Idées de rando en 2 jours en Bretagne ?

Forum Bretagne

Bonjour,

Je recherche une idée de randonnée sur 2 jours (un weekend) en Bretagne, avec une nuit en chambre d’hôtes (et si possible table d’hôtes).

J’aimerai pourquoi pas découvrir la côte de granite rose (mais n’hésitez pas si vous avez des idées totalement différentes), par contre j’ai du mal à trouver un itinéraire “pratique” : étant donné que c’est une rando qui suit le sentier des douaniers, ce n’est pas possible de faire une boucle, donc où dormir ?

Connaissez-vous des bus ou des navettes pratiques ?
Quel itinéraire conseillez-vous pour le jour 1 et pour le jour 2 ?

N’hésitez pas à donner vos bons plans, et pourquoi pas des noms de chambres dh’ôtes sympas :wink:

Merci d’avance !

Salut
Quitte à faire une rando en 2 jours, pourquoi ne pas tenter le tour d’une île? Je pense notamment à 2 îles magnifiques dont le tour se fait difficilement en une seule journée : Groix et Ouessant.
Tour de Groix : 27km, donc faisble sans problème en 2 jours.
Tour de Ouessant : 45km. Il faut sans doute bipasser certains passages.

Par contre, pour ce qui est de l’hébergement, je n’ai aucune info, mais il y a sûrement moyen de trouver quelque chose.

Bonjour,

Vous avez un topoguide dédié à la côte de granti rose édité par la Fédération Française de Randonnée : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx?t=dep&v=29

Réf. 346 Côte de Granit rose

De Saint-Brieuc à Morlaix, la Bretagne côté mer, côté campagne. Plus de 25 jours de randonnée.

Au départ de St-Brieuc, vers Lannion puis Morlaix, le randonneur longe l’Armor, “pays du bord de mer”. Ici, les assauts répétés de marées vigoureuses sculptent les blocs de granit, isolent des caps audacieux ou viennent réveiller des fonds d’estuaires assoupis. Rias et anses profondes protègent une multitude de petits ports de pêche (St-Quay, Tréguier, Paimpol…) qui s’animent lorsque s’ouvre la saison des coquilles St-Jacques. Certains itinéraires mènent le randonneur en Argoat. Dans ce “pays des bois”, il est environné de landes d’ajonc et de bruyères. Chemins creux et vallons lui font découvrir un pays de traditions, jalonné de fiers manoirs, d’abbayes majestueuses et d’églises encloses. Enfin, les contreforts de Monts d’Arrée lui offrent une vue impressionnante sur l’ensemble de la région.

Oups, message parti trop vite, pas eu le temps de relire…

Donc il existe un guide pour randonner dans le secteur choisi.

Pour ce qui est des chambres d’hôtes sur le circuit, le mieux est de choisir votre secteur et appeler les offices de tourisme pour avoir leurs adresses d’hébergement. Le label Rando Accueil peut aussi vous aider à trouver un logement adapté à vos envies et votre pratique de la randonnée… :slight_smile:

Bonne recherche :slight_smile:

Bonsoir, et merci beaucoup pour vos idées.

Concernant les îles, je n’y avais pas pensé, et c’est vrai que ça doit être sympa !

Concernant la côte de granite rose, j’ai déjà parcouru ce guide, par contre le problème reste le même quand on randonne le long de la côte : pas de possibilité de faire de boucle, et les “ti bus” passent vraiment pas beaucoup (en tout cas les weekends).

Ils ne donnent pas non plus de journée “type” ni de weekend type c’est un peu dommage.

Savez-vous si les heures marquées sur les TopoGuides sont surestimées ? Car je les trouve très importante.

Merci !

Bonjour,

Dans ce cas il faut plutôt que vous preniez les topoguides recensant des circuits et boucles de petites randonnées. Les Offices de tourisme en général commercialisent ce type de documents pour quelques € voire gratuitement.

Par ex. sur le site de l’office de Lesneven (Tourisme Côte des Légendes - Nord Bretagne) on trouve une liste des rando avec fiches à télécharger gratuitement =)

Ca doit davantage correspondre à vos souhaits…
Bonne lecture…

Sujets suggérés

Services voyage