Idée sejour Briançon

Forum Alpes

Bonjour,

Nous partons mi Aout à Briançon avec un enfant de 4 ans et aimerions avoir une idée des activités à faire, des choses à voir et des idées de petites randos sympas si vous connaissez bien le coin.

Merci beaucoup d’avance.

BonjourJe ne suis jamais allé dans la vallée de la Clarée, mais je sais que c’est un bon endroit pour faire des randos sympas. Il y a pas mal de lacs qui ont l’air d’être accessibles avec un dénivelé raisonnable, et je pense qu’on peut également faire quelques sommets.

A Briançon même, il y a bien sûr la citadelle à visiter. Ca peut être une bonne option par mauvais temps.

Sinon, y a 2 cols très intéressants à voir en voiture : le Galibier vers le nord-ouest, et l’Isoard vers le sud-est. Depuis le Galibier il y a une très belle vue sur les montagnes alentour. L’Isoard vaut plus pour ses pentes rocailleuses appelée Casse déserte. Si vous arrivez à Briançon par le col du Lautaret et qu’il fait beau, alors autant faire un crochet par le Galibier, vous n’aurez pas à y retourner.

Il y a un certain nombre d’années, la montée au refuge du Glacier blanc, dans la vallée d’Ailefroide, était une rando classique et très fréquentée car on passait près du glacier du même nom. Mais les glaciers reculent, et je ne sais pas si cette rando vaut toujours le coup. Ce serait intéressant de se renseigner.

En descendant plus vers le sud, vous avez le fort de Mont-Dauphin, qui est un fort Vauban assez chouette à visiter.

Et puis sinon, en franchissant l’Isoard, vous avez le parc du Queyras, avec ses beaux petits villages. Je vous renvoie à un message posté récemment sur “quoi faire à Arvieux”, car Arvieux est le commune du Queyras la plus proche de l’Isoard.

Voilà, c’est tout ce que je connais dans le coin :slight_smile:

Bonjour,Juste au dessus de Briançon, vous avez une série de forts désaffectés, notamment le fort des Anges et le fort de l’Infernet, situé sur un petit sommet, d’où l’on a une très belle vue sur les massifs voisins. J’y ai accédé en randonnée bivouac, mais je pense que l’accès n’est pas trop difficile.
Le Queyras dans l’ensemble, c’est très beau. Personnellement, j’aime beaucoup le secteur de Ceillac, et Saint Véran, ainsi que celui d’Abriès. Le problème est qu’il faut redescendre jusqu’à Guillestre et prendre les gorges du Guil.C’est très beau , mais peut-être un peu long. Vous avez à visiter en passant Château Queyras, Le sommet Bucher doit être aisément accessible.
La vallée de la Clarée ,c’est très bien,c’est préservé (vive le champ de tir des Rochilles,…quand il n’est pas en activité !) vous pouvez aussi pousser jusqu’à la Vallée Etroite, très préservée (j’aime bien le secteurde la Vallée Etroite, qui doit vous permettre des balades assez faciles )mais vous pouvez aussi , plus près de Briançon, vous promener au dessus de la vallée de la Guisane en empruntant un chemin belvédère, le chemin du Roy. Très belle vue sur l’Oisans s’il fait beau. Une série de cols qui doivent vous offrir aussi des vues à la fois sur la vallée de la Guisane et celle de la Clarée. J’aime moins l’autre versant. Le secteur Le Monêtier-Serre Chevalier est gâché par les constructions et les installations pour le ski.
Près de la Grave, de l’autre côté du Lautaret, vous pouvez accéder au plateau d’Emparis: superbe vue sur la Meije et le Râteau. En partant de Villar d’Arène ,un sentier sans grande difficulté dans ma mémoire conduit au col d’Arsine: superbe vue sur l’intérieur de l’Oisans. Juste au dessus de la Grave, montez au Chazelet.
Si vous voulez vous lancer dans une grande expédition et si vous ne redoutez pas les routes de montagne impressionnantes, vous pouvez aller jusqu’à la Bérarde (beaucoup de choses à faire à partir de la Bérarde), au coeur de l’Oisans, et découvrir en passant le village de Saint Christophe en Oisans…
Vous pouvez aussi explorer le secteur de Vallouise.
Procurez vous des cartes au 25000ème et donnez libre cours à votre inspiration.Je ne les ai malheureusement pas sous les yeux en ce moment, pour vous donner des indications plus précises.
Calamity Jane

Hey, Calamity Jane, tu as donné plein d’idées, c’est cool.

Vous connaissez geoportail? C’est un site internet qui contient toutes les cartes IGN de France. C’est pas mal de regarder, ça donne une idée des randos à faire dans le secteur avant de se lancer dans l’achat des cartes IGN papier.

Bonjour,

Vous pouvez monter à la croix de Toulouse où vous avez une belle vue sur Briançon. Vous pouvez partir du fort des Salettes en prenant le chemin des Salettes qui se trouve en face du parking en haut de la cité Vauban. Il y en a pour 2 heures de montée à pieds environ.
Vous avez aussi le fort des Tetes en partant de la cité Vauban.
Si à pieds vous sortez par la porte sud de la cité Vauban, en prenant à gauche en haut de l’avenue de la république (c’est la grande rue en ligne droite qui monte du centre de Briançon à la cité Vauban), vous traversez les écoles puis vous avez un petit chemin à gauche qui permet de rejoindre le parc de la Schappe. Sympas pour pique-niquer, avec un petit lac puis la Durance qui passe à coté. Au fond du parc de la Schappe, il y a un parc d’accro-branche, via ferrata. Vous êtes pratiquement en dessous du pont qui mène au fort des Tetes.
Pour se baigner vous avez la piscine Municipale avec gazon, toboggan, jeux pour enfants. Ou aussi les bains de Monetier. Plus au sud et gratuits, à La roche de Rame, il y a un lac ou l’eau n’est pas trop froide et une partie du lac est surveillé.

Sujets suggérés

Services voyage