur les murs (au passage, si vous cherchez le terrain de jeux de Cashel, il est bien planqué dans une petite rue derrière l’église catholique, il faut demander à des gens du coin, introuvable sinon!). Nuit à Cashel (je recommande le B&B Tir Na Nog, grâce à Tom notre hôte nous avons fait le meilleur repas de notre séjour dans un pub de Cashel, celui qui a les drapeaux en bas de la rue principal, agneau et boeuf extraordinaires!)
J10: Visite du Rock of Cashel, château de Cahir (dans les 2 cas films intéressants à ne pas louper pour le petit résumé historique bien fait), jolie vue depuis “the Vee” à quelques km au sud de Cahir même si c’est de la “montagne” qui fait doucement rigoler… petit tour vers Holycross abbaye (joli site, belles croix celtiques, entrée libre jusqu’à 20h), 2e et dernière nuit à Cashel…
J11: direction l’aéroport de Cork et retour à Paris… (compter 1 bonne heure depuis Cashel par l’autoroute, il y a une station service pour faire le plein facile à trouver en arrivant à l’aéroport)
Voilà tout (et je pense que c’est déjà pas mal!). On en a fait des choses en 10j (et quelques km aussi: 1400 au total, mais ça ne nous a pas du tout pesé, on était parfois bien contents d’être au sec dans la voiture le temps que passe l’averse ou que notre fils termine sa sieste…). Le temps très clément nous a permi de passer toutes nos journées au grand air, les gore tex n’ont presque pas servi (mais ne pas les oublier quand même!) .Température entre 13 et 20°C en plein mois d’août (prévoir pantalon en petite laine quasiment en permanence sauf si vous êtes réchauffé et vous baladez comme les irlandais en T-shirt sous la pluie dès qu’il fait 15°C…), nous nous sommes quand même baignés 4 ou 5 fois (sans combinaison, c’est vivifiant ).
Si nous avions eu quelques jours de plus et la possibilité de faire davantage de randonnées (difficile avec un enfant de 2 ans qui pèse lourd et qui ne marche pas bien loin, en ligne droite en tout cas…), j’aurais aimé m’arrêter plus longuement pour marcher par exemple dans la forêt de Glengariff, dans le parc de Killarney, le long des falaises de Moher ou encore découvrir de manière un peu plus poussée les îles d’Aran… mais nous reviendrons et je ne regrette pas un instant les choix de notre itinéraire.
J’espère que ces infos vous seront utiles, bonnes vacances!
Mélanie