Quelques infos sur les Togian.
les îles Togian, c’est vraiment le paradis, et de manière générale Sulawesi est une destination fabuleuse et vraiment bon marché.
notre itinéraire:
- makassar
- pays Toraja:
nous vons choisi le bus de jour , pour profiter du paysage et arriver en forme à Rantepao.
A rantepao, je recommande chaudement le Rosalina Homestay. Le propriétaire est vraiment adorable et donne pleins de conseils pour visiter la région. La guesthouse est un peu excentree, au bord d une rizière , ce qui est une bonne chose car on y est au calme ( nous imaginions que rangerai était un village endormi ; c est plutot une petite ville bruyante) .
Le guesthouse pia poppies semble à la mode mais on a rencontré plusieurs personnes qui se plaignaient du bruit.
Au au pays Toraja , c est assez simple , les endroits payants sont souvent peu intéressants ; les meilleurs sites sont dans les village accessibles librement . Fabuleuses balades avec de magnifiques vues sur les rizières, de magnifiques villages perdus …
concernant les cérémonies funéraires , c est plutôt glauque ; pas mal de voyeurisme - plein de touristes qui filment la mise à mort des buffles , nous sommes vites partis dégoûtés.
- Toraja / ampana (port d accès aux togians côté sud)
3 possibilités pour arriver à ampana :
- en deux jours en passant la nuit a tentena
- en un jour . possible en louant un véhicule . À considérer vu la longueur du trajet en bus. Si c était à refaire c est probablement ce que nous choisirions .
- vol makassar - luwuk. Luwuk est à 5-6 heures d Ampana . C est une bonne solution si on ne passe pas par le pays Toraja, mais ce serait vraiment dommage .
Actuellement aucun vol sur ampana
Notre experience: nous avons tenté le bus , à réserver a rantepao au moins 1 j a l’avance . Vu l état de la route nous sommes partis a 10h et sommes arrivés à 2h du mat à tentena ; tout était fermé ; nous avons été pris en stop avec quelques français et italiens par un pickup local et sommes arrivés vers 8 h à Ampana .
A ampana , la plupart sont restés se reposer une nuit au marina cottages .
Ca peut valoir la peine de contacter une guesthouse d ampana pour réserver le speedboat vers Wakai qui part tous les matins mais était full et est souvent booké à l’avance par les tours / hôtels . Sinon il faut prendre le ferry, mais il n’y en a pas tous les jours , ou louer un bateau de pêcheur ( mais c est super lent !) . Au final nous sommes arrivés a 15 h a katupat après 30h de voyage !
les horaires des ferrys sont faciles à trouver sur le web, notamment sur le site du Lia Beach .
- aux togians
ça vaut vraiment la peine de bouger d’île en île , en prenant les ferrys , dans lesquels il y a une super ambiance .
Au moins passer quelques jours à Katupat et/ ou melenge , pour l accès aux villages bajau.
Il il y avait des chambres libres à peu près partout , en août, dans les guesthouses . Également quelques Chambres simples dans les villages .
Prix entre 125000 et 350000 rupiah 3 repas compris !
nous ne sommes pas restes à bomba / wakai. Nous n avons pas eu de super échos d autres voyageurs à part du posa Lisa cottages (et en passant devant on a regretté de ne pas avoir prévu de s y arrêter ) .
Katupat:
intéressant pour visiter le village et surtout le village caché de l autre côté de l île . Parfait pour visiter le lac aux méduses ( superbe expérience: un lac rempli de méduses non urticantes ; photos incroyables ).
Nous sommes restés au fadhila cottages.
Chouettes excursions (lac des méduses ) , superbe house reef , accès facile aux villages , mais nourriture un peu bof.
autre option: bolilanga , qui avait l air très bien mais est plus éloigné des villages .
Melenge :
indispensable pour visiter le superbe village bajau.
Le sera Beach était très demandé et full. Nous sommes restés au lestari cottages , que nous recommandons chaudement pour le site .
Le propriétaire est super désagréable , mais le reste du staff est adorable . L accès par la jungle au magnifique village bajau est un must . Bon snorkeling . Nourriture un peu chiche (on se gavait de kroepoeks après les repas ).
Walea kodi :
le lia Beach est paradisiaque : plage magnifique , snorkeling ok, super ambiance , propriétaires vraiment charmants (et francophones) , nourriture exceptionnelle : orgies de poissons frais apportés directement par les pêcheurs . Seul petit bémol : pas de village tout proche . Un must pour débuter ou terminer le séjour .
- le depart vers le nord :
deux options :
un ferry de nuit Wakai - gorontalo , 2x / semaine
un ferry de dolong ( a walea kodi ) vers Marisa (a 3-4 h de route de gorontalo ) . Assez rapide : 4-5 heures . Vraiment pratique à partir du lia Beach ( le plus dur est de quitter le lia Beach)
a gorontalo , 10h de bus pour manado ou un vol d1 h (un vol lion air/j , autour de 50 euros )
en gros , il faut aller aux togians , l accès est un peu rude mais ça vaut tellement la peine !
A notre avis , essayer de bouger et combiner le lia Beach a Walea Kodi pour le site, l ambiance et les bbq de poissson, le lestari a melenge pour la jungle et le village bajau , et Katupat pour les villages et le lac aux méduses .
N hésitez pas à me contacter pour plus d infos .
Photos et suite ( sulawesi nord ) à venir .