Après 10 jours seule aux îles Féroé avec mon sac à dos et ma tente fin juin, voici mon retour d’expérience “vie pratique”
Météo :
Il faut regarder le site yr.no, la météo est différente dans chaque île, adaptez votre parcours en fonction de cela.
Durant mon séjour il n’a pas beaucoup plu mais le vent était vraiment fort au point de ne pas pouvoir s’approcher des falaises certains jours. Il est aussi a prendre en compte pour le camping : seul le camping de Vestmanna n’est pas exposé au vent.
La brume est également un facteur important : il m’est arrivé d’en avoir plusieurs jours de suite et dense au point de ne pas voir à 10m et là il n’y a pas grand chose à faire à part changer d’île ou visiter Torshavn !
Le parapluie ne sert à rien, il y a trop de vent. Pensez au pantalon de pluie.
Transports :
Le stop : j’ai vraiment été prise très facilement, il y a juste en ville ou sur certains grands axes que ça a moins marché. Les gens sont très sympathiques et prêts à aider !
Le ferry de Mykines est à réserver plusieurs jours à l’avance après avoir regardé la météo. Il se dit qu’il est fréquent de rester bloqué sur l’île quand il y a de la houle.
L’hélicoptère vaut vraiment le coup ! J’ai fais Vagar/Suduroy en 5 mini arrêts pour 40€ par un jour de beau temps c’était vraiment top ! A réserver plusieurs jours à l’avance sur le site Atlantic Airways.
Manger / boire
Les supermarchés sont fréquents et ouverts tard (22h) mais attention il y a de nombreux petits villages sans café ni épicerie ni rien du tout.
Les bars : j’ai mis 5 jours à trouver un bar avec des gens dedans en dehors de Torshavn ! Pour prendre un petit café ou une bonne bière en fin de rando… et bien il va falloir se rabattre sur la station service du coin
Les restaurants ne sont pas nonplus très fréquents en dehors de Torshavn et pas forcément ouverts en semaine.
Camping : le terrain n’est pas forcément plat, souvent exposé au vent (sauf Vestmanna qui n’est pas joli mais bien reposant)… Mais il y a toujours une cuisine équipée et chauffée et des douches chauffée également (parfois payantes).
Camping gaz : dans l’hostel/camping Giljanes à Vagar il y a une pub pour un magasin qui en vend mais surtout un placard rempli de “left over” a prendre gratuitement (et dans d’autres camping aussi il y a une ou 2 bouteilles qui trainent). Moi je n’ai presque pas utilisé la bouteille que j’ai prise puisqu’il n’y en a pas besoin dans les campings.
L’hostel et camping Giljanes est très sympathique et, à part le camping de Torshavn, un des seuls endroits où il y avait des gens avec qui discuter. Par contre le camping est a éviter quand il y a trop de vent.
La température annoncée la nuit n’est pas trés basse mais avec le vent il fait très froid. Pensez aussi aux boules quies pour le vent.
J’avais réservé une nuit “en dur” au milieu de mon séjour, je l’ai vraiment appréciée.
Sécurité : une fille seule n’a vraiment pas de soucis à se faire ! Vous pouvez facilement confier la surveillance de vos affaires à des stations service ou les laisser au camping sans crainte.
Bon voyage dans ce très bel endroit !