Îles Togian

Forum Indonésie

Quelques infos sur les Togian.

les îles Togian, c’est vraiment le paradis, et de manière générale Sulawesi est une destination fabuleuse et vraiment bon marché.

notre itinéraire:

• makassar
  • pays Toraja:
    nous vons choisi le bus de jour , pour profiter du paysage et arriver en forme à Rantepao.
    A rantepao, je recommande chaudement le Rosalina Homestay. Le propriétaire est vraiment adorable et donne pleins de conseils pour visiter la région. La guesthouse est un peu excentree, au bord d une rizière , ce qui est une bonne chose car on y est au calme ( nous imaginions que rangerai était un village endormi ; c est plutot une petite ville bruyante) .
    Le guesthouse pia poppies semble à la mode mais on a rencontré plusieurs personnes qui se plaignaient du bruit.

Au au pays Toraja , c est assez simple , les endroits payants sont souvent peu intéressants ; les meilleurs sites sont dans les village accessibles librement . Fabuleuses balades avec de magnifiques vues sur les rizières, de magnifiques villages perdus …
concernant les cérémonies funéraires , c est plutôt glauque ; pas mal de voyeurisme - plein de touristes qui filment la mise à mort des buffles , nous sommes vites partis dégoûtés.

• Toraja / ampana (port d accès aux togians côté sud)

3 possibilités pour arriver à ampana :

• en deux jours en passant la nuit a tentena
  • en un jour . possible en louant un véhicule . À considérer vu la longueur du trajet en bus. Si c était à refaire c est probablement ce que nous choisirions .
  • vol makassar - luwuk. Luwuk est à 5-6 heures d Ampana . C est une bonne solution si on ne passe pas par le pays Toraja, mais ce serait vraiment dommage .

Actuellement aucun vol sur ampana

Notre experience: nous avons tenté le bus , à réserver a rantepao au moins 1 j a l’avance . Vu l état de la route nous sommes partis a 10h et sommes arrivés à 2h du mat à tentena ; tout était fermé ; nous avons été pris en stop avec quelques français et italiens par un pickup local et sommes arrivés vers 8 h à Ampana .

A ampana , la plupart sont restés se reposer une nuit au marina cottages .
Ca peut valoir la peine de contacter une guesthouse d ampana pour réserver le speedboat vers Wakai qui part tous les matins mais était full et est souvent booké à l’avance par les tours / hôtels . Sinon il faut prendre le ferry, mais il n’y en a pas tous les jours , ou louer un bateau de pêcheur ( mais c est super lent !) . Au final nous sommes arrivés a 15 h a katupat après 30h de voyage !

les horaires des ferrys sont faciles à trouver sur le web, notamment sur le site du Lia Beach .

• aux togians

ça vaut vraiment la peine de bouger d’île en île , en prenant les ferrys , dans lesquels il y a une super ambiance .
Au moins passer quelques jours à Katupat et/ ou melenge , pour l accès aux villages bajau.

Il il y avait des chambres libres à peu près partout , en août, dans les guesthouses . Également quelques Chambres simples dans les villages .

Prix entre 125000 et 350000 rupiah 3 repas compris !

nous ne sommes pas restes à bomba / wakai. Nous n avons pas eu de super échos d autres voyageurs à part du posa Lisa cottages (et en passant devant on a regretté de ne pas avoir prévu de s y arrêter ) .

Katupat:
intéressant pour visiter le village et surtout le village caché de l autre côté de l île . Parfait pour visiter le lac aux méduses ( superbe expérience: un lac rempli de méduses non urticantes ; photos incroyables ).

Nous sommes restés au fadhila cottages.
Chouettes excursions (lac des méduses ) , superbe house reef , accès facile aux villages , mais nourriture un peu bof.
autre option: bolilanga , qui avait l air très bien mais est plus éloigné des villages .

Melenge :
indispensable pour visiter le superbe village bajau.
Le sera Beach était très demandé et full. Nous sommes restés au lestari cottages , que nous recommandons chaudement pour le site .
Le propriétaire est super désagréable , mais le reste du staff est adorable . L accès par la jungle au magnifique village bajau est un must . Bon snorkeling . Nourriture un peu chiche (on se gavait de kroepoeks après les repas ).

Walea kodi :

le lia Beach est paradisiaque : plage magnifique , snorkeling ok, super ambiance , propriétaires vraiment charmants (et francophones) , nourriture exceptionnelle : orgies de poissons frais apportés directement par les pêcheurs . Seul petit bémol : pas de village tout proche . Un must pour débuter ou terminer le séjour .

• le depart vers le nord :
    deux options :
    un ferry de nuit Wakai - gorontalo , 2x / semaine
    un ferry de dolong ( a walea kodi ) vers Marisa (a 3-4 h de route de gorontalo ) . Assez rapide : 4-5 heures . Vraiment pratique à partir du lia Beach ( le plus dur est de quitter le lia Beach)

a gorontalo , 10h de bus pour manado ou un vol d1 h (un vol lion air/j , autour de 50 euros )

en gros , il faut aller aux togians , l accès est un peu rude mais ça vaut tellement la peine !
A notre avis , essayer de bouger et combiner le lia Beach a Walea Kodi pour le site, l ambiance et les bbq de poissson, le lestari a melenge pour la jungle et le village bajau , et Katupat pour les villages et le lac aux méduses .

N hésitez pas à me contacter pour plus d infos .

Photos et suite ( sulawesi nord ) à venir .

Bonjour,

Merci pour ce retour!
une petite question … vous indiquez qu’il n’y a pas de vol actuellement sur ampana.
or j’ai réservé des vols de palu à ampana fin juillet…
dois je m’inquiéter et prévoir un plan B ? Mais je n’ai aucune indication d’annulation…

cordialement

Bonjour, avec ma famille nous allons passer une dizaines de jours sur les Togian en août et je n’arrive pas à choisir sur quelles îles nous voudrions résider…
Ce que nous cherchons est avant tout une île calme non bondé de bungalows sur laquelle la plage est facile pour la baignade et sur laquelle nous pouvons faire du snorkeling.
J’espère que ma description n’est pas trop idyllique ^^ si vous avez une idée d’un resort qui correspondrait à la description j’en serais ravi :slight_smile:
Ps: la qualité du resort n’est pas une de nos priorité contrairement à la situation.
Cordialement Arthur :wink:

Sujets suggérés

Services voyage