Iles Togian en une semaine ou alternatives ?

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal écumé les différents fils de discussion sans trouver de réponses précises à notre question, je viens demander votre avis.

Ma copine et moi partons pour 24 jours en Indonésie et prévoyons de visiter Bali, Lombok et les îles Gili. Nous souhaiterions cependant consacrer une semaine environ à visiter un coin de l’Indonésie beaucoup moins touristique et proposant des paysages (sous comme au dessus de l’eau) à couper le souffle. Nous avions pensé aux îles Togian, mais la relative difficulté d’accès et le prix total des transports aller/retour (200 à 300e par personnes qui engloutit une bonne partie de notre petit budget) nous fait douter quand à la possibilité de réalisation de ce périple.

Nous souhaiterions donc avoir l’avis de ceux qui ont déjà mis les pieds là bas pour savoir si cela vaut vraiment le coup, et si non, si il y a des alternatives moins loin/moins chères dans le genre “îles désertes à la végétation luxuriante et aux fonds marins magnifiques”
Terima kasih !

Salut Yoann,
il y a une logique dans tout ça : si tu veux profiter d’endroits “déserts” et préservés, il faut aller plus loin que Bali ou Lombok, trop facilement accessibles.
Alors oui, comme je l’ai déjà écrit sur ce forum, les Togians sont magnifiques, tant pour les fonds sous-marins que pour la partie terrestre. Mais il faut s’armer de patience pour les atteindre, soit par le nord depuis Manado, soit par le sud depuis Ampana.
Sinon, le parc marin de Komodo et les environs de Labuan Bajo, à Flores, sont aussi très beaux, mais les paysages sont plus secs (type savane africaine). Et il y a de nombreux vols pas très chers entre Bali ou Lombok et Labuan Bajo, ou alors une croisière de quelques jours entre Lombok et Labuan Bajo.

Bon voyage.

Olivier

Merci Olivier pour ta réponse.

Effectivement, suite à d’autres lectures, je pense qu’il vaut mieux inclure les îles Togians dans un séjour plus long à Sulawesi… ce qui sera très probablement le thème de notre prochain périple en Indonésie ! Nous souhaitons prendre notre temps et laisser de la place à l’imprévu et non pas courir dans les transport pour ce voyage (qui sera pour ma copine son premier en Asie. En ce qui me concerne j’ai déjà mis les pieds en Indonésie).

Nous avions également pensé à passer du temps sur Flores (dont le parc national de Komodo), comme tu le suggères, pour s’éloigner un peu de la masse touristique. Alors pourquoi pas “recentrer” notre voyage autour de cette île plutôt qu’autour de Bali…

En effet, Sulawesi mérite un voyage à part entière : en un mois par exemple, tu peux découvrir le pays Toraja, t’arrêter à Tentena pour le lac Poso et les environs, te relaxer aux Togian, et pourquoi pas terminer par Bunaken ou Tomohon.
Sinon, en 24 jours, tu pourrais partager ton temps entre Lombok et Flores, proches l’une de l’autre, avec par exemple un aller en bateau, puis un retour sur Bali en avion. En effet, Flores a beaucoup à offrir : paysages de montagnes, volcans, lacs de cratère, plages magnifiques, fonds sous-marins… Et comparée à Bali, l’île est nettement moins touristique.
A ta disposition pour plus d’informations.

Olivier

Merci pour tes conseils ! Tu sembles bien connaître le pays, si j’ai d’autres questions je penserais à te recontacter ! En attendant nous allons plancher sur Flores.

A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage