Bonjour, je me rends sur Toulon 6 jours à cheval entre novembre et décembre. J’ai déjà prévu de passer le week end à Marseille, mais je n’ai pas trop d’idée pour les jours restant (on va dire 3) malgré mes lectures sur le forum… Sachant que j’ai une contrainte, je ne peux me déplacer qu’en train ou éventuellement en bus (ou bateau si visite d’une île…).
Je n’ai jamais vu la Camargue je me suis dit que ca pourrait être l’occasion, mais est ce qu’à cette période de l’année cela vaut ille coup ? Où passer une belle journée nature et découverte là haut ?
J’ai également pensé aux baux de provence avec les carrières de lumière et le chateau à visiter… Mais est ce accessible en train ?
Voila je recherche des pistes, des endroits où mettre mon nez, histoire de se ressourcer un peu avant de remonter dans ma Lorraine !
Merci !
toulonnais2
Bonjour.
Trop compliqué de se rendre en Camargue ou aux Baux en transports en commun depuis Toulon.
Je vous suggère plutôt une journée sur l’île de Porquerolles.
Pour s’y rendre, utilisez les bus du Réseau Mistral, ligne 29 ou 39 départ de la gare routière de Toulon jusqu’au terminus (Hyères Centre) puis correspondance avec la ligne 67 jusqu’à la Tour Fondue d’où l’on embarque.
Vous pourriez aussi passer une journée à Sanary-sur-Mer, le matin pour profiter du marché et l’après-midi pour flâner sur le port, dans les ruelles de la ville, et jusque sur la plage de Bonnegrâce à Six-Fours-les-Plages voire au-delà (Le Brusc, presqu’île du Gaou) si vous êtes une bonne marcheuse.
Depuis la gare routière de Toulon, prendre un bus du Réseau VarLib (ligne 8805).
La troisième journée pourrait être consacrée à la visite d’Aix-en-Provence.
Au départ de Toulon ou de Marseille, en train ou en bus (LER PACA).
Si vous l’avez jamais faite, tentez également l’ascension du mont Faron en téléphérique. Ca vaut le coup.
Bon séjour !
Anonyme3
Merci de ces informations ! Bonne idée l’île de Porquerolles, je n’y suis jamais allée =)
Avez vous des idées à me donner dans le cas où il pleuvrait et qu’il ne serait donc pas agréable de se balader toute la journée dehors ? Des musées, des expositions, aquariums etc etc
Qu’y a-t-il à voir sur Aix ?
Je connais le Mont faron, j’ai déjà crapahuté dessus à pied en été !
Je précise que je peux prendre le train pour de plus “lointaines” explorations, jusqu’à facilement 100km autour de Toulon !
Merci encore pour ces premières pistes !
toulonnais4
L’exposition vedette actuellement sur Toulon est celle des oeuvres d’Enki Bilal à l’Hôtel des Arts (entrée gratuite). Plus d’infos ici.
Autres expos et musées :
“A table en Provence”, qui réunit quelques toiles de peintres provençaux au Musée des Beaux-Arts (infos ici). Entrée libre.
Le Musée des Arts Asiatiques au Mourillon qui vaut vraiment le détour (infos ici). Entrée libre.
Le Musée de la Marine (incontournable)
le Musée de la Mine de Cap Garonne au Pradet
A Marseille, l’inévitable MUCEM, le Musée d’Histoire, le Musée Regards de Provence, et tellement d’autres qui ont été inaugurés ou rénovés à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture. Voir la liste complète ici.
A Aix, outre le fameux Cours Mirabeau, tout le centre historique mérite une visite avec de magnifiques hôtels particuliers notamment mais aussi la Cathédrale Saint-Sauveur et son exceptionnel cloître.
Dans un autre style, si vous être sensible à l’architecture contemporaine, allez voir le Pavillon Noir et à proximité le Conservatoire, le Théâtre de Provence, ainsi que le plus grand mur d’eau d’Europe (entre le Conservatoire et l’Hôtel Renaissance).
dream_thym5
Bonjour, vous pouvez prendre le tgv à partir de Toulon entre 11h30 et midi et vous rendre respectivement à St Raphaël, à Cannes, à Antibes ou à Nice (terminus, arrivée à 13h20).A partir de ces agglomérations, il y a de nombreuses possibilités de visites.
A partir de Nice, vous pouvez aussi vous rendre en TER à Monaco (25mn maxi de déplacement) ou à Menton.
En cas de pluie, visitez le musée océanographique de la principauté.
A partir de Cannes, vous pouvez vous rendre sur les îles de Lérins, de toute beauté (20mn de traversée en bateau).